Ma première fois, et la suite

Démarré par ChristianLyon, Août 08, 2010, 10:31:55

« précédent - suivant »

ChristianLyon

Super ce nouveau thème. Et comme je viens de mettre à profit mes vacances, pour immortaliser ma modeste collection, j'en profite pour vous présenter mes chers petits.
Je commence doucement, et je compléterai progressivement, car au vu de la qualité des photos présentées, j'en ai beaucoup à refaire.

En tête de liste, à tout seigneur tout honneur: Mon premier appareil: un Kodak Starflash.
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Et en toute logique, une photo faire par lui, le jour ou on me l'a offert (eh oui, c'est moi.....).
Finalement, c'a se défendait pas trop mal
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Je continue en 3 photos avec un ancêtre, que je ne sait pas dater.
Pour l'obturateur, l'index devant "l'objectif" semble être la seule solution pour ne pas bouger.
C'est un sténopé avant l'heure.
J'ai des photos faites avec, mais il faut que je les retrouve...
EOS 3 et N&B

ChristianLyon

EOS 3 et N&B

ChristianLyon

Et la fin (en attendant les photos réalisées)
EOS 3 et N&B

AlexJ

#5
Bonjour Christian,

Le Franceville fabriqué par L.F.G & CO à Paris, est un box datant de 1908 d'après le McKeown p.621 (la bible de collectionneurs).

Il est en principe équipé d'un obturateur à guillotine et l'objectif est un ménisque.

Sa cote McK est de $150-225, il est donc considéré comme assez rare, du moins aux USA. Pour comparaison, le Brownie StarFlash bleu comme le tien  ne cote que $12-20 alors que la version noire ne vaut que $ 1-10.

Mon premier appareil a aussi été un Kodak : le Duaflex 2, faux TLR que j'ai donné à ma nièce et qui a disparu... :(

Amitiés,

Alex

Gér@rd

Citation de: AlexJ le Août 08, 2010, 10:59:56"Sa cote McK est de $150-225, il est donc considéré comme assez rare, du moins aux USA. Pour comparaison, le Brownie Flash ne cote que $10-20."

Il faut donc toujours acheter ses appareils français en france et aller les vendre aux USA...  ;D

On trouve toujours ce genre de surévaluation dans le McKeown (qui était à l'origine basé sur les foires photo US) mais je sais pas trop s'il tiennent vraiment compte actuellement de la "vraie" côte (celle, internationale, d'Ebay) !

Tiens, il y a justement un Franceville sur Ebay, c'est intéressant de le suivre pour voir à combien il va partir :

http://cgi.ebay.fr/RARE-Appareil-Photo-Ancien-FRANCEVILLE-Photographie-/160465668983?cmd=ViewItem&pt=FR_IQ_Photovid%C3%A9o_Photo_Appareils_Argentiques&hash=item255c7fcb77


AlexJ

C'est vrai que les enchères sur e-bay donnent une idée plus exacte du marché, mais dépendent aussi de l'engouement des collectionneurs pour tel ou tel appareil. Il y a des modes...

Depuis que certains ont découvert que les M42 se montaient sur les Canon numériques, leurs prix ont flambé. Tout le monde veut un Helios 40 ou un Flektogon 35!


Andhi

Hmm..., commencé à 1€ hier, 50 aujourd'hui : ça semble démarrer fort !
Là, en connaissant l'âge de l'appareil, difficile de parler de mode...

La photo ebay montre que le principal (objectif-obturateur) est à l'intérieur de la boite.

ChristianLyon

Merci a vous tous de ces infos complémentaires sur le FRANCEVILLE.

Je ne suis pas vendeur, mais par curiosité je vais le suive sur E-bay, d'autant plus que sur le modèle en vente, il semble manquer le porte plaque.

A+
EOS 3 et N&B