Les 126 réflex

Démarré par vob, Août 16, 2010, 18:09:47

« précédent - suivant »

vob

il y en a eu mais pas beaucoup
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Kodak Instamatic Reflex monté avec un 50mm f1:1,9
Les optiques étaient communes avec les réflex 24x36
A coté un 28mm f1:4 et un 135mm f1:4. le 135 a des index de profondeur de champ mobiles en fonction de l'ouverture
Et bien sur la fameuse cartouche 126
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Contaflex 126, j'ai mis une autre vue sur le fil Zeiss Ikon.
Ici avec le 45mm plus adapté en focale "normale" pour le format 28x28 que le 50mm
Et les Distagon 32mm f1:2,8 et Tele-Tessar 135mm f1:4
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Rolleiflex SL26 avec son Zeiss (Encore  ;) ) Tessar 40mm f1:2,8
Le plus compact de tous
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Apres les Européens, les Japonais.
La construction est moins soignée et la mécanique plus "vivante"
On a vu dans le fil Ricoh que le Singlex TLS était d'origine Cosina, on peut se demander s'il n'est est pas de même pour le 126C-FLEX TLS au regard de la position du réglage de sensiblité par exemple.
Les 35mm 55mm et 100mm sur monture a vis de faible diamètre ouvrent tous a f1:2,8
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Il serait d'origine Mamiya en fait.
Construction plus légère que les autres, optique fixe.
Appareil moins luxueux que les précédents et plus dans la philosophie des "Instamatic" traditionnels.
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Ah... les cinq mousquetaires du 126. Belle brochette bien tentante (j'ai aussi).... Mais c'est dûr à dire lequel je préfère, car finalement ils ont chacun leur caractéristique et leur intérêt et sont finalement très différents les uns des autres.

Pour l'esthétique je vote sans hésiter pour le petit Rollei. Un vrai petit bijou (je crois qu'il était très cher à l'époqye) visant l'article de luxe (c'était pas du tout un article "grand public")... Le Ricoh et surtout le Keystone sont beaucoup plus démocratiques (surtout le Keystone qui fait très léger et "cheap" quand on le prend en main).

Le Contaflex 126 surprend par sa technique élaborée. Avec son obturateur à rideau et ses optiques interchangeables, je penserais presque que Zeiss s'était finalement trompé de cible ! Quel était l'intérêt de faire un Reflex avec des solutions sophistiquées, alors que la planéité de la pellicule ne pouvait être garantie par le chargeur 126 ?

Finalement celui qui me plaît le plus car il réalise un bon compromis technique/esthétique/finalité c'est le Kodak. La prise en main est excellente et il s'en dégage une grande  impression de solidité. C'est un automatique avec obturateur "Compur electronique" (qui marche très bien et ne se gomme pas à l'usage comme tous les Compur et Prontor mécaniques). Il a les mêmes objectifs interchangeables que les Retina Reflex 24x36. Et esthétiquement il est très joli. Que demander de plus...?

vob

Oui Le Kodak à même une prise de syncro flash pour offrir malgré tout une alternative au flash cube (Bon le Ricoh à flash cube ET griffe standard  ;D )
Les optiques sont magnifiques, je reviens sur l'index de pronfondeur de champ:
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

On remarquera que l'index du dessus pour les valeur d'ouverture n'indique que les symbols soleil nuage etc ...
l'index en valeur de diaphragme est relégué sur le coté
Ritax et Pencoh(pleins)

Macfredx

Ca me rappelle l'Instamatic de mon père. Bien sûr ce n'était pas un reflex, mais revoir la cartouche...
Il va falloir un jour que je me mette à scanner le paquet de Kodachrome qui n'attendent que cela.  ;)
Mangez des pommes ;)

Gér@rd

#10

Le format 126 (sorti assez tardivement en 1963) a été un immense succès (pas le 110 venu bien trop tard, lui). Il visait la clientèle "très grand public" qui utilisait des box et folding 6x6 et 6x9 (format 120 et 620). Le format 24x36 était déjà largement répandu mais faisait encore peur au grand public à cause de son chargement réputé compliqué, de son réembobinage réputé bizarre et de son... prix ! Le 126 résolvait tout ça de manière parfaite et élégante.

Quand je pense à ce qui aurait pu se passer si Kodak n'avait pas délibérément conçu ses packs 126 et 110 uniquement pour le grand public américain (réputé peu exigeant au niveau de la qualité des résultats)...

Concevoir le pack 126 avec un petit presseur incorporé (ou un évidemment pour permettre un presseur dans le boîtier de l'appareil) n'aurait pas augmenté de beaucoup le prix de reviens (voir par ex. en audio la cassette Philips). Mais Kodak a visiblement pensé que faire ça serait donner de la confiture à des cochons...