Montier 2010 : les commentaires sur le Palmarès du Concours

Démarré par JPSA, Août 02, 2010, 17:23:18

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: sebbri le Août 05, 2010, 15:12:56
A là base il me semble que ce qui a provoqué la colère des photographes paysagistes c'est cette désormais perpétuelle suspicion de "triche". Je suis intimement persuadé que ce n'est en aucun cas le fait de ne pas avoir gagné qui provoque une telle fronde comme veulent le faire croire certains.

Perso. je n'ai jamais participé à ce concours et je n'y participerais sans doute jamais car conscient de mon niveau. Cependant je soutiens fortement tonio, etc. dans leur colère surtout face à de tels guignols (ça c'est pour le "salopard") qui ne sont pas foutu de débattre à visage découvert. Parce qu'en effet, si vous ne vous êtes jamais levé à 4-5 heure du mat' pour faire des images, si vous n'avais jamais fait de la route et marché pendant des heures sans garanti de faire de bonnes images alors je prétends que vous ne savez pas de quoi il retourne et que vous n'êtes pas en mesure de porter un quelconque jugement et surtout vouloir nous faire croire que vous avez la définition de ce que doit être une photographie de paysage (reflet de la réalité ou pas, etc.).

Le jury, comme le spectateur n'en a probablement, et heureusement, "rien à cirer" que l'auteur se soit levé à 4h du mat, ni marché pendant 8 heures sous la pluie. Ce n'est pas son problème et il serait stupide de juger une image à sa difficulté de réalisation supposée ! 

C'est le résultat et lui seul qui compte.

Le type qui, le cul confortablement installé sur son siège de voiture, va savoir saisir le lieu, l'instant magique et la lumière, à probablement plus de mérite que le besogneux qui aura sué sang et eau pour ne sortir qu'une image pas forcément géniale, mais dont il est le seul à savoir ce qu'elle lui a coûté, et lui attribue donc une valeur qu'elle ne peut avoir aux yeux des autres...

Je ne saurai probablement jamais les difficultés à réaliser un repas gastronomique, mais je me sens absolument apte à juger la différence entre un Quick et la Maison Troisgros !

--Vincent

Citation de: gerarto le Août 05, 2010, 16:49:09
Le jury, comme le spectateur n'en a probablement, et heureusement, "rien à cirer" que l'auteur se soit levé à 4h du mat, ni marché pendant 8 heures sous la pluie. Ce n'est pas son problème et il serait stupide de juger une image à sa difficulté de réalisation supposée ! 

C'est le résultat et lui seul qui compte.

Le type qui, le cul confortablement installé sur son siège de voiture, va savoir saisir le lieu, l'instant magique et la lumière, à probablement plus de mérite que le besogneux qui aura sué sang et eau pour ne sortir qu'une image pas forcément géniale, mais dont il est le seul à savoir ce qu'elle lui a coûté, et lui attribue donc une valeur qu'elle ne peut avoir aux yeux des autres...

Sauf qu'en animalier par exemple, la rareté de l'espèce et/ou du comportement entre en ligne de compte également.
J'imagine donc que ce sont des critères qui sont appréhendés.

Tsatan

Citation de: gerarto le Août 05, 2010, 16:49:09
Le jury, comme le spectateur n'en a probablement, et heureusement, "rien à cirer" que l'auteur se soit levé à 4h du mat, ni marché pendant 8 heures sous la pluie. Ce n'est pas son problème et il serait stupide de juger une image à sa difficulté de réalisation supposée ! 

Il n'est pas question de ça. Le jury ne sait de toutes façons pas l'histoire de la photo. Bien que connaissant le sujet, ils en devinent certainement l'effort qui en découle !

Le travail du photographe de paysage a été évoqué ou plutôt expliqué sur ce fil suite aux remarques de certains qui accusaient les paysagistes de trafiquer leurs photos, de recréer leurs paysages sous photoshop. Suite à une méconnaissance du sujet et pour certain, une lecture en diagonale des propos de ces photographes.

Il est évident que les personnes qui portent de pareilles accusations ne savent pas ce que c'est que la montagne tôt le matin ou tard le soir, suite à un bivouac. Pas besoin de photoshop... la nature sait très bien s'exprimer elle-même.
Sachez quand même qu'en animalier la rareté de l'espèce et le travail d'approche sont des critères qui sont rarement négligés dans les concours, alors je ne serais pas aussi radical que vous en disant que le jury "n'en a rien à cirer" de l'effort qu'il a fallu pour une photo.

Staff NCI

#278
Citation de: Tsatan le Août 05, 2010, 16:35:37
Malgré tout le respect que j'ai pour le rôle de modérateur, qui n'est pas facile, il me semble un peu déplacé qu'une personne ayant un tel rôle se permettre d'interpréter et juger ainsi les propos des intervenants et d'annoncer ça comme si c'était une version officielle...  ???

Relisez calmement les propos des participants au concours qui se sont exprimés... aucun n'a pris les propos du jury à titre personnel, mais comme une atteinte à la photographie de paysage en général. Sebbri a très bien résumé la situation.

Excuse-moi d'avoir dérangé tes convictions, mais je persiste et signe: tu es totalement dans l'erreur.
Maintenant, si ça t'arrange, crois ce que tu veux, mais permets moi de te dire que tu n'as pas le droit de déformer comme tu le fais les mots du Jury: ça devient une pure malhonnêteté.

Staff de modération - Dernière intervention ici  >:(


Voir :  "L'avis d'un membre du Jury" ...
Staff de modération


gerarto

Citation de: --Vincent le Août 05, 2010, 17:08:46
Sauf qu'en animalier par exemple, la rareté de l'espèce et/ou du comportement entre en ligne de compte également.
J'imagine donc que ce sont des critères qui sont appréhendés.

Mon intervention était bien entendu en réaction au "psychodrame catégorie Paysage" à l'origine de ce fil.  :)

[Edit : ]

Cette réponse vaut également pour les remarques de Tsatan, en lui faisant remarquer que mon intervention ne saurait être dissociée de la citation que j'ai bien pris soin de mettre en gras, et qu'elle se limite à cela.
Pas envie de relancer une énième polémique avec des éléments extraits de leur contexte...

Tsatan

Citation de: nci le Août 05, 2010, 17:19:51
Maintenant, si ça t'arrange, crois ce que tu veux mais permets moi de te dire que tu n'as pas le droit de déformer comme tu le fais les mots du Jury: ça devient une pure malhonnêteté.
Parler de l'interprétation que font certains des propos des jury est différent d'interpréter les propos du jury.
J'ai, au pire, mal interprété les propos des photographes intervenus ici pour dire ce qu'ils pensaient des propos du jury (vous me suivez ?)...   et, si c'était le cas, je m'en excuse auprès d'eux.  Ca ne me semble pas être le cas vu que certains ont confirmé par la suite. Mais qu'importe !
A partir de là vous voyez de la malhonnêteté où vous voulez, au point où en est ce fil !

lebonzimages

Et bé ça ne molli pas par içi et il y en a qui se lache toujours a coeur joie a ce que je vois !
Fabrice
www.lebonzimages.re

Tsatan

Citation de: gerarto le Août 05, 2010, 17:31:51
Cette réponse vaut également pour les remarques de Tsatan, en lui faisant remarquer que mon intervention ne saurait être dissociée de la citation que j'ai bien pris soin de mettre en gras, et qu'elle se limite à cela.
Pas envie de relancer une énième polémique avec des éléments extraits de leur contexte...

Toutes mes excuses. Mes propos se référaient à la reproduction des tardigrades en milieu tropical à l'heure du thé. Complètement hors contexte. J'ai fauté  :o

Je m'éclipse et vais réviser mon Bescherelle, un tel fossé de mé-compréhension me font penser que j'ai quelques lacunes en français.

JPSA

Citation de: Tsatan le Août 05, 2010, 18:03:13
Toutes mes excuses. Mes propos se référaient à la reproduction des tardigrades en milieu tropical à l'heure du thé. Complètement hors contexte. J'ai fauté  :o

Je m'éclipse et vais réviser mon Bescherelle, un tel fossé de mé-compréhension me font penser que j'ai quelques lacunes en français.

Euh.....

Tsatan

Citation de: JPSA le Août 05, 2010, 18:07:25
Euh.....

D'où le Bescherelle ! Je rajoute celui de la déclinaison des verbes, et un manuel de dactylo  ;D

sphma

J'ai bien fait d'attendre un peu avant de revenir ... y'a de la lecture !
Beaucoup d'incompréhension, un zeste de parano et surtout des gens qui réagissent sans prendre le soin de comprendre ce qui est écrit oui qui commentent à leur manière ce qui n'est pas écrit.
Tsatan, nouvel inscrit providentiel, n'a pas des problèmes qu'avec le bé-schrel (!) il en a aussi avec ce qu'il dit. D'après ce que je comprends de son dernier message, il ne dit pas ce qu'il pense du problème de départ, mais ce qu'il pense de ce que pensent ceux qui croient  :D Il n'interprête pas les propos du jury; il interprête les propos de ceux qui interprêtent les propos du jury.  Woauhhh ça devient compliqué dans sa tête! A moin avis, il n'y a pas que la grammaire à revoir!
Citation de: Tsatan le Août 05, 2010, 17:34:54

Parler de l'interprétation que font certains des propos des jury est différent d'interpréter les propos du jury.
J'ai, au pire, mal interprété les propos des photographes intervenus ici pour dire ce qu'ils pensaient des propos du jury (vous me suivez ?)...   et, si c'était le cas, je m'en excuse auprès d'eux.  Ca ne me semble pas être le cas vu que certains ont confirmé par la suite. Mais qu'importe !

Sinon, sur le fond, je vois que le débat se calme et ce n'est pas plus mal. J'ai hâte de voir ces autres photos si exceptionnelles que le jury, sur son nuage, a préféré ne pas mettre à côté les paysages qu'il jugeait pas assez méritants!  ;) 
Si la sélection est bonne, que dire de leur choix sinon bravo les pros?

norelo

Cette polémique, une fois passés les excès de tous bords, a au moins eu un mérite: nous faire nous interroger sur les DIFFERENTS STYLES de paysage!
Je suis en vacances et j'avoue qu'à cause de ce fil, il y a plein de photos que je n'ai pas faites, justement en pensant que c'étaient des photos pour rien.
::) Norelo, à l'envers ?

Sebmansoros

Ayant pris ce fil en route, j'ai pas tout lu, car trop long. Je voudrais simplement donné un avis sur les concours.
Je considère la photo comme un art et de ce fait comme la peinture elle ne se mesure pas, ne se classe pas.
Alors les classements premier prix, deuxième prix etc. me font penser aux premier de la classe, n'ont à mes yeux aucun sens et tout comme le mot jury, me donne des boutons. Ceci dit, cela ne m'empèche pas de visiter et d'apprécier des expos comme Montier en Der et bien d'autres.
Cela n'est qu'un avis.

MLK

Eh bien, moi, après avoir découvert les fabuleux paysages de Bruno Mercier, je n'ai pas hésiter à passer une semaine de mes vacances si précieuses en Normandie, à Carteret.
Oui, en Normandie, bravant la pluie, le vent, les kilomètres, les embouteillages, pour me rendre sur les lieux des magnifiques photos des dunes d'Hatainville. J'en ai même profité pour rendre visite à Bruno Mercier, que je salue au passage.
C'est vrai, y-en a marre des paysages avec plein de couleurs chatoyantes. ;D ;D ;D ;D
Il faudrait que toutes les sections photo du forum soient en noir et blanc et pis c'est tout (bichomique à la rigueur faut pas être extrémiste  ;D  ::) ::) ::))

Vive le N&B
A+
MLK

Lechauve

La photo: que de la lumière...

pixydream

Citation de: MLK le Août 11, 2010, 20:45:36
Eh bien, moi, après avoir découvert les fabuleux paysages de Bruno Mercier, je n'ai pas hésiter à passer une semaine de mes vacances si précieuses en Normandie, à Carteret.
Oui, en Normandie, bravant la pluie, le vent, les kilomètres, les embouteillages, pour me rendre sur les lieux des magnifiques photos des dunes d'Hatainville. J'en ai même profité pour rendre visite à Bruno Mercier, que je salue au passage.
C'est vrai, y-en a marre des paysages avec plein de couleurs chatoyantes. ;D ;D ;D ;D
Il faudrait que toutes les sections photo du forum soient en noir et blanc et pis c'est tout (bichomique à la rigueur faut pas être extrémiste  ;D  ::) ::) ::))

Vive le N&B

LOL...
Merci de ta visite... J'espère que les paysages de mon si beau pays auront su effacer la fatigue des km pour venir jusqu'ici dans mon bout du bout du monde :)
Juste un bemol, sans les couleurs chatoyantes des paysages, le n&b serait bien moins riche de nuances... Sans doute la couleur a t-elle été inventée d'ailleurs juste pour que l'homme fasse de plus beaux n&b.. :D

Cedric_g

UP

Les photos sont en ligne, voilà qui va permettre de relancer les débats ::D
Perso j'ai pas trop accroché les paysages (en fait je ne les ai quasiment pas remarqués au milieu des autres photos...)

jp60

Citation de: Cedric_g le Octobre 08, 2010, 13:32:18
UP

Les photos sont en ligne, voilà qui va permettre de relancer les débats ::D
Perso j'ai pas trop accroché les paysages (en fait je ne les ai quasiment pas remarqués au milieu des autres photos...)

Oui, c'est bien dommage, à part un paysage de glace qui me plait bien. J'imagine qu'il y avait quand même possibilité d'avoir une sélection plus intéressante.

Jean-Pierre

tonio

Citation de: Cedric_g le Octobre 08, 2010, 13:32:18
UP

Les photos sont en ligne, voilà qui va permettre de relancer les débats ::D
Perso j'ai pas trop accroché les paysages (en fait je ne les ai quasiment pas remarqués au milieu des autres photos...)

ah ? parce qu'il y a des photos de paysage dans cette sélection ?  ;D

j'en ai vu 2 ... la glace antarctique : pas très original, il faut surtout avec le budget pour aller là bas ... la belle forêt et cette lumière brumeuse : est-elle dans la catégorie paysage ou dans la catégorie histoire de plante ? Si elle est dans "paysage" ... j'approuve, elle est très belle.

Ensuite, il y a 2 séries :

les aurores boréales ... rien de très original. Même plutôt banal. J'en ai vu tellement des complètement dingues sur le site SpaceWeather que là, franchement rien d'extraordinaire. ça manque de d'ambition au niveau choix du cadrage et du site de prise de vue.

le graphisme désertique en vue aérienne ... une belle série ... mais qui ne tient pas la comparaison face au travail de Bernhard Edmaier par ex. Et après on nous dit que dans les images envoyées "il suffisait d'être là et d'appuyer sur le bouton" ... ah bon ? parce que prendre un avion et shooter dans le désert c'est pas la même chose ... il suffit juste d'avoir le budget pour. Comme pour les glaces "exotiques" ... on est loin des photos brumeuses des Vosges de Munier, primées il y a qqes années. Ou il fallait juste une paire de chaussure pour y aller.

xav


BLESL

Et maintenant ?

Maintenant que ces photos primées/sélectionnées, nous les avons vues, détestées ou admirées, quelles sont vos réactions ?

Je me lance :

très bonne qualité d'ensemble, avec des photos primées (grand prix, prix spécial, prix série) qui se détachent du lot. Mon coup de cœur pour le prix spécial du jury !

Les paysages ? Je me suis régalé dans les expos (Föllmi certes, mais une mention spéciale pour Jean-François Lami et ses "Déserts et salars"), donc je suis pas en manque. Sûr que nous en aurons de superbes dans le concours AFPAN de l'année prochaine...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

JMS

J'ai un avis plus mitigé...il ya de très belles images, dont le premier prix, mais par exemple le prix "prédateur" qui est photo de la même série que le premier prix n'est pas parlante (on ne comprend pas l'histoire si elle n'est pas commentée) et n'aurait été compréhensible que dans une série numérique, comme l'orque et le phoque de l'an dernier. Sinon on peut avoir du mal à hiérarchiser les coups de coeur et arrêts sur images, mais dans l'ensemble c'est très beau. Je suis enfin choqué du bannissement général de toute la catégorie paysage, quand j'avais lu qu'il n'il n'y avait pas de premier prix c'était une chose, mais aucun paysage du tout exposé ? 

Je trouve que le fait que cette année tous les grands concours soient exposés en même temps fait souffrir le concours français quand on le compare au concours allemand, par exemple...avec des tirages somptueux, des commentaires et exifs sur chaque photo exposée...à la fois magnifique et pédagogique et avec des paysages en plus !

Fylt

Il y a-t-il déjà un lien où l´on puisse voir les photos primées ?

Merci d´avance.

xav

Mon avis, en quelques mots résumés, pour certaines des primées.

Des "déceptions", et y'en a toujours, c'est normal, et en toute objectivité :
- Prix flore : je ne comprends tout simplement pas. Je suis perso totalement insensible à cette image.
- Prix insecte : belle image, c'est certain, mais qui pour moi n'est pas du niveau d'un prix. Ni spécialement originale, ni vraiment rare, ni techniquement difficile, par rapport à la majorité des autres primées. D'autant plus déçu que la catégorie insectes étaient annoncée d'un niveau exceptionnel.

Des coups de coeur :
- Grand prix et Prix spécial. Très chouette.
- Prix Oiseaux : ma préférée de toute la sélection.

Et bravo à Pascal Bourguignon : superbes tirages, particulièrement pour les photos primées.

JPSA

#299
Pour ce qui me concerne, le best of des concours russes m'a plus que séduit!

J'oserai même dire que l'expo était un tantinet supérieure tant en sujets et
en qualité de présentation à celle des anglais.

Pour ce qui est du concours de Montier, nous avons eu le droit, cette année, à un grand prix du concours qui avait une tête de grand prix
contrairement au précédent!  :D

Un coup de gueule contre les organisateurs... Lorsqu'on signe un partenariat
avec nos voisins belges (concours de Namur)....on le respecte!

Non seulement, le concours de Namur n'était pas exposé avec les allemands, les anglais
les russes et celui de Montier,  mais il avait été relégué dans une obscure chapelle et même pas installé
sur les cimaises; à tel point que personne n'a été informé de sa présence ni n'a pu le voir!
Belle réciprocité après l'expo de celui de Montier à Namur! ::)