Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

Voilà mieux le Nikkor.

Il a l'air neuf le M35, j'ai hésité plusieurs fois à en prendre un mais je vais essayer de ne pas trop me disperser, faut que je rationalise avec la place que j'ai ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Bonjour

Je confirme, le M35S est bien neuf. C'est pour tenir compagnie au FX35-DX!

luistappa

Celui-là c'est la version lux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs


luistappa

Hélas bien au delà de ma limite d'achat ;)

En plus faut que je remplisse les caisses pour le matos qui me sert à photographier. Après avoir été convaincu par le Sony 50f1.2 je crois que je vais continuer en 24x36 là bas et remplacer mon vieux A7II ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Bonsoir
Un nouveau Nikon S2. Cette fois, c'est un "black dial", donc version la plus récente de l'appareil. Avec son sac TP et sa boîte d'origine. Boîtier équipé du 1.4.

stratojs

Comme il serait bien dans ma vitrine !..  :D

Maoby


harry*92

Citation de: cyclope35 le Octobre 11, 2021, 19:09:21Un nouveau Nikon S2. Cette fois, c'est un "black dial", donc version la plus récente de l'appareil. Avec son sac TP et sa boîte d'origine. Boîtier équipé du 1.4.
Encore une beauté très désirable, félicitations pour cette acquisition !
Mais comme je te l'ai dit sur un autre fil, maintenant que tu dois avoir la gamme S au complet depuis le temps que tu nous postes merveille après merveille, tu voudrais pas nous faire une petite présentation de la gamme ?
Et si tu es pris par le temps tu peux toujours recopier le Rotoloni en légende de tes photos ;D ;D

luistappa

Très joli Nikon S2, étonnant il y a encore des modèles  que tu n'a pas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Bonjour

La série S est encore bien loin d'être complète!
Manquent les plus rares: j'oublie le 'one", mais les M, MS, S2 noir, S3 noir et olympic et SP noir et Limited ont des pièces convoitées.
D'ailleurs, il y aura un Nikon one à la prochaine vente de Vienne.

stratojs

Peut-être un S3M avec son S72, le tout noir de préférence ?!  :D

cyclope35

Je l'avais oublié celui là   ;D
A votre bon cœur!

Opticien

Citation de: cyclope35 le Octobre 15, 2021, 13:33:03
Bonjour

La série S est encore bien loin d'être complète!
Manquent les plus rares: j'oublie le 'one", mais les M, MS, S2 noir, S3 noir et olympic et SP noir et Limited ont des pièces convoitées.
D'ailleurs, il y aura un Nikon one à la prochaine vente de Vienne.
One comme one € ? ;D

cyclope35

Bonjour

Cette fois, on reviens au F. Juste des photos de l'objectif seul, non monté: je n'avais qu'un F avec FTN et ça ne passe pas dessus :-\

Donc voici un 7.5 mm avec son viseur et son étui.

stratojs

"La coupe est pleine, n'en jetez plus !.." Devant une telle beauté, l'élite même reste coite !  :D

harry*92

Salut cyclope, bienvenue au club avec ce très bel exemplaire, un des modèles de fisheye le plus sexy chez Nikon  :D

Amha à monter de préférence sur un boîtier Z pour récupérer la visée à 180° en TTL, le viseur externe n'embrassant que 160° d'angle de champ.

cyclope35

Un Z :o

Que nenni,  mais un F eye level année 70 dont la recherche va commencer. N'ayant pas encore d'appolo, je pourrais encore admettre cet écart mais plus ça serait pécher !

harry*92

Citation de: cyclope35 le Octobre 25, 2021, 21:58:22
Un Z :o
Je parle pour prendre des photos, pour la vitrine c'est autre chose ...

luistappa

#5444
Wahoo bel FE, magnifique ::)

Harry*92 : il ne touche pas l'obturateur sur ML?

Le 2.1cm touche en tout car sur les Sony, test en numérique peu présent, ça passerait avec l'obturateur 100% électronique. Mais les A7xxx ont un verre assez épais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Citation de: luistappa le Octobre 25, 2021, 23:49:42
Wahoo bel FE, magnifique ::)

Harry*92 : il ne touche pas l'obturateur sur ML?

Le 21mm touche en tout car sur les Sony, test en numérique peu présent, ça passerait avec l'obturateur 100% électronique. Mais les A7xxx ont un verre assez épais.
salut luis, aucun pb il reste 12mm jusqu'au capteur pour le FE 7,5mm

pour le 2.1cm il ne reste que 7mm entre la lentille arrière et le capteur, mais il y a encore l'obtu devant le capteur et une garde en forme de lame à l'arrière de l'objectif ; en démontant cette lame ça passe ric-rac, ça a été essayé mais il faut modifier l'adaptateur à la fois pour pouvoir y monter l'objectif et aussi pour bloquer la rotation de l'optique.
jette un coup d'oeil là : https://richardhaw.com/2021/09/17/nikkor-o-2-1cm-f-4/
c'est vraiment pour le plaisir de bricoler car de toutes façons les rayons arrivent beaucoup trop inclinés sur les bords du capteur pour pouvoir former l'image en périphérie ; amha il n'y a qu'avec un boîtier APS-C que l'on pourrait avoir un résultat valable.
Sinon il y a toujours la possibilité de charger une pellicule dans un F, F2 ou, Nikkormat  ;)

luistappa

Merci Harry pour le lien.
La modification de l'adaptateur, j'avais déduisit, j'ai le même souci avec un 5cm Tic mark (jupe trop profonde).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cyclope35

Bonjour

Petit retour vers les télémétriques avec un Nikon S3 Olympic.


harry*92

salut cyclope35, que voilà un superbe exemplaire de ce rare S3 Olympic et encore plus avec son 50mm f1.4 Olympic dédié.

Ce qui m'ennuie un peu dans ce fil "Ma collection Nikon" c'est la sécheresse des présentations qui fait un peu retour du marché, genre "voilà j'ai acheté ça, je m'en vais le mettre sur une étagère, merci, au revoir". Donc les réponses à l'avenant "bravo, super, bel achat, merci, au revoir"  ;)
J'espère que les posteurs ne le prendront pas mal, aucune méchanceté dans mes propos, juste un peu en manque ...

Si je prends l'exemple de ce remarquable S3, bien que je n'y connaisse rien à la série S de Nikon et que je n'aie pas le Rotoloni, je tenterais bien quelques lignes :

D'après le site imaging.nikon https://imaging.nikon.com/history/chronicle/history-f/ (vers la fin à la hauteur de la photo avec la batterie de 1000mm f6.3):
"The production of the rangefinder cameras was discontinued in April 1963 with a total production of a little more than 21,300, but at the strong request of news cameramen, we produced a limited number of SPs in May 1964 to meet that request.
Additionally in 1965, the year after the Tokyo Olympics, Nikon S3 Black (with 50 mm f/1.4) was also produced in a limited number of 2,000."

Donc déjà contrairement à ce que l'on peut lire partout sur internet et même chez Braczko, ces boîtiers n'ont pas été fabriqués pour les J.O. de 1964 mais en 1965, en commémoration de ces J.O. ... et je ne parle pas de l'éminent Stephen Gandy de la N.H.S. qui, lui, date carrément les J.O. de 1963 ... https://www.cameraquest.com/nrfs3.htm.
En réalité comme l'indique le site de Nikon ce sont des boîtiers SP qui ont été refabriqués spécialement pour les J.O. en 1964.

Ensuite Braczko indique des n° de série de 632 0001 à 632 2561 pour les boîtiers donc on ne sait pas s'il y en a eu 2 000 (Nikon) ou 2 561 (Braczko) ; en attendant celui de notre ami cyclope porte le n° 983 donc à mi-production.

Pour le 50mm f1.4 Olympic, une version améliorée du 50/1.4 S, Roland Vink indique les n° 14 0001 à 14 1646 soit 1 646 exemplaires donc nettement moins que de boîtiers ; celui de cyclope est le 468ème ; quand on sait que de plus nombre d'objectifs ont par la suite été revendus séparément, cela ne donne que plus de valeur aux couples encore réunis comme celui-ci.

Donc un bien bel achat qui nous est présenté là 8).

Voilà quelques lignes, à compléter par les sachants ...

cyclope35

Bonjour

Je suis d'accord, la présentation est un peu "sèche". On peut mettre ça sur l'euphorie de la découverte et sur l'envie de partager, justement au lieu de mettre simplement sur une étagère et cocher la case. C'est très bien que la présentation photographique puisse engendrer plus qu'un simple bravo!

Maintenant, la suite de votre message soulève LE problème: certains auteurs ont des sources de qualité, d'autres ne font que reproduire, quelquefois avec des erreurs, ce qu'ils lisent et je ne connais pas le domaine assez pour être crédible. Je ne vais pas non plus pomper le "Rotoloni" histoire de me faire mousser.
L'inconvénient de Nikon, c'est que la production a été importante donc à moins de tomber sur la perle rare, très improbable de dénicher une pépite qui va pouvoir déclencher questionnements et hypothèses. On revient donc vite à du descriptif.

Juste un aparté sur les quantités produites: Rotoloni cite le début du lot à 6300001 et le dernier appareil relevé à 6322579: surproduction ou sauts dans la numérotation? L'auteur penche pour la deuxième hypothèse qui semble effectivement la plus plausible car des tranches de numérotation sont régulièrement utilisées pour des commandes spéciales ou des réserves.
Concernant l'objectif: on retrouve effectivement le chiffre de 1700 exemplaires produits. Je pensais que Nikon aurait fabriqué au moins 2000 ex mais non... A noter que la version S3 Year 2000 sera très légèrement différentes elle aussi mais là, il faut de bons yeux....