Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

... exactement, il est dans toutes les encyclopédies traitant de la photo.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_photographique


Rami

Honte à moi, je connaissais son existence, avais vu des dessins mais ne l'avais pas reconnu.
Nikonairien (ou presque)

Col Hanzaplast


luistappa

Plus difficile à trouver que les boitiers ou les objectifs Nikon, Les présentoirs destinés aux revendeurs.
Ceux-là viennent des USA, dommage qu'il n'y avait qu'un seul exemplaire du grand présentoir.
Nikon dealer display stands by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Hors de prix pour des bouts de plastique.....Non?

luistappa

Souvent entre 30 et 45€ pour les modèles objectif/reflex donc entre 10x10 et 15x15 pour les dimensions.
Et encore quand on les trouve en Europe...
Là enchère ebay aux USA, 44€ pièce livré, dédouané et avec la TVA, prix correcte pour de l'import US. Acheté par quatre donc un seul dédouanement, ce qui joue pas mal sur ces trucs à moins de 50$ et fait gagner 10%.

C'est pas la première fois que je vois ces Nikon mais en général, ils sont plus chers effectivement. Par contre les Nikon sont vraiment « moches » avec les couleurs de cette époque.

Je cherche toujours les Canon en forme de Z, là version noire et lettrage rouge, bien plus classe mais nada! Je n'en ai qu'un offert avec l'achat d'un F-1 à dos  250 vues ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Attention, il y a plastique...

stratojs

... plastic...

stratojs

et plastique...

stratojs

... ainsi que bois et métal !

luistappa

Perso je préfère la période jaune...
Mais la période bleue teintée Lego semble la plus trouvable maintenant.

Les versions acrylique avec plaque rivetée semble avoir mal vieillies (pas dans les tiennes).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

On change un peu des présentoirs avec du Nikon made in switzerland...



Très bon état dans leurs boites rouges siglées Victorinox. C'est la version porte-clef qui ne fait que 6cm de long.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm


Dans la série goodies ...   >:D

dX-Man

stratojs

... Bof !
De vrais goodies

TYBOR

Bonjour,
Ah, la nikonite aigüe...
De quoi faire de beaux présentoirs et de belle vitrines.

stratojs

Un présentoir dont j'ignore tout, année, modèle, etc.

luistappa

Celui-là je ne l'avais jamais vu.
Quand à l'époque...
Pour les miens j'imagine que c'est l'époque où les emballages avait la même couleur bleue claire, période d'ailleurs que je ne connais pas plus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

D'après T. Ravassod mon présentoir serait fin des années 90 début 2000, pour les appareils entrée de gamme en plastique gris.
Les "Lego" bleus datent eux de la fin des années 70 début 80.
Petit rappel de son excellent site:
http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/NIKON_DISPLAYS.html

luistappa

Merci d'avoir redonné le lien je l'avais oublié :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#5569
Un autre?
La version 2015 du présentoir d'expo avec le plexiglass noir qui fait miroir.
Oui, je sais le D500 date de 2016 mais pas certain que Nikon ait changé les présentoirs ;)
Dealer stand Nikon 2015 by luis tappa, sur Flickr

Épousseté et nettoyé mais il y a encore du travail pour ce qui est incrusté au niveau des lettres Nikon...

à propos des présentoirs de couleur jaune et bleue, à priori c'était encore les couleurs de Nikon au moins jusqu'en 2001, en effet sur certaines brochures du FM3A il y a le logo Nikon jaune et bleu.
Nikon dealer display stands by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Zut, image trop grosse... Désolé
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Désolé, désolé, c'est un peu facile, bon cela passe pour cette fois, mais n'y reviens pas !  :D
Du bois, mais ce n'est pas un présentoir...

luistappa

Tu essayes de nous embobiner  :D
C'est marrant que cela soit en bois, elle date de quel F?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Avril 16, 2023, 21:30:00
Tu essayes de nous embobiner  :D

:D ;)
Je suppose qu'elle existe depuis les télémétriques, pour lesquels il y avait le rare dos S250, ancêtre du F250.
N'ayant pas vécu l'ère des télémétriques Nikon, je ne possède donc pas de doc de cette époque.
Mais je vois mal Nikon ne pas fournir cet accessoire. J'ai les pubs du F, sur lesquels cette bobineuse est mentionnée sans illustration,
puis avec illustrée par un dessin et enfin par une photo, elle passe alors du statut de bobineuse à celui de "chargeur de film en vrac"!
Elle redevient bobineuse dans les documents consacrés au F2 et semble disparaître de ceux du F3.
Aucune référence n'était attribuée à cette bobineuse. Peter Braczko indique :"pour charger le dos F250 Nikon proposait cette bobineuse montée sur un support bois. Plus tard, légèrement modifiée, elle fut désignée FM-13."
Cependant malgré des recherches, Internet ignore cette référence.
Il est amusant de noter que Pentax proposait une bobineuse très ressemblante pour ses Spotmatic 250 vues.
Cela m'a toujours laissé supposer une fabrication externe par un sous-traitant.


luistappa

OK, merci.

Effectivement Pas de trace de FM-13 mais si c'est la citation exacte, je pense qu'il y a inversion avec MF-13 dixit les cassettes MF-4.
Cela dit cette réf non plus de semble pas connue, en fait "Nikon bulk film loader" rapporte plus de retour Google comme souvent, il marche mieux en Anglais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II