Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Synchro M fil marron, bleu la X, pour le numéro deux seule la X (flash électronique ) a été relié à la griffe.
hypothèse à vérifié sur celui qui encore la carte: sur celle-ci il semble que toutes les soudures de connexion soient sur le dessus, les fils marron et bleu semble ne pas y être reliés et passer juste en dessous en allant vers la droite.

Si oui, la carte n'aurait rien à voir avec les prises flash. Mais c'est pour cela qu'il doit aussi marcher beaucoup moins bien, vu que des fils partent de cette carte pour aller de par et d'autre du viseur vers deux composants en forme de disque qui pourrait fortement être des cellules de mesure qui d'ailleur manque sur ton FTn numéro 1.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Il faut une grille pour le porte flash et il n'y a aucun contact sur le prisme.

luistappa

#1102
Citation de: luistappa le Mars 04, 2016, 16:31:10
...
hypothèse à vérifié sur celui qui encore la carte: sur celle-ci il semble que toutes les soudures de connexion soient sur le dessus, les fils marron et bleu semble ne pas y être reliés et passer juste en dessous en allant vers la droite.
...
Sur cette photo éclatée, les deux fils ne sont effectivement pas relié à la carte.
https://c2.staticflickr.com/8/7141/6535725225_671eed59a1_b.jpg

Les trucs cylindriques ressemblent effectivement aux cellules comme on le voit sur ce prisme Photomic.
http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/10687/d%C3%A9tail_cot%C3%A9_prisme.jpg

l'autre face pour info
http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/10687/d%C3%A9tail_photomic_partie_haute.jpg
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes


luistappa

Bingo!
Les cylindres, c'est bien les CDS!
Bon Rytchy, le premier n'a clairement plus de système de mesure.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Oui c'est totalement ça, le plus incroyable c'est qu'il est à peu près certain qu'il n'a pas été démonté car les logements sont comme le reste en état d'usage, les trous de vis ne sont pas déformés comme s'il n'avaient reçu aucune vis! et ce capot à prise X il vient d'où? Il ressemble à celui du FTN2 mais c'est pas le même connecteur et le retardateur n'est pas gainé! Super étrange ce boitier!
Au cas ou je met le numéro de série FT 3769542
Tks Fuji San

p.jammes

Peux tu nous faire une photo de face des deux boîtiers, avec les capots dessus? Le gainage du levier d'armement et du retardateur est intervenu en même temps que pour le F dit Apollo, soit 1972-1973.

luistappa

Désolé si ma question parait bête mais, il a bien un réglage des ASA ton FT étrange?
Oui d'un coup, je me demande si cela ne pourrait être un FS avec un capot de FT ;)

Mais le levier de la bague de réglage de la vitesse est aussi différent.
Allé, une photo de face et dessous pour voir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

C'est parti pour les images
Tks Fuji San

rytchy77

2eme image
Tks Fuji San

rytchy77

3eme image
Tks Fuji San

rytchy77

Et la dernière! C'est des modèles export pour l'Afrique noire, c'est des Nikomat ! ;D
Tks Fuji San

seba

Le sabot flash c'est bizarre, non ?
Normalement il n'y en a pas.

jaric

Oui, bizarre, le sabot flash fixe apparaît normalement avec le FT2.
Mais, bon, le Nikomat (je découvre son existence aujourd'hui !!) était censé être une version 'cheap' du Nikkormat, alors quelques fils en moins, un griffe flash fixe, who's counting;D

Pierre Collin

le bouton de rembobinage sur le modèle avec sabot ressemble à celui du Canon FTb ?!

p.jammes

#1115
Non, Nikomat était le nom au Japon et en Allemagne. Le sabot de flash semble être le résultat d'un bricolage.

Le mien série 388xxxx ne possède pas cet appendice.

Pierre Collin

je viens de vérifier le sabot de flash ne correspond à aucun Nikkormat ou Nikon en ma possession, c'est de la récup sur un reflex d'une marque différente.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Citation de: Pierre Collin le Mars 04, 2016, 18:59:41
le bouton de rembobinage sur le modèle avec sabot ressemble à celui du Canon FTb ?!
En tout, pas de chez Nikon.

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Mars 04, 2016, 19:06:17
je viens de vérifier le sabot de flash ne correspond à aucun Nikkormat ou Nikon en ma possession, c'est de la récup sur un reflex d'une marque différente.

?!!!

p.jammes

En fait sans doute un FTn transformé en FT2..... :D

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2016, 19:10:37
?!!!

on a du mal à distinguer mais la griffe du FT2 (vue de coté) possède un pan coupé qui ne semble pas être présent sur le modèle présenté...

rytchy77

Si il y est c'est sans aucun doute un sabot FT2 j'ai vérifié d'après des photos, pour la manette de rembobinage c'est une exotique clairement rien à voir avec Nikon, ni Canon d'ailleurs! Je voudrais bien refaire celui qui n'a pas le sabot mais il manque un sacré bout devant!!!! la cage miroir est cassée, est-ce indépendant ou structurel du boitier?
Pour info j'ai choppé les deux plus un 28 f3.5 nikkor non AI pour 60€, le 28 est déjà réparé et fonctionne à merveille! Pas tout perdu!
Tks Fuji San

Verso92

#1123
Citation de: Pierre Collin le Mars 04, 2016, 19:21:46
on a du mal à distinguer mais la griffe du FT2 (vue de coté) possède un pan coupé qui ne semble pas être présent sur le modèle présenté...

Apparemment, ce n'est pas un sabot de FT2, en effet.

Andhi

Je suppose que Pierre veut parler du pan coupé à l'arrière ?