Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

remi56

Citation de: luistappa le Août 02, 2022, 13:18:50
Oops
« Reconstruire 50 ans après un appareil photo »
Même comme ça c'est bizarre
instagram: abilisprod

stratojs

Citation de: luistappa le Août 02, 2022, 12:29:26
... mais les comptables et les gestionnaires n'ont autorisés qu'un coup de peinture grise sur les D5/D500...
Du coup anniv grisouille, faudrait expliquer aux gars en question que c'est pas tous les jour qu'une boîte à 100ans.

Mon premier expert comptable m'avait expliqué à l'époque que la définition du comptable était dans les deux syllabes du mot !..

cyclope35

Bonjour

Un compagnon pour le SP Limited: un nikon S2 noir, version black dial. C'est la deuxième variante du S2 noir produit à environ 600 à 650 pièces pour des professionnels.
Difficile à trouver en bon état et carrément intouchable en état neuf.

kochka

#5528
Citation de: stratojs le Mars 03, 2022, 14:32:49
AAhh enfin, ma nouvelle "sortie de grange" !
Bravo. Je l'ai eu, celui-là, avec son superbe pare soleil rond en forme de sous tasse à café.
Technophile Père Siffleur

namzip

On était au QG de Giscard un soir d'élection et un pote avait posé cet objo sur la table le temps de prendre quelques portraits.
Quand il est venu le reprendre, des sagouins l'.avaient pris pour un cendrier.

cyclope35

Bonsoir

Un télémétrique du début de production: Nikon M 6093501. C'est en réalité un modèle MS car synchronisé. Marqué "Made in Occupied Japan" en bas à gauche du panneau de cuir arrière comme attendu sur ce modèle qui est donc le 3501 de la série qui a débutée par le Nikon One (en théorie le n°6091).
Ces boîtiers sont au format 24x34.

luistappa

Ah oui quand même, belle trouvaille.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Une sacrée collection de "trouvailles" que celle de notre ami Cyclope !  :D ;)

cyclope35

Il faut quand être un un peu persévérant: je cherchais depuis longtemps un M en bon état et je suis tombé sur ce MS qui coche toutes les cases au niveau état d'origine d'autant qu'il n'était pas affiché aux prix délirants habituels.

cyclope35

Dans l'évolution du Nikon S, il existe une variante possédant les caractéristiques du modèle courant (déclencheur haut, bouton de rembobinage moins large, prises de synchro noires et fixation de l'écrou de pied par 4 vis) mais qui présente une particularité le rendant intéressant pour un collectionneur.
Nikon a cherché à conserver le préfixe 609 pour le Nikon S mais s'est aperçu au bout de 1230 unités que cela faisait un numéro assez long. La numérotation est donc revenue à 6100000 (7 chiffres) laissant un lot de 1230 boîtiers avec un numéro à 8 chiffres, d'où l'appellation de "Nikon S 8 digits".

cyclope35

Comparaison de 3 boîtiers MS, S précoce "made in Japan", S "8 digits" (de gauche à droite)
Les différences portent sur le bouton de déclencheur, le bouton de rembobinage et la semelle (on voit que l'épaisseur est un peu supérieure sur le 8chiffres mais c'est la présence des 4 vis qui est flagrante.

harry*92

Toujours très sympa de suivre l'avancée de ta collection avec ces acquisitions sans compromis.
Penses-tu un jour ouvrir un site à l'image de ton site Foca ? (ou d'ailleurs lui ajouter un volet Nikon)
Restera plus que les Leica pour le triptyque  ;)

stratojs

Citation de: harry*92 le Octobre 26, 2022, 18:39:33
... Penses-tu un jour ouvrir un site à l'image de ton site Foca ? (ou d'ailleurs lui ajouter un volet Nikon)...

Voici une question des plus intéressantes !

cyclope35

 ;D Ah non, ce n'est pas prévu! Le site Foca date de 2003 et il est totalement obsolète au niveau technologie. Le site Lachaize utilise le même éditeur HTML mais ce n'est pas trop gênant car il n'est pas destiné à évoluer étant donné qu'un livre a été écrit sur ce thème. Le site Rectaflex est plus actuel car il est construit sur un utilitaire fourni par l'hébergeur. Le seul problème, c'est que j'ai atteint la capacité inclue dans la version de base.
Pour Nikon, il y a déjà plusieurs sites internationaux ainsi que le site de T Ravassod. Le reproche qu'on pourrait lui faire c'est qu'il a tellement de pièces exceptionnelles qu'il ne présente pas le classique!

stratojs

A toutes et tous

jeff40120

Citation de: stratojs le Janvier 02, 2023, 17:00:33
A toutes et tous

Merci à toi Statojs, bonne année à toi aussi...

namzip

Belle brochette!
Merci pour ces voeux, bonne année également. :)

VOIJA


Maoby

Bonne Année, avec le Nikon de vos Rêves pour 2023  ;D

stratojs

Citation de: stratojs le Février 21, 2021, 11:14:57
Pourtant le 400 Novoflex (2,1kg) fait petit joueur à côté du 400 Nikkor (3,2kg) de la même époque !

Citation de: jdm le Février 19, 2021, 14:53:07
Ne sors pas dehors avec ça ! Un truc à finir au poste ...  ;D

Citation de: cyclope35 le Février 19, 2021, 18:33:13
Ou à l'hôpital: à ne pas utiliser pour photographier une manif, certains pourraient le confondre avec un LBD  et les tirs de mortier, ça doit pas être plaisant.....

Je pense avoir trouvé ce qu'il faut pour les prochaines manifs...

https://www.on-mag.fr/index.php/zegreen/news/photo/17392-rokuoh-sha-type-89-un-appareil-photo-mitraileuse-japonais-datant-de-la-seconde-guerre-mondiale-en-vente-sur-ebay


Maoby



jdm

 Ils ont ce modèle au musée des Arts et Métiers 😎

Chronophotographic gun-CnAM 16955-IMG 5275-gradient.jpg
Par Rama, <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/fr/deed.en" title="Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 fr">CC BY-SA 3.0 fr</a>, Lien</p>
dX-Man

Rami

C'est un appareil photo ? avec un "télé" ?  Peux-tu en dire plus ?
Nikonairien (ou presque)

seba

C'est le fusil photographique de Marey.