Montier 2010 : les commentaires sur le Palmarès du Concours

Démarré par JPSA, Août 02, 2010, 17:23:18

« précédent - suivant »

Lyrr

Citation de: xav le Novembre 22, 2010, 10:54:45

Des "déceptions", et y'en a toujours, c'est normal, et en toute objectivité :
- Prix flore : je ne comprends tout simplement pas. Je suis perso totalement insensible à cette image.
- Prix insecte : belle image, c'est certain, mais qui pour moi n'est pas du niveau d'un prix. Ni spécialement originale, ni vraiment rare, ni techniquement difficile, par rapport à la majorité des autres primées. D'autant plus déçu que la catégorie insectes étaient annoncée d'un niveau exceptionnel.

Je suis d'accord avec Xavier.
Le prix flore ne me parle pas du tout (mais alors pas du tout) et le prix insecte (la photo est de moi) est bien mais sans plus.
Il y a certes une belle ambiance mais la photo est assez simpliste (pas de composition recherchée).

D'un autre coté, je trouve que la concurrence dans cette catégorie était plutôt faiblarde, il n'y avait pas de photo au niveau (par exemple) de la sélection oiseaux ou graphisme

Si quand même, en insecte, il y a l'image de Xavier (Prix du photographe régional) qui méritait sans doute plus que moi ce prix insecte.
Serge Tollari

xav

C'est sympa Serge, mais j'espère que tu auras compris que mon intention n'était pas de dire "la mienne est mieux que celle de Serge", c'est pas dans mon style. Et je suis très content avec mon prix régional  :)

bajana


xav

Par là, mais je ne sais pas si l'ajout des noms et des primées a déjà été fait : http://www.festiphoto-montier.org/afpan.htm

tonio

Citation de: xav le Novembre 22, 2010, 11:24:08
C'est sympa Serge, mais j'espère que tu auras compris que mon intention n'était pas de dire "la mienne est mieux que celle de Serge", c'est pas dans mon style. Et je suis très content avec mon prix régional  :)

c'est pas la 2e fois de suite que tu le remportes du coup ?  ;)

bon ben perso, j'ai pas pu aller à Montier donc je ne me prononcerai pas ... pour le reste, j'ai déjà tout dit !

En tout cas bravo pour vos prix !!

Lyrr

Citation de: tonio le Novembre 22, 2010, 11:39:48
c'est pas la 2e fois de suite que tu le remportes du coup ?  ;)

Oui, ça fait même 3 fois en 4 ans... :-X
Citation de: xav le Novembre 22, 2010, 11:24:08
C'est sympa Serge, mais j'espère que tu auras compris que mon intention n'était pas de dire "la mienne est mieux que celle de Serge", c'est pas dans mon style. Et je suis très content avec mon prix régional  :)

Oui oui, ça c'est moi qui le dit (que ta photo est mieux que la mienne).
Ma photo est plus "tape à l'oeil" et la tienne plus subtil.
Perso, je préfère la subtilité mais le jury (comme souvent dans les concours) en a décidé autrement.
Citation de: bajana le Novembre 22, 2010, 11:31:42
Salut, ou peut on voir les photos primées? svp?

Sur le site de l'Afpan, on peut voir toutes les photos sélectionnées mais je ne crois pas que les prix ont été noté.

http://www.festiphoto-montier.org/

En tout cas, voici la mienne :
Prix : Une vie d'insecte et d'araignée


Serge Tollari

xav

Citation de: Lyrr le Novembre 22, 2010, 11:55:28
Oui, ça fait même 3 fois en 4 ans... :-X

"Juste" 2 fois. Cette année et en 2009. Les fois d'avant, mes photos étaient dans l'expo mais pas primées.

jeanbart

Citation de: JPSA le Novembre 22, 2010, 11:00:33
Pour ce qui me concerne, le best of des concours russes m'a plus que séduit!

J'oserai même dire que l'expo était un tantinet supérieure tant en sujets et
en qualité de présentation à celle des anglais.

Pour ce qui est du concours de Montier, nous avons eu le droit, cette année, à un grand prix du concours qui avait une tête de grand prix
contrairement au précédent!  :D

Un coup de gueule contre les organisateurs... Lorsqu'on signe un partenariat
avec nos voisins belges (concours de Namur)....on le respecte!

Non seulement, le concours de Namur n'était pas exposé avec les allemands, les anglais
les russes et celui de Montier,  mais il avait été relégué dans une obscure chapelle et même pas installé
sur les cimaises; à tel point que personne n'a été informé de sa présence ni n'a pu le voir!
Belle réciprocité après l'expo de celui de Montier à Namur! ::)
Effectivement je n'ai pas vu les images du concours de Namur, dommage en effet qu'il n'ait pas été mis avec les autres.
La Touraine: what else ?

BLESL

#308
Citation de: JMS le Novembre 22, 2010, 09:39:39

Je trouve que le fait que cette année tous les grands concours soient exposés en même temps fait souffrir le concours français quand on le compare au concours allemand, par exemple...avec des tirages somptueux, des commentaires et exifs sur chaque photo exposée...à la fois magnifique et pédagogique et avec des paysages en plus !

Oui, la présentation pourrait être améliorée, j'ai donné mon sentiment là-dessus  ici et nulle part ailleurs, car qui bene amat bene castigat, s'pas ? Une remarque, l'inscription au concours GDT est payante, il me semble que pour l'AFPAN, elle est gratuite, merci de me corriger (pas la tête, j'ai des lunettes) si je me goure. Et ne pourrait-on, si ce n'est déjà le cas, demander une (modeste) participation aux candidats et consacrer les sommes reçues à l'amélioration de l'expo des primés ?

BL

PS : et bravo à Lyrr, très justement primé, et aux autres chassimiens exposés, Xavier, Cédric, Frank et autres...

bajana

#309
Citation de: Lyrr le Novembre 22, 2010, 11:55:28
Oui, ça fait même 3 fois en 4 ans... :-X
Oui oui, ça c'est moi qui le dit (que ta photo est mieux que la mienne).
Ma photo est plus "tape à l'oeil" et la tienne plus subtil.
Perso, je préfère la subtilité mais le jury (comme souvent dans les concours) en a décidé autrement.
Sur le site de l'Afpan, on peut voir toutes les photos sélectionnées mais je ne crois pas que les prix ont été noté.

http://www.festiphoto-montier.org/

En tout cas, voici la mienne :
Prix : Une vie d'insecte et d'araignée


en effet les prix ne sont pas encore notés. Félicitation j'étais aussi finaliste dans la même catégorie, avec une photo assez simple que je n'imaginais pas voir en finale, cette place est certainement du a la petite taille de l'insecte photographié et à la difficulté de photographier correctement un insecte noir ??? j'avais ceci dit peut d'espoir au vu des autres images, 2 ou 3 autres en plus de la tienne était je pense plus intéressantes.

Tomme

Citation de: moana le Novembre 22, 2010, 12:09:36
Dommage que les chassimiens qui bavent sur tout n'aient pas la même classe que ce grand photographe ...

On a des pros de la bave ici  ;D Toujours les mêmes dont on ne voit d'ailleurs pas les images dans les concours...  ???
Un concours photo c'est le choix d'UN jury, c'est pas des maths.

Je parie que si l'on expose 100 photos de qualité devant 100 personnes et qu'on leur demande de choisir leur photo préférée on ne sera pas loin de 100 choix différents...

Bravo à tous les sélectionnés !

joker

Citation de: moana le Novembre 22, 2010, 12:09:36

Déclaration de Martin Eisenhower, président du jury et auteur de l'affiche de montier en 2007 :

"j'ai été heureux de primer cette photo que je trouve fantastique ; j'étais content de ma photo, qui a fait l'affiche du festival, mais j'aurais été encore plus content si j'avais réalisé celle de Guillaume Pépy qui est bien meilleure que la mienne".
Dommage que les chassimiens qui bavent sur tout n'aient pas la même classe que ce grand photographe ...
Le fait qu'un photographe, qui plus est président du jury, rende ainsi hommage à une image directement concurrente de la sienne en disant qu'il aurait été fier de la faire est vraiment une attitude rare et très honorable. Rien à voir avec les traditionnelles ralocheries des mauvais perdants qui, au lieu de dire qu'ils essaieront de faire mieux l'année prochaine, essaient de démolir les auteurs primés.

On peut ne pas être d'accord avec la sélection d'un jury, mais la moindre des choses serait de respecter ceux qui ont donné du temps pour faire ce travail de classement et ceux qui ont été choisis comme gagnants.  Je ne pense pas qu'on puisse se construire en démolissant le travail des autres...


xav

Il me semble que comme d'hab', y'a du monde qui s'emballe.
Qui démolit le travail des auteurs primés ?

Zouave15

Citation de: joker le Novembre 22, 2010, 21:54:43

Le fait qu'un photographe, qui plus est président du jury, rende ainsi hommage à une image directement concurrente de la sienne en disant qu'il aurait été fier de la faire est vraiment une attitude rare et très honorable.

Peut-être. Mais peut-être est-ce aussi une hypocrisie commerciale bien-pensante destinée à se faire bien voir, comme on en voit souvent. Sur cette seule phrase d'hommage, on ne peut pas conclure.

Michel Denis-Huot

Citation de: Zouave15 le Novembre 23, 2010, 09:06:42
Peut-être. Mais peut-être est-ce aussi une hypocrisie commerciale bien-pensante destinée à se faire bien voir, comme on en voit souvent. Sur cette seule phrase d'hommage, on ne peut pas conclure.
Salut,
Je connais un peu Martin, c'est quelqu'un de sincère.

adonis

Citation de: Zouave15 le Novembre 23, 2010, 09:06:42
Peut-être. Mais peut-être est-ce aussi une hypocrisie commerciale bien-pensante destinée à se faire bien voir, comme on en voit souvent. Sur cette seule phrase d'hommage, on ne peut pas conclure.
Martin a eu un commentaire noble et classe ... et toi tu donnes dans l'exact contraire !
C'est désolant et à dégouter de lire les forums.

222

Citation de: Zouave15 le Novembre 23, 2010, 09:06:42
Peut-être. Mais peut-être est-ce aussi une hypocrisie commerciale bien-pensante destinée à se faire bien voir, comme on en voit souvent. Sur cette seule phrase d'hommage, on ne peut pas conclure.

T'es une vrai teigne, toi ?

<< Mais peut-être est-ce aussi une hypocrisie commerciale mal pensante destinée à te faire bien voir, comme on en voit souvent sur ce forum. Sur ta seule phrase de mise en doute, on peut en conclure que tu ne respecte rien. >>

A part ton désir évident de tout salir, quel élément concret te permet de mettre en doute la sincérité de Martin Eisenhower ?

Zouave15

Je n'ai qu'un seul mot : vous êtes tous des fouteurs de merde (mais on vous connaît) ! Pas Michel, qui donne la précision nécessaire. Mais les autres, vous ne savez pas lire. Je n'ai critiqué personne, juste dit que la phrase sortie de son contexte ne voulait rien dire, ni dans un sens ni dans un autre.

Quand on écrit « on ne peut pas conclure », qu'est-ce ça signifie ?

slipway

J'ai un peu de mal à me faire à la technique des forum... gardons espoir cela viendra !
je viens de trouver comment faire une citation  :D
Citation
Si cette discussion vous motive à ce point, que diriez-vous d'un débat sur ce thème, durant le Festival et images à l'appui? Ce serait plus productif qu'une polémique basée sur des suppositions ou une lecture trop hâtive du mot du Jury...

Y a t-il déjà eu débat à Montier en Der ?
Un débat sur ce thème pourrait être chaud, vu les réactions suscitées dans ce forum et ailleurs.
Le débat entre photographes se passe aussi de manière informelle au hasard des rencontres ou au travers de la juxtaposition des images qui parlent d'elles-même. L'idée me paraît intéressante et se détache des conférences, voir des repas festifs dont je n'ai pas encore compris les arcanes sélectives.

Quant à ceux qui craignent "trop d'élitisme" provoqué par les concours... il me semble que le concours contient dans sa forme première, une visée élitiste qui met l'accent sur quelques images parmi bien d'autres. Énoncer des règles et les suivre est bien la moindre des choses.
Il reste à sourire de cette polémique pour ceux qui comme moi, ne partagent pas la fonction du concours, la notion de performance et les remise de prix et de médailles qui donnent "le melon".
À pleurer de ses conséquences; ces réactions égocentriques nuisent à la photographie et à l'image des photographes. Y compris à celle de ceux qui ne pratiquent pas la notion de concours.

Alcatordam

#319
Venant d'arriver ici pour une toute autre raison, je mets ma photo.


Il y a deux choses dont je suis sûr :
- cracher est le sport mondial préféré de nombreux humains sur terre,
- il est facile de ne pas sentir le besoin de critiquer un choix... quand on l'a remporté !  ;)

Donc... Joker  ;D

JPSA

Citation de: Alcatordam le Novembre 24, 2010, 10:31:18
Venant d'arriver ici pour une toute autre raison, je mets ma photo.


Il y a deux choses dont je suis sûr :
- cracher est le sport mondial préféré de nombreux humains sur terre,
- il est facile de ne pas sentir le besoin de critiquer un choix quand on l'a remporté !  ;)

Donc... Joker  ;D

Deux commentaires sur ce message sibylin...
-Cette photo d'accompagnement est superbe dans sa simplicité de croix rouge sur fond blanc.
-En général, un avatar est personnel et non une réduction d'une image du concours de Montier
sauf si c'est la sienne!
Je suppose que c'est donc le cas. Bravo!

Alcatordam

#321
CitationDeux commentaires sur ce message sibylin...
-Cette photo d'accompagnement est superbe dans sa simplicité de croix rouge sur fond blanc.
-En général, un avatar est personnel et non une réduction d'une image du concours de Montier
sauf si c'est la sienne!
Que disais-je sur les crachats ?...
Bon, je vous laisse à présent. Dieu-ou-ce-que-vous-voulez que l'ambiance était bonne à Montier...  >:(

PS : je ne vais pas modifier 500 fois ma réponse pour m'adapter aux changements apportés à la tienne, JPSA, donc newBIE peut être, moi je passais juste là pour suivre Serge qui a posté sa photo, pas pour critiquer ou être critiqué... à moins que cela porte sur le cliché en question bien sûr... Je peux comprendre ta réaction initiale, du moins une partie, mais on voit ici encore comme internet libère les gens : si j'avais posé devant "cette" photo pour qu'on me tire le portrait comme si je l'avais faite, est-ce que tu m'aurais dit qu'en général, on ne se montre pas comme ça devant la photo des autres ? non, probablement tu m'aurai d'abord demandé si j'en étais l'auteur, non ? C'est une remarque générale sur le web, pas une pointe à ton encontre, je ne te connais pas et donc je n'oserai pas, question de retenue !

Cedric_g

Bienvenue Alcatordam

Bravo pour ta photo, qui a scotché pas mal de monde, dont moi... Même si  j'avoue un moment avoir eu un petit doute ;) notamment à cause de cette photo (primée au GDT "interne" cette année, catégorie "Animaux en captivité") :


La ressemblance était troublante... Mais je n'ai aucun doute désormais, étant donné la qualité de ton travail !

Avec plusieurs amis photographes, nous nous sommes demandé de quelle espèce était cet oiseau... J'aurais dit un fou de bassan ou assimilé, mais sans conviction !

Alcatordam


Merci Cédric, je la connaissais pas celle là !
J'ai pu voir l'une des runner-up du BBC qui avait la même tête et surtout prise au même endroit...

De là, donc, pour te répondre, c'est un Fou brun, pris au Mexique côte Pacifique. Je joins une photo (d'un juv) en sus ! A bientôt  ;)

JPSA

Citation de: Alcatordam le Novembre 24, 2010, 10:37:52
Que disais-je sur les crachats ?...
Bon, je vous laisse à présent. Dieu-ou-ce-que-vous-voulez que l'ambiance était bonne à Montier...  >:(

PS : je ne vais pas modifier 500 fois ma réponse pour m'adapter aux changements apportés à la tienne, JPSA, donc newBIE peut être, moi je passais juste là pour suivre Serge qui a posté sa photo, pas pour critiquer ou être critiqué... à moins que cela porte sur le cliché en question bien sûr... Je peux comprendre ta réaction initiale, du moins une partie, mais on voit ici encore comme internet libère les gens : si j'avais posé devant "cette" photo pour qu'on me tire le portrait comme si je l'avais faite, est-ce que tu m'aurais dit qu'en général, on ne se montre pas comme ça devant la photo des autres ? non, probablement tu m'aurai d'abord demandé si j'en étais l'auteur, non ? C'est une remarque générale sur le web, pas une pointe à ton encontre, je ne te connais pas et donc je n'oserai pas, question de retenue !

Mes excuses, mais cette réaction épidermique est liée aux nombreux commentaires qu'on a déjà vu sur les "photographes de photographies" à Montier.
J'ai pris ce message pour une provocation de l'un de ces pseudo artistes. Désolé.