Bi-objectifs : TLR et pseudo TLR ; à compléter...

Démarré par Andhi, Août 06, 2010, 18:05:51

« précédent - suivant »

ikoflex


Je complète avec un TLR très méconnu qui voulait concurrencer Rollei (déjà publiée sur le fil Zeiss Ikon).

C'est du costaud et il est toujours en ordre de marche...

vob

Pseudo TLR sans dépoli, en bakélite fabriqué de 1949 a 1958
Film 620, le presse film ne presse que les bords du film
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

"Seventy Five"; ils auraient pu l'appeler "Sixty Six" : c'est bien pourtant un 6X6.
Ils n'ont pas osé...

Citation de: vob le Août 15, 2010, 20:16:49
Film 620, le presse film ne presse que les bords du film
Quand on voit la "qualité" du presse-film de certains appareils, on ne peut s'étonner du résultat !
Sur le Fex, rien de plus simple : il n'existe pas !

vob

Le presse film de l'Argoflex , mieux que rien, mais bien léger quand même.

Au début je me suis demandé si le nom ne correspondait pas à la focale, mais comme il a eu des prédécesseurs ce n'est même pas sur.
http://arguscg.tripod.com/id57.html
Ritax et Pencoh(pleins)

ikoflex


Deux autres, sortis de ma modeste collection.

ikoflex


Encore un... Tout plastique !

ikoflex


Le dernier, une rareté made in Poland

Andhi

Citation de: ikoflex le Août 17, 2010, 11:22:23
Le dernier, une rareté made in Poland
On voit habituellement le mot Start sur la façade des bi-objectifs WZFO; celui-là fait exception.
C'est quoi, comme objectif de prise de vue sur le Voigtländer ?


ikoflex


"C'est quoi, comme objectif de prise de vue sur le Voigtländer ?"

C'est un Skopar 4,5 de 75 mm qui, sans être comparable à un Tessar, donne un bon piqué et un bon contraste dès 5,6 en N&B.

Je n'ai jamais essayé de le charger d'un film couleur.

vob

TLR japonais basique des année 50
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Acheté par mon père neuf en promotion chez ... Carrefour à la fin des années 70
et mon premier TLR
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

et un de ses prédecesseur:
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le plus aboutit des TLR Ricoh, ici monté avec un autopole, filtre polarisant BayI proposé par Minolta.

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Et l'un des plus anciens (mais seulement de 1942 ) en 6x6
Ritax et Pencoh(pleins)

Cortez77_fr


MAMIYA C330 1190

Mon Mamiya C330. Mon premier et seul TLR pour l'instant. Bien... mais très encombrant (mais la contrepartie positive c'est les objectifs interchangeables, j'en ai 2 autres). J'aimerais bien avoir un TLR de 'voyage' plus compact et plus leger.

Andhi

Citation de: Cortez77_fr le Août 19, 2010, 11:28:37
Mon Mamiya C330. Mon premier et seul TLR pour l'instant. Bien... mais très encombrant (mais la contrepartie positive c'est les objectifs interchangeables, j'en ai 2 autres). J'aimerais bien avoir un TLR de 'voyage' plus compact et plus leger.

Pourquoi pas un C220 ?
Ces Mamiya ont une excellente visée que bien des Rolleiflex peuvent lui envier...

Cortez77_fr

Je me trompe peut être, mais je ne crois pas que le C220 soit beaucoup plus petit que le C330.. et l'armement n'est il pas séparé ?

Entre un TRL avec une superbe visée mais qu'on ne sort pas car trop gros, et un plus petit style Yashicamat et cie qui est 'sortable', j'aimerais bien avoir le choix (l'autre étant de bazarder le C330 pour me concentrer sur mon Pentax 67, autre format, autre type d'appareil, mais qui semble prendre ma préférence).

Andhi

#42
Le C220 pèse près de 400g de moins que le C330 et est à peine plus lourd (environ 100g) que le Yashica Mat.
Mais l'armement n'est en effet pas couplé à l'avancement du film.
Malgré tout, si tu as plusieurs objectifs, cela peut être intéressant, à mon avis.
Edit : Vob, ingénieux, le polarisant "Autopole" Minolta sur le Ricohmatic !
Chez Rollei, il faut passer avec le même filtre de l'objectif de visée à celui de prise de vue : pas très commode pour un accessoire qui, pour l'original, a quelquefois un souci de fiabilité...

vob

L'autopole se monte sur tous les TLR 6x6 Bay I (pas sur les 4x4 par contre, l'entraxe des optiques est différent)
Ici je l'ai transféré sur le cord IIa sa baïonnette unique suffit ça marche aussi sur le cord Vb, à priori il ne devrait pas y avoir de problème avec un Rolleiflex T
Avec un 3,5F ou un 2,8 évidemment c'est un autre problème
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

Intéressant : cela ira, bien sûr, sur le T, mais aussi sur tous les Automat et le New Standard.

vob

Accessoire de visée pour les cord et flex à capuchon amovible
étant constitué de miroirs et non d'un prisme il est beaucoup plus léger que le pentaprisme Rollei
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Amusant: le fabricant de l'accessoire...
Ritax et Pencoh(pleins)

Zoup

Mon unique TLR, mais je n'en voudrais aucun autre.
Minolta Autocord, copie améliorée du Rollei.


Andhi

"Copie améliorée" (tu vas faire hurler les "purs et durs" du Rolleiflex...), je ne sais pas, mais c'est vrai qu'il a belle allure !
...
Euh, à propos, pourquoi "améliorée" ?

Zoup

Le mécanisme de déroulement du film est plus logiquement conçu: La courbure à 90° du film se fait après exposition, et non avant.  On évite des défauts de planéité pour des films qui ne sont pas terminés sur la séance, et traînent dans l'appareil.
Le levier de mise au point, sous l'objectif, tombe naturellement dans la main et je le préfère au mécanisme Rollei. 

Qu'est ce qui est mieux: l'original ou la copie "améliorée"?   J'en sais rien.  Perso je n'échangerais pas l'Autocord contre un Rollei.  Mais c'est mon appréciation personnelle, pas un dogme ou un début de polémique.