Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: Matbess le Février 18, 2016, 08:57:48
Sur mes 2 apollos noir, seul un a cette plaque trouée et ce n'est pas la première fois que j'en vois sans ces trous.

Il est probable qu'ils ont été achetés neufs en dehors de France. Dans la plupart des pays, c'était une option réalisée lors de l'achat et adaptation d'un moteur.
En France, l'importateur Brandt Frères avait pris le parti de modifier tous les noirs dès leur réception à Charenton. Ils étaient donc vendus plus chers à cause de cela.

VOIJA

Citation de: stratojs le Février 18, 2016, 09:30:52
Ils étaient donc vendus plus chers à cause de cela.

Et parce que les noirs sont toujours plus chers que les chromés.

p.jammes

Il y a eu beaucoup moins de F noir. En particulier pour ceux marqués Nippon Kogaku. De même, les premiers Nikkormat FT en noir sont quasi introuvable.

J'ai reçu mon vario Elmar 28-70 ce matin. Fabriqué au Japon par Minolta?

VOIJA

J'ai trouvé il y a quelques temps un Nikkormat FTN première série (levier d'armement sans embout plastique), très beau.

p.jammes

#904
J'avais mis un an pour trouver mon FT qui était identique à mon premier Nikkormat en 1967. Et depuis je regarde pour en trouver un autre en meilleur état, mais c'est mission impossible. Nikon avait sorti le FTN moins de 6 mois après sa sortie.
En particulier, il n'y avait pas le fameux clic clac pour fixer l'ouverture maxi des optiques que possède le Ftn.

VOIJA

Je comprends la difficulté..

stratojs

Citation de: p.jammes le Février 18, 2016, 13:43:03
J'avais mis un an pour trouver mon FT qui était identique à mon premier Nikkormat en 1967. Et depuis je regarde pour en trouver un autre en meilleur état, mais c'est mission impossible. Nikon avait sorti le FTN moins de 6 mois après sa sortie.
En particulier; il n'y avait pas le fameux clic clac pour fixer l'ouverture maxi des optiques que possède le Ftn.

Euh, de mémoire il me semble que le Ft est sorti en 65 et le FTn en 67, mais cela demande vérification.

Le mien a un peu vécu... mais il fonctionne encore parfaitement, y compris la cellule!  ;)


seba

Citation de: p.jammes le Février 18, 2016, 13:10:53
J'ai reçu mon vario Elmar 28-70 ce matin. Fabriqué au Japon par Minolta?

Je crois que c'est du Sigma.

p.jammes

C'est sur que je l'avais acheté ( enfin mon père car j'avais 16 ans) en juillet 1967 et que le FTn est sorti quelques mois après. Le FT est bien sorti en 1965 et j'ai bavé dessus pendant deux ans.....

luistappa

A propos, je me suis toujours demandé, normal si chez nous on voit beaucoup moins de Nikomat que le Nikkormat, puisque le premier était destiné au marché Japonais mais j'imagine aussi qu'il y en a eut plus de fabriqué pour l'export quand même?
Question subsidiaires, Nikkormat pour l'Europe mais aussi pour les USA?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Nikomat et Nikkor étaient des appellations pour l'Allemagne je crois. Litige avec Zeiss Ikon et son Ikomat.
La source
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikkormat/index.htm

p.jammes

Il y a aussi les appareils factices d'exposition qui peuvent être amusant à collectionner.
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/f2/variants/index.htm
J'ai 3 nikon V1 de ce type. :D

stratojs

... ah les Dummies, certains se vendent plus chers qu'un appareil fonctionnel!

Sinon, Nikomat était pour le marché japonais, en Allemagne c'est Nikon qui était remplacé par Nikkor, je ne sais pas de quand à quand, c'était à l'époque du F.
Je ne crois pas qu'il y ait eu des Nikkor F2.
Pendant plusieurs décennies, le marché japonais était le parent pauvre, pratiquement tout partait à l'exportation pour faire rentrer des devises.

namzip

Pendant la guerre du Vietnam, les GI's qui étaient en R&R au Japon ont ramené des Nikomat.

parkmar

Citation de: stratojs le Février 18, 2016, 13:54:18
Euh, de mémoire il me semble que le Ft est sorti en 65 et le FTn en 67, mais cela demande vérification.

Le mien a un peu vécu... mais il fonctionne encore parfaitement, y compris la cellule!  ;)

Après vérification (Nikon saga de Patrice Hervé Pont):
le Ft a été fabriqué de 65 à 67.
le Ftn de 67 à 75.

Matbess

Citation de: p.jammes le Février 18, 2016, 13:43:03
J'avais mis un an pour trouver mon FT qui était identique à mon premier Nikkormat en 1967. Et depuis je regarde pour en trouver un autre en meilleur état, mais c'est mission impossible. Nikon avait sorti le FTN moins de 6 mois après sa sortie.
En particulier, il n'y avait pas le fameux clic clac pour fixer l'ouverture maxi des optiques que possède le Ftn.
J'ai eu la chance d'en trouver un avec un 5.8cm 1,4 pour une bouchée de pain. il est en superbe état, on peut voir les asa sur la partie supérieur de la bague des vitesses et l'accouplement est plus pointu que sur le modèle ftn.
j'ai raté un noir sur internet, j'ai hésité car il était abimé.

p.jammes

Le mien est un peu cabossé et patiné. A l'époque, le fait de ne pas avoir le clic-clac ne me gênait pas trop car j'utilisais que le 50/1.4. Le 28/3.5 et le zoom soligor 90-230mm ne sont venu que beaucoup plus tard. Le FT fut revendu en 1986 à la sortie du F501.

JeanMarie

Nikkormat FT, FTn et FT-3.
JM.

VOIJA

Il manque le Ftn sans l'embout plastique au levier d'armement, me semble-t-il

Verso92

Manque aussi le FT2...  ;-)

Pierre Collin

Nikkormat FT de 1965 et Nikomat FT de 1966

Pierre Collin

Nikkormat FTN noir de 1971

Pierre Collin

Nikkormat FT2 chromé et noir

Pierre Collin

Nikkormat EL chromé et noir, Nikomat EL

seba

Manque le Nikkormat FS (sans posemètre).