Je continue avec Asahi pentax

Démarré par lbo19, Août 04, 2010, 14:26:01

« précédent - suivant »

helveto

Youpiiiie ! J'ai trouvé et reçu mon SV ! Vraiment le même que celui de ma jeunesse... Il est en bon état, à part quelques petites marques cosmétiques, et fonctionne parfaitement. Complet, avec sa cellule "clip-on" faite par Copal (qui fonctionne également), il m'est revenu à 60 €. Il fait tout riquiqui, posé sur mon bureau à côté du D700 + 28-300 VR. Je lui ai mis le Takumar 28mm 3.5, comme ça il couvre le même champ que son grand frère (plutôt gros frère...). Comme quoi à 45 ans de distance, question volume, il n'y a pas un progrès renversant  ;D

Amitiés

helveto

Et puis, j'oubliais de dire: le dépoli de l'ancêtre... quel bonheur ! ah ! ces microprismes d'une finesse inégalée, et la zone dépolie, un régal !
J'ai monté le Super-Takumar 50 f/1.4 pour essayer, c'est du délire, j'avais oublié avec quelle facilité on peut faire la mise au point en manuel. Que ne donnerais-je pas pour avoir le même dépoli sur mon D700.... ;)

Amitiés

trafalgard

Je suis content que tu ais trouvé un SV et sa cellule ,  tu vas pouvoir lui faire manger de la triX 400 ....par exemple .....bonnes photos et fais nous participer .JPC

Gér@rd


De tous les "beaux anciens Pentax", au niveau du design, c'est la série "S" que je préfère (perso, j'ai un SV). Les Spotmatic aussi sont racés (enfin, pas les II et les F défigurés par un affreux sabot porte-flash  >:(), mais la ligne des S est légèrement plus basse et le tout un poil plus compacte dans les mains.

Et le viseur est reposant... pas de stigmomètre... pas de cellule... juste la découpe d'un rectangle (on peut enfin se consacrer entièrement au cadrage et à la compostion)...

Bon, c'était mon quart d'heure rétro  ;D.


trafalgard

là y en a qui ne vont pas comprendre ...
"pas de stigmomètre... pas de cellule... juste la découpe d'un rectangle (on peut enfin se consacrer entièrement au cadrage et à la compostion)"...et pourtant ce sont les bases .

Gér@rd


Citation de: trafalgard le Octobre 14, 2010, 09:56:07"Là y en a qui ne vont pas comprendre .."

Je plaisantais un peu (mais pas trop  :D)... je voulais dire que beaucoup de fabriquants nous avaient par la suite tellement encombré la visée avec des instruments de mesure dans tous les coins qu'on avait fini par oublier qu'un viseur c'était fait éventuellement aussi pour cadrer/composer... (et vas-y un énorme stigmomètre en plein milieu, une ou des aiguilles puis des LED bien clignotantes sur les côtés... >:(). Les années '70 ont été les pires avec l'apparition de petits sapin de noël (en LED muliticolores) dans les viseurs ! Pour échapper au stigmomètre, sur mon Pentax MX, j'avais fini par monter un dépoli uni...

Perso je trouve qu'il y a eu un salutaire retour au bon sens, déjà avec l'autofocus qui a enfin supprimmé le stigmomètre (beaucoup plus gênant que les microprismes, je trouve) et intégré tous les instruments de mesure dans une rampe LCD à éclairage discret en bas...

JMS

Surtout en état neuf...moi j'en ai deux qui ont beaucoup vécu dans les plus sales coups à photographier des seventies  ;D ;D ;D

JMS

Attention, sur le plan mécanique c'est pas un cadeau, il faudrait refaire les obtus qui ont la maladie de leur génération: dès que l'on charge un film, les ressorts sont trop faibles et le déclenchement ne se fait pas à tous les coups !

Tiens, voici un SP première série donc sans griffe ! Il faudra aussi que je photographie un de ces jours le SV et le S2 sans griffe...(car je n'ai pas assez de griffes pour tout le monde  ;) )

JMS

Waldokitty, sur les obtus on t'aurait induit en erreur à l'insu de ton plein gré : les ressorts d'armement se détendent, au point que l'effort appliqué sur le levier pour avancer le film n'arrive pas à leur donner assez d'énergie pour un cycle complet, maladie commune à toute la série S mais aussi aux K et M dotés du même mécanisme. Pour déceler le bug, aucun problème, il suffit de tester un Pentax ancien en mettant dedans un film sacrifié, au bout de 10 ou 12 vues l'obtu reste ouvert à mi course et le miroir reste en haut, tu as compris. Quand les Pentax valaient 50 F en brocante, on les remplaçait plutôt que de payer 10 fois plus cher une révision, sauf à la faire soi même bien entendu ! Maintenant qu'ils remontent fort à la cote, cela peut valoir le coup de les faire réparer !
Bon, voilà un irréparable (pas de pièces), le premier reflex à obtu électronique priorité diaph, version non importée en Europe de façon officielle...quoique, en 1972 il y en avait un chez Marvil Bd Sebasto et un journal l'avait testé, résultat mitigé. Le commentaire du journaliste était "si on vous vend un objectif comme çà, demandez l'échange"...manque de pot, il n'y en avait qu'un en France ! Ce n'est que quelques mois plus tard qu'il a été importé, avec le marquage ES et non plus Electro Spotmatic !

JMS

La version aboutie, avec s'il vous plaît la mesure à pleine ouverture, alors que les précédents mesuraient à ouverture réelle, quand on fermait le diaph ! Evidemment cela avait entraîné une nouvelle série d'objectifs avec une came qui donnait la position de la bague de diaph au boîtier et les fans avaient donc changé leurs modèles les plus utilisés pour la nouvelle version !

JMS

Le dernier de la cordée Spotmatic, le F comme l'ESII fonctionne à pleine ouverture, tout le monde croyait alors qu'avec un tel progrès qui donnait la même facilité d'usage qu'un Nikkormat, la monture à vis était repartie pour 20 ans...hélas  ???

JMS

Deux ans après la monture à vis était morte, et les nouveaux "K" les acceptaient avec une bague d'ouverture réelle. Bon, 35 ans après il y a prescription et on peut se souvenir qu'il y a eu de belles pièces en monture baïo...ici c'est l'objectif qui a fait l'objet de mes recherches pendant quelques années, car il n'a été en vente que moins de 2 ans...

JMS

On a déjà vu du beau MX sur ce fil, je vous épargne le mien, pourtant il est ...neuf (pas du faire plus que 20 films !) mais je crois que personne n'a encore posté de LX, alors bon, en voici un pour terminer en beauté ce soir !

JMS

Leica a sorti un peu moins de modèles dans la période sixties à eigthies, et ma lacune est que je collectionne surtout pas mal de modèles des marques que j'ai pratiqué étant jeune: or, quand je faisais du reportage social dans le Paris des seventies, j'utilisais selon le sujet Pentax (beaucoup) et Leica M (un peu). En collection je n'ai pas de Leica reflex, sauf un... ;D ;D ;D...En M il me manque le M1 pour cette période...

mais c'est vrai qu'il faudrait que j'achète un ou deux Leicaflex d'origine. Les R "minoltisés" me branchent moins.

Pardon aux Pentaxistes pour le hors sujet  ;)

vob

Citation de: JMS le Octobre 14, 2010, 22:53:25
On a déjà vu du beau MX sur ce fil, je vous épargne le mien, pourtant il est ...neuf (pas du faire plus que 20 films !) mais je crois que personne n'a encore posté de LX, alors bon, en voici un pour terminer en beauté ce soir !

LX Maxi config, j'hésitais à le poster dans le coin des monstres, mais ici il est bien aussi.
LX 2nd modèle comme celui de JMS avec moteur, poignée d'alimentation à piles, dos magasin 250 vues, viseur sportif FB1+FC1, souflet macro, 100mm f4 bellows sans rampe de mise au point et duplicateur de diapo.
ça impressionne dans la vitrine, mais je ne m'en suis jamais servi dans cette configuration  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: vob le Octobre 14, 2010, 23:35:25
LX Maxi config, j'hésitais à le poster dans le coin des monstres, mais ici il est bien aussi.
LX 2nd modèle comme celui de JMS avec moteur, poignée d'alimentation à piles, dos magasin 250 vues, viseur sportif FB1+FC1, souflet macro, 100mm f4 bellows sans rampe de mise au point et duplicateur de diapo.
ça impressionne dans la vitrine, mais je ne m'en suis jamais servi dans cette configuration  ;D
Il a un drôle de petit nom, ton LX ! :D

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

JMS

Le LX assure en effet parfaitement son travail aujourd'hui, il est encore en fonction alors qu'en pratique peu d'argentiques sont encore de sortie :
- Leica M2, 3, 4 et 5 (je n'ai plus de 6 et jamais eu de 7)
- Nikon 35 Ti, F3 et F5
- Pentax Spotmatic F, MX et LX
- Blad et Mamiya pour le MF

Quasiment tous les autres restent en vitrine, les pauvres !

JMS

Les Olympus OM, Canon A1, Minolta Srt ne sortent plus, je n'ai pas assez d'optiques pour dépasser le mode test avec eux, alors que j'ai nettement plus de choix avec les autres...or je me refuse absolument de commencer une collection de focales diverses dans toutes les marques: à la base je collectionne les appareils avec leur 50 ! Tu as pu voir que sur Pentax et Leica c'est plus varié, quand à Nikon les versions "F" modifiées Ai sont toujours de sortie aussi sur le D3 !

JMS

Mon probème est que j'adore aussi le 50 (j'ai par exemple une dizaine de 50 Nikkor) mais qu'en pratique je sais je suis plus spontané au 35, donc certains appareils sortent moins que d'autres ! Mais quand j'ai trouvé un Praktica Nova avec le Pancolar 2 de 50 alors qu'en 1966 je n'avais de quoi me payer que le mauvais Oreston 1.8...que j'étais content  ;)
(ce mauvais Oreston a quand même fourni, quand il était entre 5,6 et 8 mes premières bonnes photos, exposées sur Paris l'an dernier d'ailleurs, mais dans un bouge que je ne recommande pas)

JMS

J'ai le Pancolar en trois versions...2/50 Exakta, 2/50 42 à vis, 1,8 50 42 à vis...un de ces jours il faudra que je les teste sur un 5DMarkII, ces bagues de conversion magiques sont bien pratiques quand même  ;)

JMS

Hélas, pas assez de temps pour tout faire...mais j'ai prévu un jour de faire un comparatif d'une quarantaine de 50 de diverses marques sur un 5DMarkII, qui peut tous les accepter si on achète un jeu de bagues. Sur un Nex ce serait intéressant aussi, mais uniquement sur le crop, donc moins instructif...

JMS

Avec un film cela a été publié il y a dix ans...mais il y en avait moins et les tests étaient plus délicats à opérer ! Ce qui est toujours délicat dans ces affaires c'est qu'il y a les mesures et le rendu, or ce dernier critère tient aussi au film et à son développement, et en numérique au logiciel de post traitement du RAW. Mes tests répondent aussi à des commandes d'éditeur, alors qu'il y a dix ans je les faisais uniquement pour le plaisir...

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTARG/test50collec.html

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTARG/test434550old.html

...donc pour ces 50 mm retestés cela attendra que sortent d'abord des essais du Pentax K5 et du NIkon D7000 !

Mitchell

Je viens de trouver un S1A sans griffe flash avec un 1.4/50 takumar et un 3.5/35 SMC takumar .
Etat pratiquement neuf !!!
Et tout fonctionne , je viens de faire une TRI-X avec le 50 et le tout est parfaitement exposé .
Seul défaut le viseur est bien sombre quand même (mais faut dire que je suis trés habitué aux M4 et ça fait drôle quand on repasse à un vieux reflex) .
Bon désolé j'ai rien pour vous poster des photos  :-[
Je n'ai pas encore testé le 35 par contre ...
Savez vous si cette optique rend bien ?

Un grand merci à JMS pour ses interventions passionnantes !  8)

patrice

A mon tour

(j'ai toujours mon spotmatic fonctionnel avec sa triplette 35 85 200.)

allez une petite curiosité