Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

p.jammes

Tu parles du Topcon car le F Apollo avec le 50 ai'd a été acheté il y a 10 ans en Italie via Ebay.

Andhi

Pour le Topcon RE Super, l'aiguille de mesure en bas du viseur est bizarre quand elle se promène, ne trouves-tu pas ?

p.jammes

Effectivement, j'ai du mal à savoir si le placement de l'aiguille sur la cible est le résultat de la combinaison vitesse diaphragme ou si c'est purement mécanique. Sur les Nikon, l'aiguille se déplace soit par la vitesse où le diaph. En tout cas, avec ma pile 625 russe, la cellule semble réagir. De là à savoir si la mesure est juste....
On verra demain au grand jour.
A+

luistappa

#803
Citation de: stratojs le Février 09, 2016, 14:10:30
C'est la raison pour laquelle il faut exiger des expéditeurs un envoi postal, car la poste ne prélève pas de frais de dossier, on paie seulement la taxe d'importation et la TVA, ce qui est une économie de 20 à 50€.
J'ai activé "mon contact" à La Poste, je me suis fait expliquer la gestion des colis internationaux.

Oui La Poste ne prend pas de frais de dédouanement mais colissimo (filiale de La Poste) oui (15€).
Donc Comment être certain que cela soit La Poste qui distribue votre paquet et gère donc l'affaire avec les douanes?

Condition 1 (comme l'a indiqué Stratojs) : Faire envoyer par la Poste d'état du pays (pas de poste privée).
Condition 2: Envoi standard à tout point de vu , c'est à dire : Pas de remise sur signature, Pas de suivi, Pas d'envoi prioritaire, Pas de valeur assurée. le poids ou la taille du paquet ne joue pas.

La condition 2 est importante car même si envoi d'une poste d'état étrangère, si on est en dehors, c'est Colissimo qui distribuera votre paquet, gérera les douanes et prendra 15€ pour cela.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

#804
Citation de: p.jammes le Février 09, 2016, 21:33:49
Effectivement, j'ai du mal à savoir si le placement de l'aiguille sur la cible est le résultat de la combinaison vitesse diaphragme ou si c'est purement mécanique. Sur les Nikon, l'aiguille se déplace soit par la vitesse où le diaph. En tout cas, avec ma pile 625 russe, la cellule semble réagir. De là à savoir si la mesure est juste....
On verra demain au grand jour.
A+


Normalement, le changement de vitesse, d'ouverture ou d'iso fait réagir la cellule. C'est ce qui se passe sur le mien, comme habituellement.
Ce que je voulais dire, c'est la forme de l'aiguille ; on dirait une sorte de hache ou de faux...

p.jammes

Ou une pioche....En tout cas, il est plus volumineux que le F.

parkmar

Citation de: luistappa le Février 09, 2016, 22:36:01
J'ai activé "mon contact" à La Poste, je me suis fait expliquer la gestion des colis internationaux.

Oui La Poste ne prend pas de frais de dédouanement mais colissimo (filiale de La Poste) oui (15€).
Donc Comment être certain que cela soit La Poste qui distribue votre paquet et gère donc l'affaire avec les douanes?

Condition 1 (comme l'a indiqué Stratojs) : Faire envoyer par la Poste d'état du pays (pas de poste privée).
Condition 2: Envoi standard à tout point de vu , c'est à dire : Pas de remise sur signature, Pas de suivi, Pas d'envoi prioritaire, Pas de valeur assurée. le poids ou la taille du paquet ne joue pas.

La condition 2 est importante car même si envoi d'une poste d'état étrangère, si on est en dehors, c'est Colissimo qui distribuera votre paquet, gérera les douanes et prendra 15€ pour cela.

Il me semble que tu voulais dire "Chronopost" ;)

Andhi

Citation de: Andhi le Février 09, 2016, 22:39:33
... C'est ce qui se passe sur le mien, comme habituellement.
...

Le "comme habituellement" est à supprimer : sur un FE ou un EL, par exemple, la cible est une aiguille qui bouge selon la vitesse choisie, alors que, sur le Topcon RE Super, la cible est fixe ; tout comme celle du RE-2, version simplifiée du RE Super.
L'utilisation d'une pile sans mercure à 1,5 volt modifie sensiblement la mesure (pas ou très peu sur le RE-2) ; mais je n'ai pas vérifié précisément si une simple modification par les ASA suffit à corriger sur toutes les valeurs de luminosité possibles.
Edit : pour les colis et frais, c'est un peu plus compliqué et les conditions peuvent varier selon le pays d'envoi et selon l'humeur de celui qui contrôle... J'ai quelques exemples où les conditions d'envoi étaient les mêmes et où ça s'est passé différemment.

p.jammes

Une question, quand on met la cellule sur off, je suppose que l'aiguille doit rester soit à droite ou à gauche, mais pas rester centrée sur la cible, non?

Andhi

L'aiguille reste à gauche sur le mien. Elle va de gauche à droite lorsque la luminosité s'amplifie, avec la cellule sur ON.
Une observation : au 1/8, la fenêtre de mesure commence à s'occulter à partir de la gauche et à une seconde, elle est à moitié noircie. Je suppose que cela doit être normal.

p.jammes

Sur off, un coup à droite ou à gauche, l'aiguille disparaît.
Pour les vitesses lentes, la fenêtre est plus ou moins masquée jusqu'à presque la moitié au maximum.

Andhi

Logiquement, l'aiguille devrait rester à gauche au repos, si elle va de gauche à droite avec l'augmentation de la luminosité...
Je n'ai rien vu à ce sujet sur la notice : buktus (1ère partie).

p.jammes

Sinon, la cellule de l'Edixa Prismat LTL fonctionne même si celà ne saute pas aux yeux....
Système un peu rudimentaire car il faut reporter la vitesse donnée par la couronne autour du levier de rembobinage sur le barillet des vitesses.

Ce qui en 1968 etait vraiment archaique

luistappa

Citation de: parkmar le Février 10, 2016, 09:40:13
Il me semble que tu voulais dire "Chronopost" ;)
Non Colissimo ;)
Mais comme cela a été dit c'est le cas général il y a des exceptions ;)
J'ai déjà eu des Japan Mail envoyé en priority Mail avec signature qui sont arrivés par Chronopost...
Le groupe la poste est organisé comme suit:
courrier et paquets standards : La poste
Le reste : Colissimo.
Mais il y a aussi des accords de sous-traitance, c'est là où ça devient moins clair.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Pour l'instant, mes paquets venant d'Asie et des USA arrivent par La Poste y compris Colissimo, mais comme tu le soulignes l'organisation de La Poste est, comment dire, moins pire que celle de Chronopost...!  ;D ;)

p.jammes

Mon dernier arrivage venant d'USPS, dédouanement par Chronopost. Les autres venant d'UE, transfert à Colissimo à la frontière.

p.jammes

Arrivé de mon Leica R4 état neuf qui a démarré au 1/4 de tour avec une pile neuve de ma réserve pour mon M6.
Visée réflexe très agréable et obturateur vraiment discret. Je suis favorablement surpris de la douceur de ce boîtier.

p.jammes

Le R4

p.jammes

Le Topcon

VOIJA

Citation de: p.jammes le Février 11, 2016, 16:16:32
Arrivé de mon Leica R4 état neuf qui a démarré au 1/4 de tour avec une pile neuve de ma réserve pour mon M6.
Visée réflexe très agréable et obturateur vraiment discret. Je suis favorablement surpris de la douceur de ce boîtier.

Le bruit du Leica est assez sourd et surprenant.
Le boitier est très classe, je trouve. Mais ne m'a pas fait l'impression ressentie en prenant un M6 en mains.

rytchy77

Arrivé ce matin d'angleterre, mon Nikkormat EL Mint et livré avec une pile neuve et mousses refaites! :-)
Tks Fuji San

p.jammes

L'EL, mon deuxième boîtier après le Nikkormat FT de 1967 en 1976 et que j'ai toujours. Boîtier très efficace pour l'epoque. Bravo, surtout en noir. Le suivant fut un F501 en 1986. En ce temps, les boîtiers n'étaient pas des consommables. :D

luistappa

#822
Il a l'air super propre su lui ton Nikkormat Rytchy, bonne pioche.
Ebay? Il me semble le reconnaitre, j'ai hésité mais j'avais déjà bien entamé mon  budget rétro avec l'achat du système F-1. bon s'il avait été marqué Nikomat... ;)

Dommage que le "légendaire" 43-86 soit un Ai ;)
Bon il est meilleur que le pré-Ai parait-il, bon enfin à relativiser vu la "légende" en question.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Petit emballement chez les collectionneurs compulsifs.
Je résiste autant que possible :D :D :D

luistappa

J'ai le 43-86 en pré-Ai mais mon Nikkormat est bizarre :)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II