Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Matbess le Mars 13, 2016, 20:11:34
Magnifique Boitier ce EL et bien plus fiable que le FE

Toutafé : quelle m..... ce FE !
(et puis, le changement de la pile sur le EL est vraiment un modèle du genre... dommage qu'il ait été abandonné par la suite)

waverider34

L'élégance épurée d'un Nikkormat FT2 noir:


JMS

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2016, 20:14:25
(et puis, le changement de la pile sur le EL est vraiment un modèle du genre... dommage qu'il ait été abandonné par la suite)

Au moins on ne peut pas te voler ta pile à l'aide d'une pièce de 20 centimes sur le coin d'une table de bistro !  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Mars 13, 2016, 20:55:13
Au moins on ne peut pas te voler ta pile à l'aide d'une pièce de 20 centimes sur le coin d'une table de bistro !  ;)

C'est un fait...  ;-)

luistappa

#1229
Citation de: Verso92 le Mars 13, 2016, 19:54:20
Comme t'es un pote, je n'ai pas enchéri...  ;-)
Moi non plus... de tout manière quand j'ai commencé je m'étais fixé 150 max.

Je n'ai pas eut le EL2, pareil au dessus de ma limite.

Citation de: p.jammes le Mars 13, 2016, 16:46:10
Non, mon pseudo, c'est p*****j :D
Non ebay n'affiche pas ton speudo codé comme cela ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes


rytchy77

Un de plus dans la musette, un 401 X je le connaissais pas, pour 20€ on a fait connaissance, merci les brocantes!
Tks Fuji San

luistappa

Effectivement beaucoup éclipsé par le 501 et surtout le 801.

Si tu veux voir l'intérieur
https://www.youtube.com/watch?v=60S5QBWTNJM
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mars 13, 2016, 22:52:42
Un de plus dans la musette, un 401 X je le connaissais pas, pour 20€ on a fait connaissance, merci les brocantes!

Le F401x a été la dernière mouture du modèle d'entrée de gamme de Nikon, à l'époque.
Il a succédé au F401s qui avait remplacé le F401.
Citation de: luistappa le Mars 14, 2016, 03:00:01
Effectivement beaucoup éclipsé par le 501 et surtout le 801.

Il est postérieur au F501, et constituait l'entrée de gamme du trio F401/F601/F801, chapeauté par le F4.

VOIJA

Citation de: waverider34 le Mars 13, 2016, 20:48:52
L'élégance épurée d'un Nikkormat FT2 noir:

Il est élégant, d'autant que l'optique que tu as mise dessus ne l'est pas moins....

waverider34

Bonjour Voija,

Si Nikon a produit parmi les plus beaux boitiers réflex, Zeiss propose des optiques en tous points remarquables.

Le 50 f1.4 a toutes les qualités d'une optique ZF et se permet d'être la plus compacte de la gamme. C'est l'une de celles que je préfère, les flous délivrés sont singuliers et l'optique a une véritable signature aux grandes ouvertures.

J'avais en tête d'ouvrir un fil permettant de comparer ce dernier au Nikkor 50 1.2.

VOIJA

J'ai toujours hésité à m'offrir une zeiss pour un boitier numérique.
L'absence d'af et le prix m'ont retenu.
Mais sur D800 et D3S, la mise au point ne se fait pas si mal que ça, alors peut-être un jour, pour le fun, sait-on jamais...

stratojs

... Un Zeiss est l'usage ultime, un Nikkor est pour le fun!  ;) :D

p.jammes

Reçu ce matin le Rolleiflex T auquel j'ai greffé le para soleil Rollei que j'avais acheté il y 12 ans chez Suffren en prévision de son achat. Bel bête d'autant que la cellule semble opérationnelle. Également ce matin le Beauty Ligthmatic II dont je n'avais jamais entendu parler.

jm_gw

Citation de: p.jammes le Mars 14, 2016, 12:14:26
Reçu ce matin le Rolleiflex T auquel j'ai greffé le para soleil Rollei que j'avais acheté il y 12 ans chez Suffren en prévision de son achat. Bel bête d'autant que la cellule semble opérationnelle. Également ce matin le Beauty Ligthmatic II dont je n'avais jamais entendu parler.
comme demandait Françis la semaine passée, vous avez tous en prévision de monter un musée chez vous ?  loool

je me freine un peu et j' essaye de me soigner de cette 'maladie' de la fièvre acheteuse  ;)

bon le principal est, pour moi, de faire fonctionner les machines ... pas comme un facteur qui dans mon coin se foutait de savoir comment ca fonctonnait ou si ca fonctionnait tout court : il en a récupéré des 100taines ...

Matbess

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2016, 20:14:25
Toutafé : quelle m..... ce FE !
(et puis, le changement de la pile sur le EL est vraiment un modèle du genre... dommage qu'il ait été abandonné par la suite)
C'est mon seul Nikon en panne! ;D Obturateur bloqué comme beaucoup d'autres...

Heureusement le EL est plus robuste et pas de soucis pour la pile:

waverider34

Citation de: VOIJA le Mars 14, 2016, 11:28:18
J'ai toujours hésité à m'offrir une zeiss pour un boitier numérique.

Ce sont de véritables bijoux, mécaniquement irréprochables.

Au D700, 25mm:


p.jammes

Et que dire de la longévité de la pile? Je n'ai pas encore eu besoin de la changer depuis 1976, même si boitier n'est guère sollicité depuis 1986.

Andhi

Citation de: p.jammes le Mars 14, 2016, 19:48:35
Et que dire de la longévité de la pile? Je n'ai pas encore eu besoin de la changer depuis 1976, même si boitier n'est guère sollicité depuis 1986.

Tu ne la laisses pas dedans, j'espère ?
Un oubli et hop, l'oxydation à cause de fuites. Depuis, je ne laisse plus aucune pile dans les appareils, en l'enlevant juste après l'utilisation, même si je dois m'en servir le lendemain ; parce qu'il m'est arrivé de ne pas m'en servir le lendemain...

JMS

Citation de: p.jammes le Mars 14, 2016, 12:14:26
Reçu ce matin le Rolleiflex T auquel j'ai greffé le para soleil Rollei que j'avais acheté il y 12 ans chez Suffren en prévision de son achat. Bel bête d'autant que la cellule semble opérationnelle. Également ce matin le Beauty Ligthmatic II dont je n'avais jamais entendu parler.
Très beau ce Beauty dont je n'avais pas non plus entendu parler...par négligence car je n'ai pas appris par coeur le McKeown's.  Le tien cotait 75 $ il y a 10 ans, car une édition plus récente ne m'apporterait pas plus d'appareils à collectionner...

Par exemple, qui trouvera un Malik reflex et son zoom (le projecteur Malik, par contre, vous pouvez le garder!)

p.jammes

Les frais de port ont été plus élevés (22 €) que le prix d'achat (18,50 €) pour ce Beauty dont il manque la manivelle de rembobinage.
A+

waverider34

Un avis JMS sur le 18mm ZF?
Perfs générales et distorsion par rapport au Nikkor 18-35 (autour de 20mm)
[Désolé p.jammes pour le HS]

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Mars 15, 2016, 08:48:57
Les frais de port ont été plus élevés (22 €) que le prix d'achat (18,50 €) pour ce Beauty dont il manque la manivelle de rembobinage.
A+

Un autre membre de la famille ;-)

JMS

Pour le HS de wawerider34 : à 18 mm le récent 18-35 NIkon présente une distorsion de  1,18% et le ZF de 0,56 %
le piqué du ZF est top depuis f/8 seulement car aux plus grandes ouvertures le centre est nickel mais le reste en très retrait, courbure de champ visiblement car ce sont surtout les angles qui sont nuls sur mire, alors que le zoom est excellent sur tout le champ dès la pleine ouverture.  Mais il a moins de "caractere"...

Enfin, si on parle du zoom actuel AFS G, s'il s'agit du zoom AFD de collection (version 1998) il est à bannir sur tout numérique FX !

rytchy77

Tant que j'y suis, je recherche une petite pièce Nikon 401, si l'un d'entre vous a une épave, il me faut le système de verrouillage de porte côté boitier car la petite patte en plastique est cassée. Il s'agit d'un 401S mais je pense que le boitier n'a pas changé à ce niveau là, par contre le 301 ne fait pas l'affaire c'est totalement différent, d'ailleurs si quelqu'un a besoin j'ai un 301 à donner pour pièce, complet mais électronique HS.
Tks Fuji San