Canon EX

Démarré par ais, Août 03, 2010, 11:00:29

« précédent - suivant »

ais

Bonjour !
J'avais dans une vitrine un Canon EX auto avec le 50 mm. Et je viens de trouver deux des 3 autres objectifs existant pour cet appareil : le 35 et le 95.
Doit-on dire objectif, d'ailleurs puisqu'une partie des lentilles reste sur l'appareil et est donc commune à tous ? Mais ce n'est pas un complément optique non plus : on ne visse pas les autres objectifs devant le 50 qui resterait en place. Pour plus de détails sur cet appareil, voir, bien sûr, le site de Sylvain Halgand.

Bref, j'ai trouvé ces deux objets complets avec étui, pare-soleil et bouchons en très bon état et je ne résiste pas à l'envie d'en montrer des photos à ceux que ça intéresse.

D'abord, l'ensemble :

ais

Puis le boîtier avec le 50 démonté.

ais

Et encore une fois le tout, avec le 95 et son pare-soleil montés sur le boîtier. Je le trouve très joli dans cette configuration.


Gér@rd


Belle trouvaille ! C'est effectivement un appareil très atypique qu'avait sorti Canon avec le EE EX et le EX auto.

Atypique, non pas pour son système d'optique en partie amovible puisque Zeiss avait déjà fait ça sur des Contaflex. Mais si sur le Contaflex ça s'expliquait très bien (puisque c'était un système à obturateur central) sur le Canon, la raison est beaucoup plus floue (sans doute pour faire des objectifs économiques) puisque c'est un obturateur à rideaux... Et je crois que son autre particularité (comme sur le Contaflex) c'était d'avoir une visée claire (sans dépoli).

Bref, c'était une rentative de Reflex "grand public" de Canon qui n'a pas eu de suite et qui est maintenant intéressante pour le collectionneur (et en plus il est très esthétique).


ais

Effectivement, Canon n'est sûrement pas le seul constructeur à avoir eu recours à ce système optique mais c'est intéressant pour la collection (comme le Topcon Unirex que j'ai à côté su Canon, à cause de son obturateur central...).

D'après ce que j'ai pu lire, le but de Canon était de produire un système moins cher (et moins complet) que celui utilisant les objectifs interchangeables (monture FL, je suppose, à l'époque).

C'est vrai qu'il est plutôt joli comme tous les Canon de cette époque, ceux que j'aime.
Je vais peut-être choquer quelques afficionados de la "marque rouge" mais je déteste l'esthétique de la plupart des EOS et je trouve assez réussis la plupart des Canon pré EOS à l'exception de la série T (sauf le superbeT90, quand même !)

ais

OUPS !

Je viens de voir que nous avons maintenant un morceau de forum consacré à la collection.
J'aurais dû y placer ce fil ; toutes mes excuses.

ChristianLyon

Belle trouvaille en effet.

Mais Canon et les autres devraient peut-être se pencher sur ce concept d'une partie de l'objectif fixe. Celà permettrait peut-être d'oublier le cauchemar des poussières sur le capteur.....
EOS 3 et N&B