Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Pierre Collin le Mars 28, 2016, 18:38:27
Les Nikkormat FT, FTN, FT2 sont la version avec prisme fixe du Nikon F, le corps de l'appareil possède exactement les mêmes dimensions, si vous mettez les semelles d'un F et un Nikkormat l'une contre l'autre vous constaterez qu'elles se superposent parfaitement.

Les Nikkormat EL, ELW, EL2 sont la réplique du F2.

Je ne crois pas.
Le Nikon F et le Nikkormat sont très différents. La longueur n'est pas la même (le Nikon F est un peu plus long).
L'obturateur est complètement différent. Sur le Nikkormat une bonne partie du mécanisme d'armement est dans la semelle.
Ces deux appareils n'ont rien en commun.

seba

Pour le châssis, on voit bien les différences, la fonderie n'est pas du tout la même.

waverider34

Citation de: seba le Mars 28, 2016, 12:14:00
.. la compacité initiée par Olympus s'est propagée chez tous les fabricants.

Caractéristique commune aux boitiers Fe et Fm, c'est exact. Compacts et légers, ils sont agréables à faire suivre.

Citation de: doublesalto le Mars 28, 2016, 16:12:07
Comme quoi tous les avis sont possibles: j'ai toujours beaucoup aimé les diodes de mes fm/fm2 ( et pas du tout le galva du fe)
En revanche, la visée des fm/fe je l'ai toujours trouvée médiocre... Pas simple la map propre avec des objectifs ouvrant à 2,8 et moins !!

Aucune difficulté avec mon 50 1.4 et 25 2.8.
Je photographie essentiellement en-dessous de f5.6 à la prise de vue et ne me sens pas limité en passant du F3 au Fm2.


Matbess

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2016, 18:59:09
Bref, je pense qu'en proposant deux boitiers aussi proches et différents que sont les Fm et Fe, Nikon offre deux systèmes complémentaires pouvant satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.
Je me souviens qu'à l'époque on achetait souvent les deux ensembles comme ça on avait le meilleur des deux mondes, je pense même que c'était au niveau du prix d'un F3. C'était soit un F3 ou FM et FE. Pour le studio en petit format , c'est cette solution qui avait été préféré. Il y avait également le même concept chez Olympus avec l'OM-1 et L'OM-2 sauf que l'OM-2 avait un vrai mode semi auto et qu'ils avaient tout les deux une aiguille galva .

seba

Citation de: Matbess le Mars 28, 2016, 19:40:54
Je me souviens qu'à l'époque on achetait souvent les deux ensembles comme ça on avait le meilleur des deux mondes, je pense même que c'était au niveau du prix d'un F3. C'était soit un F3 ou FM et FE. Pour le studio en petit format , c'est cette solution qui avait été préféré. Il y avait également le même concept chez Olympus avec l'OM-1 et L'OM-2 sauf que l'OM-2 avait un vrai mode semi auto et qu'ils avaient tout les deux une aiguille galva .

Un vrai mode semi-auto...pas le FE ?

Pierre Collin

Citation de: seba le Mars 28, 2016, 19:13:22
Je ne crois pas.
Le Nikon F et le Nikkormat sont très différents. La longueur n'est pas la même (le Nikon F est un peu plus long).
L'obturateur est complètement différent. Sur le Nikkormat une bonne partie du mécanisme d'armement est dans la semelle.
Ces deux appareils n'ont rien en commun.

on a pas les mêmes ;-)

waverider34

Citation de: Matbess le Mars 28, 2016, 19:40:54
Je me souviens qu'à l'époque on achetait souvent les deux ensembles comme ça on avait le meilleur des deux mondes, je pense même que c'était au niveau du prix d'un F3. C'était soit un F3 ou FM et FE.

Non, non. Le meilleur des deux mondes c'est F3 et Fm2.  ;D
Le Fm2 monte à 4000 et le F3 plait aux jolies brunes (en plus de proposer un mode semi-auto).

Matbess

Citation de: seba le Mars 28, 2016, 19:43:09
Un vrai mode semi-auto...pas le FE ?
Sur l'OM-2, l'échelle des vitesses disparait au profit du simple +/_ classique, plus claire, plus sobre, c'est ce que le voulait dire ;)

seba

Citation de: Pierre Collin le Mars 28, 2016, 20:28:56
on a pas les mêmes ;-)

Je pense que si tu les photographies de dessus on verra la différence de longueur.
Nikon (sur son site Nikon Japan) détaille bien l'histoire du Nikkormat.
La conception part d'une feuille blanche.
Le châssis du F est en 3 parties, celui du Nikkormat en 2 parties.
En ouvrant les dos on voit que la fonderie est différente.

Matbess

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2016, 20:36:11
Non, non. Le meilleur des deux mondes c'est F3 et Fm2.  ;D
Effectivement  c'est encore un cran au dessus  :D

Matbess

Citation de: Pierre Collin le Mars 28, 2016, 20:28:56
on a pas les mêmes ;-)
La vue est trompeuse  :D le nikkormat est moins long

Pierre Collin

#1436
Citation de: Matbess le Mars 28, 2016, 20:45:12
La vue est trompeuse  :D le nikkormat est moins long

Non tu te trompes le F = 147,95 mm et le FT2 = 148,84 mm, vérifié au pied à coulisse électronique !

La petite différence est due à la charnière que ne possède pas le F

Pierre Collin

En même temps j'ai fait une comparaison entre un F Apollo et un FT2 pratiquement contemporains alors que Seba compare un FT3 et un F première génération !

seba

#1438
Mais il faut mesurer la semelle, sans la charnière.
De toute façon la conception est bien différente, comme Nikon l'indique.

Appolo ou F première génération, les dimension sont différentes ? Ca voudrait dire par exemple que les dos ne sont pas compatibles ?

Matbess

Citation de: seba le Mars 28, 2016, 21:25:01
Appolo ou F première génération, les dimension sont différentes ? Ca voudrait dire par exemple que les dos ne sont pas compatibles ?
Non ce sont les mêmes  ;D

p.jammes

Citation de: jm_gw le Mars 28, 2016, 18:46:53
Bonsoir,

il manque au moins 1 diaph d' expo sur cette image (amha  ;)) : aucun détail dans le chemin sur mon écran
bons tests : il va en falloir du temps pour tester tous vos nouveaux boitiers récemment achetés

Kenavo

Fait à la va vite avec le soleil sur l'écran.

waverider34

Tes impressions sur la prise en main du Rolleiflex, la visée etc.

Un boitier qui semble te convenir?

parkmar

Citation de: p.jammes le Mars 29, 2016, 10:04:26
Fait à la va vite avec le soleil sur l'écran.


C'est curieux, j'ai du détail sur le chemin, sur les troncs d'arbres à gauche!
Pour moi, l'expo est bonne :)

p.jammes

Citation de: waverider34 le Mars 29, 2016, 10:43:19
Tes impressions sur la prise en main du Rolleiflex, la visée etc.

Un boitier qui semble te convenir?
J'avais avant un Yashica mat 124G dans les années 72-86, et je m'en étais servi pour du N&B. Je retrouve avec le Rolleiflex T mes sensations d'epoque. A savoir visée inversée un peu troublante, mise au point nécessitant souvent l'utilisation de la loupe. La cellule marche et l'on doit reporter l'indice de lumination puis choisir son couple diaph-vitesse. Bref tout le contraire de la prise de vue de reportage à la volée. La manipulation est agréable et le verre de visée correcte.
Bref, j'ai tout de même envie de faire d'autres photos avec en balade dans Paris. Bien que tout le monde remarque ce boitier d'un autre temps mais qui a toujours son côté prestigieux.

J'ai également reçu mon Nikon EL2 et son Aw-1, ainsi que le Rokkor 2/40 pour le Leica CL venant tous les deux du Japon (21 € de frais Chronopost chaque en plus de TVA et frais de douanes).

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Mars 29, 2016, 11:33:09

J'ai également reçu mon Nikon EL2 et son Aw-1, ainsi que le Rokkor 2/40 pour le Leica CL venant tous les deux du Japon (21 € de frais Chronopost chaque en plus de TVA et frais de douanes).

Je devrai recevoir le mien aujourd'hui, Nikon EL2 Chromé et AW-1 acheté aux USA, sur le tracking il est marqué qu'il a passé la douane samedi, je mettrai des photos dès réception :-) Le tien est vraiment très beau !

vernhet

Citation de: waverider34 le Mars 28, 2016, 18:59:09
Jonglant avec les trois affichages, celui du FM2 me semble aussi intuitif que le galva du FT2.
Pour finir, un galva c'est précis et fin en proposant une lecture par écart à la mesure conseillée. Mais pas idéal en ambiance sombre.
"Mais pas idéal en ambiance sombre."
même quasi inutilisable pour des prises de vues de spectacles. Principale raison pour laquelle je n'ai jamais acheté de FE2...

p.jammes

C'est vrai que comme l'EL, l'EL2 n'a aucun signe d'usage et on pourrait le croire sorti de sa boîte ce matin. Seul défaut, tous les boîtiers motorisés piquent du nez des qu'il y a une optique dessus. ;D

jm_gw

Citation de: p.jammes le Mars 29, 2016, 10:04:26
Fait à la va vite avec le soleil sur l'écran.

ah c bien mieux ;)

bons tests : mais ensuite c pas le tout : pdv + developpement (et tirage ?) + l' étape du scan qui pour moi peut 'ruiner' tout néga
j' ai pourtant un nikon ls5000 mais rechigne à le brancher pour scan de dias car suis souvent décu (faut s'y reprendre +sieurs fois) : peut-etre parce que je n' ai pas l' usage régulier ...

p.jammes

Deux autres "neufs en boite" et un Photax

VOIJA

Citation de: p.jammes le Mars 22, 2016, 13:22:48
Non, il s'agit de l'EL2 qui s'affranchit du couplage mécanique des oreilles de lapin et dont le nom devient Nikon au lieu de Nikkormat.
Normalement, ayant été déraisonnable, je devrais en récupérer un deuxieme à moins qu'il n'existe un autre débile. ;D

Je crois que l'autre debile. C'est moi
Je  n'avais pas vu la petite gnoque qu'il a latéralement.
Je verrai bien à quoi il ressemble
Retour toujours possible
Sinon, le week-end dernier Avignon motif  festival
J'ai sorti avec grand plaisir le D3s et la triplette magique