Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

p.jammes

Tous mes vieux argentiques viennent d'ebay, même s'il n'y a pratiquement plus d'enchères mais beaucoup d'achats immédiats proposés par des professionnels.

Verso92

Citation de: vob le Mars 10, 2016, 18:16:50
C'est pour ça que je n'aime pas la studio box, j'en avais acheté une mais je ne l'utilise pas.
Le fond est très près du sujet du coup il est difficile d'en gérer les imperfection  (ici un plis en plein milieu) , de même on voit la jonction entre la base et le fond.
Après en travaillant de près avec une focale assez courte on a une perspective accentuée que personnellement je n'aime pas trop, c'est pourquoi je préfère éloigner le point de vue et utiliser une focale plus longue.

Après, on peut aussi faire ça en lumière naturelle, devant une fenêtre, avec une simple feuille A3 comme fond...

vob

Effectivement, j'y vois cependant deux problèmes,
La reproductibilité de l'éclairage si on veux une homogénéité des prises de vues
Il faut travailler de jour, pour ma part je fais souvent mes prises le soir voire la nuit  ;D

A4 c'est un peu petit quand même, ça oblige à cadrer très serré, A3 serait plus confortable je pense.
Ritax et Pencoh(pleins)

JMS

On doit pouvoir faire entrer dans ce cube une feuille de papier arrondie pour éviter les plis ?

p.jammes

Nouvel essai en  prenant un peu plus de temps.

p.jammes

Avec le 60 macro

p.jammes

Le Start relooké. ;D

Parfait en tout cas pour faire des séries et revendre avec des photos sur Ebay dans le futur....

JMS

Pour enlever les plis...Photoshop lave plus blanc  ;)

p.jammes

En fait, l'intérêt se trouve dans deux spots. Ensuite un tissus sera plus adéquat que la sorte de nylon proposé en quatre couleurs. A propos de Photoshop, j'ai failli rester conicé car il avait perdu son fichier préférence. La manip alt+ctrl+shift ne marchait pas sauf si je passais pour le lancement par Acdsee.

A combien ce Start aprés lavage par JMS? :D
Ps: pour enlever le prisme, il faut pousser latéralement vers la droite et non tirer ou appuyer sur le verrou de blocage ( 3 jours avant de trouver). Ce Start mériterait un ebook. ;D

waverider34

#1209
Deux boitiers que j'apprécie: 50mm sur le premier, 180mm ED Ais sur le second.

Le F3 est formidable, capable de supporter aussi bien des focales compactes que bien plus encombrantes et lourdes.
Le FM2 est plus citadin.  ;D


p.jammes

Autant j'ai apprécié le F3 HP pour sa compacité et sa visée, autant j'ai été déçu par mon FM2n même après avoir mis un verre de visée de FM3a. Si je peux, j'essaierai de trouver ce dernier même si la cote se maintient plutôt bien.

waverider34

Personnellement j'apprécie les deux visées. C'est toujours agréable de viser avec un stigmomètre.  :)

L'affichage de l'expo me semble même plus intuitif sur le FM2.
Pas fan du FM3 que j'ai pu essayer rapidement. Je préfère fonctionner avec le couple F3/FM2 que d'utiliser le seul FM3. D'ailleurs j'avais l'occasion de récupérer un modèle en bel état à un prix intéressant mais je me suis détourné du boitier, sans regret depuis.  

Seuls les F et F2 pourraient me tenter chez Nikon.

p.jammes

#1212
Je ne peux que te conseiller le F2 DP12 AS qui est le summun des boîtiers totalement mécanique.

luistappa

Citation de: p.jammes le Mars 12, 2016, 12:52:23
Autant j'ai apprécié le F3 HP pour sa compacité et sa visée, autant j'ai été déçu par mon FM2n même après avoir mis un verre de visée de FM3a. Si je peux, j'essaierai de trouver ce dernier même si la cote se maintient plutôt bien.
Vu le prix des dead stocks, la côte reste assez élevée, baissera-elle?
Pas certain pour le dernier Nikon non AF (je ne compte pas les Cosina ;) ).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: p.jammes le Mars 12, 2016, 13:57:44
Je ne peux que te conseiller le F2 DP12 AS qui est le summun des boîtiers totalement mécanique.

Le 24x36 n'est plus ma priorité. Compléter le matériel par un MF serait plus cohérent.
Pas insensible pour autant aux charmes des F/F2 dans leur livrée noire.  :)

J'aimerai bien m'essayer au Rolleiflex/cord.

waverider34

De nombreuses versions de RolleiFlex/Cord.

Difficile de cibler précisément une version fiable, confortable à la visée et à l'utilisation. Ce serait intéressant de connaître l'avis de GM sur les différentes versions qu'il visite de l'intérieur.

p.jammes

En chasse pour un EL mint in box.....

VOIJA


p.jammes


p.jammes

Il s'agit du même que le mien, mais en noir et neuf dans sa boîte. A l'époque j'avais acheté le chromé à Londres car mon FT était tombé en panne de cellule. Le Nikon EL-2 est nettement moins répandu car le FA avait pris la suite. En pratique l'EL etait très efficace avec son mode priorité diaphragme et il est resté en service de 1976 à 1986 jusqu'à la sortie du F501, premier autofocus de la marque. Fin de l'enchère ce soir........

luistappa

Oops! Je suis sur le EL2 et je suivais le EL, je viens de comprendre, je t'avais pas reconnu, je croyais que tu étais avec un certain J****J...
Bon je laisse tomber le EL, je vais me concentrer sur le EL2 mais si c'est relativement calme dessus je pense que ça va s'échauffer sur la fin ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Non, mon pseudo, c'est p*****j :D

p.jammes

Et d'un pour 156 € port inclus.

Verso92

Citation de: p.jammes le Mars 13, 2016, 19:34:51
Et d'un pour 156 € port inclus.

Comme t'es un pote, je n'ai pas enchéri...  ;-)

Matbess

Magnifique Boitier ce EL et bien plus fiable que le FE