Le coin des monstres

Démarré par vob, Août 15, 2010, 17:25:26

« précédent - suivant »

parkmar

Citation de: titisteph le Février 16, 2016, 18:14:33
Ma fille, manipulant le plus naturellement du monde ma chambre Sinar 20X25.
Avec Schneider 480mm F-9,4.

Et vous savez quoi? J'ai fait quelques essais en montant mon Nikon D750 à la place du plan-film. L'optique affiche un piqué tout-à-fait correct sur du FX 24mpx! Pourtant, le caillou est censé couvrir un cercle-image de 50 cm.

On va en faire une Bettina Rheins! (en mieux bien sûr) ;)

jm_gw

Citation de: parkmar le Février 16, 2016, 18:28:55
On va en faire une Bettina Rheins! (en mieux bien sûr) ;)
avec une ambe de plus ?  Rheims au lieu de rheins  ;)

kenavo parkmar (tu sais que ce pseudo c' est le nom de mes parcelles de terres)  mais comme on n' est pas en bord de mer ca veut dire "le champ de l' étalon"  (ar marc'h)

parkmar

Oui il faut bien un m...à Rheims :(

C'est le "champ du cheval" mais ici il y a un peu confusion (panneaux et adresse DDE) et les gens pensent qu'il s'agit de la mer (il faut dire que l'on est au bord).

Jenjan

Citation de: titisteph le Février 16, 2016, 18:14:33
Avec Schneider 480mm F-9,4.

Et vous savez quoi? J'ai fait quelques essais en montant mon Nikon D750 à la place du plan-film. L'optique affiche un piqué tout-à-fait correct sur du FX 24mpx! Pourtant, le caillou est censé couvrir un cercle-image de 50 cm.
Ben,  le d750 ne doit correspondre quand centre de l'optique, donc là où elle est le plus piquée. Normal que ça soit correct il me semble (surtout que f/9,4 n'est pas particulièrement ouvert.)
We are the knights who say Ni.

titisteph

Oui, c'est très vrai! Mais je suis toujours quand même impressionné par le rendement de certaines optiques grand format, capables d'une telle résolution sur des cercles images aussi énormes (plus de 50 cm).

Ci-dessous, le crop du D750. On est donc à 24 mpx sur une surface 24X36mm. Et le schneider était à pleine ouverture.
Certes, ce n'est que le centre, et l'optique n'ouvre qu'à 9,4, mais je m'attendais à bien, bien pire!

Et encore, je n'ai que la version de base, il existe une version APO.


seba

Imagine d'utiliser un objectif pour 24x36mm sur un capteur de Smartphone...la misère.

Jenjan

Dans une moindre mesure j'ai au départ été très surpris du piqué au centre des petzvals (après en s'éloignant du centre ça devient tourbillonnant :) ).
J'ai un Apo-Ronar 480mm f/9 (ça coûte une bouchée de pain !), gros cercle d'image (420mm à l'infini) et très piqué, peut-être même trop ha ha ha !
We are the knights who say Ni.

seba

J'ai essayé un rectilinéaire (donc un vieux truc) d'environ 200mm sur un boîtier 24x36mm pour voir...
Moins bien que le Nikkor 200/4 mais pas de beaucoup.

luistappa

#108
Quand même faut avoir de la place ;)
J'avais la possibilité de récupérer celle de mon beau-père mais où l'aurai-je mise.

D'autant que j'ai déjà aussi des trucs encombrant, pour accompagner Vernhet et les appareils dédier à l'ophtalmologie.

Encore plus rare que les F-A et F-Rb, je vous propose un F-R sur base de F-1n celui-là. Je ne le vois pas dans la liste de collectiblend.com  ???

Comme cela il parait presque normal.


Bon là on voit clairement le cache pour les images "rondes"


Et avec son dos Polaroid


Non pas de photo sur la machine d'ophtalmo, faut pas pousser :)

Par contre il est équipé d'un viseur étrange, normalement F-R et F-Rb ont une grande boite rectangulaire avec un oculaire devant, là non, il ressemble au viseur du F-A sauf que là il est amovible.

En fait, il n'existe pas, il n'est pas répertorié en accessoires Canon, même médical.
C'est LA chimère, un oculaire rond à réglage dioptrique adapté sur une carrosserie de prisme standard mais sans prisme redresseur, tout est à l'envers.
Les soudures sont clairement visibles, cela sens le proto, il n'y a,à priori, pas d'autre exemplaire répertorié sur le Net.
Alors si vous avez des infos dessus ou si vous en voyez un sur le Net, je suis preneur d'infos ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs


luistappa

 :D le 1000mmm miroir, pas la place dans la vitrine.

Les F-R, F-Rb et autres F-A se montaient sur ce genre "d'objectif"
https://cdn.globalauctionplatform.com/65871468-f973-4fad-af8f-a3d4010f99ba/eea82364-da07-4e17-c50c-8686c1156129/540x360.jpg

Alors là j'ai pas du tout la place et puis il ne le font pas en noir ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vob

Dans le fil d'à coté : Qui se souvient de Miranda ?
Citation de: yoda le Février 03, 2016, 07:24:42
je crois que Topcon existe toujours, mais ils se sont reconvertit dans le matériel médical pour les ophtalmologue.
(constaté lors de ma dernière visite chez mon ophtalmo)
pour Miranda, j'en ai eu un il y a longtemps, ça m'a laissé une belle impression de qualité! :)
J'avais récupéré un Topcon MT-1
La monture ressemble énormément à la Canon mais avec des contacts internes
Ritax et Pencoh(pleins)

luistappa

Interressant, il date de quand ce Topcon, car il a un logo qui me semble assez "récent"?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vob

je ne sais pas exactement, d'après ce que j'ai pu trouver sur le net , des années 80
Ritax et Pencoh(pleins)

luistappa

Un monstre à vendre sur ebay, Contarex avec moteur, dos 250 vues et tous les accessoires.
http://www.ebay.fr/itm/Zeiss-ikon-contarex-se-distribution-Logo-Last-version-black-noir-large-set-top-/391442891928

Prévenir son banquier avant quand même ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Michel

On ne voit pas trop ce que l'on peut en faire de nos jours. Cela dit en argentique alors que l'on travaillait sans pouvoir vérifier immédiatement les prises de vue, les constructeurs avaient mis au point des systèmes très sophistiqués comme celui-ci. Mais il va falloir chercher des objectifs !

luistappa

Ben on en fait rien c'est pur collector...
Même à l'époque les dos 100, 250 ou même plus étaient pour des applications photographiques très spécifiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Vous avez dit 250 ?!..  ;)

Opticien

on n'en fait plus de beaux comme çà chez Canikon, aves un dos magasin de 100 vues (new-F1), 250 vues, ou plus dans une autre marque..
bien sûr, nous n'avons plus besoin de gros rouleaux de films en vrac; mais on pourrait loger des accus supplémentaires!!

luistappa

L'empilage d'accu, c'est vrai que Canon avait fait sur les New F-1 Hight Speed spécial JO mais alors là pour en trouver un et l'acheter sans vendre un rein, c'est pas dans la poche. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

oui, l'énorme bloc accus, pouvait être séparé du boitier (qui lui-même avait déjà une semelle-moteur en dessous) et se fixer à la taille grâce à des passants pour la ceinture, le raccord se faisant par un cordon spiralé
les 1ers avaient comme prix de vente 100 000 F, puis une courte pointe à 140 000 F, les derniers vendus 50 000 F (de mémoire)

luistappa

Aujourd'hui je dirai 10.000€ voir plus suivant l'état.
C'est des pièces très rares, je n'ai même pas souvenir d'une vente.
En fait je crois qu'on a plus de chance de trouver un Nikon NASA :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

 oui ce sont des pièces rares, très prisées lors des arrivées de 100m aux JO ou championnats du monde.çà faisait envie, mais il y avait une forte limitation en utilisation en salle, car pour faire 14im/s, je crois me souvenir qu'il fallait être à > 1/1 000ème de s (faudrait que je vérifie dans le mode d'emploi).
Il y en a eu en France

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gemphoto

Citation de: Opticien le Mai 01, 2016, 14:44:43
oui ce sont des pièces rares, très prisées lors des arrivées de 100m aux JO ou championnats du monde.çà faisait envie, mais il y avait une forte limitation en utilisation en salle, car pour faire 14im/s, je crois me souvenir qu'il fallait être à > 1/1 000ème de s (faudrait que je vérifie dans le mode d'emploi).
Il y en a eu en France

L'agence Vandystaat à du en posséder.