Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Désolé on recommencera plus...
Quoi que :)

Sinon j'ai deux questions sur l'AF 300 2.8.

La mallette est-elle prévue pour ranger l'extension du PS car il faut forcer un peu pour la fermer si on la laisse montée inversée sur l'objectif ?

Quelqu'un a-t-il un truc pour le PS intégré qui s'il sort bien et assez dur à rentrer sur mon exemplaire ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Plus modeste et plus ancien, Novoflex 400 & Nikon F motorisé.

jdm


Ne sors pas dehors avec ça ! Un truc à finir au poste ...  ;D
dX-Man

luistappa

Pas faux!
En Russie ils ont une version similaire, ils appellent ça un RPG :)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/RPG-7

Stratos, je me demande bien lequel est le plus lourd?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Citation de: jdm le Février 19, 2021, 14:53:07
Ne sors pas dehors avec ça ! Un truc à finir au poste ...  ;D

Ou à l'hôpital: à ne pas utiliser pour photographier une manif, certains pourraient le confondre avec un LBD  et les tirs de mortier, ça doit pas être plaisant.....

cyclope35

Un nouveau Nikonos: le III, avec protecteur de semelle d'origine.

VOIJA

Est-il encore étanche?
Il faudrait le faire tester chez un horloger, s'il n'est pas trop volumineux.

stratojs

Il est peu probable que ce soit le cas. De mémoire, il y a 16 ou 18 joints toriques internes, en plus des joints du dos et de l'objectif.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

#5259
Citation de: jdm le Février 19, 2021, 14:53:07
Ne sors pas dehors avec ça ! Un truc à finir au poste ...  ;D

Pourtant le 400 Novoflex (2,1kg) fait petit joueur à côté du 400 Nikkor (3,2kg) de la même époque !

TYBOR

Bonjour,
Je vois que l'on sort la grosse artillerie.
Je ne suis pas nikoniste, mais jais une pensée émue pour le sherpa qui se trimbale le Nikon avec le novo motorisé (!?).
Du beau meccano...

luistappa

Quelques tests de PdV (version fenêtre sur cour) sur monopod avec le 300mm f2.8 sur D500 à f2.8.

Nikkor AF 300mm f2.8 by luis tappa, sur Flickr

Nikkor AF 300mm f2.8 by luis tappa, sur Flickr

D'autres ici:
https://flic.kr/s/aHsmUq7T2J
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: stratojs le Février 21, 2021, 11:14:57
Pourtant le 400 Novoflex (2,1kg) fait petit joueur à côté du 400 Nikkor (3,2kg) de la même époque !

Mais il est très gros comparé au Nikkor 400/5,6 IF-ED.

luistappa

Le Novoflex est surtout beaucoup plus long. N'aurait-il pas une formule optique simplifiée et non de type téléobjectif?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Février 21, 2021, 23:18:12
Le Novoflex est surtout beaucoup plus long. N'aurait-il pas une formule optique simplifiée et non de type téléobjectif?

Oui c'est un triplet de Taylor, comme celui-ci sauf que pour le Novoflex le diaphragme se situe derrière l'objectif.
Il y avait aussi une autre version du 400/5,6, un simple doublet achromatique, avec cette tête l'ensemble est un peu moins long.

luistappa

Citation de: luistappa le Février 17, 2021, 17:08:11
Désolé on recommencera plus...
Quoi que :)

Sinon j'ai deux questions sur l'AF 300 2.8.

La mallette est-elle prévue pour ranger l'extension du PS car il faut forcer un peu pour la fermer si on la laisse montée inversée sur l'objectif ?

Quelqu'un a-t-il un truc pour le PS intégré qui s'il sort bien et assez dur à rentrer sur mon exemplaire ?
Finalement je me réponds à moi même ;)
1) c'est prévu mais il faut à la fois bien positionner le pied du collier et le bouton de blocage du PS vers le bas. C'est fait pour rentrer juste et bloquer l'objectif durant le transport.

2) en fait il y avait comme un restant de colle à l'intérieur du PS intégré... les restes d'une feutrine qui c'est décollée, car il n'y en a pas actuellement? Après nettoyage ça coulisse mieux.

Étrange car mon exemplaire semble « neuf » ou alors toujours sous protection et sans courroie car il n'y a aucun éclat de peinture.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pierr07

Je profite de ces échanges pour poser une question : Je possède depuis 1987 un 400 mm 1:3,5 N° 1762.. et je vois sur Photosynthesis qu'il s'agit d'un Ai et non pas Ais comme je pensais (le 22 de la bague du diaph orange). J'ai loupé un truc ? ;D
Pierre

seba

#5267
Citation de: pierr07 le Mars 18, 2021, 16:42:00
Je profite de ces échanges pour poser une question : Je possède depuis 1987 un 400 mm 1:3,5 N° 1762.. et je vois sur Photosynthesis qu'il s'agit d'un Ai et non pas Ais comme je pensais (le 22 de la bague du diaph orange). J'ai loupé un truc ? ;D
Pierre

Sur les AI-s l'ouverture mini est orange sur l'échelle secondaire ADR (sur les AI elle est blanche).
Les AI-s ont aussi la cuvette dans la baïonnette.

Ici elle est blanche, donc c'est un AI.

pierr07

Ah oui, mince alors j'ai tjs cru que c'était sur l'échelle principale...Merci Seba.
De plus en effet pas de cuvette à coté de l'encoche d'indexation, donc c'est bien un Ai... ;)
Pierre

cyclope35

Bonjour

Une nouveauté comme je n'avais pas eu depuis un certain temps: Nikon F2A noir en parfait état avec sa boîte, sa semelle de protection et sa notice. Manquent à l'appel les papiers type carte jaune et divers dépliants!

luistappa

Ah oui, bel exemplaire!
J'oserai à peine le toucher. Sans gants...
Courses au Japon ou NL?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Bravo, il est tout simplement superbe, comme d'habitude ! Un chromé, moins neuf.

cyclope35

Courses au Japon mais notice en français....

J'avais déjà un F2A mais chromé et un peu moins beau. Reste à trouver le DP1 en noir. J'en ai eu un en ligne de mire à une époque mais il m'est passé sous le nez faute de finances adaptées sur le moment!


MFloyd

Bel exemplaire  :)

J'ai eu trois versions du F2. J'ai gardé le dernier.


_6104417-Modifier.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

Attention dans les vitrines, les F sont sensibles à la chaleur...