Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: p.jammes le Avril 06, 2016, 12:02:47
Sur que l'on frise la correctionnelle avec un achat pouvant basculer au dessus des 45 € pour une simple variation des changes. ;D
Cela dit c'est la valeur théorique légale, vu la masse de paquets arrivant en douanes, le seuil semble plus large que cela.
Deux exemples récents (air mail arrivés par USPS ou Japan Post) en valeur déclarée de 50 et 100$ hors port sont passés sans être taxés.

Mesdames, Messieurs et Rytchy en particulier, j'ai besoin de vos lumières: Question du jour sur le changement de dépoli sur Nikkormat EL.
C'est pas clair dans le manuel de réparation, il n'apparaît que dans l'éclaté de l'ensemble viseur/prisme. Est-il possible de le déposer par l'intérieur de la chambre reflex en enlevant la pièce vissée sur laquelle est la mousse d'amortissement?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

On ne pouvait changer le verre de visée pour un autre sur l'EL. Peut être que Gerard Metrot a une idée sur la question.

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Avril 06, 2016, 13:39:32
Cela dit c'est la valeur théorique légale, vu la masse de paquets arrivant en douanes, le seuil semble plus large que cela.
Deux exemples récents (air mail arrivés par USPS ou Japan Post) en valeur déclarée de 50 et 100$ hors port sont passés sans être taxés.

Mesdames, Messieurs et Rytchy en particulier, j'ai besoin de vos lumières: Question du jour sur le changement de dépoli sur Nikkormat EL.
C'est pas clair dans le manuel de réparation, il n'apparaît que dans l'éclaté de l'ensemble viseur/prisme. Est-il possible de le déposer par l'intérieur de la chambre reflex en enlevant la pièce vissée sur laquelle est la mousse d'amortissement?

page 90 de Nikon Nikkormat de L. Bernard D'outreland, Clyde Reynolds, éditions Paul Montel, il est écrit :

"Ce verre ne peut être changé pour un autre type de plage de mise au point."

luistappa

#1603
Oui PJ il n'y avait qu'un seul modèle donc pas changeable par l'utilisateur.
Dans ce cas suivant les modèles/marques c'est +/- simple à changer.

De toute manière, oui je demanderai à GM puisqu'il va l'ouvrir.
La vraie question étant : puis-je profiter de l'opération à cœur ouvert ou puis-je le faire après?
Question posée sur le forum pour alimenter la discution d'autres pouvant être intéressés par la réponse.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Il est possible de le changer en enlevant le prisme, faisable mais il y a du boulot quand même, par contre le remplacer par un autre modèle, pas sûr car la taille n'a rien de standard, à moins que ce soit parce qu'il est mort donc remplacement par un identique à l'origine.
Tks Fuji San

meger

Il est possible de changer le dépoli du Nikkormat EL, mais encore faut-il en avoir.
On ne pouvait pas changer un modèle de dépoli pas un autre (politique Nikon de l'époque).
Il me reste un dépoli microprisme neuf pour EL; mais nu.
Et pour changer ce dépoli il faut passer par l'avant et tout un système avec ressort de maintient du cadre de dépoli.
C'est un peut le même système que sur le F et Le F, mais en plus pénible.
Le dépoli repose dans un berceau avec une collectrice par dessus et tout cela serti sur le berceau en métal.
Pour tout dire on marquait plusieurs dépoli avant de réussir à le mettre en place avec cette saloperie de ressort.
Donc il était préférable de ne pas le faire, d'ou pour tout le monde il ne fallait pas le faire.

luistappa

Merci des précisions Gérard.
C'est vrai que nous n'en avons p
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Merci des précisions Gérard.
C'est vrai que nous n'en avons pas parlé sur mon Nikormat si ce n'est pour dire qu'il était bien rayé!
Mais autant selon moi aller jusqu'au bout et le changer.
Donc si tu as je suis preneur, sinon je peux essayer de trouver un boîtier pas très beau mais avec un dépli correcte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Merci des précisions Gérard.
C'est vrai que nous n'en avons pas parlé sur mon Nikormat si ce n'est pour dire qu'il était bien rayé!
Mais autant selon moi aller jusqu'au bout et le changer.
Donc si tu as je suis preneur, sinon je peux essayer de trouver un boîtier pas très beau mais avec un dépli correct à récupérer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Cherches plus Luis j'ai!! Boitier HS mais dépoli impec!
Tks Fuji San

luistappa

Tiens donc :)

Je vois avec GM ce qu'il préfèrera car il faut démonter/remonter et comme il en a un et je ne veux pas non plus "casser" le commerce.
Je lui demande par mail et je te dis quoi, je te remercie et note ta proposition, on trouvera bien un deal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Pas besoin de le démonter il avait déjà les tripes à l'air juste à enlever le prisme, mais effectivement si Gérard en a un priorité aux honnêtes travailleurs! :-)
Tks Fuji San

meger

Il n'est pas nécessaire de démonter le prisme.
On démonte par la chambre pour avoir accès au bloc dépoli..
Donc je veux bien l'ensemble pour faire l'opération.
Comme cela je garde le dépoli neuf qui pourra servir à un autre.
Gérard

rytchy77

Ok Gérard, je t'amenerai le boitier plus ou moins complet, c'est de la récup brocante il était en triste état cosmétique mais la cellule fonctionne je pensais pouvoir m'en servir pour réparer mon photomic T mais je ne sais pas si les cellules sont les mêmes!, ça peut dépanner! Mon souci est quand te l'amener? dit moi quand cela t'arrange!
Tks Fuji San

p.jammes

Pellicule 120 déposée chez négatif+ pour développement, planche et gravure des fichiers. Plus qu'à attendre.
Enfin reçu le 28-85 ais....il remplacera avantageusement mon 28-80 Makinon, acheté à l'évoque de sa sortie et 5 étoiles dans le CI N° 21 du 30 juin 1980.;D

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Avril 07, 2016, 11:33:49
Pellicule 120 déposée chez négatif+ pour développement, planche et gravure des fichiers. Plus qu'à attendre.


j'ai 3 tri-X qui sèchent en ce moment et encore une bonne dizaine à développer :-)

j'en profite pour tester un nouveau révélateur : Adonal (même formule que le Rodinal) acheté chez Nicablad

rytchy77

Je me suis trouvé un Sigma Pantel 135 f2.8 Monture Nikon, un grand bonheur ce caillou, par contre inutilisable en fermeture mini (64!!!)
Tks Fuji San

jaric

Citation de: rytchy77 le Avril 07, 2016, 16:26:32
Je me suis trouvé un Sigma Pantel 135 f2.8 Monture Nikon, un grand bonheur ce caillou, par contre inutilisable en fermeture mini (64!!!)


A cette ouverture (je devrais plutôt dire fermeture ;D), il doit avoir le charme indéfinissable (pun intended) du sténopé  :D

rytchy77

Je vais tout de même tester ça pour rire!!
Tks Fuji San

p.jammes

Une meilleure photo du Leica CL

p.jammes

Et du Nikon EL2 avec son 28-85mm ais.
je ne sais si mes pellicules fujicolor de 2004 sont encore bonnes pour le service, à votre avis?

parkmar

Il a l'air en très bon état ce CL!

Fuji de 2004 conservée au frais, normalement sans problème!
Au congélateur, c'est à coup sûr sans problème, et même plus ancien!

p.jammes

Bon, je fais l'essai de la Fuji dans le CL. En tout cas, sa cellule marche et le télémètre semble Ok malgré un pet de chaque côté du capot.

stratojs

...2004!? Elles sont neuves, toutes fraîches!  ;)

Petit rappel pour info, voici les conseils de Kodak:
Pour conservation jusqu'à 3 mois 13°C ou moins, entre -18° et -23°C pour une conservation de longue durée.

https://www.kodak.com/global/en/consumer/products/techInfo/e30/e30.pdf

p.jammes

Conservé à température ambiante dans des tiroirs.......