Nouveau Voigtländer 75 mm f/1,8

Démarré par Mistral75, Août 21, 2010, 01:40:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Cosina vient d'annoncer le Voigtländer Heliar Classic 75 mm f/1,8 en monture Leica-M.



Source : http://www.cosina.co.jp/seihin/voigt/v-lens/v-l-m/75-1.8/index.html

Principales caractéristiques :

- 6 lentilles en trois groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 90 cm
- longueur x  diamètre : 73,8 mm x 57,9 mm
- poids : 427 g
- diamètre du filtre : 52 mm

Cet objectif disposera d'un pare-soleil optionnel pouvant se monter en position inversée pour le stockage.



L'Heliar Classic 75 mm f/1,8 devrait être disponible à la mi-septembre au prix de 75.000 JPY au Japon (= 880 USD ou 700 EUR).

jeandemi

au vu de sa formule optique, avec des plans de joint inter-lentilles courbes, il devrait produire de beaux fonds flous

seba

Il a l'air assez similaire au Hektor 73/1,9.

remi56

j'ai l'impression que Cosina explore les constructions optiques Leica passées au domaine public. Le schéma optique du 1,4/35 Nokton est semblable à celle du summilux première version.
instagram: abilisprod

gainsbourg × yebisu

Il est présenté avec des photos dans le dernier Camera Magazine (no.13)
Si le piqué ne semple pas etre exceptionnel à PO, le boke lui a l'air bien sympa même avec une MaP éloignée
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

J'aime bien aussi encore que le look des télés me laisse perplexe. Je suis content du 15mm quand on le passe dans Cornerfix, c'est étonnament piqué mais par contre, il ne faut pas comparer le 35mm/2.5 que j'ai sur le M7 avec le 35mm/2 ASPH en passant les 2 sur le M9.

Mistral75

Une galerie Flickr avec une bonne centaine de photos prises avec le Voigtländer 75 mm f/1,8 Heliar Classic :

http://www.flickr.com/photos/rapidwinder/tags/voigtlanderheliar75mmf18/

Photos prises pour l'essentiel avec un Bessa R3M...



...mais l'Heliar fait bonne figure également sur un M2 :



Trio de 75 mm (Voigtländer 75 mm f/2,5 Color Heliar, Leica Apo-Summicron-M 75 mm f/2 Asph et Voigtländer 75 mm f/1,8 Heliar Classic) :


Mistral75

Un site sur l'histoire des Heliar :

http://www.antiquecameras.net/heliarlenses.html

J'adore la conclusion : "While the later Heliar lenses are certainly capable lenses, the power of marketing has ensured the name live on in photographic history."

remi56

quel est le cadre avec le M2: 50 ou 90?
instagram: abilisprod

Mistral75

C'est un viseur Voigtländer 75 mm qui est monté sur le M2.


jeandemi

Citation de: remi56 le Septembre 13, 2010, 23:14:12
quel est le cadre avec le M2: 50 ou 90?
logiquement, le 50, vu qu'ils (50 et 75) sont couplés (à partir du M4)

Nica

moi, ça me botte, en complément du 35 lux et 50 cron. Plus fort envie d'investir dans un 75 leica, même en occase, ça reste très cher. J'attends sa sortie officielle. Me fais pas trop de soucis pour son rendu sur un M7, ça devrait le faire. Seul bémol, il a l'air encombrant. Amitiés

yayah

Quelqu'un a un retour d'expérience de cet objectif ma foi pas trop cher et aux caractéristiques alléchantes? On ne trouve pas grand chose à son propos sur le net, en tous cas

yayah

je me réponds à moi même: comparaison avec les Leica Summarit et Summicron sur Reid Reviews
http://www.reidreviews.com/reidreviews/

Si certains membres du forum ont une expérience personnelle, je suis intéressé...

Mistral75

Citation de: yayah le Décembre 05, 2010, 10:40:51
je me réponds à moi même: comparaison avec les Leica Summarit et Summicron sur Reid Reviews
http://www.reidreviews.com/reidreviews/
(...)

L'essai mené par Sean Reid est sûrement très intéressant mais il est réservé aux souscripteurs.

dimitri_c


remi56

D'après Sean Reid, le meilleur rapport qualité prix des 4 75mm (Summicron, summarit, color heliar et CV 1.8/75 est le Color Heliar, avec un piqué similaire ou supérieur au Summareit à toutes les ouvertures. Le VC 1.8/75 est trs "doux" à pleine ouverture et peu défini sur les bords à toutes les ouvertures.
instagram: abilisprod

fiatlux

Citation de: remi56 le Avril 27, 2011, 20:38:27
D'après Sean Reid, le meilleur rapport qualité prix des 4 75mm (Summicron, summarit, color heliar et CV 1.8/75) est le Color Heliar, avec un piqué similaire ou supérieur au Summareit à toutes les ouvertures. Le VC 1.8/75 est trs "doux" à pleine ouverture et peu défini sur les bords à toutes les ouvertures.

Le nouveau 1.8 semble effectivement mériter son qualificatif de "Classic". Le 2,5 (que j'ai) est plus passe-partout et dans l'ensemble plus performant.

Par contre, comme souligné dans le test mis en lien plus haut, c'est vrai que le 2,5 peut présenter des franges pourpres à pleine ouverture, ce que le 1,8 n'a peut-être pas.

Gil80

Citation de: remi56 le Août 22, 2010, 09:54:04
j'ai l'impression que Cosina explore les constructions optiques Leica passées au domaine public. Le schéma optique du 1,4/35 Nokton est semblable à celle du summilux première version.

Pour avoir utilisé ce 35 f/1,4 en concert, j'ai été très agréablement surpris!
Si son ouverture le rend un peu "encombrant", il forme un joli duo avec le M8.

Mistral75


Pascal Méheut

D'un autre coté, c'est Ken Rockwell, un type qui aurait du mal à faire la différence entre un 50/1.4 ASPH et le cul du fond de sa bouteille de bière. En fait, après en avoir vider qqu'unes, il serait capable d'écrire que sa bouteille de bière est meilleure et qu'en plus, elle fait des bulles... Hips...

Fox-1

Citation de: Pascal Méheut le Août 10, 2011, 22:29:11
D'un autre coté, c'est Ken Rockwell, un type qui aurait du mal à faire la différence entre un 50/1.4 ASPH et le cul du fond de sa bouteille de bière. En fait, après en avoir vider qqu'unes, il serait capable d'écrire que sa bouteille de bière est meilleure et qu'en plus, elle fait des bulles... Hips...

Haaaa... Silence... On laisse parler le pro...
C'est vrai que je n'ai pas encore lu la review de Ken Rockwell, préférant l'expertise et le jugement de mon Pascal, un vrai photographe, lui !

J'ai adoré ton test du Contax N Digital... Du grand art ? Non, une pure merveille ! Ken Rockwell n'a qu'à bien se tenir...
Si vous n'avez pas lu cette review, vous n'avez JAMAIS lu de reviews : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/contaxND.html

Je t'avoue que j'en ai versé ma larmichette quand j'ai vu tes "chefs-d'oeuvres".

Merci mon Pascal, j'ai enfin posé une image sur le mot "art"...

tribulum


loloboubou

Ouahhh ... On sort les dossiers ? Cette campagne va décidément être une dure campagne ... Allez vas-y mon Pascal, montre lui de quel bois tu te chauffes !

Buzzz

Heu... Ressortir cette prise en mains qui date de 2004, quel intérêt ? D'autant qu'à cette époque (débuts des réflex numériques "grand public", et pas encore du tout abordables) les procédures de tests des numériques étaient encore balbutiantes et pas aussi codifiées et organisées qu'aujourd'hui.
D'ailleurs il suffit de comparer un test récent de JMS avec cette prise en mains du N1* pour voir le chemin parcouru... Et puis pourquoi JMS (qui n'est pas un manche pour ce qui est des tests de matériel) aurait-il hébergé cet article sur le N1 sur son site s'il lui avait été fantaisiste ? Il faut replacer cette page web dans le contexte de son époque : relisez les vieux CI, vous aurez exactement la même impression qu'en lisant l'article sur le N1...

* il ne s'agit pas d'un test, mais d'une prise en mains de 2 h. Je cite : "rappelons que nous n'avons pas eu le temps de faire un test rigoureux mais juste une prise en main"

Buzzz

Pascal Méheut

Ben oui, c'est la différence qui existe entre une prise en main faite rapidement par un amateur qui a eu une opportunité (sachant que les infos sur le N1 ont été plus que rares) et qqu'un comme Ken Rockwell qui en vit et dont on peut attendre un peu mieux...

Mais ceci dit, quand qqu'un poste un seul message dans un fil et uniquement pour attaquer un autre intervenant en lui reprochant d'avoir publié qque chose un jour, ca n'est pas la peine de relever plus que ca non plus  ;)

Dominique

Citation de: Mistral75 le Août 10, 2011, 20:26:43
Essai du Voigtländer 75 mm f/1,8 Heliar Classic par Ken Rockwell :

http://www.kenrockwell.com/voigtlander/75mm-f18.htm

"""""
Il a même fait un test comparatif de boites vides...Voigtländer vs Carl Zeiss.

J'aurais préféré une comparaison avec un summicron 75, mais, bon... :D

Ah oui, il dit qu'un Voigt, dans 30 ans, aura moins de pbs de lubrifications (? ;D) qu'un Leica :D

Let's go !

alexnaline

Bonjour, l'un de vous aurait-t-il utilisé cet objectif par hasard ?
alexisnaline.com
citystyle.fr

Mistral75

Cosina présente au salon CP+ qui s'est ouvert aujourd'hui à Yokohama une version "coupée" de chacun des objectifs qu'il fabrique, Carl Zeiss comme Voigtländer...

Mistral75

...et notamment du Voigtländer Heliar Classic 75 mm f/1,8 en monture Leica M.

seba avait bien raison d'écrire :

Citation de: seba le Août 21, 2010, 23:40:37
Il a l'air assez similaire au Hektor 73/1,9.


jugez-en par vous-mêmes :

Mistral75

De son côté, remi56 indiquait

Citation de: remi56 le Août 22, 2010, 09:54:04
j'ai l'impression que Cosina explore les constructions optiques Leica passées au domaine public. Le schéma optique du 1,4/35 Nokton est semblable à celle du summilux première version.

...eh bien là encore Cosina nous montre tout :).

Les photos ci-dessus sont tirées d'un article de Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130131_585912.html

fiatlux

Vont ils nous ressortir le Summarex?

Franck_B

Citation de: alexnaline le Avril 04, 2012, 11:35:49
Bonjour, l'un de vous aurait-t-il utilisé cet objectif par hasard ?

Salut,
j'ai acheté ce beau objectif... j'attends Mon M Maintenant !
il faudra un peu patienter pour les tests...
Mais à priori cet un bon objectif. (ça dépend aussi de ce qu'on attend d'un 75mm..., type de prise de vue et rendu)
F
Franck

alexnaline

Citation de: Franck_B le Février 09, 2013, 15:54:26
il faudra un peu patienter pour les tests...

Pas de pb, je ne suis plus à quelques semaines près  ;)
alexisnaline.com
citystyle.fr

Donquichotte68

Hello everybody !

Quelqu'un parmi vous a-t-il pu tâter de cette jolie bestiole depuis tout ce temps ?
Franck ? Où en sont tes essais ??

Qu'en est-il d'un couplage avec le Fuji XPRO-1 et sa bague d'adaptation Voigtländer dédiée ?
Merci de vos retours.
Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

Franck_B

Bonjour Donquichotte68,
pas encore eu l'occasion de m'en servir... M (240) pas encore fabriqué ! je pense que Leica m'en fait un sur mesure...
mais je ne manquerais pas de poster des photos avec ce 75mm et aussi avec le nouveau 50mm 1.5

A priori, c'est un bon couple.. M + le voigtlander 75mm - regarde sur flickr

voilà

Franck
Franck

jef92

Je l'ai essayé sur mon M9. Les résultats sont superbes. En portrait, on peut compter le nombre de cheveux du sujet. Et la profondeur de champ est parfaite à pleine ouverture, ni trop courte, ni trop importante. Vraiment un bon objectif.

remi56

Citation de: Franck_B le Février 09, 2013, 15:54:26
Salut,
j'ai acheté ce beau objectif... j'attends Mon M Maintenant !
il faudra un peu patienter pour les tests...
Mais à priori cet un bon objectif. (ça dépend aussi de ce qu'on attend d'un 75mm..., type de prise de vue et rendu)

F
En français, ce bel objectif.
Le langage "journaliste décadent" n'est pas strictement obligatoire sur le forum, même si sa tragique semble universelle. ;D
instagram: abilisprod

Franck_B

Citation de: remi56 le Septembre 20, 2013, 03:41:30
En français, ce bel objectif.
Le langage "journaliste décadent" n'est pas strictement obligatoire sur le forum, même si sa tragique semble universelle. ;D


Merci d'avoir relevé cette erreur de syntaxe. Heureusement que le web vous compte parmi ses Gardiens ; afin de protéger notre chère langue française.
Vous devez avoir beaucoup de travail ! Ce qui explique de ne pas avoir relevé cette faute depuis sa publication en février.

Bien cordialement,
votre cher lecteur
Franck

Donquichotte68

Hello tout le monde,

Voici mes premiers essais avec cet objectif monté sur X PRO-1.
Le toucher est excellent, la mise au point aurait un poil de démultiplication supplémentaire et ce serait parfait.
Son poids est plus un atout qu'un handicap, en ce qui me concerne.

Bien cordialement,
DQC

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

Kubilai

Citation de: Mistral75 le Janvier 31, 2013, 17:54:12
...et notamment du Voigtländer Heliar Classic 75 mm f/1,8 en monture Leica M.

seba avait bien raison d'écrire :

jugez-en par vous-mêmes :

J'opine : la courbure du collage des doublets externes est similaire au vieil Hektor 73/1.9 : l'inverse d'un Heliar. Pour la même raison, on peut aussi remarquer que le Voigtländer 50/2.0 Heliar Classic a en réalité le profil d'un Pentac

Franck_B

voigtlander 75mm f/1.8
200iso - 1/4000 - f1.8 à f/2.4
Franck

Franck_B

Franck

Franck_B

Franck

Franck_B

4-
le tout sur M240...
photos de samedi dernier - mariage d'amis couvert au summilux 35, voigtlander 50 f/1.5, et 75 f/1.8

Franck

Mistral75

Cosina a annoncé le 12 avril que le Voigtländer Heliar Classic 75 mm f/1,8 en monture Leica M était discontinué.

Franck_B

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2019, 11:18:46
Cosina a annoncé le 12 avril que le Voigtländer Heliar Classic 75 mm f/1,8 en monture Leica M était discontinué.

merci pour l'info !
et sait-on pourquoi ?
nouveau modèle ? ou pas assez de ventes ?

je suis heureux d'avoir ce très beau 75mm ! son rendu est superbe

F
Franck

pense_bete

le mode de production de cosina est par tirage, par exemple 1000 de x puis on attend qu'ils soient vendus pour relancer un tirage, ou bien qu'un nouvel objectif aux caractéristiques proches voient le jour, par exemple un 75mm 1.5.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293835.0.html

n'importe comment je prédit qu'on trouvera encore pour quelque temps des anciennes versions sur le marché du neuf.

Mistral75

Citation de: Franck_B le Avril 29, 2019, 13:56:48
merci pour l'info !
et sait-on pourquoi ?
nouveau modèle ? ou pas assez de ventes ?

(...)

Probablement pour faire de la place au Voigtländer Nokton Vintage Line 75 mm f/1,5 Asph. VM :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293835.0.html

Franck_B

Citation de: Mistral75 le Avril 29, 2019, 14:23:51
Probablement pour faire de la place au Voigtländer Nokton Vintage Line 75 mm f/1,5 Asph. VM :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293835.0.html

j'ai raté l'info du 75mm/1.5 ! un Nokton... humm j'adore le 50mm/1.5...
Franck