Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Maoby

Citation de: luistappa le Mai 27, 2019, 20:04:07
Allé, je vous montre ma curiosité, arrivée aujourd'hui.

Nikon demo viewfinder by luis tappa, sur Flickr

Nikon demo viewfinder by luis tappa, sur Flickr

C'est un viseur de démonstration que les vendeurs Nikon utilisaient, pour permettre aux clients du Nikon F, de choisir les dépolis ainsi que les verres correcteurs. Il n'y a hélas pas la série des verre correcteurs d'époque mais les dépolis de démo sont là (type gravé sur le dessus et non sur le côté) même s'il en manque quelque uns.

Ah oui, ça ne fait aucune photo :)

Très original en effet!

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 27, 2019, 20:04:07
Allé, je vous montre ma curiosité, arrivée aujourd'hui.

C'est un viseur de démonstration que les vendeurs Nikon utilisaient, pour permettre aux clients du Nikon F, de choisir les dépolis ainsi que les verres correcteurs. Il n'y a hélas pas la série des verre correcteurs d'époque mais les dépolis de démo sont là (type gravé sur le dessus et non sur le côté) même s'il en manque quelque uns.

Ah oui, ça ne fait aucune photo :)

Rigolo !

;-)

stratojs

Bravo Luis, l'as-tu trouvé aux USA ou au Japon?

luistappa

Non ;)
Autriche, Leica shop Vienna.
Souvent des articles pas courants mais il faut tenter la négociation car c'est quand même une boutique Leica ;)

Le seul que j'avais vu était sur le site de de Stoutz, je pensais même que c'etait Du genre introuvable. j'ai hésité totalement inutile, pure collector. Mais Finalement moins cher que le Canon F-1 OD que je pistais aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... si mes souvenirs sont bons, il y en avait un en démo chez Shop-Photo à Montparnasse.  ;)

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Krg

Il y en avait un à Bièvres, il y a plusieurs années.
Pentax & Werra

Dormeur74


cyclope35

Superbe pièce. Les non collectionneurs auront à redire que ça ne fait pas de photo mais c'est une très belle trouvaille.
Il y a vraiment des belles choses chez Leicashop à Vienne!

luistappa

Oui, ils ont souvent de quoi se ruiner :)

Bon maintenant il me reste à trouver les 3 verres de visé qui manquent,B, E et H5 ( à vérifier)
Mais en version démo, là c'est chaud. C'est parfois en vente, en ce moment il y en a mais H1 à H4, pas de bol ceux là je les ai.

Plus dur je pense est de trouver les verres correcteurs en version Nikon F avec l'ancien lettrage, pas celui des Nikon FM3A qui se trouvent assez facilement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Il n'y a pas une histoire de dépolis de plus en plus lumineux entre FM, FM2 & FM3 ?

luistappa

Possible.
Possible aussi qu'ils ne soient pas compatibles à Vérifier.

Mais là c'est les verres dioptriques F et FM diamètre 18mm qui s'ils sont mécaniquement semblables n'avaient l'ancien logo Nikon pour les F. La tourelle à l'arrière du prisme démo sert à installer différentes valeur dioptrique ;)

Les dépolis F normaux ou démo sont identiques au marquage du modèle près. Sur la version démo il n'est pas sur le côté, ben oui on ne le verrait pas une fois dans le « chargeur » mais sur le dessus comme le montre ma photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

CitationC'est un viseur de démonstration que les vendeurs Nikon utilisaient, pour permettre aux clients du Nikon F, de choisir les dépolis ainsi que les verres correcteurs. Il n'y a hélas pas la série des verre correcteurs d'époque mais les dépolis de démo sont là (type gravé sur le dessus et non sur le côté) même s'il en manque quelque uns.

Ah oui, ça ne fait aucune photo

Tiens, j'ai vu le même accessoire deux ans de suite à la foire à la photo de Saint Bonnet de Mure (près de Lyon). Il appartenait à Thierry Ravassod, grand collectionneur Nikon. Si ça se trouve, c'est le même exemplaire que tu as acheté!

stratojs

D'un autre côté, il y en a quand même eu un certain nombre, rapport au nombre de revendeurs pros dans le monde à cette époque.

cyclope35

Ceux de T Ravassod sont présentés sur son site: il y a deux versions différentes et il possède un exemplaire dans sa valise!
Pour ce genre de matériel, c'est vraiment la loterie car effectivement, il y en a certainement eu un certain nombre mais au final, combien ne sont pas partis à la poubelle?

titisteph

Ou démantelés pour récupérer les verres de visée?

luistappa

#4491
Citation de: stratojs le Mai 29, 2019, 10:08:48
D'un autre côté, il y en a quand même eu un certain nombre, rapport au nombre de revendeurs pros dans le monde à cette époque.
D'un autre côté il y a eu 9999 Nikon F dans la série 640 xxxx et ils ne courent pas les rues.

Citation de: titisteph le Mai 29, 2019, 14:23:19
Ou démantelés pour récupérer les verres de visée?
Effectivement vu que l'on en trouve tous seuls des dépolis démo.

D'ailleurs à une trentaine d'euros le dépoli de F, comme j'en ai 15 avec le bidule, en fait le bidule je l'ai eu gratuit ;)

Si j'en crois le site de De Stoutz, il ne me manque que deux dépolis, le B et le E
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Le Fun Fun LensSet de Nikon.
Un fisheye 20mm f/8, un objectif transformable (macro 120mm f/4,5 ou soft 90mm f/4,8) et un 400mm f/8.

VOIJA

Luis , superbe objet, dans la famille des décoratifs, comme mes Nikon pour microscope ou mon Canon FA pour ophtalmo.
J'adore ce genre d'accessoire, et le tien est super beau.
En attendant de trouver les verres qui te manquent, tu peux poser à côté des verres de visée qui simuleront ceux qui manquent, ça peut le faire, dans une vitrine.
Nous sommes tous bien piqués quand même, parfois plus que nos optiques ;D ;D

luistappa

Citation de: seba le Mai 30, 2019, 11:42:06
Le Fun Fun LensSet de Nikon.
Un fisheye 20mm f/8, un objectif transformable (macro 120mm f/4,5 ou soft 90mm f/4,8) et un 400mm f/8.
Belle série dans les pas courants, tu as déjà regardé le résultat sur numérique?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#4495
Citation de: VOIJA le Mai 31, 2019, 08:02:43
Luis , superbe objet, dans la famille des décoratifs, comme mes Nikon pour microscope ou mon Canon FA pour ophtalmo.
J'adore ce genre d'accessoire, et le tien est super beau.
En attendant de trouver les verres qui te manquent, tu peux poser à côté des verres de visée qui simuleront ceux qui manquent, ça peut le faire, dans une vitrine.
Nous sommes tous bien piqués quand même, parfois plus que nos optiques ;D ;D
Oui, de toutes manières, il ira en vitrine avec une seule bande de dépolis. Enfin quand j'aurai trouvé où mettre la nouvelle vitrine que mes derniers achats attendent ;)

Oui, j'aime bien les accessoires et avec eux même pas de regret de les laisser en vitrine ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juin 01, 2019, 18:46:45
Belle série dans les pas courants, tu as déjà regardé le résultat sur numérique?

Oui.
Le fisheye bon au centre, très moyen sur les bords. Fix focus.
Le 120/4,5 , pas mal du tout.
Le 90/4,8 , c'est un soft focus, très soft.
Le 400/8 est honnête, moyen à 8 et s'améliore si on lui rajoute un diaphragme devant la lentille frontale.

Ce sont des objectifs très simples, le strict minimum (très peu de lentilles), sans diaphragme.

seba

Le fisheye 20mm f/8.
Ouverture et mise au point fixes. Trois lentilles en deux groupes.
L'angle de champ est de 150° environ, image de bonne qualité au centre et bien moins bonne vers les bords.

titisteph

C'était des compléments optiques à rajouter à l'objectif de base, ou bien ça se montre sur un reflex directement?

seba

Citation de: titisteph le Juin 03, 2019, 14:42:17
C'était des compléments optiques à rajouter à l'objectif de base, ou bien ça se montre sur un reflex directement?

Ce sont des objectifs à part entière, qui se montent directement sur le boîtier.