aide dxo pro 6

Démarré par macfred26, Août 28, 2010, 15:14:45

« précédent - suivant »

macfred26

bonjour , je viens de télécharger la version demo de dxo 6 , contrairement a aperture et lr3 il me semble bien plus simple et très efficace . je me sent mieux avec dxo et il apporte pas mal de chose par apport a dpp mais je voudrais savoir si vous avez des astuces ou réglages de base a faire pour être optimal , comme l'autoréglage .... sa m'évitera de passer mes 31 jours d'essais a chercher les bon réglages et en faite pas traiter mes photos .
ensuite quel sont pour vous les défauts et qualité de dxo ? merci bien

nidob24

Vous devriez essayer Bibble 5. C'est génial.
Vivre c'est avancer sans cesse

macfred26

j'ai dejas testé mais pas convaincu , trop lourd et trop compliqué ( pour moi ) 

nidob24

Ah ! c'est le plus simple que j'ai trouvé. beaucoup plus simple que LR3 !!
Vivre c'est avancer sans cesse

Noir Foncé

Bonjour,
le mieux est d'abord d'essayer les preset standard.
Ceux simulant les rendus de couleurs de boîtiers sont assez fidèles ... aux préréglages jpeg des boîtiers.
Faire plusieurs essais et en sélectionner un, même si ce n'est pas celui correspondant à son appareil.
Pour ma part, j'aime bien le "Couleur neutre, tonalité neutre v2", assez doux. J'en ai marre des couleurs flashy pire que de la peinture acrylique tartinée directement en sortie du tube.

Puis, le modifier pour affiner certains paramètres :
- le niveau de Lighting, à abaisser. Si le Lighting débouche bien les ombres, il atténue les contrastes et donc, réduit souvent inutilement l'impression de relief.
- la netteté de l'optique, selon ses goûts.
- la réduction de bruit, par défaut trop marquée, surtout pour les photos qui n'en ont pas besoin !
Cela donne le preset de base pour son appareil.

Ensuite, pour gagner du temps au traitement, en faire des variantes.
Par exemple : balance des blancs lumière du jour, avec/sans correction de la distorsion, avec compensation de l'exposition (auto -priorité haute lumière), petite courbe en S, etc.

Ca fait déjà un bon début ...

Cordialement,

macfred26

merci noir foncé , je vais dejas regarder de se coté la puis affiné si besoin . je recherche le plus proche de la realité , donc pas flashy non plus . je me suis habituer a dpp pour les réglage de la netteté donc il va falloir retrouver le bon réglage pour ne pas être trop accentué .

Solaris13

Si tu travailles en RAW, je te suggère l'autoréglage "DxO par défaut V2 - Couleur neutre (RAW seulement)", c'est une bonne base de départ.

macfred26

non je travail en jpeg , j'ai tester sur du raw et dpp sans sort largement mieux , donc je continu sur du jpeg pour voir .

Solaris13

Je trouve ta conclusion un peu expéditive. Tu prétends que DPP s'en sort largement mieux alors que tu ne sembles pas maîtriser DxO.
Avant d'avoir un avis définitif j'ai appris à utiliser les deux, et dans bien des cas DxO s'en est mieux sorti que DPP sur des RAW Canon.
Les goûts et les couleurs...

macfred26

oui j'ai pris un raw et j'ai essayé dans tous les sens de la travailler au mieux mais j'ai beaucoup de bruit que j'arrive pas a faire disparaître bizarrement alors que dpp enlève tout et sa reste très piqué .  je posterais le raw pour voir se que tu m'en ressort . je te remercie bien  :)

macfred26


nidob24

Voilà ce que ça donne en dématriçage Bibble 5:J'ai un peu comprimé le JPG pour qu'il soit moins gros (12 Méga à l'origine )

http://jacques.bodin2.free.fr/photos/IMG_6882-Bb5.jpg
Vivre c'est avancer sans cesse

macfred26

voila se que j'ai avec dpp sans trop affinée .
http://helico26.free.fr/dpp0089.JPG

macfred26

c'est moins bon que la version bibble5 mais moins lissé. a voir avec dxo ou lr3 si il y a des personnes qui peuves me faire changer d'avis .

nidob24

Lissage et bruit sont deux caractéristiques qui fonctionnent ensemble. Si on veut diminuer le bruit on augmente le lissage, si on veut diminuer le lissage on augmente le bruit. C'est pour cela que l'image Bibble 5 que j'ai envoyée est dématricée de telle sorte que les zones les plus claires qui ont peu de bruit soient aussi les moins débruitées, et, par contre les zones sombres très bruitées ont subi un débruitage qui s'accompagne obligatoirement de lissage ( on peut bien sûr régler très finement le rapport bruit/lissage ). Tout cela se fait à l'aide de calques dans lesquels on définit des zones, chaque zone pouvant recevoir un traitement différent.
Vivre c'est avancer sans cesse

Solaris13

Ca va être difficile dans l'immédiat, je suis en déplacement.
J'essaierai à mon retour de voir si DxO s'en sort mieux.

macfred26


alains29

Tout d'abord si tu regardes bien ton image traitée sous dpp, il y a bcp de zones cramées...
Tu devrais donc diminuer l'expo de post traitement.
Je te joins un lien où tu pourras télécharger l'essai de traitement que j'ai fait sous DXO.
J'ai limité volontairement la correction de lighting à "léger". On pourrait obtenir plus de luminosité, mais je trouvais que l'ambiance de la scène ne s'y prêtait pas forcément.
Pour pouvoir comparer à ton image, j'ai intégré le même profil sRGB que ton image. Je n'ai pas pu le faire depuis DXO, l'option de choix de profil n'a pas fonctionné (j'ai d'ailleurs posé la question dans un autre fil). Je suis passé par LR : CR2 --> TIFF sous DXO, puis
export TIFF de DXO --> LR, puis export LR vers image finale jpeg en incorporant le profil sRGB.
Je n'ai par contre aucunement accentué l'image lors de l'exportation.
J'ai mis une résolution de 300 dpi alors que ton traitement est à 350 dpi.
voici le résultat http://alains29.net/Espace_perso/Partage/IMG_6882_dxo_v6_2.jpg
On pourrait faire la même chose en dématriçant sous LR... :)
6D mark II/7D/LX5

alains29

petite correction, ce n'est pas "léger" que j'ai choisi pour le lighting, mais "moyen".
C'est "Fort" que je n'ai pas voulu utiliser... :)
Tu me diras ce que tu en penses stp.
6D mark II/7D/LX5

alains29

Info supplémentaire; après vérification, la sortie directe de DXO me donne bien finalement
un jpeg avec un profil sRGB intégré (mais que ne voit pas CS3 d'où mes interrogations hier). J'ai donc mis en ligne l'image directement issue de DXO, sans passer par LR. Donc à vous de comparer. :)
6D mark II/7D/LX5

macfred26

merci alains29 c'est vrai que sa v apas mal du tout vu comme ça . :)

alains29

merci macfred :)
On peut sans doute améliorer... par contre si l'on regarde à 100% on peut y voir en certains endroits ce moutonnement dont on parle dans les fils DXO sur ce forum. C'est vrai que l'image est sombre et à iso élevé, ce qui peut expliquer cela... mais lorsque je retire les corrections de piqué, de bruit et/ou de lighting, ça apparait toujours. on peut minimiser, mais cela reste toujours un peu visible. Je n'avais pas ça avec mon 350D, c'est peut-être la correction liée au 7D ou alors parce que les 18mpix sont un peu plus délicats à manier, et cela dès la pdv !
en tout cas si cela peut t'aider dans ton choix :)

6D mark II/7D/LX5

macfred26

pour le moment je continu avec dpp mais je surveille les autre .  :)

titroy

Citation de: Solaris13 le Août 29, 2010, 14:46:08
Si tu travailles en RAW, je te suggère l'autoréglage "DxO par défaut V2 - Couleur neutre (RAW seulement)", c'est une bonne base de départ.

+1
Le rendu des couleurs est neutre et les détails sont conservés vs le préréglage V1.

Vitix

Petite question :
Dans appareil photo film profil icc, j'ai une première case où j'ai le choix entre par défaut RAW usine, RVB boitier et par exemple boitier ou négatif film ou noir et blanc...
J ai l'impression que le choix boitier est meilleur, je fais fausse route?

Merci
Vincent