Reflex APS

Démarré par vob, Août 26, 2010, 22:17:40

« précédent - suivant »

vob

Pour reprendre une suggestion de Gér [at] rd a l'époque ou cette rubrique n'existait pas encore:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85783.0.html
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Je commence avec les Minolta Vectis
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le S100 était le moins perfectionné des Vectis S dans la gamme de .... 2 modèles
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le S1 , le haut de gamme
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Minolta avait développé une gamme petite gamme d'accessoires pour le S1, dont cette "armure" et un pack batteries permettant d'utiliser des piles ou accus AA à la place des 2 CR2 du boitier
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Par contre il faut désolidariser le pack de l'appareil pour remplacer les AA  >:(
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Un 400mm a miroir était disponible dans la gamme optique
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

et un petit flash, non adaptable sur le S100 qui n'a pas pas de griffe
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

La gamme optique comportait 7 objectifs + un 17mm ajouté a la sortie du RD3000 numérique
ici les
17mm 1:3,5-22
26-56mm 1:4/5,6-22 sans possibilité de mise au point manuelle
22-80mm 1:4/5,6-22
50mm Macro 1:3,5-32
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

et
25-150mm 1:4,5/6,3-22 sans mise au point manuelle
56-170mm 1:4,5/5,6-32
80-240mm APO 1:4,5/5,6-32
400mm Reflex 1:8

on remarquera qu'il n'y a pas d'optiques à grandes ouverture, ce qui ne permet pas avec un petit format de film de faire de la faible pdc.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Une petite sculpture artisanale trouvée un peu par hasard
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Pour finir le RD3000 numérique (déja présenté par paps sur un autre fil) qui partage la monture avec les vectis S
ici avec son 17mm
Toutes les vues précédentes de ce fil sauf celles de la gamme optique ont été faites avec cet appareil et le 50 macro ou le 22-80
A noter que le capteur commence a être encrassé et je ne crois pas que l'on puisse facilement relever le miroir pour le nettoyer.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

D'autant que ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95969.msg1689708.html#msg1689708
Ce doit être belle galère pour nettoyer LES capteurs si les poussières sont dessus
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

#13

Superbe présentation, Vob ! Je n'avais jamais approfondi ce qu'avait fait Minolta en APS à part ses boîtiers S1 et S100. En fait, j'ai juste un S-100 avec son 28-56 de base, ce qui m'intéressait c'était simplement de l'avoir "en situation" parmi les autres Reflex APS. Le prochain sera sans doute un Nikon 600i (qui ne ressemble pas du tout au Pronea) si j'arrive à en trouver un à bon prix...

Pour Minolta, c'est en voyant toutes les optiques (grandiose le 400 catadioptrique !) et tous les accessoires que je mesure maintenant combien Minolta "y croyait" à l'APS et surtout combien il avait dû investir, hélas ! (je me rappelle avoir lu que le rachat par Konica puis l'effondrement de Konica-Minolta trouvait sa source là-dedans). Les autres mousquetaires du Reflex APS (Canon, Minolta, Olympus)  y ont été bien plus prudemment j'ai l'impression (et Pentax n'y a visiblement jamais cru). Quand je vois le résultat de tout ça, je me dis que techniquement le plus intéressant, le plus complet c'était sans conteste le Minolta et que le plus adapté au créneau possible pour un reflex APS (à l'époque) c'était le Centurion d'Olympus. Pour Canon et Nikon, leurs réalisations ne présentent guère d'intérêt ni technique, ni sociologique  :D (on sent qu'ils ont simplement voulu être présents sur le terrain 'au cas où"...).

Citation de: vob le Août 26, 2010, 22:42:53"Une petite sculpture artisanale trouvée un peu par hasard."

Là, j'adore ! J'ai aussi comme ça quelques objets "appareil photo" like, tirelire, briquet, visionneuse pour gosses, etc... que j'ai acheté simplement parce que ça m'avait bien fait marrer en les voyant...

Citation de: vob le Août 27, 2010, 00:25:58"Ce doit être belle galère pour nettoyer LES capteurs si les poussières sont dessus"

Suffit de relever les deux miroirs...  ;D

vob

Pentax a fait quelques APS compacts les Efina mais pas de réflex.
Quand à Ricoh ma "tasse de thé  :D " ils n'y ont apparemment pas cru du tout; je n'ai pas trouvé de trace d'un seul APS même compact.
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Citation de: vob le Août 27, 2010, 12:43:51"Pentax a fait quelques APS compacts les Efina mais pas de réflex. Quand à Ricoh ma "tasse de thé  :D " ils n'y ont apparemment pas cru du tout; je n'ai pas trouvé de trace d'un seul APS même compact."

J'ai la nette impression, à l'époque où c'est sorti (l'APS) que c'était déjà en train de foirer (sorti trop tard, il n'apportait presque rien de plus au grand public que ce qu'il avait déjà avec son compact 24x36). Le numérique l'acheva bien sûr, mais, même sans l'arrivée du numérique, j'ai pas l'impression qu'il aurait pris une grosse part du marché de l'argentique.

De toute façon, l'APS était dès le début mal positionné, mal ciblé, mal "markété" (quand je regarde maintenant les pubs de l'époque, je réalise parfaitement que le consommateur moyen ne devait pas y comprendre grand chose). Dans un magasin, la seule chose qui séduisait tout de suite c'était la petite taille des compacts (surtout les Ixus). Mais même à cette époque il y avait depuis plusieurs années des Olympus Mju et des Canon Prima à peine plus gros.

Je suppose que pas mal de fabriquants éventuels on préféré attendre un peu pour voir où tournerait le vent (Ricoh) et d'autre (comme Pentax) y ont prudemment goûté du bout des lèvres...

A moins que tout ça ait eu pour but inavoué de nourrir les futurs collectionneurs... ;D

Gér@rd


Pour continuer avec les Reflex APS, celui que je considère comme le plus réussi (avec le Minolta Vectis mais pas pour les mêmes raisons), c'est l'Olympus Centurion S (j'ai la flemme de faire des photos du mien et j'ai donc emprunté une photo au site http://www.skelbiu.lt/).

Des quatre APS Reflex, le viseur du Centurion est le meilleur à la fois par la taille, le peu d'informations qui s'affichent (signal OK/vert, AF et éventuellement flash) et par les cadres simples qui se montent pour délimiter les 3 formats (APS, homothétique 24x36 et panoramique).

Comme on peut le constater le Centurion découle tout naturellement des bridges Olympus (on dirait presque un IS-100 en plus petit). Là, je le sens "bien dans ses pompes" car il a parfaitement trouvé son créneau ! Il ne fait pas semblant de s'adresser à un photographe expert, il vise délibérément un grand public qui veut un appareil presse-bouton et de bons résultats mais est séduit par la visée (et le look) d'un Reflex APS. Et sa petite taille est attirante (ce qui n'est pas le cas du Canon et du Minolta qui sont aussi gros que des reflex traditionnels).


Eric34

Il me semble que l'un des fabricants de reflex APS (mais lequel ??) avait sorti un scanner de film spécial APS, on y glissait la bobine et on pouvait scanner facilement négatifs et diapos (je me demande s'il y a eu des films diapos APS d'ailleurs ?).
Un des avantages de la cartouche APS était quand même de garder les originaux bien à l'abri dans la cartouche ! L'idée aurait peut être plus marcher avec un négatif plus grand, 24x36 ...

vob

Tu veux parler de ceci ?  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Exactement le même appareil était disponible sous la référence AP-1 chez Fuji.
Un des principes de la cartouche APS étant de garder le film dans sa cartouche apres le développement cela pose des problème pour regarder les photos...
Cette machine est un "scanner" analogique qui ressort une image en video composite pour visualisation sur un écran de télévision.
Je ne sais pas si c'est général avec ce modèle mais mon exemplaire donne une qualité très médiocre (euphémisme)
On est à des années lumières d'une projection de diapo.
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Citation de: Eric34 le Août 27, 2010, 19:55:23"Il me semble que l'un des fabricants de reflex APS (mais lequel ??) avait sorti un scanner de film spécial APS, on y glissait la bobine et on pouvait scanner facilement négatifs et diapos (je me demande s'il y a eu des films diapos APS d'ailleurs ?)."

D'après ce qu'avait dit ici un photimien qui était ingénieur chez Kodak à l'époque de l'APS (Helveto, s'il nous lit il pourra corriger et compléter, voir ce fil), il y a eu une tentative non aboutie (avec la collaboration de Fuji) de faire des pellicules diapos. Je suppose que si l'APS s'était imposé (et si le numérique n'était pas arrivé...) ça aurait pu marcher (mais il aurait fallu fabriquer alors des projecteurs APS). Il y a eu effectivement un système permettant de visionner sur sa télé à partir d'un négatif APS mais en basse qualité (je connaissais pas le Minolta présenté par Vob, j'avais juste vu une présentation du Fuji)..

Citation de: Eric34 le Août 27, 2010, 19:55:23"Un des avantages de la cartouche APS était quand même de garder les originaux bien à l'abri dans la cartouche ! L'idée aurait peut être plus marcher avec un négatif plus grand, 24x36 ..."

Techniquement l'APS était un système bien conçu qui aurait pu tenir la route même si on peut discuter de certains points (surface de film moins grande que le 24x36 ou format natif 16/9). Mais à sa sortie, il apportait bien trop peu d'avantages visibles (le principal étant c'est vrai de tenir hors poussières le film (le film n'est jamais manipulé) par rapport au 24x36 (les compacts autofocus et à chargement/avancement/automatique s'étaient répandus depuis plusieurs années dans le grand public; lorsque l'APS est sorti).

madrunner

Il y a eu aussi les Canon EOS IX:
IX, IX 7  et IX Lite
IX 7 :

madrunner


madrunner

IX Lite (peut-être le même que le IX 7 ?)

madrunner

et des optiques "silver" dédiées :
un 24-85 USM