Vuescan + LS4000 + négatifs couleurs : la première est rose

Démarré par viph, Août 09, 2010, 13:50:26

« précédent - suivant »

viph

Hello à tous !

je suis confronté à un petit soucis de rosissement exagéré !

configuration banal avec Vuescan et un Nikon Coolscan LS-4000 et les propres drivers Vuescan, car Win7 x64.
je scan à la chaine de bout de néga (par 6) et de m'apercevoir que des premières vues sont roses (3 sur 7 bandes de néga).
je ne comprends pas pourquoi, je n'ai jamais eu ça avant (depuis 2001).

en rejouant manuellement, là, par magie, plus de rose... comme si une composante était revenue.

Auriez vous une idée?
mes pistes :
1- barrette-capteur sale ou salie qui se "nettoie" en s'éloignant de poussières ?
2- simple bug soft (vuescan) ?
3- début de fatigue du scan ?
4- quasi absence d'espace "non exposé" avant le début de la vue, soucis de calage du masque orange ?
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

viph

ah bah elle ne fait pas recette ma question :-)

c'est donc soit une "question-con" soit un vrai problème... qui est apparu de nouveau, malgré -j'ai vérifié- la précaution d'avoir un bout de néga non exposé avant la vue en elle-même.
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

VentdeSable

Bonjour,

Le mieux serait de détailler une peu ce qui se passe et mettre une ou plusieurs images montrant les résultats obtenus.

Voir aussi si vous arrivez à recréer le problème. Dans quelles conditions ? Avec les mêmes négatifs ? Avec d'autres négatifs ?

Bref, il vous faut vous montrer un peu plus disert.

Jérôme.


viph

Bonjour Jérôme,

ces scans n'étant pas pour moi, je n'ai rien gardé, donc je ne pourrai pas vous montrer le résultat.

il s'agissait de négatifs fraichement développés (mais secs!!), d'allure normale et sans aucune altération physique.
Vuescan configuré en "batch" l'option "toutes" choisie, c'est en lançant la 2° série de 6 (2° bande) que j'ai remarque que la première vue était uniformément teinté de rose (par de lignage, pas d'amas de couleurs) juste une dominante rose très marquée.
je suis resté devant mon écran à regardé ce qui ce passait...et bingo la première était de nouveau teintée!

pas grand chose d'autre à dire qui ne soit déjà écrit.

j'ai repris mes scan habituels d'ekta, sans aucun problème ou dominante (ni verte ni rose)

RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

VentdeSable

#4
Alors,

faudrait refaire un négatif...

Bon vu du bon côté : si avec les ektas vous ne rencontrez pas de problème et que vous ne scannez que des ektas...

Vuescan est un logiciel assez logique. Donc, si la première image est marquée d'une dominante : les autres doivent l'être aussi.

Avez-vous exploré la piste du porte film ? Son insertion dans votre scanner ?

Bonne Quête.

Jérôme.

hle

Bonjour,

Citation de: viph le Août 09, 2010, 13:50:26
mes pistes :
1- barrette-capteur sale ou salie qui se "nettoie" en s'éloignant de poussières ?
2- simple bug soft (vuescan) ?
3- début de fatigue du scan ?
4- quasi absence d'espace "non exposé" avant le début de la vue, soucis de calage du masque orange ?

Comment procédez-vous ?
- scanner calibré (avec VueScan pro) ?
- scan de l'entame des films pour que VueScan mesure le masque orange de ce film en particulier ?
- quels réglages des points de blanc et de noir ?
- autre ?

A+


viph

bonjour,

1- non, le scan n'est pas calibré pour ce néga (réglage par défaut en "generic 4" je crois, ce qui donnait le meilleur résultat comparé au tirage papier (négatif+) et mon écran (calibré)

2- certaines bandes n'en disposait pas... hélas, là, je n'ai plus de certitude entre les "rognées" et les roses !

3- point blanc, point noir :  pas modifié (tout auto ?)

4- je ne vois rien d'autre à préciser, mais tte question est la bien venue :-)
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

hle

Citation de: viph le Août 20, 2010, 14:27:15
3- point blanc, point noir :  pas modifié (tout auto ?)
Ma version de VueScan ne propose pas de "tout auto". Peut-être "auto levels" ?

Est-ce que les images rosées comportaient de vrais noirs et/ou blancs ? La plupart des options de la balance des couleurs supposent que les x% des pixels les plus sombres sont noirs, les % les plus clairs blancs. Puis VueScan transforme les couleurs du néga pour rendre noirs (et blancs) les pixels en question. Et adapte le reste des couleurs en accord.
En général, c'est satisfaisant, sujet normalement contrasté, hautes et basses lumières pas (trop) colorées. Inversement si la photo a une dominante, des hautes et basses lumières pas blanches ou noires, si les % sont inadaptés à l'image, excessifs, le résultat est vite ... étonnant.

Par exemple une photo d'un mur ocre, ou du sable d'une plage etc. le sujet remplissant entièrement l'image.
Dans ce cas, mieux vaut opter pour les options comme "neutral" et tâtonner sur les valeurs des % voire "manual".

A+