Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

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JMS

Citation de: clodomir le Février 15, 2016, 20:39:59
messieurs (dames) specialistes nikon : un Fuji S5 Pro accepte-t-il un nikkor 50mm f / 1.4 ai (cf "fourchette") ? ... merci d'avance pour une reponse ...  :)

Oui

luistappa

D'abord c'est pas une fourchette, c'est des oreilles de lapin  (rabbit ears) ;)
Utilisées sur les boitiers fais pour les Nikkor non Ai, conservées sur Ai et Ais pour des raisons de compatibilité.
Les oreilles ne gênent pas les générations postérieures, c'est la bague de diaph sans encoche des Nikkor non Ai qui est problématique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

clodomir


VOIJA

Citation de: p.jammes le Février 15, 2016, 22:52:18
Je me suis aussi aperçu que mon F noir avec prisme n'avait pas la semelle adéquate.
Verso n'est plus Verso, tout fout le camp  ;) ;) :D

Verso92

Citation de: VOIJA le Février 16, 2016, 13:11:15
Verso n'est plus Verso, tout fout le camp  ;) ;) :D

Pas compris... si la semelle n'est pas Sheila (trouée), comment on fait pour mettre le F sur trépied ?

p.jammes

On ne parle pas du support de pied, mais des deux petits trous de la semelle sur le boîtier.

Verso92

Citation de: p.jammes le Février 16, 2016, 13:32:52
On ne parle pas du support de pied, mais des deux petits trous de la semelle sur le boîtier.

Heu... où ça ?

p.jammes

Ici
Sans doute pour faire contact avec le déclencheur....

VOIJA

Citation de: Verso92 le Février 16, 2016, 13:25:51
si la semelle n'est pas Sheila (trouée),
Je suis rassuré. :)
Pour info, mon F noir de 1967 a les 2 trous...

namzip

Bonjour le fil,

Il n'y a pas que les trous. Il me semble q'un petit levier assure le déclenchement.
A l'évoque, la Maison Brant frères faisait la modif.


Verso92

Citation de: p.jammes le Février 16, 2016, 13:44:03
Ici
Sans doute pour faire contact avec le déclencheur....

J'ai bien les deux trous dans la semelle du boitier, mais rien en face sur le dos...

p.jammes

Normal, c'est le moteur F36 qui a les deux contacts.

stratojs

Citation de: namzip le Février 16, 2016, 13:53:02
Bonjour le fil,
Il n'y a pas que les trous. Il me semble q'un petit levier assure le déclenchement.
A l'évoque, la Maison Brant frères faisait la modif.

Exact, le levier fait partie de la semelle.
C'est d'ailleurs parce que Brandt faisait cette transformation d'office sur les F noirs, que ceux-ci étaient vendus plus chers que les chromés.

L'échange de la semelle est très simple, quatre vis à enlever et à remonter sur la nouvelle semelle.
Mais attention, ceci n'est pas suffisant, il faut impérativement régler la hauteur des deux poussoirs du moteur. Cela doit être fait très précisément.
Malgré les instructions du manuel de service, que je possède, je n'ai jamais osé le faire moi-même, c'était donc direction SAV Brandt.
Devinez qui travaillait à ce SAV à cette époque là...?

p.jammes


jm_gw

Citation de: p.jammes le Février 16, 2016, 13:44:03
Ici
Sans doute pour faire contact avec le déclencheur....
Patrick a réussi à me faire sortir mon F photomic chromé mais il n' a pas les 2 trous en question; je lis plus bas que la modif était souvent faite sur le modèle black cecie expliquerait que mon dormeur du val (récemment acheté) n' ait ces 2 trous (pas de balles comme le dormeur d' Arthur Rimbaud  ;))

Bonne soirée du grand ouest  ;)

p.jammes

Les trous étaient fait d'office sur les nikon F noirs. On trouve d'ailleurs en pièces détachées ces plaques sur EBay.
Sans ces trous, pas de montage possible du F36. Et celà n'était pas spécial à la France me semble t il.
J'ai hâte de recevoir demain mon support de batterie pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble.Le vendeur m'a joint la facture de révision du moteur en 2015 par photo cinéma réparations de Montpellier, gage j'espère de bonne marche.

luistappa

Étonnant cette histoire de trou ou pas de trou, autant on imagine très bien que des modèle évolues légèrement dans le temps, autant faire les noirs avec et les chromés sans...
Très intéressant ce fil, on découvre des techniques ou des "logiques" industrielles oubliées.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Reçu ce matin ma "battery pack" et son cordon.

p.jammes

De face....
Et 63 € de taxes dont 15 € de frais de dossier pour la Poste. ::)

p.jammes

En 1972, un tel ensemble etait facturé 4686 francs soit 4450 € de 2015. Le rachat en 2015 de tous ces éléments m'est revenu à 820 € soit +/- 20 % de la valeur actualisée 44 ans aprés. J'en conclue que la décote est beaucoup moins rapide que le numérique qui est de l'ordre de 20% au bout de 4 ans. On se console comme on peut. ;D

stratojs

"On se console comme on peut!" ...  :D ;)
Il ne reste plus qu'à trouver une alim compacte pour avoir un ensemble rare...!
Cela arrive parfois d'en voir en panne ou en pièces détachées. J'ai entièrement démonté la mienne pour la repeindre il y a quelques années.
C'est simple et facile à réparer, donc ne pas hésiter à prendre quelque chose en panne, mais complet.

p.jammes

L'alimentation compacte est relativement rare seule, mais bon, je surveille...

luistappa

#897
Effectivement on voit souvent des moteurs sans alim ou des ensembles Nikon F+moteur+alim.
Un peu comme tous les battery pack sans cordon on se demande où sont passé les autres bouts.

Bon je garde l'info dans un coin de ma tête, si je vois une annonce je te fait signe.

Au faite, Patrick, ton ensemble n'est pas complet, tu n'as pas le pistol grip ;)

PS: Ebay du jour pour F36, battery pack à 200€ sans cordon... et plaque à trou dans les 75€... fait cher le bout de métal
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Matbess

Citation de: p.jammes le Février 16, 2016, 20:17:17
Les trous étaient fait d'office sur les nikon F noirs. On trouve d'ailleurs en pièces détachées ces plaques sur EBay.
Sans ces trous, pas de montage possible du F36. Et celà n'était pas spécial à la France me semble t-il

Sur mes 2 apollos noir, seul un a cette plaque trouée et ce n'est pas la première fois que j'en vois sans ces trous.