problème avec vueScan et Coolscan 9000

Démarré par zarzash, Août 06, 2010, 20:28:57

« précédent - suivant »

zarzash

Bonjour,

Je scanne des négatifs Noir et Blanc avec VueScan (8.6.48 la dernière version) avec un Coolscan 9000.

J'ai noté un problème quand le mode "Input - Fine Mode" est désactivé. Ce mode, quand il est activé, utilise une seule ligne du CCD au lieu des 3).

1/ Si je scanne avec VueScan sans mode "Fine Mode", donc avec tout les lignes du CCD, comme vous pouvez le voir sur l'image du haut, des lignes dans le sens du CCD apparaissent.

2/ Si je scanne avec VueScan avec mode "Fine Mode", c'est a dire avec une seule ligne du CCD, alors les lignes ne sont pas présentes. C'est l'image du bas.

3/ Si je fais le même teste avec Nikon scan, alors le problème ne se produit pas.

Je suspect donc un problème avec VueScan.

Je me suis mise a jours avec la dernière version de VueScan et le problème est toujours là.

Est ce quelqu'un a note ce genre de problème avec le Coolscan 9000?

Merci de votre aide et conseils.

zarzash

Voici l'image du test 1 avec les lignes dans le sens du CCD quand le mode "Fine Mode" est désactivé.

zarzash

Voici l'image du test 2, avec le mode "Fine Mode" sans les lignes.

zarzash

Un peu de précisions:

Je note que le problème se pose quand je scanne a la résolution maximum du Coolscan, c'est a dire 4000 dpi. Et en mode RGB, je le vois sur le canal rouge.

Pour resumer:
- scan avec VueScan, en 4000 dpi, sans Fine Mode sur un Coolscan 9000: des lignes apparaissent sur le canal rouge
- scan avec Fine Mode, ou a 2000 dpi, les lignes sont pas la ou peu visible

Avec NikonScan, dans les même conditions (4000 dpi, sans Fine Mode), pas de signe visible du problème.

Au cas ou...

cordialement.


VentdeSable

"scan avec VueScan, en 4000 dpi, sans Fine Mode sur un Coolscan 9000: des lignes apparaissent sur le canal rouge"

Bonsoir,

En général, dès que l'on voit des lignes c'est signe de poussières. Une ligne nette d'un ou plusieurs pixels c'est une poussière sur le capteur CCD.

Une série de lignes comme vous le montrez, pourraient-elles être dues à de la poussière sur les diodes rouges de votre scanner ?

Ce n'est qu'une hypothèse, mais bon...

Jérôme

zarzash

Merci Jérôme,

comment on peut nettoyer le capteur dans ces cas la?
J'aimerais essayer si c'est envisageable.

jpsagaire

Avant de se risquer à démonter quoi que ce soit, n'oubliez pas que les rayures ne se produisent pas avec Nikon-Scan.

Peut-être un mail à Ed Hamrick, en suivant bien sa procédure : voir "Un rapport d'incident doit contenir:", en milieu de page sans poster d'images, sauf lorsqu'il le demandera...
Lui expliquer ce qui se passe... en anglais évidement.

Au pire, si vraiment c'est un problème matériel, mieux vaut confier la machine au sav Nikon. Et leur passer un coup de fil ne serait pas une mauvaise idée non plus...

jp
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

"Avant de se risquer à démonter quoi que ce soit, n'oubliez pas que les rayures ne se produisent pas avec Nikon-Scan."

Cela allait de soit... Faire le même scan en ne sélectionnant que le canal rouge dans nikon scan...

Si les bandes réapparaissent, alors...

Le SAV est bien sur la voie royale mais sans cela il y a sur internet un tutoriel le décrivant et il ne semble pas que ce soit terrible.

Je cherche le tutoriel...

Jérôme.

VentdeSable


VentdeSable

D'un autre côté, jpsagaire peut avoir aussi raison en disant :

"Peut-être un mail à Ed Hamrick, en suivant bien sa procédure : voir "Un rapport d'incident doit contenir:", en milieu de page sans poster d'images, sauf lorsqu'il le demandera...
Lui expliquer ce qui se passe... en anglais évidement."

Un vieux sujet de 2007 : ici

Jérôme.

zarzash

Merci pour la note et les conseils.

Je suis d'accord qu'apriori ça ne semble pas venir du scanner car NikonScan n'a pas le même problème.

Je viens de lire le poste de 2007. C'est exactement le même problème dans les même conditions.

Je suis en contact avec Ed. Il m'a suggéré de calibrer le scanner avec VueScan, et la le problème est devenu visible sur les 3 canaux. Mais toujours pas sur NikonScan.

Je viens de faire le teste de faire le scanne canal par canal. Avec VueScan, les bandes sont la avec les 3 canaux.

Jérôme, Par contre je ne vois pas comment on fait ca avec NikonScan. Je ne trouve pas comment on désactive un canal.

Tout ca me fait penser que c'est un probleme de VueScan qui n'arrive pas a gerer les 3 lignes de CCD. Je ne vais donc pas me lancer dans le netoyage tout de suite (sauf si Ed me demande).  Mais vu que déjà en 2007 il y avait le même problème, je ne suis du coup pas optimiste sur une solution de sa part.

Je reviens ici pour donner des nouvelles et n’hésitez pas si vos avez d'autres idées.

Merci.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Août 08, 2010, 11:36:35
Et Hop pour le 5000 !

Jérôme.

Et hop pour le 9000

A la fin de ce long article un lien vers le démontage de la bête...

Bon courage  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

"Et hop  pour le 9000 "

Je savais que je l'avais vu... Mais je ne l'ai pas retrouvé*. Bravo.

A propos de nettoyage : The Online Photographer un article de C-Tein avec des commentaires, positifs ou négatifs...

Jérôme.

*Faut dire que je n'ai pas de 9000, ni de 8000 ni de 5000. A peine un petit CS2 au fond du garage...

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Août 08, 2010, 19:40:07
"Et hop  pour le 9000 "

Je savais que je l'avais vu... Mais je ne l'ai pas retrouvé*. Bravo.

J'ai le lien pour le Ls2000 aussi : http://www.vad1.com/photo/dirty-scanner/ls2000-cleaning/ je sais que certains l'utilisent.

Citation de: VentdeSable le Août 08, 2010, 19:40:07
A propos de nettoyage : The Online Photographer un article de C-Tein avec des commentaires, positifs ou négatifs...

Jérôme.

*Faut dire que je n'ai pas de 9000, ni de 8000 ni de 5000. A peine un petit CS2 au fond du garage...

Moi uniquement le 5000. Merci pour le le lien vers l'article (et les commentaires) sur The Online Photographer.

Amitiés Jérôme  :)

jp

à lire on apprend beaucoup !

zarzash

Je viens d'avoir la reponse de Ed. :

---
The reason Nikon has the fine mode setting is that under some
circumstances, there are lines with fine mode turned off.

Fine mode is only for 4000 dpi, so lower resolutions don't
have this problem.

Since Fine mode solves the problem with banding, it's working
exactly as Nikon designed the scanner.  NikonScan will behave
exactly the same as VueScan.
---

Peut être a l'origine. Car avec ma version de NikonScan et mon 9000 je ne semble pas avoir le problème même en 4000 dpi. En tout cas la "solution" de VueScan est d'utiliser Fine Mode en 4000.

merci a tous pour les conseil et pointeurs.


dioptre

CitationPeut être a l'origine. Car avec ma version de NikonScan et mon 9000 je ne semble pas avoir le problème même en 4000 dpi. En tout cas la "solution" de VueScan est d'utiliser Fine Mode en 4000.

A la sortie du 9000 il était annoncé que ce problème était résolu par rapport au 8000 en utilisant Nikonscan.
Donc en fait ce n'aurait pas été tout à fait vrai.
Avec le 8000 je suis toujours en "fine mode"

VentdeSable

Bonsoir avez-vous réussi à obtenir ce même phénomène avec une image gérée par Nikon scan ? Si oui, cela vous permettrait de vérifier d'une part qu'en sélectionnant "fine mode" vous obtenez aussi bien avec vue scan qu'avec Nikon scan. Cela aurait deux effets bénéfiques : d'une part valider les dires de Ed Hamrick et d'autre part vous conforter dans le fait qu'utiliser Vuescan n'est pas un facteur aggravant.

Reste que si vous l'avez depuis longtemps et que ce n'est que maintenant que vous constatez cela, alors cela tient plus de "l'incident ponctuel" pour lequel la solution passera par un TIFF sur Nikon Scan dans ce cas là. Vous savez un truc ou vous restez le plus neutre possible, en prenant l'ensemble de l'histogramme (une sorte de "raw") avant de le traiter dans Vuescan ou Photoshop

Vous avez une machine de qualité : ce serait dommage qu'elle perde la confiance que vous avez mis dedans elle...

Ou que vous l'utilisiez en étant suspicieux pour chacun des scans que vous faites. Un truc à chopper des ulcères ça.

Maintenant, si vous trouvez le truc magique ; j'ai un client pour vous ;-)

Bonne chance.

Jérôme.