Montier 2010 : les commentaires sur le Palmarès du Concours

Démarré par JPSA, Août 02, 2010, 17:23:18

« précédent - suivant »

VincentM

L'important n'est-il pas de participer?

Ou est-ce un mat de cocagne à celui qui récupère le jambon?


cedricchassagne

Pour une fois, je suis raccord avec toi The Guytou.

Bobiet, y'a pas de mal. Disons je travaille depuis presque une décennie sur un sujet naturaliste, et que je tiens le bon bout pour cette année, après, il faudra encore un miracle, mais comme le dit Xavier, le plaisir de réaliser des images jamais faites me guide avant toute chose :).

norelo

Ce que je trouve discourtois c'est de vouloir à tout prix GAGNER même si on n'est pas LE MEILLEUR.

Si pas de photos qui plaisent au jury, pas de prix : normal !
::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: AD75 le Août 02, 2010, 23:46:58

Je dois avouer que je trouve toutes ces querelles abjectes et déshonorantes pour les photographes de nature, que je croyais plus cools et plus sympas que ca. Je vois que dans ce milieu comme dans les autres, il y a des hyènes, des chacals et des vautours!

Si le jury a estimé que les paysages n'étaient pas assez bons pour être primés, c'est sa responsabilité et je fais confiance à ce jugement. Au lieu de critiquer cette décision, il serait mieux de se mettre au boulot pour faire mieux l'an prochain.

Je ne suis pas d'accord avec la nuance concours/examen. Ce qu'on demande à un jury ce n'est pas de classer les médiocres coûte que coûte, mais de valoriser les meilleurs. S'il n'y a pas de meilleur, je ne vois pas pourquoi on hisserait des photos de niveau passable au niveau excellent et je préfère qu'on me dise que le niveau espéré n'était pas atteint.

De plus, les explications du jury sont très claires : les photos des autres catégories étaient si bonnes que le jury n'a pas voulu mettre des paysages banals ou trafiqués à côté; je trouve ca louable et sain. C'est juste une question de respect pour les gens qui viendront visiter l'exposition et tant pis si trois mauvais perdants crient au scandale et se grillent pour les années suivantes.

Ma conclusion est que s'il n'y avait pas de photo assez bonne pour gagner, eh bien il ne fallait pas de gagnant. Le jury est parfaitement dans son rôle en faisant cela et cette décision prouve que ce jury était composé de gens compétents et responsables et non de slurpeurs professionnels comme on en voit plein les forums ou les amateurs s'auto-congratulent de fil en fil.

Donc, cette année, j'irai à Montier, parce que je sais maintenant que des gens sérieux et compétents ont fait un travail sévère de sélection pour que les expositions que j'y verrais soient de très haute qualité. Et si on appelle ça de l'élitisme, tant pis: si je fais 800 kilomètres (A/R) pour aller à Montier, ce n'est pas pour voir les images les moins mauvaises, mais bien pour admirer les meilleures... et tant pis si ceux qui n'ont pas gagné ne le digèrent pas.
Je suis 100% d'accord avec çà .  Analyse très fine et judicieuse.
::) Norelo, à l'envers ?

TheGuytou

Pour AD75 :
S'il n'y a pas de photos de valeur, c'est la catégorie qu'il faut annuler, et ne rien montrer !

cedricchassagne

Et puis le concours n'est qu'une partie de Montier, il y a surtout des expos de ouf partout ;) !

cedricchassagne

#106
Citation de: AD75 le Août 02, 2010, 23:51:02

Là, ca fait vraiment petit joueur!  Si tu avais gagné, tu serais le premier à le crier sur tous les toits! Mais comme c'est pas le cas, alors tu en fais un ... petit concours! Quant à National Geographic, accroche-toi Jeannot. Même pas en rêve !  Pour le coup, c'est toi l'épiphénomène !

Tu sais, il y a des choses tellement plus graves dans la vie.

Et je n'ai plus envoyé d'images depuis 2008, qui était je crois mon premier concours.

Édit : j'ai participe et fais un bide en 2007, comme quoi on oublie vite :D !

norelo

Citation de: TheGuytou le Août 03, 2010, 00:14:03
Pour AD75 :
S'il n'y a pas de photos de valeur, c'est la catégorie qu'il faut annuler, et ne rien montrer !
C'est pas ce qui a été fait ?  Moi c'est ce que j'ai compris
::) Norelo, à l'envers ?

GLaG

Citation de: TheGuytou le Août 03, 2010, 00:07:29A leur place, je demanderais que mon nom soit supprimé de la liste des concurrent, et demanderais la destruction immédiate de mes photo bien sur sans les exposer.
Aïe, c'est encore Antoine qui va souffrir, là. Un pdf indiquant qu'il a eu une image en 1/4 à Montier est diffusé partout ces jours-ci avec son nom...tout le monde va être au courant. Il a même montré la photo en question sur un forum d'à côté ! Moi au moins comme j'ai même pas une image en 1/8 j'aurais pu être peinard si j'étais resté plus discret sur ma participation ;D "Montier, ah non, j'ai rien envoyé, mais si j'avais participé sûr que j'aurais gagné, môssieur".

Bon, autant le prendre à la rigolade sinon, j'ai l'impression que les courageux anonymes qui critiquent ne lisent même pas les arguments. Je ne pense pas être parano, je n'ai jamais critiqué un jury de concours qui ne m'a pas récompensé (et Montier 2010 est très loin d'être le premier !), je n'avais absolument pas réagi à la parution de la liste des nominés (juste la déception de ne pas en être, c'est tout), ce qui me fait réagir est le fait d'apprendre ce matin que les images de paysages proposées n'ont globalement pas convaincu le jury, avec une explication qui est frustrante : tout le monde aimerait savoir ce que le jury appelle "image sursaturée", ce qui est autorisé (Velvia, filtre à la pdv ?), interdit (toute image numérique au couleurs inhabituelles, sans voir le raw ?), quelles sont les images éliminées parce que non conforme au réglement, ...

Sur ce, bonne nuit, demain (enfin non tout à l'heure, lever dans 3h) c'est photo...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

oseydoux

Rôôô... la curée ! :o  J'ai comme des crampes à l'estomac de lire ce fil, ça ne passe pas bien, bizarre.  :-\  Il y a quand même de sacrés malhonnêtes sur ce forum. 
Je lance une idée à GMC, au lieu de débattre chacun de son côté avec ses raw dans les couloirs de Montier, je lui propose de s'engager, d'ici à Montier, à nous proposer un portfolio "d'images de paysage exceptionnelles dignes d'une finale de Montier 2010", de photographes européens, dans CI. Disons une vingtaine de photos ? Et la leçon de photo qui va avec bien sûr. Qu'en pensez-vous ?

Sinon Thomas, c'est pas toi qui désirais monter une expo commune regroupant ton travail, celui de Xavier et le mien sur l'Islande ? Parce que j'ai l'impression, en lisant ton commentaire, d'être l'archétype du photographe que tu n'apprécies guère. J'adore le GA et la pose longue que tu hais... et mes images d'Islande n'y coupent pas ! J'aimerais comprendre ce milieu de la photographie lardé de faux-culs mais je n'y arrive pas... Je m'en détourne donc de plus en plus.

Alors Guy-Michel, on le relève ce défi ?


GLaG

Citation de: jpbd le Août 03, 2010, 00:34:14
GMC a même parlé de "photo - copies" .  Pourquoi ne retenir qu'une partie de la phrase? Pour mieux oublier ce qui te gêne le plus: le manque de créativité ?
Parce que ce point ne me gêne pas, justement ! D'une part parce je vise plus l'authenticité que la créativité avec mes images. D'autre part, parce que c'est un point assez subjectif et sur lequel je comprend très bien que le jury n'ait pas la même opinion que moi. Alors que pour la question de la saturation il y a un aspect assez objectif mais qui est très flou dans le règlement.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

GLaG

#111
 Excellente idée Olivier : dans CI ce serait super, mais à défaut, sur ce forum il serait aussi très intéressant d'avoir l'opinion du jury de Montier sur la photo de paysage "de concours".

Même si cela n'engagerait pas le jury 2011, cela permettrait d'avoir un avis sur une catégorie du concours qui fait s'interroger beaucoup de monde depuis au moins 3 ans (les deux années passées des critiques plus ou moins publiques mais nombreuses sur les choix du jury en paysage, cette année une ralerie "explosive" sur l'absence de grand prix), et malgré l'opinion qui prévaut dans la discussion de ce soir ici je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de vilaine jalousie quand ce sont des photographes exposants à Montier ou largement publiés (par CI, Photofan, Natimages ou ailleurs) qui s'expriment.
L'avis de GMC est aussi intéressant pour cela : il a publié Olivier dans un long article de Photofan il y a quelques temps : à défaut de trouver des photographes plus originaux ? Ou bien était-ce un style qui passait bien en article mais ne convient pas pour un concours ? Ou bien "simplement" le choix des images qu'a fait Olivier pour envoyer au concours n'était pas le meilleur de sa production selon GMC ?

Et outre cette galerie "positive" avec les belles images d'autres photographes, je pense que sur l'aspect "saturation, post-traitement" une sélection d'images critiquées serait aussi intéressante : quelques exemples de jpeg "boitier" mis-à-côté de l'image envoyée et "recalée"...Et plus généralement, il serait intéressant d'avoir l'avis du jury sur certains traitement (par exemple, un filtre dégradé à la pdv est permis, un filtre "numérique" exactement analogue en post-traitement serait banni ?)(et là ce n'est vraiment pas de la parano sur mes images...je n'utilise ce type de filtre ni à la prise de vue ni en post-traitement...).
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

M@kro

Disons que si le jury aurait présenter la chose comme suit :
"on ne peut pas donner de gagnant, car n'ayant pas pu les départager".
Je pense que ca serait resté dans le cadre d'une sélection d'images sans finaliste.
Tonio ne demande qu'une explication sur le commentaire laissé par le jury. (limite insultant!)

Tonio, n'oublie pas aussi les enjeux d'un tel concours ...
La photo reste un business, et pas étonnant d'y voir des pros sacrés "champion" ...
C'est ce qui m'a fait déserté ce festival, trusté par le monde pro et tout le business qui y gravite autour ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

lebonzimages

Citation de: M [at] kro le Août 03, 2010, 01:22:06
Disons que si le jury aurait présenter la chose comme suit :
"on ne peut pas donner de gagnant, car n'ayant pas pu les départager".
Je pense que ca serait resté dans le cadre d'une sélection d'images sans finaliste.
Tonio ne demande qu'une explication sur le commentaire laissé par le jury. (limite insultant!)

On est tous là, d'ou l'objet de ce fil et on attend toujours !
Citation de: oseydoux le Août 03, 2010, 00:42:18
Je lance une idée à GMC, au lieu de débattre chacun de son côté avec ses raw dans les couloirs de Montier, je lui propose de s'engager, d'ici à Montier, à nous proposer un portfolio "d'images de paysage exceptionnelles dignes d'une finale de Montier 2010", de photographes européens, dans CI. Disons une vingtaine de photos ? Et la leçon de photo qui va avec bien sûr. Qu'en pensez-vous ?

Ça c'est du concret et une trés bonne idée  ;)
Fabrice
www.lebonzimages.re

TheGuytou

Citation de: norelo le Août 03, 2010, 00:21:30

C'est pas ce qui a été fait ?  Moi c'est ce que j'ai compris

Je ne crois pas.
Mais je peux me tromper, j'vais enqueter.....

pixydream

Je connais mal Montier. C'etait pour moi un festival de photos "nature" et donc je ne me suis jamais senti concerné, et à vrai dire j'ignorais même jusqu'à ce fil qu'il y avait un concours et un prix "paysage". Bien que je ne me range pas (mais certains le font pour moi à tort ou a raison) dans les "paysagistes" pur jus, je pense que ce qui apparait comme le reglement met d'emblée la photo n&b hors concours. Et là je me sens plus concerné.
Un n&b non "développé" ou "traité" n'est plus un n&b. N'est pas un n&b. Un n&b reste une interpretation engagée de l'auteur, un parti pris qui commence à la prise de vue et qui se révèle lors du tirage. alors le n&b, le vrai, a t-il sa place à Montier? :-\


duca

Je ne participe pas au concours, mas d'une manière générale, s'il y a des catégories, les images compétitionnent à l'intérieur de celles ci. Si on tient compte de l'ensemble des catégories pour donner un/des grands prix, il ne devrait y avoir qu'un seul grand prix. C'est peut être du vocabulaire, mais il devrait y avoir un 1er prix dans chaque catégorie, et un seul grand prix au dessus de tous. Je trouve, comme je ne sais plus qui, que les commentaires de GMC sont un peu "désobligeants" pour les paysagistes (même si on peut les comprendre). Par ailleurs, le jury a le droit (le devoir) de disqualifier ceux qui ne suivent pas les règles. S'il ne le fait pas, ou bien il ne respecte pas assez les candidats qui s'y sont soumis, ou bien il n'est pas sûr que certaines images ont été surtraitées. A mons avis, ils auraient du sanctionner ce qui était évident, même si certains tricheurs auront pu passer entre les mailles du filet. Comme cela a été dit, je serais mal à l'aise avec le fait que mes images fassent partie d'une catégorie "en dessous". Le jury n'a pas à prendre de "sanction", et cela y ressemble, alos qu'il laisse passer consciemment des écarts au règlement.
Bref, il semble y avoir conflit entre l'architecture des prix et la conception de celle-ci par le jury et les candidats. Peut être y aura t il moyen de bonifier cela pour les prochaines éditions. J'ai bien hâte de voir les gagnants, sachant que cela représente effectivement l'opinion à un instant donné d'un groupe d'experts que pour ma part, je respecte.

PAPY Mougeot

Lorsque je vois les critiques, les procès d'intention et les contestations qui sont exprimées contre les membres du jury d'un concours reconnu le tout avant que les clichés soient visibles par tous et que les résultats proclamés...

Je suis émerveillé !

et nous avons les donneurs de leçons qui expliquent ce qu'il aurait été bon de faire...

tout homme qui fait quelque chose est critiqué :
1-Par ceux qui voudraient faire le contrait
2-Par ceux qui voudraient faire pareil mais n'en ont pas le courage
3-et par le plius grand nombre, ceux qui ne font rien.


cedricchassagne

Citation de: pixydream le Août 03, 2010, 02:23:04
Je connais mal Montier. C'etait pour moi un festival de photos "nature" et donc je ne me suis jamais senti concerné, et à vrai dire j'ignorais même jusqu'à ce fil qu'il y avait un concours et un prix "paysage". Bien que je ne me range pas (mais certains le font pour moi à tort ou a raison) dans les "paysagistes" pur jus, je pense que ce qui apparait comme le reglement met d'emblée la photo n&b hors concours. Et là je me sens plus concerné.
Un n&b non "développé" ou "traité" n'est plus un n&b. N'est pas un n&b. Un n&b reste une interpretation engagée de l'auteur, un parti pris qui commence à la prise de vue et qui se révèle lors du tirage. alors le n&b, le vrai, a t-il sa place à Montier? :-\

Excellente question, en expo, oui, mais au concours, j'aimerais également savoir, car sur le coup, le noir et blanc permettrait de promouvoir une variété de visions d'auteurs, et plus de "problèmes" de couleurs saturées ^^ !

Mais je sens le négatif NB tolère et le NB numérique non car image trafiquée.

cali31

CitationD'autre part, de nombreuses photos étaient affectées par des effets spéciaux ou des traitements numériques violents, travestissant la réalité

Citationabusif du grand-angle, de la saturation ou d'effets qui gâchent la vision de l'auteur

Dans notre société où les raccourcis sont vite pris, les gens en lisant les mots du jury de ce concours si prestigieux et en particulier les 2 phrase ci-dessus vont penser quoi de la photo de paysage.... Les photographes de paysages sont tous des bidouilleurs !! des tricheurs !! On le savait de toute façon, c'est pas possible d'avoir des lumières pareil !!  

Et c'est pour moi, le plus dommageable dans tout ça, car c'est très loin de la réalité.......  :-[ :-[

Et j'aimerai bien avoir l'avis du jury sur ça...
CitationEt si c'est une photo noir et blanc argentique farçi de masquages (fait sous l'agrandisseur), chose interdite en numérique, la photo argentique est elle déclassée pour bidouillage ?

Bref pourquoi des choses qui étaient un vrai plus en argentique et permettaient de "sublimer" une photos sont interdits en numérique, et même sont devenus honteux ?? Les photos des "grands" comme Salgado, Doisneau, etc, auraient t'elles eu autant de succès sans un bon tireur pour sortir le max du néga ??

Stephane qui n'a pas participé au concours de Montier...  :)

Cedric_g

En tout cas je suis super content : POUR UNE FOIS je ne suis pas dans la polémique ;D
(je plaisante...)
Wait & see (les photos, évidemment)
Ceci dit, quand je vois les véritables perles (le mot est faible : ce sont des joyaux) du collectif "Bouts de planète", je me demande parfois si ce sont les "bonnes" images qui sont envoyées. Je ne dis pas cela en l'air : je connais de très, très, très bons photographes animaliers qui chaque année, se font bâcher parce qu'ils envoient du "classique", alors qu'ils ont des photos à mourir en comportement, ambiances, etc. qu'ils gardent pour eux pour je ne sais quelle raison...

Ceci n'est qu'une supposition bien évidemment. Je ne me permettrais pas de juger ;)

Perso, ce qui me fait triper en paysage, c'est ça, ou ça, ou encore ça  (pour ne pas sombrer dans le "classique" ; tiens, y'a pas trop de "grand angle" dans "ma" sélection ;) )

advanced

Citation de: Guy-Michel le Août 02, 2010, 20:11:04

Il est de coutume, après chaque proclamation de résultat, de taper sur le Jury et de crier haro sur le concours. C'est oublier un peu vite que la machine à juger n'existe pas et qu'un palmarès ne désigne pas les meilleures images, mais celles qui ont le mieux su séduire le Jury du jour. Cette règle est valable pour tous les concours et ceux qui ne peuvent pas la comprendre devraient peut-être... ne pas participer car à quoi bon demander l'avis d'un groupe de personnes si on n'accepte pas de l'entendre?
Je rentre de vacances et je découvre ce fil surréaliste. Pour moi les choses sont claires : je comprends le jury qui, n'ayant pas flashé sur un paysage, préfère ne pas décerner le prix au lieu de donner un prix hypocrite auquel il ne croit pas.
C'est comme ca dans tous les concours et ce n'est pas le problème du jury mais des participants qui n'ont pas été assez bons.
Par contre je trouve nul de salir les membres du jury en les attaquant nommément. Comme je trouve nul de se sentir personnellement visé par l'explication parce que là, ca reléve de la parano.

Le concours de montier est une manifestation internationale; ils ne peuvent pas primer des photos qui ne le méritent pas. S'ils l'avaient fait, de toutes les façons, on aurait eu droit à la même polémique que l'an dernier mais elle aurait tourné sur un autre thème, du genre le jury n'a pas su sortir les bonnes photos.
J'ai fait un crop du mot de GMC qui résume bien tout: un concours c'est pas fixe, c'est l'avis d'un jury qui pourrait être différent un autre jour, avec ou sans les mêmes personnes. Pas la peine d'en faire un plat si on a pas gagné: ca veut pas dire qu'on est mauvais, juste qu'on a pas su plaire ce jour la. Tempérez un peu les gars, y'a quand même pas mort d'homme. Une autre fois, ailleurs ou ici, avec les mêmes photos ou avec d'autres, ca marchera.

pixydream

Citation de: cedricchassagne le Août 03, 2010, 09:28:53
Excellente question, en expo, oui, mais au concours, j'aimerais également savoir, car sur le coup, le noir et blanc permettrait de promouvoir une variété de visions d'auteurs, et plus de "problèmes" de couleurs saturées ^^ !

Mais je sens le négatif NB tolère et le NB numérique non car image trafiquée.

C'est quoi trafiqué? c'est quoi bidouillé? Le numerique de qualité en n&b n'en fait pas forcément des tonnes, en tout cas pas plus qu'un Kenna cf l'excellent site de son ex assistant Rolfe Horne à la rubrique "technique". (http://www.f45.com/html/mainfram.html).. Et pour ma part je ne "pousse" un fichier numerique qu'exceptionnellement dans ces extremités montrées par Horne. Car un fichier numerique se détruit vite. Un dev poussé sous Lightroom est suffisant de mon pt de vue. Quant au hdr c'est souvent (hélas) un enterrement de première classe pour l'image qui "tue" la lumière et la dynamique de la pdv.

Montier met a l'honneur les images exceptionnelles de nature. En fine art n&b le maitre en la matière reste Nick Brandt, si Nick shoot en MF (Pentax 67) son dev est numerique. Nick aurait il sa place?
Un fichier brut (raw) est par essence fait pour etre exploité selon toutes ses possibilités, cqfd montrer un raw (donc couleur) prouverait quoi?
Je reste encore et toujours dubitatif sur certaines interdictions et autres déclassement sur quelques concours...
Car les concours ne sont pas seulement là pour flatter l'ego des photographes mais aussi pour donner des sesames pour faire connaitre mieux son travail (galeries, mags, foires etc.... ) bref, qui peut dire qu'il n'a pas besoin de faire ces concours???

Maintenant tout jury est souverain. Et pour avoir eté qques fois membre de jury, je sais que cette position n'est pas forcément simple, c'est un travail difficile et on a toujours l'angoisse d'etre passé à côté d'un truc..

cedricchassagne

Ben oui, entre du montage et de la retouche y'a un fosse, je serais d'avis d'autoriser la retouche, point barre, et le NB quelle que soit son origine, mais il y en a dont je ne suis pas qui te diront que le vrai NB est argentique, alors que maintenant, beaucoup sont qui en numérique qui en traitement "hybride", négatif et traitement numérique.

Une question ? Y'avait-il un manque de bonnes images, ou trop de bonnes images ? 

advanced

Citation de: duca le Août 03, 2010, 03:59:34
Je ne participe pas au concours, mas d'une manière générale, s'il y a des catégories, les images compétitionnent à l'intérieur de celles ci. Si on tient compte de l'ensemble des catégories pour donner un/des grands prix, il ne devrait y avoir qu'un seul grand prix. C'est peut être du vocabulaire, mais il devrait y avoir un 1er prix dans chaque catégorie, et un seul grand prix au dessus de tous. Je trouve, comme je ne sais plus qui, que les commentaires de GMC sont un peu "désobligeants" pour les paysagistes (même si on peut les comprendre).

Je n'ai pas fait la même lecture. Toi, du parles des "photographes paysagistes". De ceux qui ont pris pour eux une remarque qui ne pouvait être que d'ordre général et qui concernaient sans doute les participants en général. Le problème, je pense, c'est un probléme d'égo de qqs personnes pas contentes de ne pas avoir gagnées et qui prennent pour eux une remarque d'ordre générale. Je ne vois rien d'insultant dans le mot du jury mais seulement une volonté d'expliquer pourquoi il n'y a pas eu de prix, sans doute parce qu'ils s'attendaient à ces réactions et qu'ils ont voulut donner leurs raisons au lieu de laisser les gens dans l'ignorance. Je vois que ce fil est à 150 msg. J'imagine ce que ça aurait donné s'il y avait pas eu le mot du jury. La mention "Paysage: prix non attribué", comme ca, sec, sans explication, ca aurait fait une révolution. Alors reprochons pas au jury d'avoir essayé de dire pourquoi.
Tu dis "c'est peut être du vocabulaire", ok. Mais pendant que le forum décortique chaque petit bout de phrase avec une explication de texte basée sur le dépit et la colère on ne pose pas le vrai problème de la photo de paysage et on reste toujours sans savoir ce que c'est qu'un bon paysage. Quand GM parle des photo-copies que tout le monde aurait fait la même chose s'il avait posé les pieds au même endroit, je capte bien. Je reconnais que ce n'est pas ca que j'attends d'une photo de concours. Mais apprés si c'est trop bien léché et trop pile poile nickel chrome on me dit que c'est un calendrier des postes ou un poster de porte de chiottes. Je pense que le paysage d'art doit être entre les deux, mais je voudrais bien qu'on n'en montre avec les conseils qui vont avec. Au lieu de faire du vocabulaire c'est ca qu'il faut faire. Enfin c'est mon avis et je le partage.