Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Verso92

#975
Citation de: rytchy77 le Février 23, 2016, 19:48:36
J'avoue humblement être totalement incapable de reconnaitre les non ai, ai, ais Là c'est le fog pour moi, une méthode?

C'est pourtant simple...

- les "non Ai" n'ont pas la découpe permettant d'entrainer l'ergot Ai.

- les Ais ont le diaph min gravé en orange (attention : il existe quelques Ai qui l'ont aussi), et une cuvette spécifique sur la monture.

Ci-dessous, un f/2.8 135 "non Ai"... pas de découpe dans la bague de diaph : aucune possibilité d'entrainer l'ergot Ai (juste la fourchette pour le couplage du posemètre).

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 23, 2016, 20:03:58
- les Ais ont le diaph min gravé en orange (attention : il existe quelques Ai qui l'ont aussi), et une cuvette spécifique sur la monture.

La cuvette des Ais (absente sur les Ai) :

rytchy77

Merci Verso, là du coup c'est plus simple, donc mon 28 est un non AI, le 135 et le 28 des AI, en tout cas j'ai hâte de les tester!
Tks Fuji San

clodomir

Citation de: rytchy77 le Février 23, 2016, 19:48:36
J'avoue humblement être totalement incapable de reconnaitre les non ai, ai, ais Là c'est le fog pour moi, une méthode?
Ah au fait les trois objos étaient rayés et champignonés, c'est pour ça le prix bas! Je vous rassure une fois les filtres UV bien crados retirés ils vont bcp mieux!!!! Arf tout le monde n'est pas expert!  :D :D :D

;D ;D

seba

Citation de: Verso92 le Février 23, 2016, 20:03:58
- les Ais ont le diaph min gravé en orange (attention : il existe quelques Ai qui l'ont aussi), et une cuvette spécifique sur la monture.

Il faut regarder l'échelle secondaire (destinée à être lue dans le viseur de certains appareils).
Sur les AIs, l'ouverture mini sur l'échelle secondaire (ou ADR, aperture direct reading) est en orange, et en blanc (jamais en orange) sur les AI.

JMS

Citation de: rytchy77 le Février 23, 2016, 20:50:09
Merci Verso, là du coup c'est plus simple, donc mon 28 est un non AI, le 135 et le 28 des AI, en tout cas j'ai hâte de les tester!

Attention le non Ai ne peut pas se monter sur le 801 au risque de faire des dégâts ? Vérifier il a peut être été modifié par limage ou meulage pour faire un retrait dans la bague de diaph, comme ici
on peut lire çà aussi...mais il faut que je mette à jour avec les derniers numériques !

http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

rytchy77

Oh pas de soucis JMS le 801 est equipé d'objo AF, je réserve les vieux pour le Nikkormat et le F ainsi que pour mes Fuji avec une bague!
Bon le 401 est reparti après un gros nettoyage de tous les contacts, mais le 301 va probablement passer en mode presse papier, il bip sans arrêt dès qu'on touche le déclencheur et ne cesse qu'une fois hors tension! Vu la côte de la bête je vais pas m'ennerver dessus!  ;)
Tks Fuji San

VOIJA

À ce train là, tu vas concurrencer Sylvain Halgand.
Il ne manque plus qu'un deuxième site.
Je suis impressionné. :)

VOIJA

Je viens de faire une capture d'image sur un reportage de l'ina.
J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un F avec un sacré attirail autour et un télé très télé.
Amis experts pouvez-vous identifier la bête?

À noter que j'ai retourné la photo le film était visiblement montré à l'envers.

clodomir

un F sans "caoutchouc" sur rearmeur ?
optique : ca fait penser a du Novoflex ?

luistappa

oui F avec moteur F36+battery pack.

Objectif, le look ressemble aux télé Nikkor en deux parties avec unité de mise au point AU1, sauf que l'on ne voit pas la bague grise.
Vue la poignée oui plutôt du Novoflex.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: clodomir le Février 24, 2016, 19:11:10
un F sans "caoutchouc" sur rearmeur ?

Oui, comma tous les F "non Apollo".
(ce n'est pas du caoutchouc, mais du plastique)

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

clodomir

Citation de: Verso92 le Février 24, 2016, 19:15:38
Oui, comma tous les F "non Apollo".

(ce n'est pas du caoutchouc, mais du plastique)
tu "chipotes" ...  ;D

Verso92

Citation de: clodomir le Février 24, 2016, 19:35:05
tu "chipotes" ...  ;D

Sur des sujets aussi sérieux, il n'y a pas la place pour l'à peu près !

clodomir


VOIJA

Merci de votre réactivité de de votre érudition.
Vous avez une idée de la focale de ce télé?

PierreT

Citation de: VOIJA le Février 24, 2016, 20:15:18
...
Vous avez une idée de la focale de ce télé?

Novoflex 400mm f/5.6
Amicalement,
Pierre

clodomir


luistappa

Citation de: PierreT le Février 24, 2016, 20:22:32
Novoflex 400mm f/5.6
Oui.
Noflexar premier design
http://www.cs.mtu.edu/~shene/FORUM/Taiwan-Forum/Random-Talk/005-DIY-500mm-Lens/NEX5-Novoflex-Novlexar-400-f56-600.jpg

La tête est interchangeable on peut en mettre une de 600mm. C'est à dévisser la tête, que sert la grosse bague crantée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

clodomir

pour l'epoque , ces novoflex , c'etait quelque chose ...  :P

stratojs

#996
Citation de: luistappa le Février 24, 2016, 19:14:54
oui F avec moteur F36+battery pack.
Objectif, le look ressemble aux télé Nikkor en deux parties avec unité de mise au point AU1, sauf que l'on ne voit pas la bague grise.
Vue la poignée oui plutôt du Novoflex.

Le F motorisé est commandé par le déclencheur électrique, on voit la prise et le fil sur le côté.
La poignée rapide ressemble à du Novoflex, mais la tête serait du Nikon, on voit la marque floue. Les têtes Novoflex n'ont pas de bague crantée.
Je ne connais pas cet assemblage.
En image un Novoflex complet, tête 600 en haut, 280 au milieu sur la poignée rapide, et 400 en bas.
Le 600 en batterie.

Par expérience, il ne doit pas produire des photos nettes en tenant la poignée à deux mains rapprochées...!

EDIT
Grillée par Luis, je ne me souvenais pas de cette première version Novoflex.

Citation de: luistappa le Février 24, 2016, 20:39:47
Oui.
Noflexar premier design
http://www.cs.mtu.edu/~shene/FORUM/Taiwan-Forum/Random-Talk/005-DIY-500mm-Lens/NEX5-Novoflex-Novlexar-400-f56-600.jpg

La tête est interchangeable on peut en mettre une de 600mm. C'est à dévisser la tête, que sert la grosse bague crantée.

VOIJA

Bravo à tous, je ne suis pas encore mûr pour les quizz de matériel photo.

Opticien

Citation de: clodomir le Février 24, 2016, 19:52:58
ok ok  >:( >:( ... ;D
Verso92 est un monsieur très stricte: il vient de me reprendre (gentiment) sur une faute d'orthographe dans un autre fil!

stratojs

Citation de: Opticien le Février 24, 2016, 21:58:41
Verso92 est un monsieur très stricte: il vient de me reprendre (gentiment) sur une faute d'orthographe dans un autre fil!

Pas de e au masculin!  ;D :D :D :D :D :D :D