Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

J2M

Retour au SB11 : sur un D3, couplé avec le SC23, il ne fonctionne qu'en manuel, et bloque le déclenchement en TTL. Aucun intérêt. Donc exit le SC23 !
Avec le SC13,  le SU2 est sur la griffe,  dans l'axe optique, l'appareil bloque au 1/60 en A une fois chargé et refuse d'aller au delà du 1/250 en M. C'est pas si mal, et on a l'info de la charge dans le viseur.
C'est le sensor qui règle l'éclair, on n'est pas en TTL.
Nikon assure donc une compatibilité symbolique :  nous voilà revenus aux flashes des années 70, un peu comme sur un AE-1 et son speedlight, ou un FE et son SB 10.
Il existait au catalogue 1995 un SU 3, qui permettait de disposer de puissances partielles, plus utiles que ces automatismes, notamment en extérieur, surtout avec un NG aussi élevé. Jamais pu en trouver un, même chez Nikon en neuf.
La puissance et la vitesse de récupération entre deux éclairs sont vraiment impressionnantes, tout comme la taille du réflecteur.
Presque 40 ans après sa présentation, ce flash demeure donc superlatif.
Ceci dit , avec la sensibilité et la dynamique des capteurs, l'intérêt du bestiau est un peu moins évident qu'à l"époque...

Dormeur74

Une petite photo de famille...


stratojs


Maoby


cyclope35

Très bel ensemble, il y a un chromé qui se sent bien seul!

VOIJA

Comme dans le film de Woody Alen : tout ce que vous voulez savoir sur le sexe....
Qu'est-ce que fous là?

Dormeur74

Pas pu m'en séparer, c'est celui de mon popa.
Alors, je l'ai classé dans les noirs sous-exposés. De toute manière comme le Nikkorex noir est introuvable, je vais bien devoir en ajouter un autre pour lui tenir compagnie.

VOIJA

Citation de: Maoby le Juillet 24, 2020, 15:55:57
Impressionnant !! :o

Pas autant que ta collection de numériques ;)

J2M


luistappa

Citation de: Dormeur74 le Juillet 25, 2020, 06:19:07
Pas pu m'en séparer, c'est celui de mon popa.
Alors, je l'ai classé dans les noirs sous-exposés. De toute manière comme le Nikkorex noir est introuvable, je vais bien devoir en ajouter un autre pour lui tenir compagnie.
Très belle série noir quasi complète.
Pour les noirs ça va aussi être compliqué pour le FS ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Citation de: Dormeur74 le Juillet 25, 2020, 06:19:07
Pas pu m'en séparer, c'est celui de mon popa.
Alors, je l'ai classé dans les noirs sous-exposés. De toute manière comme le Nikkorex noir est introuvable, je vais bien devoir en ajouter un autre pour lui tenir compagnie.

Bonjour
Ce n'était pas une remarque négative: j'aime bien les appareils noirs mais en groupe ou dans une vitrine, cela fait un peu monotone: la finition chrome permet d'égayer un peu. En plus un F3T champagne fait plus classe qu'un noir! Un F5 anniversaire est aussi plus joli à mon avis. Autre avantage des chromés, c'est qu'ils résistent mieux au vieillissement.

stratojs

... et puis le raffinement est que les chromés ne le sont pas nécessairement... chromés!  ;) :D

Dormeur74

CitationTrès belle série noir quasi complète.
Détrompe-toi, il m'en manque une vingtaine et je n'ai pas une liste complète... ;D
Bien sûr, ce n'était pas du tout une remarque négative ; je ne l'ai pas du tout pris comme telle. J'ai même failli vous raconter la blague du légionnaire récemment papa et de la chêvre noire.

cyclope35

Oui, il y a encore de quoi s'occuper: F2A, F2S, F2SB, F2 AS, F photomic TN, F photomic FTN, F2 eyelevel,  F eyelevel......... pour les plus anciens!

Dormeur74

Auxquels il faut ajouter les :
Nikkorex/Nikkormat FT/Nikkormat FS/Nikkormat FT2/Nikkormat ELW/FM/Nikkormat EL2/FG/F3 AF/FM2N/F501/F401/F401s/F601 M/F90/FM10/FE10/F80/F55/F65/F75 et quelques autres encore.
;D


luistappa

Citation de: cyclope35 le Juillet 26, 2020, 20:14:46
Oui, il y a encore de quoi s'occuper: F2A, F2S, F2SB, F2 AS, F photomic TN, F photomic FTN, F2 eyelevel,  F eyelevel......... pour les plus anciens!
Ben si en plus on fait les « variantes »,
On peut même aller plus loin car sur F et F2 il y a aussi les wast levels et les sport finders.... Et c'est pas fini ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

1 ou 2 boîtiers, tous les viseurs et quelques accessoires! ;)

luistappa

Effectivement, si j'ai 5 F c'est histoire d'avoir différentes versions.
Un Nippon Kogaku, le même mais red dot adapté au photomic, un Nikon, un Apollo, tous chromés avec en plus un Nikon noir en complément pour avoir quand même une version noire.
C'est aussi sur celui-là que j'ai monté mon F36.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Une nouveauté, qui n'est pas noire  ;D
Il ne lui manque que le feuillet de protection de l'obturateur.

Dormeur74

Je ne dirai que quatre mots : ma-gni-fi-que.

yoda

Citation de: Dormeur74 le Août 06, 2020, 05:44:45
Je ne dirai que quatre mots : ma-gni-fi-que.
c'est le fils de l'émir ou le fanboy qui parle ? ;D
pour ma part, c'est une horreur... ::)

stratojs

... C'est un stéréotype de l'appareil à collectionner. Une belle pièce qui a parfaitement sa place dans l'impeccable collection de notre ami Cyclope.

cyclope35

Il fut un temps où je trouvais cela très kitch voire limite mauvais goût mais comme l'a justement expliqué Stratojs, c'est un appareil strictement de collection qui n'a pour utilité que d'être une pièce sortant de l'ordinaire de centaines de milliers de pièces produites pour le même modèle.
Autant pour un appareil artisanal du début de 20ème siècle, on apprécie de trouver certains modèles quel que soit l'état, autant pour un appareil de production de masse, je suis exigeant quant à l'état. Donc le gold, c'est bling bling mais collector  8)

TYBOR

Bonjour,
En quatre mots: Tape à l'œil.
Mais j'aime bien la cuirette.
Pour la collec', donc.

jdm

Citation de: stratojs le Août 06, 2020, 08:59:40
... C'est un stéréotype de l'appareil à collectionner. Une belle pièce qui a parfaitement sa place dans l'impeccable collection de notre ami Cyclope.

Tout à fait ... C'est vraiment du collector, j'aurais carrément honte de sortir en public avec un truc pareil !   ;D

Bravo et merci à Cyclope de nous présenter sa collection !  :)

dX-Man