Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

... la plaquette Nikon aussi !

J2M

Sacrément bon bouquin ! A relire de temps en temps, ne serait-ce que pour la qualité de la réflexion et de la plume qui la sert, et pour les photos. Deux grands  esprits qui sont partis trop tôt.

Verso92

Citation de: alain63 le Juin 07, 2021, 20:55:51
Sais tu que cette boutade est issue d'un article sur les Nikkormat du journaliste Chenz (un copain de JL Sief), tous deux aujourd'hui décédés ?

Là, il est mort deux fois...

J2M

Oh, on n'est jamais sûr de rien 🤣

alain63

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2021, 11:01:02
Là, il est mort deux fois...
:D
Est ce ton coté taquin qui s'exprime ici, ou plutôt ton appétence pour Voltaire ?  ;)
(ou les deux !!)

Verso92

Citation de: alain63 le Juin 13, 2021, 10:24:28
:D
Est ce ton coté taquin qui s'exprime ici, ou plutôt ton appétence pour Voltaire ?  ;)
(ou les deux !!)

Disons que j'aime pas qu'on écorche le nom de mes photographes préférés... J. Sieff ou les autres.

alain63

Ah oui, c'est vrai je n'avais pas vu qu'il manquait un F: Un peu comme ici où il manque un L ... ;)

Verso92

Citation de: alain63 le Juin 13, 2021, 10:37:29
Ah oui, c'est vrai je n'avais pas vu qu'il manquait un F: Un peu comme ici où il manque un L ... ;)

En fait, son prénom ce n'est pas Jean-Loup, mais Jeanloup...

J2M

Oh mdr, là tout faux.
Tous les actes sont nuls et non avenus pour défaut de forme.

stratojs

Bon, alors plus simple.

cyclope35

Bonjour
Livraisons de cette semaine: un SB-14 neuf dans sa boîte.


cyclope35

Un flash annulaire SR-1 aussi neuf en boîte ainsi qu'un illuminateur DL-1 avec sa pile mercure!

luistappa

Je vois que tu complètes ta collection d'accessoires.
J'avais oublié que Nikon avait fait des flashs annulaire.

L'illuminateur m'a toujours scié, vu la taille des prisme TTL où personne n'a penser à mettre l'éclairage dedans ou chez Nikon c'est les rois des accessoires.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Vous voulez visitez le Nikon museum mais vous ne pouvez pas aller au japon?
Bien caché sur le site Nikon france, si bien caché qu'il n'est accessible à priori par aucun menu...

https://www.nikon.fr/fr_FR/i-am-100-years-of-inspiration/virtual-museum.page

Bon c'est du Google street donc ça a certaines limites pour ne pas dire des limites certaines, on peut zoomer sur les vitrines mais la résolution est insuffisante pour bien voir.
Dommage que Nikon n'ait pas développé une vraie application dédiée, on aimerait mieux boir et pouvoir cliquer sur les appareils exposer pour en savoir plus.

Je suis toujours étonné quand je vois que des boites qui vendent du matos pour produire des photos (ou des vidéos) ne savent vraiment pas les exploiter ou si peu pour leur com ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Juillet 07, 2021, 11:55:37
... Je suis toujours étonné quand je vois que des boites qui vendent du matos pour produire des photos (ou des vidéos) ne savent vraiment pas les exploiter ou si peu pour leur com ;)

Je suis sidérée que de grosses entreprises leader sur leur créneau, ne sachent ni valoriser, ni exploiter leur patrimoine historique.
Bon du coup, une photo !

luistappa

Merci pour tes efforts dans l'exposition du patrimoine Nikon.

Au début du web, les entreprises souvent de bonne taille on fait monter des sites Internet et çà coinçait souvent pour l'onglet « Histoire » du menu. Ce qui fait que certaines personnes ont inventé un métier nouveau, archéologue d'entreprise.

Nikon au moins a un musée, dans certaines sociétés des réalisations prestigieux sont « oubliées «  et j'ai même vu des cas où des gens ne connaissaient pas la signification du sigle quand celui-ci date un peu, surtout s'il est décorrélé des activités actuelles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Le musée Nikon est assez récent, l'entreprise nettement moins ! Je ne me priverai pas de rappeler que Canon a démarré avec des optiques Nikkor, ni de rappeler les gammes moyens et grands formats, entre autre.
Dans un autre domaine, Renault qui se targue d'être un des plus grands groupes mondiaux, qu'attend ce constructeur pour enfin ouvrir sa collection au public, d'être en faillite pour récupérer un peu d'argent ?!..
Et hop, une autre, déjà postée, cela ne mange pas de pain !..

luistappa

#5392
Yes une autre!

Bon au moins Renault n'a pas pilonné les protos comme d'autres portant chevronnés... Non j'ai pas dit le nom :)

Mais je visiterai bien s'ils ouvraient.
Mais c'est top secret, imagine si les Allemands pompaient la 4cv... Zut c'est l'inverse c'est Renault qui a pompé la Cox sauf que McArthur n'a pas dû nous donner les bons plans ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Juillet 07, 2021, 20:52:28
Yes une autre!  :D

Bon au moins Renault n'a pas pilonné les protos comme d'autres portant chevronnés... Non j'ai pas dit le nom :)
Mais je visiterai bien s'ils ouvraient. Mais c'est top secret, imagine si les Allemands pompaient la 4cv... Zut c'est l'inverse ...   ;D

Bon, d'accord !  ;)

ELWOOD

Au moins avec ce matos tu impressionnais,
( la pellicule)
Ça faisait bien plus sérieux  👍
;D

Rami

La dernière photo de stratojs est très intéressante à un moment où Nikon nous refourgue du néo-rétro avec le Zfc.
Les trois prismes sont différents, les trois objectifs ont des designs différents.
Quelle doit être la référence quand, déjà autrefois, ça changeait tout le temps ?
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: Rami le Juillet 08, 2021, 19:22:47
La dernière photo de stratojs est très intéressante à un moment où Nikon nous refourgue du néo-rétro avec le Zfc.
Les trois prismes sont différents, les trois objectifs ont des designs différents.
Quelle doit être la référence quand, déjà autrefois, ça changeait tout le temps ?

Pour le Zfc la référence c'est clairement le Nikon FM/FE.

stratojs

#5397
Pour être exact, c'est clairement le FM2 !
"Les molettes de réglage en aluminium résistant sont disposées telles qu'elles l'étaient sur le Nikon FM2." ...

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/mirrorless/enthusiast/z-fc-16-50-vr-silver-editionkit

"Rami : Quelle doit être la référence quand, déjà autrefois, ça changeait tout le temps ?"

Non autrefois, cela ne changeait pas tout le temps, mais évoluait régulièrement, subtile nuance.
C'est entre autre ce qui permet d'utiliser des objectifs de 1959 sur des boîtiers actuels.

Rami

Citation de: stratojs le Juillet 09, 2021, 10:24:24
Non autrefois, cela ne changeait pas tout le temps, mais évoluait régulièrement, subtile nuance.
Tout à fait d'accord avec la nuance, j'ai écrit un peu vite.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Citation de: stratojs le Juillet 09, 2021, 10:24:24
Non autrefois, cela ne changeait pas tout le temps, mais évoluait régulièrement, subtile nuance.
C'est entre autre ce qui permet d'utiliser des objectifs de 1959 sur des boîtiers actuels.
Pour les 1959, je serai plus nuancé, ils ne passent pas sur Nikkormat, ils passent sur le FM, le F5 il semble le rappeler que non, sur Z et FTZ que je n'ai pas mais d'après les photos j'ai doute.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II