Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 05, 2016, 20:56:13
Je propose un carton jaune pour Patrick...
(qui le dénonce à la modération ?)

;-)

Oui, là "t'as dépassé les bornes des limites Maurice!" :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: Verso92 le Février 05, 2016, 21:01:38
Non : Tokura.

D'après ce qu'on peut lire :  le Vario-Elmar 28-70/3,5-4,5 était un Sigma recarrossé.

Verso92

Citation de: seba le Février 05, 2016, 21:03:47
D'après ce qu'on peut lire :  le Vario-Elmar 28-70/3,5-4,5 était un Sigma recarrossé.

Les sous-traitances sont souvent difficiles à tracer : à une époque, les zooms Leica étaient d'origine Minolta. Mais quid des sous-traitants de Minolta, à l'époque ?

p.jammes

Je vais quand même essayer de trouver un 2/50 Leica R pour qu'il soit plus présentable, tout  comme le Topcon avec ses champignons.

clodomir

et ... tu vas "ratisser" toutes marques ? ... il va vraiment falloir pousser les murs ...  :D

yoda

Citation de: p.jammes le Février 05, 2016, 21:52:09
Je vais quand même essayer de trouver un 2/50 Leica R pour qu'il soit plus présentable, tout  comme le Topcon avec ses champignons.
ça se nettoie souvent très bien!
les objectifs de cette époque se démontaient facilement avec un spanner

rytchy77

En parlant d'objo mon 50 1.4 nippon est en cour de transport :-)
Tks Fuji San

clodomir

Citation de: rytchy77 le Février 05, 2016, 22:00:04
En parlant d'objo mon 50 1.4 nippon est en cour de transport :-)
ah oui c'est vrai , toi aussi tu "t'elargis" ...  ;)

Jean-Claude

Citation de: clodomir le Février 05, 2016, 20:03:16
oui , il etait vendu soit sous son nom Edixa , soit rebaptise "revue***" pour la chaine allemande par correspondance - a l'epoque ; j'ai mis des *** parce qu'il n'y a pas eu que des Edixa sous ce label ...
Revue est la marque de la chaîne Quelle, qui avait aussi plein de magasins En Allemagne et même quelques uns en France.
J'avais acheté mon 2ème Mamiya 645 au magasin Quelle de Strasbourg.
Revue se fournissait un peu partout, Les télémétriques Revue étaient des Zorki, les reflex 24X36 "haut de gamme Revue" des Mamiya, les films diapo du 3M, etc....

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Février 05, 2016, 21:12:45
Les sous-traitances sont souvent difficiles à tracer : à une époque, les zooms Leica étaient d'origine Minolta. Mais quid des sous-traitants de Minolta, à l'époque ?
Également Les fixes télémétrique Leica CL étaient aussi fabriqués au Japon chez Minolta, ainsi que le fish eye Leica pour reflex.

MINOLTA avait à l'époque une fabrication très intégrée, ils faisaient eux-mêmes le verre optique

Mais au Japon depuis toujours tout le monde travaillait pour tout le monde. NIkon à fait des objectifs pour Canon après guerre, à fait les objectifs MF des premiers Bronica , puis les objectifs MF pour Plaubel. Les premiers reflex grand public NIkon sortaient de chez Mamiya etc....

yoda

j'ai un Revuenon 55mm f1,4 fabriqué par Tomioka,avec la lentille arrière plate,  
une merveille! :)

Jean-Claude

Citation de: rytchy77 le Février 05, 2016, 19:43:00
Donc il à la plaque noire gravée avec 2 vis, le levier d'armement est plein avec un évidement sur le bord côté déclencheur (d'ailleur il est super fin ce levier!!)
OK du coups il est identique au mien jusqu'à présent qui est de 1963.
Je te donnerai demain la limite basse du millésime,
et après on va aller chercher d'autres détails de construction dans cette fourchette pour affiner son âge,
si tu veux bien   :)

p.jammes

#687

yoda

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2016, 22:27:47
Revue est la marque de la chaîne Quelle, qui avait aussi plein de magasins En Allemagne et même quelques uns en France.
J'avais acheté mon 2ème Mamiya 645 au magasin Quelle de Strasbourg.
Revue se fournissait un peu partout, Les télémétriques Revue étaient des Zorki, les reflex 24X36 "haut de gamme Revue" des Mamiya, les films diapo du 3M, etc....
oui.
il y avait une boutique Photo Quelle à Lyon.
certains réflex étaient des Chinon,(les Revueflex 3003), il y avais aussi des petit télémétriques d'origine Vivitar.
pour 3M, est-ce la même marque qui produit aujourd'hui des adhésifs et des papiers abrasifs ?

VOIJA

Citation de: p.jammes le Février 05, 2016, 20:36:52
Et le Leica R4


J'ai un Leica R4S série 2 dans le même étui (mais noir).
Comment trouves-tu le bruit du déclencheur?
Au niveau objectif, je vais me faire étriller, je ne trouve pas l'ergonomie des R géniale.
Finalement, le plus onctueux et agréable est le 35/70 3,5 fabriqué au Japon, mieux qu'un 50/2 ou 135/2,8, tant en douceur qu'en emplacement de la bague des distances.
En tout cas, des bons vieux Nikon toutes époques sont plus agréables à manipuler.

VOIJA

Citation de: p.jammes le Février 06, 2016, 08:23:30
Datation par le retardateur
http://www.destoutz.ch/typ_self-timer-levers.html
Datation par la plaque avant
http://www.destoutz.ch/typ_name-plates.html
Datation par le compteur de vue
http://www.destoutz.ch/typ_frame-counters.html
Datation par le levier d'armement
http://www.destoutz.ch/typ_wind-levers.html

La source ici
http://www.destoutz.ch/typology_body_parts.html
Eh bien, après avoir été Nikonomaniaques, on va en plus, devenir Nikonologues.
Merci beaucoup pour ce lien assez extraordinaire.

yoda

Citation de: VOIJA le Février 06, 2016, 09:26:33
J'ai un Leica R4S série 2 dans le même étui (mais noir).
Comment trouves-tu le bruit du déclencheur?
Au niveau objectif, je vais me faire étriller, je ne trouve pas l'ergonomie des R géniale.
Finalement, le plus onctueux et agréable est le 35/70 3,5 fabriqué au Japon, mieux qu'un 50/2 ou 135/2,8, tant en douceur qu'en emplacement de la bague des distances.
En tout cas, des bons vieux Nikon toutes époques sont plus agréables à manipuler.
je suis d'accord sur l'emplacement des bagues du 50/2, celle de map est trop fine.
les Nikkor sont plus ergonomiques,(sauf pour cette satané fourchette de couplage!)
mais coté onctuosité ce n'est pas ça! (enfin! tout ceux que j'ai eu)
l'onctuosité des optiques Minolta MD ,Pentax Takumar ou Canon FD old sont meilleures à mon avis.

je pense que les graisses utilisées par Nikon vieillissent mal!
(je vais me faire étriller aussi!) ;D

p.jammes

Le Topcon et le Leica devraient arriver la semaine prochaine. J'ai remporté le Leica 4 pour 202 € avec son Sigma. Avec un objectif R, le budget aurait explosé.
Je suis cette semaine un Olympus OM 4 TI et un moteur F36 avec un prix maxi de 200 € chaque.

VOIJA

Citation de: yoda le Février 06, 2016, 09:35:51
je suis d'accord sur l'emplacement des bagues du 50/2, celle de map est trop fine.
les Nikkor sont plus ergonomiques,(sauf pour cette satané fourchette de couplage!)
mais coté onctuosité ce n'est pas ça! (enfin! tout ceux que j'ai eu)
l'onctuosité des optiques Minolta MD ,Pentax Takumar ou Canon FD old sont meilleures à mon avis.

je pense que les graisses utilisées par Nikon vieillissent mal!
(je vais me faire étriller aussi!) ;D

Pour l'étrillement, les leicaistes ne sont pas encore passés ;D
Pour l'onctuosité, pour avoir un certain nombre de Nikon et de Canon FD, je trouve les Nikkor globalement super doux, sauf par exemple un 135/2,8 pré AI qui est très dur.
Sinon, pas de problème avec les graisses de mes différents Nikkor de toutes époques.
Et pour l'onctuosité Leica, c'est le zoom qui est le plus sympa, suivi de peu du 50/2, du moins dans les 4 optiques R que j'ai.

Verso92

Citation de: VOIJA le Février 06, 2016, 09:58:49
Sinon, pas de problème avec les graisses de mes différents Nikkor de toutes époques.

Tu as bien de la chance...

Jean-Claude

Pour la datation à Rytchy Celà devient difficile ici car sont aussi concernés des détails de construction de la chambre reflex qui ne s'expliquent pas simplement par le texte.

Question subsidiaire, le M du Made in Japan sous la semelle a-t-il des jambes externes verticales ou penchées ?
Avec des jambes verticales nous sommes postérieur à fin 65 début 66
Avec des jambes penchées nous sommes d'avant 66

La forme du levier de retardateur indiqué clairement que nous sommes postérieurs à juillet 63

Jean-Claude

L'onctuosité des vieux Nikkor dépend de leur mode de conservation

J'ai un vieux pré AI Kogaku encore parfait et certains AIS plus jeunes soit totalement libres sans graisse soit presque bloqués par de la graisse durcie.

Au début je n'y prêtais  pas attention, depuis un bout de temps je n'achète plus que des Vieux Nikkor parfaits, diaph propre et non gommé et bague de map onctueuse, cela coûte trop cher de les faire réviser

VOIJA

Citation de: Verso92 le Février 06, 2016, 10:17:59
Tu as bien de la chance...

En fait, le seul souci de graisse que j'ai eu a été un blocage des lamelles d'un 50 AF, il y a bien longtemps, promptement remis en état par mon réparateur de l'époque.

rytchy77

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2016, 10:21:54
Pour la datation à Rytchy Celà devient difficile ici car sont aussi concernés des détails de construction de la chambre reflex qui ne s'expliquent pas simplement par le texte.

Question subsidiaire, le M du Made in Japan sous la semelle a-t-il des jambes externes verticales ou penchées ?
Avec des jambes verticales nous sommes postérieur à fin 65 début 66
Avec des jambes penchées nous sommes d'avant 66

La forme du levier de retardateur indiqué clairement que nous sommes postérieurs à juillet 63
Waoww c'est incroyable toutes ces données! Donc mon retardateur est de type 5, levier d'armement type 4 et les jambes sont penchées sur le M.
Tks Fuji San

Jean-Claude

Si le dos est d'origine cela signifie que ton F à de grandes chances d'être de la période 64-65

La bible du F en 3 volume de Ueli Koch donne toutes les différences une par une en photos, puis à la fin une liste chronologique par numéros de séries sur 4 pages.

Pour affiner d'avantage il faudrait vraiment avoir le boîtier à côté du bouquin, on n'arrive pas à décrire par le texte des subtilités de formes de leviers dans la chambre reflex par ex.