Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

el_Gringo

Ce matin j'ai mis les piles dans le nikon F70 que j'ai récupéré hier tout fonctionne bien.
Pour l'ergonomie par contre alors là c'est le top...fluo, je ne sais ce que Nikon a voulu faire mais faut le voir pour le croire, vaut mieux pas que l'écran lcd tombe en panne.
Sinon petit problème c'est un appareil "attachant" disons même plus "collant". C'est un appareil de 1996 ou 97 mais même après 20 ans le plastique ou le caoutchouc du dos n'a pas du sécher correctement, c'est poisseux.

Verso92

Citation de: el_Gringo le Mai 09, 2018, 14:44:40
C'est un appareil de 1996 ou 97 mais même après 20 ans le plastique ou le caoutchouc du dos n'a pas du sécher correctement, c'est poisseux.

Normal.

titisteph

Tous les boitiers de cette époque souffrent de ce problème. Mon F-80 fait pareil. Il est insupportable à manipuler, tout collant.

AlexJ

Mon F100 est aussi devenu collant...

Victor

Pareil pour mon DCS 620.  >:(

el_Gringo

Apparemment le problème ne concerne que la porte du dos, je pense que je vais passer une laque ou un produit dessus pour enfermer la partie molle

bitere

J'ai la même chose sur le guide outils de calibration de mon imprimante. C'est très désagréable et je n'ai rien trouvé pour régler ce souci. C'est pareil avec mes moulins à poivre et à sel électriques  ;D
Mais le F100 ne colle pas (encore ?)  >:(

tejo

J'ai eu la même chose sur le F5 je l'ai enveloppé de Silca gel pendant une semaine et ça a réglé le problème, autrement je me suis rendu compte sur ce boîtier et sur d'autres qu'en évitant de le laisser ds un placard ou un endroit fermé, lui faire prendre l'air ou ds une pièce régulièrement aérée le revêtement sèche.

el_Gringo

ça y est j'ai trouvé la solution pour isoler ce dos collant

luistappa

Je pense que le séchage n'est qu'une solution temporaire, dès que l'appareil se retrouvera dans une ambiance normalement humide, le phénomène recommencera à se mettre en marche.

Certains ont résolu le problème en chargeant le caoutchouc de talc, ça semble marcher mais ça donne une couleur grisouille

AMHA la seule solution est d'enlever cette cochonnerie.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Citation de: luistappa le Mai 11, 2018, 12:40:43
...
AMHA la seule solution est d'enlever cette cochonnerie.

C'est ce que j'ai fait pour ce FE10, pourtant pas un "vrai" Nikon, atteint lui aussi de cette plaie ; avec de la poudre pour lessive et pas mal d'eau.
Le liseré rouge, devant, a perdu sa couleur ; tant pis !

J'ai aussi un Eos 33 dont seulement le grip a ce problème...


merite17

Possesseur également d'un F70 j'ai réussi à enlever complètement ce dépôt gluant avec de l'alcool à brûler.
J'ai au préalable démonté le dos. Il faut prendre son temps et frotter avec un chiffon. Le plastique est devenu sec et brillant.

Opticien

Citation de: luistappa le Mai 11, 2018, 12:40:43
Certains ont résolu le problème en chargeant le caoutchouc de talc, ça semble marcher mais ça donne une couleur grisouille.......
Aïe! on évite le talc en optique, car c'est un minéral (pierre réduite en poudre), à tel point que l'on peut être amené à ne se procurer que des gants non-talqués à l'intérieur), sinon, gants en coton. Le talc semble doux au toucher à cause de la très fine granulométrie, et les grains se remorcelant par frottement, donnent la quasi-impression d'un lubrifiant solide, comme le bi-sulfure de molybdène: mais le talc est abrasif (un peu)

el_Gringo

Merci du conseil Merite 17, je pense que je vais essayer avec de l'alcool à brûler

luistappa

Alcool et huile de coude me semble la meilleure solution pour dissoudre cette saleté.

Opticien : de toute manière comme je l'ai dit dans le même poste, pour moi la vraie solution c'est d'enlever le revêtement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Arrivée à la maison de deux Nikon non Ai , un SC 50mm f/1.4 et un Q 135mm f/2.8, tous les deux convertis Ai avec la bague Nikon qui va bien. Les deux sont en très bon état.
Les deux dates de 1973, juste avant que Nikon ne passe à la bague de MaP habillée de caoutchouc (avec les motifs rectangulaires).

Old Lens Nikkor 135mm by luis tappa, sur Flickr

Old Lens Nikkor 50mm by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Magnifiques et très utilisables du fait de leur conversion AI.
Bravo pour ces trouvailles.

luistappa

Merci d'autant qu'ils sont Nickel.

Je vois que j'ai oublié de photographier le fisheye 16mm, il est comme neuf aussi bien esthétiquement que côté lentille mais lui, je l'ai acheté sachant que la bague de MaP était très dur, il va falloir que je le fasse démonter pour voir si ce n'est que du graissage.
J'ai hésité mais il était aussi avec une bague de conversion et au pire des cas si les hélicoïdes avaient un problème, je me mettrai à la recherche d'une version usagée moche avec frontale rayée ;)

Déjà fait avec un 55 macro nickel sauf un gros enfoncement au niveau du tube d'habillage qui entre autre porte le filetage. j'en ai trouvé un autre à demi démonté et avec des parties manquantes mais le tube avant en bon état... Avec deux j'en ai fait un.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: VOIJA le Mai 18, 2018, 00:23:44
Magnifiques et très utilisables du fait de leur conversion AI.
Bravo pour ces trouvailles.

Par ailleurs, quand on voit de si belles optiques, ou boîtiers, on se demande s'il faut les utiliser au risque de les user cosmétiquement!

Michel

Fort heureusement ils sont solides et résistant. Ce serait dommage de se priver de leur usage et de les laisser sur une étagère.

luistappa

Citation de: stratojs le Mai 18, 2018, 08:15:09
Par ailleurs, quand on voit de si belles optiques, ou boîtiers, on se demande s'il faut les utiliser au risque de les user cosmétiquement!
C'est effectivement un dilemme.
Si j'utilise reguliairement le 50f/1.2 c'est que bien que très propre, il n'est pas nickel au niveau peinture. Même chose pour le 400ED, là c'est uniquement l'usage spécifique sur DX qui me fait l'utiliser moins.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Dernier pensionnaire arrivé, un 300mm ED IF

Nikkor 300mm f/4.5 ED Ais by luis tappa, sur Flickr

Première impression, bague de MaP presque trop fluide, ça c'est l'IF.
Premier essai mais à refaire avec plus de rigueur et de lumière, ça pique bien même à PO (quand la MaP est bonne) mais je trouve qu'il y a quand même beaucoup d'aberrations chromatiques pour un ED.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pack batteries pour le moteur F36 des Nikon F, souvent vendu sans le câble difficile à trouver et à des prix "américains" mais sur ebay tout peut arriver.
Arrivée hier, en directe de Grèce pour 168€ tout compris...
Nikon cord battery pack by luis tappa, sur Flickr

Pour Cyclope35 : ne pas perdre espoir, pas cher c'est possible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Nikon DB-2: Remplace les deux piles de type LR44 dans les boitiers Nikormat, FM, FE, FA et tutti-quanti.

L'hiver, on garde le petit boitier dans la poche ou sous la parka, ainsi les piles conservent leur énergie.

luistappa

#4024
Col Hanzaplast : Je connaissais pas, il y a toujours des accessoires à découvrir. Dommage qu'il n'aient pas fait le même avec conversion de tension pour les boitiers qui marchaient aux piles mercure.

Une photo de groupe, il me manque le non IF dans la série des 300mm f/4.5 et là c'est pas dans la poche, ça coure pas les rues (j'oublie volontairement le IF non ED).
Two Nikkor 300mm by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II