Montier 2010 : les commentaires sur le Palmarès du Concours

Démarré par JPSA, Août 02, 2010, 17:23:18

« précédent - suivant »

adonis

Citation de: cedricchassagne link=topic=95605.msg1650509#msg1650509 date=
Mais vous n'en avez pas marre des superlatifs déplaces et accusateurs ? C'est vous qui soufflez sur les flammeches, je pense que ça vous excite, je ne vois pas d'autres explications.


Je ne pense pas souffler des flammèches mais ce ne te gêne pas, toi, d'avoir un avis sur le palmarès d'un concours auquel tu n'as pas participé et dont tu n'as pas vu toutes les photos?
Moi, j'ai un avis sur les avis et je trouve, comme pas mal de monde, que ceux qui ont allumé ce feu n'ont qu'à s'en prendre a eux si le vent leur ramène les flammèches du foyer qu'ils ont allumé.


Nikojorj

Citation de: cfa le Août 05, 2010, 11:39:02
Dans ce cas, pourquoi tout ce bazar [...]
Pour une raison simple, c'est que ça pose de façon beaucoup plus générale pas mal de questions sur la place de la photographie de paysage en général, même pour des amateurs comme moi qui n'ont absolument pas participé.
Après, si ça te plait de gueuler sur des gens, c'est ton choix.

Citation de: Kutya le Août 05, 2010, 12:44:54
Pour info; déja du paysage dans la section nature!  ;) 
Comme dit dans le fil en question, les quelques paysages qui s'y glissent y sont très peu visibles car noyés dans la masse de photos assez différentes tant par la forme que par le fond (non, le paysage n'est pas forcément de la photo de nature, c'est même plutôt l'inverse en France si on y réfléchit bien).
Après, pour ce qui est de mélanger les sensibilités, c'est très souhaitable! Mais il y a la section "Forum critique" pour ça, sinon il faudrait dire aussi aux portraitistes de poster dans la section nature, et lycée de Versailles.

Terapixel

Citation de: adonis le Août 05, 2010, 13:59:52
Je constate que :

Chaque année le jury change

Chaque année il est composé de personnalités éminentes et de milieux différents

Mais chaque année une polémique est lancée par ce qu'il est juste d'appeler des mauvais perdants.

Il y a 2 ans, la polémique sur la personnalité du président était infecte. Une autre année c'est le 1er prix qui déclenche la haine. Cette année, le jury trop élitiste ne donne pas de prix dans une categorie en expliquant qu'elle n'était pas assez bonne par rapport aux autres et, au lieu de parler des autres, on pleurniche sur les trop faibles.

Après ça qui acceptera encore d'être jury vu que de toute manière le classement final sera contesté sur la base d'arguments foireux et en utilisant au besoin des termes dévalorisants pour ceux qui ont accepté de faire la sélection avec leurs critères a eux, évidemment, mais pas selon la loi de ceux qui voulaient gagner ou pire, qui n'ont ni participé, ni vu toutes les photos, mais qui ont quant même un avis sur celles qui auraient dû gagner. Le web est vraiment un grand défouloir au mal être des génies incompris.  ;) :D ;)

Ca, c'est la vraie question !  Il faut être maso pour se mettre dans un jury. A moins que ca paye bien?


cedricchassagne

Somme toute nous sommes un certain nombre a avoir un ou des avis sur un EVENEMENT et vous, vous avez un/des avis sur des PERSONNES qui exposent leur avis sur l'événement en question ? Je ne sais pas si c'est très recevable comme argument contradictoire, ça, permet-moi de douter un tant soi peu de l'honnetete intellectuelle de ce mode opératoire.

Le concours j'y ai participe deux fois, j'ai expose a Montier, j'y viens tous les ans depuis 2006 , je participe a la vie du festival a ma manière, et je l'adore, comme tous ceux qui aujourd'hui expriment leur mécontentement.

Et vous ?

oseydoux

Citation de: adonis le Août 05, 2010, 13:59:52
Je constate que :
Chaque année le jury change

D'où sors-tu cette information ? Chaque année 80% du jury est renouvelé, pas plus.  :P  Il est d'autant plus intéressant d'avoir un débat avec le 20% concerné (qui le refuse pour l'instant).  ;D

Terapixel

Citation de: Nikojorj le Août 05, 2010, 14:12:42
Pour une raison simple, c'est que ça pose de façon beaucoup plus générale pas mal de questions sur la place de la photographie de paysage en général, même pour des amateurs comme moi qui n'ont absolument pas participé.


Tu as raison sur le fond. Mais est-ce bien avec un polémique sur la non attribution d'un prix pour cause de jury pas enthousiaste que tu vas résoudre le problème?
je suis d'accord avec d'autres : vu qu'il n'y a pas une photo de paysage mais DES photos de paysages, avec des styles et des moyens différents, c'est en montrant des photos que les paysagistes peuvent faire évoluer les regards et pas en se querellant.


cedricchassagne

J'ajoute juste qu'exposer a Montier est un honneur et un plaisir, mais c'est aussi un engagement lourd et bénévole, en tant qu'exposants, on participe a faire ce festival, on en est partie prenante, de même qu'en participant a un concours, on le fait vivre.

2006 : expo Roc Y Agua (a l'époque première expo en NB a Montier je crois).
2007 : animation bénévole macro sur le stand de Capture 15 avec prêt de matériel canon, tous les jours.
2008 : exposition sur le stand Fujifilm, démos ...
2009 : Aide logistique a Naturimages et a l'expo "Afrique Terre de couleurs, bénévole, bien sur, pas mal de temps passe a faire visiter expo et alentours a Koos Van Der Lende.

Quand on donne, on a le droit d'émettre un avis.

Tsatan

Citation de: bartog le Août 05, 2010, 11:33:16
ce sera pour ma part ma dernière intervention ici. J'irai à montier et j'espère y trouver de vrais photographes, respectueux du talent ET DE L'AVIS des autres et pas seulement quelques nombrils sur pattes se prenant pour des vedettes.

Et mettez un badge avec votre pseudo "c'est moi bartog, le type aux propos insultants sur le forum CI !", comme ca ceux que vous diffamez dans votre message, qui ne se cachent pas derrière un pseudo eux, pourront vous reconnaitre et vous remercier !

En parlant de concours, si on devait attribuer un prix du message le plus violent et insultant de ce fil, vous seriez premier, à n'en pas douter !

D'ailleurs les propos les plus haineux se trouvent bizarrement dans les messages des courageux anonymes qui diffament (et les accusent de "photoshoper" leurs photos) les intervenants  qui ont simplement demandé des explications sur les propos du jury, avec parfois un peu d'animosité mais sans aucune insulte (ou alors montrez-les nous !).... cherchez l'erreur.

Terapixel

Citation de: oseydoux le Août 05, 2010, 14:19:28
D'où sors-tu cette information ? Chaque année 80% du jury est renouvelé, pas plus.  :P  Il est d'autant plus intéressant d'avoir un débat avec le 20% concerné (qui le refuse pour l'instant).  ;D

Je n'ai pas toutes les infos pour suivre ton jeu de piste. Qui est le 20% commun aux deux derniers jurys?

Terapixel

Citation de: cedricchassagne le Août 05, 2010, 14:23:15

Quand on donne, on a le droit d'émettre un avis.

Même sur le palmarès qu'on n'a pas vu ?  ::)
(Si ton statut t'a donné accés aux images, alors excuse, je n'ai rien dit)

oseydoux

Citation de: EOS50D le Août 05, 2010, 14:30:18
Je n'ai pas toutes les infos pour suivre ton jeu de piste. Qui est le 20% commun aux deux derniers jurys?

Ce n'est pas un jeu de piste, je parle de ce que je connais. D'autres devraient en faire autant. Fatigué... En bref, tu ne connais ni les images des intervenants, ni le travail des membres du jury ni l'organisation du concours et tu viens faire de grandes théories ?


oseydoux

A priori, j'ai fais une erreur et je m'en excuse ! Le 20% n'existe pas. Mea culpa, désolé.

Terapixel

Citation de: oseydoux le Août 05, 2010, 14:37:23
Ce n'est pas un jeu de piste, je parle de ce que je connais. D'autres devraient en faire autant. Fatigué... En bref, tu ne connais ni les images des intervenants, ni le travail des membres du jury ni l'organisation du concours et tu viens faire de grandes théories ?

Eh oh... calmos ! Qu-est-ce que je t'ai fait?  Je t'ai juste posé une question. Tu insinues des choses, je pose une question, point! Il y a dans ton msg un sous-entendu que je ne comprends pas, c'est tout. Qui c'est ce 20% qui refuse de s'expliquer? Si c'est lui le "coupable" dis à qui tu penses parce que moi je donne la langue au chat  ;)  Tu dis que tu est fatigué mais ca doit pas être plus fatiguant de dire à qui on pense que de lancer un jeu de piste avec des sous-entendus dont on se sort par une pirouette comme ton jeu de piste

Nikojorj

Citation de: EOS50D le Août 05, 2010, 14:21:46
Mais est-ce bien avec un polémique sur la non attribution d'un prix pour cause de jury pas enthousiaste que tu vas résoudre le problème?
C'est en en discutant qu'on peut commencer à voir une solution...

Citation de: Tsatan le Août 05, 2010, 14:29:21
D'ailleurs les propos les plus haineux se trouvent bizarrement dans les messages des courageux anonymes qui diffament (et les accusent de "photoshoper" leurs photos) les intervenants  qui ont simplement demandé des explications sur les propos du jury, avec parfois un peu d'animosité mais sans aucune insulte (ou alors montrez-les nous !).... cherchez l'erreur.
Et c'est aussi pour ça que les messages haineux et ignorants de quelques-uns me semblent, à moi aussi, déplacés.

Terapixel

On a posté en même temps. OK pour ta réponse. Annule aussi la mienne postée sans que je vois ton dernier msg.
(Putain... t'as vu, un échange cool sur ce fil !)  :-* :-* :-* :-* :-* :-*

--Vincent

#266
Je vous propose de vous exprimer sur votre vision de ce qu'est une belle photographie de paysage.
J'ai ouvert ce fil, postez votre image préférée.

C'est une Ode à la diversité et à la liberté d'expression, profitez-en !

--> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95910.0.html

:)

PS : Bartog, CFA, Adonis, je compte sur votre participation. Je suis curieux de voir (enfin) des photographies de paysage "belles", "pas trafiquées", "originales". Merci  ;)

Note de la modération :

Une initiative que nous saluons, car elle nous semble autrement constructive que des échanges de noms d'oiseaux  ;)
Nous nous sommes permis de déplacer ton message dans la nouvelle section PAYSAGISTES. En souhaitant que ce geste soit interprété comme positif...


sebbri

A là base il me semble que ce qui a provoqué la colère des photographes paysagistes c'est cette désormais perpétuelle suspicion de "triche". Je suis intimement persuadé que ce n'est en aucun cas le fait de ne pas avoir gagné qui provoque une telle fronde comme veulent le faire croire certains.

Perso. je n'ai jamais participé à ce concours et je n'y participerais sans doute jamais car conscient de mon niveau. Cependant je soutiens fortement tonio, etc. dans leur colère surtout face à de tels guignols (ça c'est pour le "salopard") qui ne sont pas foutu de débattre à visage découvert. Parce qu'en effet, si vous ne vous êtes jamais levé à 4-5 heure du mat' pour faire des images, si vous n'avais jamais fait de la route et marché pendant des heures sans garanti de faire de bonnes images alors je prétends que vous ne savez pas de quoi il retourne et que vous n'êtes pas en mesure de porter un quelconque jugement et surtout vouloir nous faire croire que vous avez la définition de ce que doit être une photographie de paysage (reflet de la réalité ou pas, etc.).

herve008

Citation de: sebbri le Août 05, 2010, 15:12:56
A là base il me semble que ce qui a provoqué la colère des photographes paysagistes c'est cette désormais perpétuelle suspicion de "triche". Je suis intimement persuadé que ce n'est en aucun cas le fait de ne pas avoir gagné qui provoque une telle fronde comme veulent le faire croire certains.

Perso. je n'ai jamais participé à ce concours et je n'y participerais sans doute jamais car conscient de mon niveau. Cependant je soutiens fortement tonio, etc. dans leur colère surtout face à de tels guignols (ça c'est pour le "salopard") qui ne sont pas foutu de débattre à visage découvert. Parce qu'en effet, si vous ne vous êtes jamais levé à 4-5 heure du mat' pour faire des images, si vous n'avais jamais fait de la route et marché pendant des heures sans garanti de faire de bonnes images alors je prétends que vous ne savez pas de quoi il retourne et que vous n'êtes pas en mesure de porter un quelconque jugement et surtout vouloir nous faire croire que vous avez la définition de ce que doit être une photographie de paysage (reflet de la réalité ou pas, etc.).


+1 avec Sébastien, qui résumé bien mon avis. Arrêtez svp d'accusez systématiquement les photographes paysagistes de tricherie sans connaitre la réalité du terrain..
-------------------------------------------------------------------
EOS550D, je ne te connais pas. Je ne sais pas qui tu es, mais je suis effaré par tes propos, ton ego et ton air de Monsieur qui a tout vu....Montre nous tes images, ton travail, quelque chose qui me montre que tu mérites du respect..
-------------------------------------------------------------------
Vincent,C'est une belle initiative de redonner la place aux images.
-------------------------------------------------------------------
Je suis triste du choix du jury de ne pas avoir décerné de grand prix dans la catégorie Paysage et surtout des justifications maladroite données qui reste pour beaucoup d'entre nous incomprises.

Hervé qui n'a pas postulé à Montier.

herve008

Citation de: Frédéric de Paris le Août 05, 2010, 11:33:02
Cédric, tu es un fin connaisseur ;-)
Pour les autres :
http://www.paysagesdunord.com/Gallery/Scotland/gallery,Scotland,Landscapes.html
- oui c'est de la velvia
- c'est saturé mais je ne crois pas que ça fasse mal aux yeux ou alors il faut me le dire !!
- c'est du grand angle en effet. J'espère que mes compositions ne sont pas trop téléphonées.

Le résultat est avant tout le fruit d'un travail de préparation, de documentation et une grande implication sur le terrain : 15 heures par jour pendant 3 semaines pour, disons, 10 bonnes images. Je scanne, j'ajuste et voilà c'est plié.

La preuve en image,

Frédéric

Salut Frederic

+1 pour cette belle galerie qui comme mon ami Stéphane m'a donnait envi d'aller passer quelques jours en Ecosse. J'adore ta photo de Neist !!

Staff NCI

Citation de: sebbri le Août 05, 2010, 15:12:56
A là base il me semble que ce qui a provoqué la colère des photographes paysagistes c'est cette désormais perpétuelle suspicion de "triche". Je suis intimement persuadé que ce n'est en aucun cas le fait de ne pas avoir gagné qui provoque une telle fronde comme veulent le faire croire certains.
Note de la modération :

Pour être dans le secret des lieux (et non des dieux!) je peux te dire que ce n'est pas du tout ça...

A la base, ce qui a provoqué la colère de certains photographes paysagistes, c'est qu'ils ont pris le Mot du Jury comme une critique de leur image en particulier, alors qu'il s'agissait évidemment d'un commentaire traduisant le sentiment général du Jury face à la catégorie Paysage.

Partant de là, chacun s'est monté son histoire en ramenant ces mots à sa propre photo. Ce n'est pas le mot du Jury qui est maladroit, mais la lecture partiale, voire partisane, qui en a été faite, souvent après tronçonnage. Mais allez donc expliquer cela une fois la polémique lancée et relancée...
En espérant que ces mots apaisent les passions et qu'ils ne donnent surtout pas lieu à de nouvelles explications de texte partisanes... bonne journée à tous !
Staff de modération


Tsatan

Citation de: sebbri le Août 05, 2010, 15:12:56
A là base il me semble que ce qui a provoqué la colère des photographes paysagistes c'est cette désormais perpétuelle suspicion de "triche". Je suis intimement persuadé que ce n'est en aucun cas le fait de ne pas avoir gagné qui provoque une telle fronde comme veulent le faire croire certains.

Perso. je n'ai jamais participé à ce concours et je n'y participerais sans doute jamais car conscient de mon niveau. Cependant je soutiens fortement tonio, etc. dans leur colère surtout face à de tels guignols (ça c'est pour le "salopard") qui ne sont pas foutu de débattre à visage découvert. Parce qu'en effet, si vous ne vous êtes jamais levé à 4-5 heure du mat' pour faire des images, si vous n'avais jamais fait de la route et marché pendant des heures sans garanti de faire de bonnes images alors je prétends que vous ne savez pas de quoi il retourne et que vous n'êtes pas en mesure de porter un quelconque jugement et surtout vouloir nous faire croire que vous avez la définition de ce que doit être une photographie de paysage (reflet de la réalité ou pas, etc.).
Ca fait du bien de voir qu'il y a quand même quelques personnes qui suivent vraiment le fil et qui ont compris ce que les quelques photographes paysagistes intervenus ici ont expliqué  !


Tsatan

Citation de: moana le Août 05, 2010, 16:08:10
Lesquels, malheureusement, n'avaient pas lu les choses comme le modo!

Malgré tout le respect que j'ai pour le rôle de modérateur, qui n'est pas facile, il me semble un peu déplacé qu'une personne ayant un tel rôle se permettre d'interpréter et juger ainsi les propos des intervenants et d'annoncer ça comme si c'était une version officielle...  ???

Relisez calmement les propos des participants au concours qui se sont exprimés... aucun n'a pris les propos du jury à titre personnel, mais comme une atteinte à la photographie de paysage en général. Sebbri a très bien résumé la situation.

Et les réactions déplacées de certains prouvent que les préoccupations de ces photographes sont malheureusement bien fondées... combien ont parlé (pour ne pas dire accusé, avec des propos à la limite de l'insulte et la diffamation) de "paysages photoshopés" ou recréés, ou fausse réalité... ?

Ces personnes n'ont tout simplement aucune idée de ce qu'est la photo de paysage et le travail qu'il y a sur le terrain. Mais se permettent quand même de juger...  à moins que ça soit simplement une façon pour certain de se faire mousser sur les forums en disant n'importe quoi, quand on est anonyme c'est tellement facile.

Nikojorj

Citation de: la modération le Août 05, 2010, 15:06:50
Nous nous sommes permis de déplacer ton message dans la nouvelle section PAYSAGISTES. En souhaitant que ce geste soit interprété comme positif...

Meerciiii!

Je ne résiste pas à une citation :
Citation de: TheGuytou le Août 05, 2010, 16:18:45
On devrait s'engueuler plus souvent....  ::)

;D ;D ;D

--Vincent

Citation de: --Vincent le Août 05, 2010, 15:06:50
Je vous propose de vous exprimer sur votre vision de ce qu'est une belle photographie de paysage.
J'ai ouvert ce fil, postez votre image préférée.

C'est une Ode à la diversité et à la liberté d'expression, profitez-en !

--> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95910.0.html

:)


Note de la modération :

Une initiative que nous saluons, car elle nous semble autrement constructive que des échanges de noms d'oiseaux  ;)
Nous nous sommes permis de déplacer ton message dans la nouvelle section PAYSAGISTES. En souhaitant que ce geste soit interprété comme positif...


Je lis à l'instant le message de la rédaction.
Merci pour cette initiative.

Je note également qu'il y a déjà de superbes images sur le fil créé.