Montier 2010 : les commentaires sur le Palmarès du Concours

Démarré par JPSA, Août 02, 2010, 17:23:18

« précédent - suivant »

Terapixel

Citation de: cedricchassagne le Août 02, 2010, 22:02:23
Norelo slurp ?

Ils ont besoin d'un avocat auto commis d'office les jurys ?
Les jurys ont une ribambelle de références et leur expertise est incontestable. Au lieu de s'interroger sur le mauvais jury il faudrait peut être se poser des questions sur la médiocrité des participants. J'ai vu ton nom dans les gagnants: c'est une erreur alors?  :P :P :P :P :P

lebonzimages

Citation de: jpbd le Août 02, 2010, 21:41:05

Tout ce que tu as écrit précédemment contredit le contenu de ton message! Je pense aussi que tu es un mauvais perdant. Les jury c'est comme les profs : s'ils n'ont pas de bons élèves, c'est dégueulasse de vouloir les obliger à mettre ds bonnes notes.
dégueulasse pour tous les autres.

Si cette année le jury n'avait pas de bons paysages à se mettre sous la dent, il fallait qu'ils fassent quoi ? Qu'ils en inventent ?

Tu racontes vraiment n'importe quoi.

Merci  ;D

Euh en passant, vous etes là pour faire mon procés ? Si c'est le cas passez votre route car ça ne m'atteint pas  ;D car la question n'est pas là !
Je m'exprime peut etre mal mais 99% des gens qui sont passé par içi ont compris ce que je voulais donc libre a vous !
Fabrice
www.lebonzimages.re

bartog


A Tonio :

Précise ta pensée.  Si ces "images extraordinaires" étaient bien en 1/2 finale, pour quelle raison n'ont-elles pas gagnées ?  Explique, parce que là, je ne suis pas.


tonio

Citation de: EOS50D le Août 02, 2010, 22:07:11
Les auteurs cherchent "ce qui n'a pas plu" :  moi je préferais qu'ils expliquent ce qui devait plaire dans leurs photos.
S'ils ne sont pas capables de cette démarche, ça résume le problème.

bah à partir du moment où le jury parle de ce qu'il ne lui a pas plu ... au lieu de dire ce qui aurait pu leur plaire ....

Quant à se sentir viser ... bah oui, à partir du moment où on dit qu'un paysagiste utilise trop son grand angle .... tous les paysagistes se sentent visés ... ou presque. cf réponse précédente ... c'est comme dire aux animaliers qu'ils utilisent trop leur 500mm .... tous se sentiraient visés et tous réagiraient violemment ici même. Surtout si dans le jury, il y aurait Vincent Munier par ex, grand utilisateur du-dit 500mm .....


cedricchassagne

Ah oui, c'est une erreur, je n'ai rien envoyé, car je n'ai pas apprécie que des tirages fine art me soient reproches. Depuis je n'envoie rien aux concours. Ou alors tu es tombe sur les resultats de 2008.

bartog

Citation de: Sensia2 le Août 02, 2010, 21:17:53
Je ne sais pas qui tu es, mais tu te la pètes un peu !

Le jury, ce n'était pas de la gnognote et à ta place je prendrais rendez-vous avec eux pour avoir des conseils :

-  Martin EISENHAWER, tout sauf une brèle : http://www.eisenhawer-naturephotography.com/

-  Patrick DESGRAUPES, plein de livres à son actif, du paysage à la chambre, rien d'un débutant! http://www.patrickdesgraupes.fr/

-  Paul STAROSTA : je ne connaissais pas mais son portfolio dans Natimages m'a laissé sur le cul: http://www.paulstarosta.com/

-  Guy-Michel Cogné : je pense que le patron d'un mag comme  Chasseur d'Images est apte à un avis pertinent

-  Guillaume SALMON  : Editeur à l'Agence BIOSPHOTO, c-a-d le gars qui sélectionne les photographes de l'agence Bios. Excusez du peu
Si ces 5 personnes ne sont pas "à la hauteur" de juger tes photos, qui le sera ?
Je viens de faire un beau voyage sur ces sites;

On a là de vraies pointures. Personnellement je fais confiance en leur jugement, plus que dans les jérémiades des mauvais perdants.


jeanbart

Ça y est, on la tient la polémique spéciale montier 2010... ;D
Mais le plus marrant est de reconnaitre la souveraineté d'un jury pour contester ses choix et au final se poser la question de sa légitimité...
La Touraine: what else ?

David T.

Citation de: tonio le Août 02, 2010, 22:10:18
Vous allez trouver qu'on n'accepte pas la critique ... mais ce serait la même chose si tout d'un coup on disait aux photographes animaliers : vous utilisez trop de télé objectif, ça dénature la vision de l'auteur ! ... imaginez la flopée de réactions violentes qu'il y aurait ... le grand angle est l'essence même de la photographie de paysage. Comme le télé est l'essence même de la photographie animalière ... Dire à un paysagiste qu'il utilise trop le grand angle c'est comme dire à un footeux qu'il utilise trop ses pieds pour taper dans le ballon ! c'est ridicule ....

Tu mets le doigt dessus... Je ne connais bien entendu pas les photos lauréates côté animaliers, pas plus que côté paysager. Mais ne crois-tu pas qu'en effet, si les animaliers ne produisaient que des plans serrés de bestioles, ça serait un tout petit peu lassant ? Alors des fois, oui, ils "dézooment" un peu, et replacent (par exemple) l'espèce dans son environnement.
C'est exactement l'inverse qui à mon avis peut s'appliquer à la photo de paysage : oui, le grand angle est un outil évident pour faire du paysage. Alors chercher un détail en utilisant une focale plus serrée, ça reste pour moi du paysage, et ça peut changer un peu de ce qu'on a l'habitude de voir...

tonio

Citation de: bartog le Août 02, 2010, 22:16:56

Je viens de faire un beau voyage sur ces sites;

On a là de vraies pointures. Personnellement je fais confiance en leur jugement, plus que dans les jérémiades des mauvais perdants.

.... n'empêche que ça ne répond à mes questions ...

comment peut-on reprocher aux participants le grand angle et la sur-saturation quand on a le plus grand spécialiste du genre dans le jury : Patrick Desgraupes .... ?

Et question cruciale : où s'arrête la photo "naturelle", où commence la manipulation "numérique" ? ..... et là je cherche réellement des réponses car après moult débats sur les forums appropriés, personne n'a trouvé de réponse convaincante ... et cette question est pourtant cruciale en photographie de paysage (ou alors c'est ne pas connaitre ce milieu et ses techniques).

On ne conteste pas le jury .... on conteste les accusations de style et de tricherie. Et vu qu'on est très nombreux à se sentir visés ... ici ou ailleurs comme sur Benelux ou bizarrement l'avis général est tout le contraire d'ici  ;)


tonio

Citation de: David T. le Août 02, 2010, 22:20:25
Tu mets le doigt dessus... Je ne connais bien entendu pas les photos lauréates côté animaliers, pas plus que côté paysager. Mais ne crois-tu pas qu'en effet, si les animaliers ne produisaient que des plans serrés de bestioles, ça serait un tout petit peu lassant ? Alors des fois, oui, ils "dézooment" un peu, et replacent (par exemple) l'espèce dans son environnement.
C'est exactement l'inverse qui à mon avis peut s'appliquer à la photo de paysage : oui, le grand angle est un outil évident pour faire du paysage. Alors chercher un détail en utilisant une focale plus serrée, ça reste pour moi du paysage, et ça peut changer un peu de ce qu'on a l'habitude de voir...

c'est ce qu'on fait absolument tous sans exception ^^ .... perso mon 80-200 est mon 2e meilleur ami. Et mon expo à Montier l'année dernière est là pour le démontrer vu que 50% des images présentés ont été faites avec cette focale.

Et de nombreuses images faites avec des focales supérieurs au 28mm ont été présentés au concours cette année ... et avant.

.... du coup, quid de ma question de départ : Patrick Desgraupes ......... ?

tonio

Citation de: remi le Août 02, 2010, 22:27:04

Peut etre que les choses seraient autrement si les gens connaissaient la composition du jury avant d'envoyer les photos.

Quand on a dans le jury des pointures du paysage comme c'était le cas cette année, c'est pas la peine d'envoyer des paysages, on se ramasse obligatoirement.

J'ai lu le dernier numéro de Natimages et j'ai vu la façon dont les Denis-Huot cassent les photos des autres (dans la nouvelle rubrique de critique). Si l'an prochain Michel Denis-Huot est dans le jury ce sera pas la peine d'envoyer de l'Afrique. C'est clair.

Je pense que s'il y a de grands photographes dans un jury, ils vont forcément casser ceux qui viennent marcher sur leurs plates bandes, parce qu'ils ne veulent pas de cette concurrence. C'est aussi bête que ca.

donc si les meilleurs paysages ont été déclassés cette année c'est parce que le jury voulait étouffer ces talents montants. Je pense que c'est ca que veut dire Tonio quand il dit que les meilleures restent en 1/2 finale.


je n'irais pas jusque là mais c'est juste un peu fort de café de se faire reprocher ce qu'un membre du jury applique ... allègrement. Marrant ... personne ne dit mot là dessus ^^

hendrix

 La réponse de GMC est "plus valable" que le commentaires "maladroit" du courrier. Mais j'avoue, moi aussi j'aime pas le grand angle, moi aussi j'aime pas les pauses longues, et j'aime pas le HDR...vous le savez tous (je l'avais déjà dit dans le passé)...Et pourtant certaines de ces images m'attirent particulièrement lorsque c'est bien fait, et j'aurai certainement choisi au moins 3 images pour le grand prix!! C'est peut être surement la l'erreur je pense du jury...Mais les plus touchantes sont tout de même rares...cette aprem j'ai montré les liens de xav, vincent, olivier, sidamon, etc,etc à mes collègues de travail...Beaucoup ont le même commentaires que GMC! En effet beaucoup ne ressentent pas d'émotion devant un grand nombres d'images.
Donc non, certaines lumières et ambiances manquent à l'appel dans les images de paysages....la techniques passent trop souvent au premier plan? Cette critique est bien sur totalement valable pour moi! C'est une bonne question...je pense...et une bonne occasion de se remettre en cause un peu...Peut être qu'il faudrait sortir en pleine tempète  ou cyclone les prochaines fois!!  uy8 uy8

en tout cas je suis triste de ne pas m'être fait lourder aussi...j'ai pas envoyé d'images, donc je suis dans le pire cas: les absents ont toujours tord  ;D ;D ;D

Bonne nuit à tous....


norelo

Citation de: remi le Août 02, 2010, 22:27:04

Peut etre que les choses seraient autrement si les gens connaissaient la composition du jury avant d'envoyer les photos.

Quand on a dans le jury des pointures du paysage comme c'était le cas cette année, c'est pas la peine d'envoyer des paysages, on se ramasse obligatoirement.

J'ai lu le dernier numéro de Natimages et j'ai vu la façon dont les Denis-Huot cassent les photos des autres (dans la nouvelle rubrique de critique). Si l'an prochain Michel Denis-Huot est dans le jury ce sera pas la peine d'envoyer de l'Afrique. C'est clair.

Je pense que s'il y a de grands photographes dans un jury, ils vont forcément casser ceux qui viennent marcher sur leurs plates bandes, parce qu'ils ne veulent pas de cette concurrence. C'est aussi bête que ca.

donc si les meilleurs paysages ont été déclassés cette année c'est parce que le jury voulait étouffer ces talents montants. Je pense que c'est ca que veut dire Tonio quand il dit que les meilleures restent en 1/2 finale.

Heureusement que je ne suis pas mort ce matin : j'aurais quitté la Planète sans avoir lu ce sommet de CONNERIE !

Non mais tu te rends compte ce que tu dis ?

::) Norelo, à l'envers ?

XavierJ

Citation de: cedricchassagne le Août 02, 2010, 21:57:09
ils mettent une belle énergie a aller chercher des images qui en altitude, qui dans le grand froid, en transcendant a chaque fois le "naturel".

Maintenant je pose la question : qu'y a t-il d'autre ? Desgraupe ? Il est en plein dans cette ecole. Alors, quid ?

Ça me plait ce que tu écris Cédric :)

Je n'ai pas participé à Montier cette année, et j'imagine que si je l'avais fait, mes images ne seraient pas passées...
Je pense qu'en paysage, comme dans tous les autres domaines photographiques, il faut que la photographie reste une passion. C'est cette passion qui nous pousse à dépenser des fortunes dans des filtres dégradés gris (qui se rayent à une vitesse fulgurante, qui se cassent, et qui sont en rupture de stock chez Lee actuellement grrrrr :)  ), à nous lever tôt le matin pour aller profiter des belles couleurs du levant malgré le froid et l'altitude, malgré la fatigue de la marche d'approche, à passer de longues minutes à attendre la lumière, à ajuster le cadrage, le trépied, les filtres encore une fois... Posez vous la question... pourquoi faites vous des photos de paysage? Pour ma part, la réponse est clairement pour mon plaisir, le plaisir de mes yeux, le plaisir de figer ce que je vois, de la façon dont je le vois, ensuite, ça plait, ça plait pas, qu'importe, si le résultat vous plait à vous. Je suis heureux lorsque j'ai des retours me disant que mes images plaisent, et rare sont les gens qui disent que ça ne leur plait pas sans argumenter... et à chaque fois l'argumentation tient la route et ne me rend pas malheureux pour autant, c'est à chaque fois une question de point de vue et ça fait évoluer!

Pour le jury c'est pareil, les images actuelles en paysage ne peuvent forcément pas plaire à tout le monde, et même si j'apprécie énormément les images qui ont été soumises en paysage par Olivier Seydoux, Antoine Berger, Guillaume Laget, Fabrice Lebon, que j'ai pu voir notamment sur le fil Bénélux, même si j'aurai aimé pouvoir faire certaines de ces images (c'est toujours plus vert chez le voisin :) )... je comprends dans un sens qu'elles puissent ne pas correspondre à la vision de la photo de paysage du jury d'un concours, et même d'un concours tel que Montier.

Dans tous les cas, ça ne veut pas dire que les photos ne sont pas bonnes, je pense que la réaction des gens qui les voient suffit à vous en convaincre, c'est seulement que cette fois ci, elles ne correspondaient pas aux attentes du jury (même si je ne sais pas quelles en sont les attentes).

Et pour rassurer ceux qui ont participé dans la catégorie paysage, pour avoir longuement discuté avec Patrick Desgraupes l'an dernier à Montier lors de son passage sur le stand Bouts de Planète, il faut savoir que Desgraupes semblait ravi de voir l'élan que prend la photo de paysage en France.

Franchement, ne doutez pas de vos capacités, et de la qualité de vos images, ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas passées à Montier qu'elles ne sont pas bonnes loin de là... en plus vous avez cette volonté constante de toujours améliorer votre travail, vos images, et ça c'est admirable.

Sur ce, je file en montagne, demain c'est jour de repos :)

norelo

Citation de: tonio le Août 02, 2010, 22:29:23
je n'irais pas jusque là mais c'est juste un peu fort de café de se faire reprocher ce qu'un membre du jury applique ... allègrement. Marrant ... personne ne dit mot là dessus ^^


Putain, t'en tiens une couche toi!  Personne ne t'a rien reproché que je sache: c'est juste TOI qui dans ton incommensurable parano, a pris pour toi des remarques d'ordre général. Soigne toi, y'a des docteurs pour ca.
::) Norelo, à l'envers ?

JPSA

Citation de: remi le Août 02, 2010, 22:27:04

Peut etre que les choses seraient autrement si les gens connaissaient la composition du jury avant d'envoyer les photos.

Quand on a dans le jury des pointures du paysage comme c'était le cas cette année, c'est pas la peine d'envoyer des paysages, on se ramasse obligatoirement.

J'ai lu le dernier numéro de Natimages et j'ai vu la façon dont les Denis-Huot cassent les photos des autres (dans la nouvelle rubrique de critique). Si l'an prochain Michel Denis-Huot est dans le jury ce sera pas la peine d'envoyer de l'Afrique. C'est clair.

Je pense que s'il y a de grands photographes dans un jury, ils vont forcément casser ceux qui viennent marcher sur leurs plates bandes, parce qu'ils ne veulent pas de cette concurrence. C'est aussi bête que ca.

donc si les meilleurs paysages ont été déclassés cette année c'est parce que le jury voulait étouffer ces talents montants. Je pense que c'est ca que veut dire Tonio quand il dit que les meilleures restent en 1/2 finale.

Houlà houlà, ça devient pervers, cette affaire, si ce n'est pas du procès d'intention, ça y ressemble!
Lourde accusation qui ne saurait être acceptée sans preuve tangible. Pourquoi ne pas imaginer en plus que ces gens là (bénévoles), émargent à la tirelire du futur gagnant?

Que l'on conteste les qualités des jurés...passe encore, mais là >:(

Le délire du clavier a quelques limites, celles de la bienséance!

ewans

Citation de: hendrix le Août 02, 2010, 22:31:09
La réponse de GMC est "plus valable" que le commentaires "maladroit" du courrier. Mais j'avoue, moi aussi j'aime pas le grand angle, moi aussi j'aime pas les pauses longues, et j'aime pas le HDR...vous le savez tous (je l'avais déjà dit dans le passé)...Et pourtant certaines de ces images m'attirent particulièrement lorsque c'est bien fait, et j'aurai certainement choisi au moins 3 images pour le grand prix!! C'est peut être surement la l'erreur je pense du jury...Mais les plus touchantes sont tout de même rares...cette aprem j'ai montré les liens de xav, vincent, olivier, sidamon, etc,etc à mes collègues de travail...Beaucoup ont le même commentaires que GMC! En effet beaucoup ne ressentent pas d'émotion devant un grand nombres d'images.
Donc non, certaines lumières et ambiances manquent à l'appel dans les images de paysages....la techniques passent trop souvent au premier plan? Cette critique est bien sur totalement valable pour moi! C'est une bonne question...je pense...et une bonne occasion de se remettre en cause un peu...Peut être qu'il faudrait sortir en pleine tempète  ou cyclone les prochaines fois!!  uy8 uy8

en tout cas je suis triste de ne pas m'être fait lourder aussi...j'ai pas envoyé d'images, donc je suis dans le pire cas: les absents ont toujours tord  ;D ;D ;D

Bonne nuit à tous....


Je trouve ton commentaire très sensé !  J'y adhère.
Je suis sidéré par la teneur de ce fil et notamment par la façon dont deux ou trois mauvais perdants prennent pour eux les explications d'un jury qui n'a eu qu'un tort : faire son boulot en son âme et conscience et pousser le sérieux jusqu'à fournir une explication.

Au regard de ce fil j'en déduis qu'ils auraient mieux fait de primer trois photos politiquement correctes et envoyer trois bouquets de fleurs bien consensuelles aux heureux (mais pas forcément valeureux) gagnants.

J'en ai marre de cette époque où il faut toujours être consensuel, féliciter les médiocres et ignorer les élites de peur de blesser ceux qui ne leur arrivent pas à la cheville.

tonio

Citation de: remi le Août 02, 2010, 22:31:37

Sauf erreur, Patrick Desgraupes ne travaille que sur film argentique et à la chambre. Donc, rien à voir avec pousser les manettes de Photoshop

donc si je te suis .... un mec qui est sur le terrain avec Desgraupes ... réalise la même image avec son numérique, même couleurs, même ambiance ... on lui reprochera d'avoir trafiqué ces images ... mais le chambriste on applaudira parce que c'est de l'argentique .... ça dénote une méconnaissance totale de l'évolution de la photographie de paysage.

C'est comme reprocher à certains photographes animaliers d'utiliser des cellules de déclenchement infrarouge plutôt que le reflex de leur oeil naturel .... c'est nié l'évolution de la technologie.
Citation de: remi le Août 02, 2010, 22:31:37
Je n'ai vu nul part de telles "accusations", mais il est assez typique que certains "se sentent visés".  Qui se sent morveux se mouche !  :D :D :D

il l'a pourtant dit là, suffit de lire :
"
- de l'autre, beaucoup d'images trafiquées, présentant des effets spéciaux ou des traitements numériques qui non seulement étaient interdits par le règlement (n'oubliez pas ce point...) mais qui, en plus, altéraient la vision de l'auteur. Les effets HDR et les images torturées sous Photoshop auraient sans doute eu leur place dans une catégorie "graphisme et effets spéciaux", mais pas dans la section Paysages d'un concours Photo-Nature."

... j'attends toujours une réponse sur la notion d'effets spéciaux et rendu pas naturel.

Kutya

 Moi ce qui me gène prodigieusement, c'est la suspicion quasi systématique en numérique à partir du moment ou les couleurs d'une photo
sortent de l'ordinaire; c'est grâce au logiciel de retouche. Et pas mieux pour les images brutes de capteur, faut les travailler mon bon
monsieur, pas mieux pour l'histogramme à gauche, tu perd du détail, les hautes lumières c'est vachement important!!!
Ça me gène les gens qui me disent comment je doit prendre mes photos, la technique OK, ma façon de faire c'est la mienne.
Peut être sortie un peu du débat, quoique?  
la bougie comme éclairage !

ewans

Citation de: tonio le Août 02, 2010, 22:27:42

Et mon expo à Montier l'année dernière est là pour le démontrer vu que 50% des images présentés ont été faites avec cette focale.

Je ne te connais pas : peux tu mettre un lien vers ton site, pour que je me rende compte des photos que tu as montrées à Montier l'an dernier?

Merci


jeanbart

 [at]  remi.
Critiquer comme tu le fais un membre du jury est limite. Chaque année on a droit à des versions différentes des récriminations, un coup c'est du copinage, un autre c'est que seuls les pros sont récompenses ... J'en passe et des meilleures.
La théorie du complot ça va bien cinq minutes, mais il ne faut pas non plus abuser.
La Touraine: what else ?

tonio

Citation de: XavierJ le Août 02, 2010, 22:35:33

Franchement, ne doutez pas de vos capacités, et de la qualité de vos images, ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas passées à Montier qu'elles ne sont pas bonnes loin de là... en plus vous avez cette volonté constante de toujours améliorer votre travail, vos images, et ça c'est admirable.


merci pour ton passage Xav' ^^ ... le plus marrant c'est qu'on lorgne tous sur le voisin pour savoir ce qu'il a fait :) c'est une saine émulation ....

Perso je m'inquiète de rien du tout sur ce que je fais .... comme expliquer plus haut, je vis de la photographie de paysage et j'en vis plutôt pas mal ... et seul le regard du public a de l'importance à mes yeux car c'est lui le juge de paix. Et les expos sont là pour montrer qu'on est dans le vrai ... malheureusement je n'ai pas rencontré Desgraupes, à regret car toujours intéressant de discuter avec des "anciens" ... mais j'ai passé de longues soirées à apéroter avec Olivier Grunewald qui était tout aussi content de voir que le relève était là ... pur moment que ces soirées du festival Pralo 2008 ! Bref ... pas d'inquiétudes de ce côté là .... et de mon côté, mes interrogations, craintes, critiques aussi ... sont plus là pour faire avancer la photo de paysage en France et lui redonner ses lettres de noblesse ... car elle le mérite.

En tout cas bonne balade !! moi c'est le contraire .... repos !! du coup je vais pas en montagne  ;D

tonio

Citation de: ewans le Août 02, 2010, 22:47:10

Je ne te connais pas : peux tu mettre un lien vers ton site, pour que je me rende compte des photos que tu as montrées à Montier l'an dernier?

Merci

... suffit de cliquer sur la pitite planète sous mon nom ^^ ou là : http://www.alpesphoto.com

cedricchassagne

Bonne journée demain Xav :) je remonte bientôt dans mon massif préfère (l'Aston) pas pour du paysage ^^ ...


ewans

Citation de: tonio le Août 02, 2010, 22:50:52
... suffit de cliquer sur la pitite planète sous mon nom ^^ ou là : http://www.alpesphoto.com
Avec tout le respect que je te dois, j'espère quand même que tu n'espérais pas gagner un concours paysage avec des images comme ça...
Ce n'est pas laid, mais c'est très calendrier Lafuma.

Enfin pour ce que j'en pense.