Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

Où peut-on (petits!) le voir en annonce?  ;)

Hulotphoto

Citation de: stratojs le Avril 03, 2019, 15:13:42
Où peut-on (petits!) le voir en annonce?  ;)

Sumilux et Nikon pas chiant ...  8)
Et sur ma page piwigo ...

cyclope35

Bonjour
Je recherchais un 1.4/5.8cm pour mon F 6418580, c'est chose faite et l'appareil fait maintenant bonne figure!

VOIJA

C'est vrai qu'avant, il était moche  ;D ;D :D
C'est marrant, je ne trouve pas cette optique dans mes tablettes.
J'y vois surtout des 58/1,2

cyclope35

Il était beau "techniquement" mais sans objectif, ça ne ressemble pas trop à un appareil photo!

Concernant justement l'objectif, les 1.2/58 sont des optiques plutôt récentes (pour un F!) et le 1.4/5.8cm est le précurseur des 1.4/50 qui auront une très longue vie. Ce sont des objectifs assez faciles à trouver sauf à prix abordable et dans ce cas, il faut être patient. Idem pour le 5cm de début de production avec les traits de marque sur l'échelle de MAP..... faut être patient, ce qui n'est pas toujours le cas d'un collectionneur.

VOIJA

#4430
OK, merci bien, je viens de le retrouver sur mes documents, fabriqué de mars 1960 à janvier 1962.
Il a été bien épargné par les années passées, magnifique.

cyclope35

Le même F avec la notice de la cellule et le couplage du diaphragme en place!

Et une autre photo de mon F3AF avec quelques ajouts (notice, brochure et TC16AF)

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Je viens juste de pouvoir m'identifier.
A bientôt
A+

VOIJA

Le TC 16 AF est spécifique, ou c'est le même que le TC 16 A?

cyclope35

Il est particulier et ne fonctionne qu'avec le F3AF et une liste précise d'objectifs. Il permet de convertir en AF mais ne permet pas l'assistance à la MAP.

luistappa

#4436
Ce qui m'a toujours étonné dans le F3AF c'est la taille prise par le système dans le viseur alors qu'il y a un système de télémètre dans le bas de la chambre réflex comme sur le Canon AL1 où l'ensemble rentrait dans un boitier de la taille d'un AE1...

Twin Canon AL1 by luis tappa, sur Flickr

OK, il n'est pas AF mais sur le F3AF la motorisation est dans les objectifs. Et oui ils avaient tout bon, du coup on se demande pourquoi ont-ils fait marche arrière avec le F4 et la motorisation dans le boitier?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Avril 15, 2019, 14:44:22
Ce qui m'a toujours étonné dans le F3AF c'est la taille prise par le système dans le viseur alors qu'il y a un système de télémètre dans le bas de la chambre réflex comme sur le Canon AL1 où l'ensemble rentrait dans un boitier de la taille d'un AE1...

Mais non tout le système de télémétrie se trouve dans le viseur.

stratojs


luistappa

Javais oublié les piles pour alimenter le moteur de l'objo...

Seba : je ne sais pas trop comment interpréter l'éclaté, faudrait comparer avec un F3 non AF. le truc dans le bas de la chambre réflex pourrait très bien être aussi la cellule de mesure de la lumière...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Tout le schmilblick pour l'AF est dans le viseur.
La boîte en carton cache la notice, dommage.
Le verre de visée est clair au centre. Au-dessus, un diviseur envoie une partie de l'image vers le module AF, similaire sur le principe aux modules AF qu'on trouve dans les boîtiers.
La cellule du posemètre, pour le Nikon F3, se trouve dans le plancher de la chambre réflex. On peut remplacer le viseur AF par un autre viseur de la gamme courante (et tous les verres de visée).

macinside

Citation de: cyclope35 le Avril 15, 2019, 14:08:25
Il est particulier et ne fonctionne qu'avec le F3AF et une liste précise d'objectifs. Il permet de convertir en AF mais ne permet pas l'assistance à la MAP.

il y avait pas l'extendeur X1,6 pour les autres Nikon ?  ???

cyclope35

Oui il existe un TC16A AF. C'est d'ailleurs sur celui ci qu'on trouve des résultats quand on fait une recherche sur le net.

luistappa

#4443
Une autre vue de l'intérieur du F3 AF.

https://i.pinimg.com/originals/f6/2b/09/f62b091ca4efa75e5050905d44e6f8c7.jpg

Seba, là on voit bien comme tu le dis le prisme séparateur de l'AF dans le viseur, sous l'oculaire.
On voit aussi le moteur AF de l'objectif et les pignons, on est loin de la simplicité des moteurs annulaires utilisé par canon 3 ans après.

Et une belle vue fantôme d'un F3 normal.
http://nikonfan.cocolog-nifty.com/.shared/image.html?/photos/uncategorized/2012/03/29/s.jpg
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Bonjour

Du Nikon qui n'en porte pas le nom. Cela fait un peu penser aux Focasport 3ème série comparé aux modèles PF. Ce Nikkorex zoom 35 est en parfait état et n'est pas le plus courant de la gamme.

luistappa

Il semble en bel état.
Le zoom Nikkor 43-86 que l'on retrouvera en monture F.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

C'est curieux, mais la finition de ce 43/86 me fait penser à certains vieux objectifs Tamron.  ???

cyclope35

Un nouveau F photomic t noir avec son 2/50 Nikkor H, filtre Nikkor et pare-soleil d'origine. L'ensemble est quasi neuf.

Victor

Citation de: cyclope35 le Avril 30, 2019, 16:33:16
Un nouveau F photomic t noir avec son 2/50 Nikkor H, filtre Nikkor et pare-soleil d'origine. L'ensemble est quasi neuf.

Il est magnifique, mais le viseur fonctionne? J'ai un Tn noir dans le même état, mais l'aiguille de la cellule a cessé de fonctionner.