Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

rytchy77

Citation de: clodomir le Mars 25, 2016, 13:15:59
ben alors ... j'avais raison ?? ?? ??  ;) :D #1368 p.55   ;D ;D
Oui mais je l'avais enlevée et cela ne changeait rien et pour cause le bout de vis cassé coinçait la bague!
Tks Fuji San

55micro

Citation de: stratojs le Mars 25, 2016, 12:58:18
Euhh, je ne me souviens plus bien di titre de ce fil...  :D

Les bijoux dont je parle sont des Nikkor, le Kiev je l'ai déjà, il n'est qu'un porte-objectifs en monture F d'ailleurs compatible pré-AI.

Citation de: Pierre Collin le Mars 25, 2016, 13:03:06
Tu as un objectif avec les oreilles de lapin ce n'est pas courant, et d'aucune utilité sur Kiev !

C'est moi qui les ai rajoutées pour utiliser cet Helios sur mes Nikon numériques, ça me sert de cale d'épaisseur car la bague était trop fine pour entraîner le doigt d'indexation du diaph. J'avais expliqué cela sur un autre fil.
Choisir c'est renoncer.

p.jammes

J'ai ressuscité mes vieilles cellules grâce aux piles mercure. ;)

VOIJA

Donc, tes piles russes fonctionnent bien.
Bon à savoir ;)

55micro

Souvenirs de bobinage, avec les cartouches réceptrices vissantes (j'suis raccord avec le fil, c'était pour mettre dans mon FE2  ;D)
Choisir c'est renoncer.

stratojs

... pour rester dans le sujet!  ;)

luistappa

#1406
Mon Nikomat est arrivé d'Indianapolis par USPS, non taxé.

Au niveau cosmétique extérieure il est effectivement sans coup, ni rayure flagrante ou laitonnage, même la semelle.




Avec le 43-86


Quelques rayures quand même sur le verre de visé, mais ne pas oublié son pris d'achat 50$ (hors port)...

Plus embêtant j'ai un problème avec les vitesses électroniques.
Ok en mécanique tout roule, obturation, mouvement du miroir mais avec pile rien ne va plus!
La cellule marche, le miroir remonte et l'obturateur s'ouvre mais ça reste bloqué là, seule la coupure de l'alim rabaisse le miroir et ferme l'obturateur.  :'(

Pourtant :"Fully Tested and Works Properly. 6 Months Warranty included" ou mal testé ou il n'a pas aimé la traversée de l'Atlantique.
Vu son très bon état esthétique, je n'ai pas non plus envie de le renvoyer aux USA. Les 50$ étaient aussi un pari, j'imaginais pas qu'il était mint ;)

Donc sauf si quelque choses m'échappe, ça sent donc une visite chez le docteur Nikon (GM).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Matbess

Dommage car il est magnifique  :-\

Pierre Collin

Citation de: 55micro le Mars 25, 2016, 19:21:57
Souvenirs de bobinage, avec les cartouches réceptrices vissantes (j'suis raccord avec le fil, c'était pour mettre dans mon FE2  ;D)

Citation de: luistappa le Mars 27, 2016, 18:40:44
Mon Nikomat est arrivé d'Indianapolis par USPS, non taxé.

Au niveau cosmétique extérieure il est effectivement sans coup, ni rayure flagrante ou laitonnage, même la semelle.




Avec le 43-86


Quelques rayures quand même sur le verre de visé, mais ne pas oublié son pris d'achat 50$ (hors port)...

Plus embêtant j'ai un problème avec les vitesses électroniques.
Ok en mécanique tout roule, obturation, mouvement du miroir mais avec pile rien ne va plus!
La cellule marche, le miroir remonte et l'obturateur s'ouvre mais ça reste bloqué là, seule la coupure de l'alim rabaisse le miroir et ferme l'obturateur.  :'(

Pourtant :"Fully Tested and Works Properly. 6 Months Warranty included" ou mal testé ou il n'a pas aimé la traversée de l'Atlantique.
Vu son très bon état esthétique, je n'ai pas non plus envie de le renvoyer aux USA. Les 50$ étaient aussi un pari, j'imaginais pas qu'il était mint ;)

Donc sauf si quelque choses m'échappe, ça sent donc une visite chez le docteur Nikon (GM).


Extérieurement il est beau, mais c'est parce que tu voulais un Nikomat que tu l'as acheté aux USA ?

Des EL Mint même noirs c'est assez fréquent de ce coté de l'Atlantique !

luistappa

C'est effectivement un Nikomat moins fréquent chez nous que je cherchais.
Après USA ou Japon, restait juste à en trouver un abordable et cosmétiquement dans mes critères.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Les Nikomat sont assez fréquents en GB, les deux que je possède viennent de là.

waverider34

En toute franchise, je n'aime pas trop le EL et lui préfère un bel Fe2 noir.  8)

luistappa

Actuellement pas facile les bonnes affaires côté UK depuis que la Livre est à des sommets.
J'ai déjà trop proche dans la génération FE2 avec un FM2T alors tout n'étant pas extensible, je reparti sur les générations. En plus c'est côté Canon FD que j'ai porté ma collection principale.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Idem pour moi, j'utilise FM2 et F3, du coup le FE n'a pas réellement sa place.  ;)

rytchy77

Moi c'est l'inverse, les FD c'est fait, les canonet et les demi aussi, du coup j'ai taquiné les Olympus, c'est fait aussi alors j'attaque les Nikon :-)
Tks Fuji San

waverider34

Le FM2 est moderne dans son design et son affichage d'exposition. Le EL diffère. Plutôt massif, ce dernier rappelle les boitiers de génération précédente.
Il n'y a que son déclenchement qui sonne "creux" qui me déplait chez le FM2. Sinon il est vraiment agréable, bien fini et profite d'une visée large. Un petit boitier bien dimensionné qui donne envie d'essayer son "jumeau" Fe..

A l'usage, le FM2 plus compact, semble bien plus léger qu'un boitier Nikkormat. Sur le terrain j'utilise actuellement 3 focales, 25, 50 et 180mm sur 3 boitiers (pour éviter de jongler avec le 50 et 25mm jamais vissé quand il faut).
Un petit boitier type Fe2 pourrait remplacer avantageusement le FT2 qui pèse son poids.

Je crois néanmoins que le système d'affichage du Fe2 diffère de celui du Fm2.   




Verso92

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2016, 11:20:17
Je crois néanmoins que le système d'affichage du Fe2 diffère de celui du Fm2.  

Fort heureusement !
Les diodes indigentes du FM2 (à droite, beurk !) sont remplacées par un galva génial.

Galva qui sera repris (ouf !) sur le FM3a.

VOIJA

Je vais finir par mettre des pellicules dans ces boîtiers à force d'en entendre parler
J'ai le choix entre les Fm Fm2 Fe Fe2 et les nikkormat

p.jammes

Pour ma part, 1ére pellicule 120 faite. Plus qu'à la faire développer et numériser. Images doublées avec le Nikon Df pour comparer par la suite....

seba

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2016, 11:20:17
Le FM2 est moderne dans son design et son affichage d'exposition. Le EL diffère. Plutôt massif, ce dernier rappelle les boitiers de génération précédente.
Il n'y a que son déclenchement qui sonne "creux" qui me déplait chez le FM2. Sinon il est vraiment agréable, bien fini et profite d'une visée large. Un petit boitier bien dimensionné qui donne envie d'essayer son "jumeau" Fe..

A l'usage, le FM2 plus compact, semble bien plus léger qu'un boitier Nikkormat. Sur le terrain j'utilise actuellement 3 focales, 25, 50 et 180mm sur 3 boitiers (pour éviter de jongler avec le 50 et 25mm jamais vissé quand il faut).
Un petit boitier type Fe2 pourrait remplacer avantageusement le FT2 qui pèse son poids.

Je crois néanmoins que le système d'affichage du Fe2 diffère de celui du Fm2.   

Le Nikon EL2 est un Nikkormat EL-W modernisé (cellule silicium essentiellement).
Les Nikon FM et FE ont remplacé le Nikkormat FT3 et le Nikon EL2, la compacité initiée par Olympus s'est propagée chez tous les fabricants.
L'affichage est resté le même du Nikkormat EL au Nikon FM3a, car dès le début il était parfait.

doublesalto

Comme quoi tous les avis sont possibles: j'ai toujours beaucoup aimé les diodes de mes fm/fm2 ( et pas du tout le galva du fe)
En revanche, la visée des fm/fe je l'ai toujours trouvée médiocre... Pas simple la map propre avec des objectifs ouvrant à 2,8 et moins !!

Pierre Collin

Les Nikkormat FT, FTN, FT2 sont la version avec prisme fixe du Nikon F, le corps de l'appareil possède exactement les mêmes dimensions, si vous mettez les semelles d'un F et un Nikkormat l'une contre l'autre vous constaterez qu'elles se superposent parfaitement.

Les Nikkormat EL, ELW, EL2 sont la réplique du F2.

Le Nikon FM représente la rupture complète avec ce système.

jm_gw

Citation de: p.jammes le Mars 28, 2016, 12:12:00
Pour ma part, 1ére pellicule 120 faite. Plus qu'à la faire développer et numériser. Images doublées avec le Nikon Df pour comparer par la suite....
Bonsoir,

il manque au moins 1 diaph d' expo sur cette image (amha  ;)) : aucun détail dans le chemin sur mon écran
bons tests : il va en falloir du temps pour tester tous vos nouveaux boitiers récemment achetés

Kenavo

waverider34

#1423
Citation de: Verso92 le Mars 28, 2016, 11:28:56
Fort heureusement !
Les diodes indigentes du FM2 (à droite, beurk !) sont remplacées par un galva génial.

Galva qui sera repris (ouf !) sur le FM3a.

Jonglant avec les trois affichages, celui du FM2 me semble aussi intuitif que le galva du FT2. Encore que sur ce dernier les indications sont inversées à la fois dans le viseur (surex en bas) et sur le capot (Surex à gauche).

Le F3 est assez médiocre sur ce plan: M+- sans nuance et mesure d'écart à l'expo, éclairage du viseur qui faiblit puis disparait avec touche minuscule, difficile d'accès.

Pour finir, un galva c'est précis et fin en proposant une lecture par écart à la mesure conseillée. Mais pas idéal en ambiance sombre.

Bref, je pense qu'en proposant deux boitiers aussi proches et différents que sont les Fm et Fe, Nikon offre deux systèmes complémentaires pouvant satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.

waverider34

Citation de: p.jammes le Mars 28, 2016, 12:12:00
Pour ma part, 1ére pellicule 120 faite. Plus qu'à la faire développer et numériser. Images doublées avec le Nikon Df pour comparer par la suite....

Réalisée au 24mm, là où le Flex propose un cadrage au 80 équivalent 50mm.  ;D

Hâte de découvrir les quelques prises de vue du boitier.