Porte-film Nikon 9000ED

Démarré par photoaviateur, Août 17, 2010, 22:50:42

« précédent - suivant »

photoaviateur

Bonsoir,
Pourriez-vous me confirmer la référence du porte-film 120 avec verre AN pour le Nikon Coolscan 9000ED et me donner un fournisseur? Merci. Impossible de faire un scan avec une mise au point uniforme avec le porte-film fourni d'origine.
J'ai trouvé cette référence (FH-869G) mais n'en suis pas sûr. 330€ chez Amazon. Pas donné  >:(

dioptre

Exact.
Avec verre c'est le FH 869G.
Celui sans verre d'origine c'est le FH 869S
Pour les diapo montées 24x36 c'est le FH 835M, sinon en bande c'est le FH835S
etc

photoaviateur

Merci Dioptre. J'ai reçu le fameux porte-film. Quelle jouissance d'avoir des photos nettes sur toute leur surface. Aberrant qu'un appareil permettant cette qualité de scan ne soit pas livré d'origine avec le matèriel permettant d'en extraire toute la quintescence. Aucun problème d'anneaux de Newton pour l'instant.

remi56

Oui c'est net, mais souvent avec des anneaux de Newton..
Finalement, je préfère "préparer" mes négatifs en les laissant sous un gros livre quelques jours, et utiliser le passe-vue sans verre.
Je ne m'en sers que pour les photos du Xpan, après avoir bricolé deux caches spéciaux.

Par ailleurs, je fais remarquer que si l'on veut des scans parfaits, il faut masquer la bande inter-image en moyen format, sinon, le bord supérieur de l'image est "voilé", surtout s'il est clair (ciel).
instagram: abilisprod

ORION

Citation de: photoaviateur le Août 21, 2010, 19:48:38
Merci Dioptre. J'ai reçu le fameux porte-film. Quelle jouissance d'avoir des photos nettes sur toute leur surface. Aberrant qu'un appareil permettant cette qualité de scan ne soit pas livré d'origine avec le matèriel permettant d'en extraire toute la quintescence. Aucun problème d'anneaux de Newton pour l'instant.

Le market préfère le vendre en accessoire pour faire baisser le prix de base du 9000.

photoaviateur

Oui, hypothèse valable. Ou bien cela permet de faire 330€ de plus pour la vente d'un même appareil. Il m'aura donc coûté environ 2800€ en tout et pour tout... mais quand on aime on ne compte pas.
Je confirme: pour l'instant pas d'anneau de Newton sauf quelques rares images avec applat (exemple ciel uniforme). Du coup je m'en sers aussi pour le 135.