Le coin des monstres

Démarré par vob, Août 15, 2010, 17:25:26

« précédent - suivant »

Gér@rd

Sur l'Eljy Club, il s'agit d'un posemetre dit "à extinction". Quand on regarde la scène à photographier à travers la petite fente horizontale derrière l'appareil (de loin, sans y coller l'oeil...) on peut lire le début du mot "LUMIPOSE". On repère la dernière lettre qu'on arrive encore à lire distinctement et on reporte cette lettre sur la "calculateur" du dessus en la mettant en face de ce qu'on estime correspondre (en luminosité) à ce qu'on photographie :

- Neige, mer,
- Au soleil,
- A l'ombre,
- Sous-bois,
...etc

Et on lit sur l'échelle à droite les couple vitesses/diaphragme à utiliser (par ex.25ème/f8). Par contre c'était fait pour la pellicule standard de l'Eljy mais je ne sais pas ce que ça faisait en ASA (sans doute dans les 25 ASA vue l'époque).

Ce genre de système "pédagogique" (même sans posemètre) était très répandu (et marchait très bien). C'était basé souvent sur la règle du f16. Là c'est perfectionné avec un posemètre à extinction...

Pour le plaisir je remets deux petites photo de l'Eljy Club (la dernière il faut des lunettes 3D rouge et bleu pour bien en profiter  :D)





jcc9391

Bonjour et merci Gérard pour la rapide réponse concernant le LUMIPOSE de l'ELJY CLUB.

Je viens de le mettre en pratique et oui, effectivement, ça fonctionne: 1/200ème à f:8 pour le jardin de mon voisin.

Et dieu sait ce que j'ai pu la triturer cette molette sans comprendre !!!!
Cordialement
JCC

Michel

L'Eljy était un très bon appareil mais le type de film qu'il utilisait a limité son succès. C'est fort dommage car les images que l'on obtenait - selon un ancien utilisateur - étaient très nettes et fouillées. Mais à l'époque un obturateur au 1/300ème de fabrication Royer c'était le must.

Vitor J

 
Question monstre, dans les MF, je crois que mon Fuji bat tout le monde...



bàv

www.vitorjacinto.be

valoo21

#54
Il est superbe!

Un beau Kodak 8)!
Instagram : valentindsplt

titisteph

CitationQuestion monstre, dans les MF, je crois que mon Fuji bat tout le monde...

La vache! A côté, le RZ, qui est déjà monstrueux, fait ridicule!

jaric

Citation de: Vitor J le Août 01, 2013, 11:47:52
Question monstre, dans les MF, je crois que mon Fuji bat tout le monde...

Il est vraiment magnifique, je comprends que l'aies pris pour avatar.
Juste une question : as-tu eu à l'achat un abonnement au club de muscu en prime?

Alain-P

> Victor 3

Jolie ta breloque, c'est quel modèle et quel format. On dirait qu'il peut faire le même boulot qu'une chambre.
Perpétuel insatisfait.....

Vitor J

Citation de: Alain-P le Août 02, 2013, 08:47:04
> Victor 3

Jolie ta breloque, c'est quel modèle et quel format. On dirait qu'il peut faire le même boulot qu'une chambre.


Le mien c'est un Fuji GX680 III, format 6x8 (120), avec décentrement et bascule

bàt

www.vitorjacinto.be

Alain-P

Citation de: Vitor J le Août 02, 2013, 11:02:37
Le mien c'est un Fuji GX680 III, format 6x8 (120), avec décentrement et bascule
www.vitorjacinto.be

Parait vraiment sympa d'avoir tout les mouvement d'objectif possibles, tu fais du studio avec où de l'archi ?  Boulot ou passion ?

Perpétuel insatisfait.....

Alain-P

Citation de: Alain-P le Août 02, 2013, 20:03:50
Parait vraiment sympa d'avoir tout les mouvement d'objectif possibles, tu fais du studio avec où de l'archi ?  Boulot ou passion ?

OK j'ai vu le site.... Très belles photos.
Perpétuel insatisfait.....

chris40

Citation de: Andhi le Juillet 07, 2013, 16:31:55
Vous avez dit monstre ?

Dans la catégorie "poids lourds", en voici un qui en a probablement fatigué plus d'un :
le Graflex K-20 Aircraft camera, utilisé par l'armée de l'air et l'aéronavale américaines, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Plus de 5 kg, avec la bobine de 50 vues au format 4" X 5", à tenir à main levée (pas d'écrous de pied ou de support), dans un avion qui n'arrête pas de bouger, pour photographier les cibles au-dessous.

Dans la même lignée, les SFOM, dont on se servait encore il y à une dizaine d'années...

Quelques infos ici : http://www.leuropevueduciel.com/appareil-photo-aerienne-SFOM-680.php

vob

Vous avez dit GPS !!!  ::)
Ritax et Pencoh(pleins)

Jean-Claude Gelbard

Ah, la SFOM... (Société Française d'Optique et de Mécanique) basée à Rueil et qui, avant d'être rachetée par Thomson ou Matra, je ne sais plus, ne fabriquait plus que des projecteurs diapos un peu -beaucoup ! - obsolètes mais avait un département militaire qui faisait des optiques pour la photo aérienne et les caméras qui allaient avec. Ces dernières étaient montées dans les Mirage IIIR (R pour reco photo). Entre autres. Et puis des appareils pour la photogrammétrie.

Pour revenir en arrière, à propos des films exposés mais non développés que l'on retrouve au fond d'un placard au bout de plusieurs années, et donc largement périmés :
J'ai été confronté à cette situation l'an dernier parce que la veuve d'un des mes meilleurs copains avait exhumé d'un placard une quarantaine de films pris dans les dernières années de sa vie (fin 90, début 2000), pendant des croisières en Méditerranée et mer Égée et oubliés au retour ; je suppose que les problèmes de santé de mon copain avaient éclipsé ces broutilles de films à développer.
Elle me les a donc confiés, et je les fait développer par paquets de 5, sans tirage ni CD ; 4,50 € le film, c'est raisonnable. Comme c'étaient des négatifs couleur, j'ai demandé à ce qu'ils soient laissés en bandes, que j'ai découpées par paquet de 6, de façon à pouvoir les insérer dans le passe-film de mon scanner diapos (7 Mpixels, ce n'était déjà pas mal, et il ne fallait que 5 secondes par image). En transférant les fichiers sur mon PC depuis la carte SD où le scanner enregistrait les images scannées, je me suis aperçu que la qualité du résultat dépendait largement de la marque du film utilisé : Kodacolor avait pas trop mal vieilli, mais à l'autre bout, FNAC film était vraiment délavé !
Je me suis dit qu'un bon logiciel de retouche devrait corriger ces dérives chromatiques, et j'en ai essayé plusieurs. Celui qui m'a littéralement laissé SUR LE CUL, c'est PAINT.NET qui, en plus, est gratuit !
Après l'avoir lancé :
1. J'ouvre l'image
2. Je clique sur "Ajustement-Niveaux", puis sur "Automatique"

MÂÂGIQUE !

Un an après, je me demande encore où il va chercher les couleurs originales, complètement passées sur l'image initiale... Je joins la première que j'ai traitée, en mode "Avant-Après". J'étais stupéfait, bien qu'il y en ait eu d'autres encore plus spectaculaires. Une photo du copain en question, sur fond de Ste Sophie d'Istanbul.
Avec certains films, il restait une dominante rouge que je suis arrivé à éliminer en désélectionnant les cases V et B, et en diminuant le niveau de Rouge.

Jean-Claude Gelbard

Si vous voulez tester ce logiciel après l'avoir téléchargé depuis ce site (publicité non payée...) :

http://www.getpaint.net/index.html

je vous transmets une image prise depuis un avion peu de temps avant d'atterrir à Marignane : la dominante bleue est très forte (et pourtant l'altitude n'est plus très élevée). Faites un test, pour voir ! En 3 clics, vous retrouvez les couleurs initiales...

Jean-Claude Gelbard

Au fait, merci pour la photo de l'Eljy en stéréo ! Cela m'a permis d'utiliser mes lunettes "anaglyphiques"...

Eric-01

Ou je suis une pince ou il y a un piège à cons : Je n'ai pas réussi à installer getpaint mais j'ai passé ma soirée à virer toutes les saloperies ramassées sur ce lien.

Si vous n'avez pas l'utilité de moteurs de recherche spécialisés dans les dames faisant de l'hypertrophie mammaire, de jeux foireux et d'un tas de barres de pub bouffant la moitié de votre fenêtre de navigateur, passez votre chemin

kochka

Pas de propositions de dames à cet instant. elles doivent dormir?
J'ai peut-être un bon antivirus kaspersky?
Technophile Père Siffleur

remi56

La photo est pourrie et sans aucun intérêt, mais on peut aussi bricoler les couleurs sous PS CS6 sans risquer les saletés malodorantes du net.
instagram: abilisprod

Etienne74

Citation de: Eric-01 le Août 14, 2013, 18:47:55
Ou je suis une pince ou il y a un piège à cons : Je n'ai pas réussi à installer getpaint mais j'ai passé ma soirée à virer toutes les saloperies ramassées sur ce lien.

Si vous n'avez pas l'utilité de moteurs de recherche spécialisés dans les dames faisant de l'hypertrophie mammaire, de jeux foireux et d'un tas de barres de pub bouffant la moitié de votre fenêtre de navigateur, passez votre chemin

je suis surpris...  ma version n'étant pas à jour, j'ai téléchargé et installé sans rien récupérer....

à mon avis tes cochonneries viennent d'ailleurs ...
rien que de la lumière ;)

Jean-Claude Gelbard

#70
Tiens... En faisant une recherche avec Paint.net (Google ou autre), on tombe sur le site de l'éditeur ! Il doit y en avoir d'autres qui vous téléchargent des saloperies en plus, mais il faut quand même un minimum d'attention !
Pour la photo aérienne à dominante bleue, j'ai obtenu après des résultats nettement plus meilleurs ! J'ai eu de la chance, ou je suis doué ?
En plus, ce n'est pas Getpaint mais Paint.net ! C'est peut-être pour ça que tu as ramassé des saloperies...
on peut aussi le télécharger depuis le site Clubic :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14651-paint-net.html

Ce sont des gens sérieux !
Pour rémi56 : J'ai obtenu quelque chose de meilleur, mais il y a une chose que tu ne peux pas comprendre, étant breton : J'ai photographié cet endroit parce que j'y ai crapahuté pas mal de fois et dans tous les sens. Le survoler était intéressant pour moi. Mais j'ai aussi navigué à la voile pendant des années entre Camaret et Houat avec mon premier voilier, basé à Kerdruc, dans l'estuaire de l'Aven...

bboris50

Un de mes monstres: Mamiya C330 - format 6x6


duwan34

Mon p'tit monstre  :)

Docteur Banner


Hulk qui craque le pantalon

remi56

J'ai trainé un super 23 dans l'ouest américain en 1999. C'est bien lourd, surtout avec trois objectifs. Un appareil sympa à utiliser.
instagram: abilisprod

duwan34

[quote ]
J'ai trainé un super 23 dans l'ouest américain en 1999. C'est bien lourd, surtout avec trois objectifs. Un appareil sympa à utiliser.
[/quote]
Ah comme j'aimerai l'utiliser au US !!! Je te rejoints, c'est un appareil attachant malgré l'encombrement impressionnant. Il n'en demeure pas moins ergonomique et très équilibré avec sa poignée. Un pur paysagiste avec des optiques qui arrachent. J'espère pouvoir m'offrir un jour le 65mm...