Le coin des monstres

Démarré par vob, Août 15, 2010, 17:25:26

« précédent - suivant »

Opticien


Opticien

#126
Citation de: gemphoto le Mai 01, 2016, 16:14:08
L'agence Vandystaat à du en posséder.
il me semble bien, mais à vérifier.
Le photographe de sport Walter Ioos en a eu un dans le début des années 80.
Au moins un français en a eu un; et j'ai eu le plaisir d'en tenir un dans mes mains (2,180Kg sans objo) il y a bien longtemps... l'ai juste photographié, mais n'avais pas les sous à ce moment là.....


Gruuz

bonjour à tous.
Dans le salon photo d'Antan de mars 2016 j'ai vu un professionnel en retraite qui proposait à la vente son équipement Nikon dont le magasin 250 vues. C'était son outil de portraits scolaires. Pour les photos de classes, il avoue que ce n'était pas nécessaire mais confortable aussi. Je doute qu'il l'ai vendu.
Des visiteurs jeunes , me dit-il, ignoraient ce à quoi cela servait. A un de ces "jeunes" il avait vendu son 6x6.

Gruuz

un Agfa bizare que j'ai découvert aujourd'hui:

Jean-Claude Gelbard

Juste une réflexion à propos des dos 250 ou 300 vues : Avec les cartes mémoire de 128 ou 256 Go, il est possible d'enregistrer des milliers d'images en 24 Mpixels ou plus ! Et dans un encombrement qui n'a rien à voir... J'ai profité l'an dernier d'une promo de RdC sur internet pour acheter une SDXC de 128 Go à une cinquantaine d'Euros, pour mon Sony RX100 Mk III. 20 Mpixels quand même, soit environ 10 Mo par image. Plus de 12.000 images dans un bout de plastique de quelques grammes, ça laisse rêveur !

jaric

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Mai 15, 2016, 12:32:48
Plus de 12.000 images dans un bout de plastique de quelques grammes, ça laisse rêveur !

Et encore, dis-toi bien que ce que ce 'bout de plastique' ne représente que l'emballage : la puce elle-même ne fait que quelques millimètres de côté !

stratojs

... quelques millimètres?! Y doivent pas être bien grands les 12000 négatifs!... !!  :D :D :D

Opticien

Est-ce cela que l'on appelle la microphotographie..?!  ;D

Jean-Claude Gelbard

Une boussole ? Pour quoi faire ? Moi, je dirais plutôt un niveau à bulle, bien plus utile en photo... Et vu le diamètre, plus vraisemblable !

Andhi

Non, c'est bien une boussole ; un appareil pour explorateur ?

stratojs


FredEspagne

Pour les japonais de Pearl Harbor, sans doute! On ne vous a jamais parlé de l'utilisation de la photo dans l'espionnage?
35ans de film, 20 de numérique

stratojs

... oui, mais avec un Minox Riga, c'est plus discret!..

FredEspagne

Une photo et une direction précise indiquée par une boussole permettent de faire des cartes précises très utiles pour planifier des vagues de bombardement avec le maximum de dégats, ce que les japonais ont obtenu pour deux raisons: la concentration de la flotte américaine en un même lieu et l'incrédulité de John Edgar Hoover (créateur et directeur du FBI) quand un agent triple nommé Dusan Popov lui a donné le lieu et la période deux mois avant l'attaque au prétexte que c'était un don juan et un viveur. Ce dernier a inspiré Ian Fleming qui était son officier traitant pour certains aspects du personnage de James Bond.

Pour plus d'infos voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Du%C5%A1an_Popov
35ans de film, 20 de numérique

Vitor J

Pas vraiment un monstre, mais un Ovni !

Ma dernière acquisition, une Linhof 220 rs (modèle avec poignée latérale)
Moyen format (6x7) avec télémètre et cellule (qui marchent !), un Rodenstock-Technikar 95mm F/3.5 ... fixe.
2200 exemplaires dans le monde !
Je lui ai quand même fait avaler un petit rouleau pour voir l'état de la bête...





bàv

stratojs

Ah la 220, un bijou de mécanique, comme tout le matériel Linhof.
Il me reste un Super-Angulon 53mm, spécifique aux Press 70 et Aéropress 70.

luistappa

Il a l'air très compact pour un MF, avantage de l'absence de visée reflex.

Par contre assez étonnant que l'optique soit fixe.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Que n'a donc pas Stratojs?
Peut-être une Lancia Stratos, ou une Ligier JS 2 à l'échelle 1? ;)

stratojs

Citation de: VOIJA le Août 05, 2016, 12:57:12
Que n'a donc pas Stratojs?
Peut-être une Lancia Stratos, ou une Ligier JS 2 à l'échelle 1? ;)

:D :D :D  Exact, point de Stratos, ni de JS2!

VOIJA

Le contraire m'eut épaté :D

Andhi

C'est bien un appareil photo, difficile à utiliser à main levée quand on voit la taille du Nikomat EL...
Et encore, il est ici en position de transport !
Les  3 plots vissants de prise pour flash indiquent qu'il n'est pas récent, plutôt d'avant-guerre.
C'est aussi un réflex, avec 3 miroirs, pour voir l'image tête droite, l'image étant redressée comme avec une visée de poitrine.
La petite molette juste au-dessus du Nikon sert à régler la vitesse de remontée du premier miroir, qui peut être faite aussi manuellement.
Le format est de 9 x 12 cm, avec un dos pivotant.
L'objectif est un gros 300 mm f4,5 Boyer "Saphir" non traité.
Acheté en vide-grenier, je lui ai changé le soufflet, et refait et réglé l'obturateur à rideau, dont la mécanique rappelle celle des horloges anciennes.
Tout est compliqué et bizarre à l'intérieur, jusqu'au contact à mercure pour le flash et à la cordelette pour remonter le miroir !

Andhi

Vue de l'autre côté, avec cette fois l'appareil prêt à l'emploi.
J'ai repoussé vers l'avant le pare-soleil pour (un peu) mieux voir l'objectif.
Les arceaux arrières sont déployés, pour mettre un voile de visée dessus.
Une poignée pistolet peut être utilisée pour le déclenchement.
Les vitesses sont réglables en 3 paliers de 10 ; 30 vitesses disponibles donc et une pose T.
Utilisée en studio, cette chambre n'a comme mouvement qu'une bascule verticale.
L'objectif, monté sur planchette, peut donc être changé.

J'allais oublier : c'est une fabrication française, de la marque Studioflex.

VOIJA

Voilà le type de collection qui finirait par prendre du volume :D :D :D

Andhi

Citation de: VOIJA le Août 05, 2016, 18:55:59
Voilà le type de collection qui finirait par prendre du volume :D :D :D

C'est vrai, ça prend de la place : dépliée, 1 mètre de long, 40 cm de large et 50 cm de haut ; 40 cm de longueur en moins repliée.

Une photo de l'arrière, avec une vue des 2 miroirs extérieurs, le supérieur étant relevé (ce qui permet la visée de poitrine à l'aide du 3ème miroir intérieur.