Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

cyclope35

Plus commun mais toujours spectaculaire, j'ai trouvé un dos MF-4 en boîte avec notice et carte jaune pour mon F3. En prime, il y avait 3 bobines MZ-1 neuves avec boîte et étui, état NOS (pour les bobines). Le dos est neuf vu de l'avant mais présente quand même des légères traces sur l'arrière.

Daniel

Citation de: cyclope35 le Juin 04, 2019, 08:53:04
Plus commun mais toujours spectaculaire, j'ai trouvé un dos MF-4 en boîte avec notice et carte jaune pour mon F3. En prime, il y avait 3 bobines MZ-1 neuves avec boîte et étui, état NOS (pour les bobines). Le dos est neuf vu de l'avant mais présente quand même des légères traces sur l'arrière.
Effectivement, ensemble spectaculaire, mais dans la vraie vie, qui utilisait ce genre de matériel, lourd, encombrant et pas évident à "piloter" ?

Daniel.

Col Hanzaplast

Photographe scolaire ?

luistappa

#4503
Utilisé principalement pour de la photo « technique ».
Typiquement : archivage, force de police, labo, météo...

Les boîtiers qui ont passé toute leur vie sur un statif sont souvent très beaux esthétiquement (au dos près) mais les obturateurs ont souvent fait « le tour de la terre ».

Belle prise Cyclope35 ;)
Perso je n'ai qu'un Canon F-1 « old » dans cette configuration, je n'ai pas poursuivi car c'est hyper encombrant et attention lourd (voir limite poids de certaines étagères en verre), faut pas trop les regrouper.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Là c'est un canon F-1 mais voici uun exemple d'utilisation :)
https://d1ro734fq21xhf.cloudfront.net/attachments/00aAFV-451557584.jpg

Le Leica shop de Vienne en avait un à vendre, ex-police Allemande,complet comme celui-là, mais j'ai passé mon tour, pourtant très joli au milieu du salon :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Une des utilisations des dos grande capacité était militaire, Nikon a de "gros clients"!

cyclope35

Celui-ci est une seconde main: il était la propriété d'un photographe de publicité qui l'avait en cas de panne de son matériel moyen format. Il ne s'en est jamais servi, d'où les bobines neuves. Les traces sur le dos datent du premier propriétaire.

luistappa

#4507
USAF bon tout le monde connaît mais que signifie P/O ?l'abréviation et similaire à S/N : NASA.

Purchase Order ?

« Propriété du gouvernement. Achat sur ordre de l'armée De l'air US » ça se tiendrait.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Voici le 120mm f/4,5 qu'on peut transformer en 90mm f/4,8 soft focus en enlevant une lentille.
Le 120mm f/4,5 c'est trois lentilles en deux groupes.
L'objectif est assez performant et permet une mise au point rapprochée. L'ouverture est fixe.

jaric

Citation de: seba le Mai 30, 2019, 11:42:06
Le Fun Fun LensSet de Nikon.
Un fisheye 20mm f/8, un objectif transformable (macro 120mm f/4,5 ou soft 90mm f/4,8) et un 400mm f/8.

Où as-tu trouvé ce set ? Je serais intéressé pour le fun, mais je n'en ai pas trouvé trace sur internet...

seba

Citation de: jaric le Juin 07, 2019, 11:49:13
Où as-tu trouvé ce set ? Je serais intéressé pour le fun, mais je n'en ai pas trouvé trace sur internet...

Dans une bourse photo à Mulhouse.

Essayer aussi avec Nikon amusing lenses.

stratojs

Citation de: jaric le Juin 07, 2019, 11:49:13
Où as-tu trouvé ce set ? Je serais intéressé pour le fun, mais je n'en ai pas trouvé trace sur internet...

et pourtant...
https://www.google.com/search?client=avast&q=nikon+fun+fun+lens+set

J2M

Salut à tous, Il y a un "amusing set" disponible depuis plusieurs années sur le site de Pacificrimcamera.
Le prix affiché n'a rien d'amusant : 625 USD.
[at] +,
JM

seba

C'est assez cher, mais je l'ai déjà vu vers les 900 dollars.
Je ne sais pas du tout combien le kit était vendu à l'origine.
J'ai acheté le mien pour un prix très bas, si je compare aux offres que j'ai vues.

seba

Toujours le 120mm f/4,5.
A gauche le fût avec la rampe de mise au point, à droite la "tête" optique qui se dévisse simplement.
Il n'y a pas d'hélicoïde de mise au point mais une simple rainure et un téton. Il y a du jeu et ça fait très cheap, mais l'objectif ne prétend pas à plus.

seba

La "tête" optique démontée.
Le premier groupe est constitué de deux lentilles en un groupe, utilisé seul il s'agit du 90mm f/4,8 et il présente une aberration de sphéricité très importante, ce qui en fait un soft focus, très très soft. D'application limitée, il peut être intéressant à l'occasion.
La deuxième partie est constituée d'une seule lentille, utilisée conjointement avec la partie avant on a un 120mm f/4,5 de qualité correcte.

jaric

Citation de: stratojs le Juin 07, 2019, 13:28:10
et pourtant...
https://www.google.com/search?client=avast&q=nikon+fun+fun+lens+set

Oui, j'ai eu également cette démarche, ma question portait sur une offre commerciale (ebay ou autre).
Cependant, vu les prix mentionnés par les petits camarades, je pense que je vais passer mon tour, c'est un peu beaucoup pour le simple fun !  ;D

J2M

Ça fait cher le brin, effectivement.
On constate sur les ventes terminées de la baie, l'envolée des prix des belles focales fixes à cannelures et transformées ai d'origine.
45, voir 50 ans après pour certaines, ça donne à réfléchir.
Là, trop cher pour ce que c'est. Mais il y a une part d'affectif. Alors...

seba

Pour finir le 400mm f/8.
Caractéristique intéressante, il est télescopique. Rétracté pour le transport et déployé pour les prises de vues.
Moyen à f/8 , il s'améliore si on place un diaphragme devant la lentille frontale.
Mécaniquement cheap, mais solide, sauf la baïonnette en plastique qui n'inspire pas confiance.

Dormeur74

Très beaux matériels cyclope35 et Seba. Bon dans cette rubrique, tout est beau.
Sauf les matériels effacés accidentellement.
Bon un petit 15e vient d'arriver pour tenir compagnie aux trois mousquetaires (FM3, F5 et F6).


cyclope35

Un dernier, reçu la semaine dernière. Je comptais monter dessus le DS1 mais je n'ai pas la notice et je pense que le montage doit être différent du DS12. Si quelqu'un a un scan de la notice du SB et du DS1, ça me rendrait service.

stratojs

Bravo, superbe achat, comme d'habitude!  ;)
Je n'ai pas le mode d'emploi du DS-1, mais je procède ainsi avec le mien!
Pas d'objectif ni de bouchon sur le boîtier, soulever le bouton de rembobinage, enlever l'éventuel bouchon de la prise synchro, puis le DS-1 sur M et sa fourchette complètement à droite (vu de face), positionner doucement le DS-1 sur le boîtier et le visser sur la prise sync. Baisser le levier de rembobinage, positionner la bague de diaph de l'objectif sur f5,6 le mettre en place et faire l'aller-retour de la bague de diaph pour la cellule (d'où la nécessité d'avoir le DS-1 en mode M). Une fois ceci réalisé, on peut alors remettre le DS-1 sur A (il faut appuyer sur le bouton pour tourner le levier) et le mettre en marche.
Bon amusement !  :D

luistappa

Joli F2!

Moi je n'ai Pas encore attaqué cette série.

J'en suis encore sur les F, j'attends une cellule et un vieux 5cm diaph 9 lames mais pas tick mark.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dormeur74

Tu peux télécharger la notice GB de Butk. du DS-1 ici.
Encore un qui n'a pas baroudé.  ;D

cyclope35

Merci pour les informations, maintenant, c'est fait. Reste àlui trouver un objectif de 1976.