Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

On peut se procurer des pignons neufs en métal, plus solides que ceux d'origine en nylon.
http://soverf2repair.webs.com/MD2_MD3_gears.htm


rytchy77

Citation de: JMS le Avril 04, 2016, 18:18:18
C'est pas 40 ans, plutôt ? Garantie un peu expirée... ;)
En plus c'est une garantie courte!! Non mais je rêve!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: stratojs le Avril 04, 2016, 18:34:47
On peut se procurer des pignons neufs en métal, plus solides que ceux d'origine en nylon.
http://soverf2repair.webs.com/MD2_MD3_gears.htm
60 balles quand même!!! Mon souci principal est déjà d'arriver à atteindre ce foutu pignon, impossible de démonter ce fourbis et je voudrais pas le massacrer sans notice!
Tks Fuji San

stratojs

#1578
Non 25$ le pignon plus port, 60€ c'est la réparation complète plus port aller et retour.

meger

Difficile de répondre sans voir le moteur.
Mais ce serait le mécanisme qui a un problème.
Mais comme les contacts se font sur la partie moteur.
Pas gagné.
Par contre il vaut mieux éviter de monter des pignons métal.
Ils sont tellement mal fabriqué, que j'ai arrêté ce type de pignon.
Il faut prendre des pignons en nylon, sinon c'est le MD2 qui déguste.
Le mécanisme est assez complexe.
Pour le MD12 tu peux passer si tu as le temps.
J'ai encore quelques pièces.
Gérard

stratojs

Voici bien la meilleure des solutions, passer chez Gérard, au moins lui sait de quoi il parle!  ;)

p.jammes

Un peu long à arriver, le Leica CL avec son 40 mm Rokkor. Une petite bosse sur le capot mais le télémètre et la cellule avec une pile mercure semblent OK. Encore bien coté ce télémétrique.

p.jammes

J'ai mis une pile mercure dans le Leica CL, et les mesures sont identiques à celles du EL2 et du Df. Plus qu'à mettre une pellicule dedans. Idem pour le 35 GT minox, ce qui n'est pas mal pour des boîtiers de 30-40 ans.

parkmar

C'est ce que je trouve d'extraordinaire!
Ces appareils, s'ils ont été tant soit peu entretenus, fonctionnent à nouveau sans problème après de longues années!
Je ne parierais pas sur les D .........

Verso92

Citation de: parkmar le Avril 05, 2016, 21:07:39
C'est ce que je trouve d'extraordinaire!
Ces appareils, s'ils ont été tant soit peu entretenus, fonctionnent à nouveau sans problème après de longues années!
Je ne parierais pas sur les D .........

Dans ces appareils, il n'y a pas grand chose, comparé aux APN...
(mais ils demeurent très fragiles par rapport aux appareils du début du XXe siècle, pour les mêmes raisons !  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2016, 21:12:03
Dans ces appareils, il n'y a pas grand chose, comparé aux APN...

C'est clair... ressorts, rideaux, et un poil d'analogique. Tout se répare, peu ou prou.
Un bon souvenir le CL. Lorsque mon père m'avait payé mon Voigt 101 pour le BEPC, le vendeur nous avait fait essayer un CL avec un sourire malicieux. L'écart en confort de visée était sans appel!
Si je me souviens bien, le Voigt valait 500 NF et le CL avec son 40, au-delà de 2000... je n'avais pas insisté  ;)
Choisir c'est renoncer.

Opticien

Citation de: parkmar le Avril 05, 2016, 21:07:39
C'est ce que je trouve d'extraordinaire!
Ces appareils, s'ils ont été tant soit peu entretenus, fonctionnent à nouveau sans problème après de longues années!
Je ne parierais pas sur les D .........
c'est un peu comme les bonnes montres mécaniques...

p.jammes

Pour info, chez Photo du Cirque, les prix étaient:
1974-75
Leica CL avec 2/40: 2 493 Frs
Nikkormat EL avec 1,4/50: 2 214 Frs
Nikon F2 Dp1 avec 1,4/50: 4 208 Frs
Leica M5 avec 2/50: 5 494 Frs

Et le dernier F Ftn et son 1,4/50: 3 360 Frs


VOIJA

J'avais payé ma R4 neuve en 1975 14300 francs, et si je me souviens bien, mon zenit E avec le 2/58 autour de 500 francs en 1974.
Ma 2CV4 de 1971 m'avait coûté 4000 francs en fin 74. Elle a été reprise en juillet 75 3500 francs par le garage Renault avec une bielle coulée.
Ça donne une idée de ce que coutait ces boitiers hauts de gamme.

p.jammes

#1589
Ce n'est pas mieux maintenant, un D5 plus une optique et vous achetez une Dacia. ;D
Mon mode de mesure du pouvoir d'achat a toujours été combien de mois ou de jours de salaire pour m'acheter quelque chose..... En général, maxi un mois pour un appareil photo, et 4-5 mois pour une voiture.

A noter l'inflation à deux chiffres des années 75-80, en 1978 le Nikon F2 DP 12 AS + 1,4/50 était à 5 932 Francs.

Entre fin 75 et 1980, j'avais multiplié mon salaire par 2 en 5 ans et 6 en 10 ans.

Pierre Collin

Je viens de recevoir, par Chronopost, mon Nikomat FTN acheté 18€ + 27€ sans aucune autre taxe ou frais :-)

Le vendeur avait indiqué que la cellule était HS mais après vérification elle est totalement fonctionnelle, ou il n'avait pas la pile pour tester ou il ne voulait pas avoir de réclamation à ce sujet :-)

Pour info l'objectif sur la photo, 3,5/55mm a été acheté, sur un VG, 7€ l'année dernière avec 4 filtres monture inox :-)

Photo au sortir du carton avant nettoyage :

VOIJA

Ce me semble une bonne affaire.
Il paraît très beau.

parkmar

Citation de: p.jammes le Avril 06, 2016, 09:25:36
Ce n'est pas mieux maintenant, un D5 plus une optique et vous achetez une Dacia. ;D
Mon mode de mesure du pouvoir d'achat a toujours été combien de mois ou de jours de salaire pour m'acheter quelque chose..... En général, maxi un mois pour un appareil photo, et 4-5 mois pour une voiture.

A noter l'inflation à deux chiffres des années 75-80, en 1978 le Nikon F2 DP 12 AS + 1,4/50 était à 5 932 Francs.

Entre fin 75 et 1980, j'avais multiplié mon salaire par 2 en 5 ans et 6 en 10 ans.

Je ne partage pas ton mode de mesure de l'inflation au travers du montant du salaire au nombre de semaines, mois sur une longue échéance!
Quand j'ai débuté, dans mon propre cabinet, mon salaire annuel était bien inférieur à ce qu'il allait être seulement 5 ans après et les années suivantes; heureusement pour moi d'ailleurs :D

p.jammes

Je ne parlais pas vraiment d'inflation, mais plus de pouvoir d'achat. On peut raisonner en fonction du SMIC/G au travers du temps comme le font certains sites.

Pour les taxes ou frais, rien en dessous d'achat de 45 € transport compris. Il s'agit de la franchise pour tout import hors UE.

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Avril 06, 2016, 11:08:14

Pour les taxes ou frais, rien en dessous d'achat de 45 € transport compris. Il s'agit de la franchise pour tout import hors UE.

Oui mais comme j'étais à 45,19 € suivant le taux de change, j'étais un peu inquiet !

Le vendeur, que je remercie chaleureusement, a déclaré une valeur de 10$ et en japonais de 1000 Yens (respectivement 8,81€ ou 7,99€) + 2800 Yens (22,36€) de transport ce qui me fait passer largement sous le seuil de taxation :-)

p.jammes

En dessous de 0,50 €, le fisc arrondit à l'euro inférieur, au dessus à l'euro supérieur. Cette règle est valable pour tous les seuils en France, en particulier la TVA lors de sa déclaration.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Avril 06, 2016, 10:16:23
Ce me semble une bonne affaire.
Il paraît très beau.

Oui j'en suis le premier agréablement surpris :-)

Par exemple la semelle ne comporte aucune trace et la trappe de pile parait n'avoir jamais été ouverte ;-)

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Avril 06, 2016, 11:30:42
En dessous de 0,50 €, le fisc arrondit à l'euro inférieur, au dessus à l'euro supérieur. Cette règle est valable pour tous les seuils en France, en particulier la TVA lors de sa déclaration.

oui mais comment savoir quel taux de change sera appliqué ? aujourd'hui mon achat + port (50$) est à 44,07€ mais ça peut très bien être dans l'autre sens et dépasser 46€...

p.jammes

Sur que l'on frise la correctionnelle avec un achat pouvant basculer au dessus des 45 € pour une simple variation des changes. ;D

VOIJA

Remarque, Patrick, il y un certain temps que nous ne frisons plus...