Les 126 télémétriques

Démarré par Gér@rd, Août 29, 2010, 17:00:29

« précédent - suivant »

Gér@rd


Tout est dans le titre  ::)...

Il s'agit juste d'une question (quelqu'un en connait-il ?) car j'ai beau chercher, je ne vois pas à l'horizon l'ombre d'un seul 126 télémétrique...  ??? (alors que des 110 télémétriques il y en a eu un certain nombre)...

seba

Le Kodak Instamatic 804 ?

seba

Le GAF Anscomatic 726 ?

LeRentier

Citation de: Gér [at] rd le Août 29, 2010, 17:00:29
Tout est dans le titre  ::)...

Il s'agit juste d'une question (quelqu'un en connait-il ?) car j'ai beau chercher, je ne vois pas à l'horizon l'ombre d'un seul 126 télémétrique...  ??? (alors que des 110 télémétriques il y en a eu un certain nombre)...

Des appareils au format 110 avec un vrai viseur télémétrique ?
J'ignorais que ça eut existé.

seba

Citation de: LeRentier le Août 29, 2010, 17:09:54
Des appareils au format 110 avec un vrai viseur télémétrique ?
J'ignorais que ça eut existé.

Le Minox 110 S.

seba

Un autre 126 télémétrique : le Konica 260 EE-Matic.
En fait je découvre, on en trouve en cherchant "126 camera rangefinder".

seba

Celui-là a un design assez inhabituel.
Le Minolta Autopak 800.

LeRentier

Merci seba, je vais me coucher un peu moins bête ce soir.

J'ai vu que ce Minox là était fabriqué par Balda ce qui n'est donc pas la première ni la dernière fois que Balda faisait des choses pour Minox.


seba

Citation de: LeRentier le Août 29, 2010, 18:08:40
J'ai vu que ce Minox là était fabriqué par Balda ce qui n'est donc pas la première ni la dernière fois que Balda faisait des choses pour Minox.

Ah oui, je l'ignorais.

Gér@rd


Citation de: seba le Août 29, 2010, 17:17:10"En fait je découvre, on en trouve en cherchant "126 camera rangefinder"."

Merci pour ce renseignement ! En fait j'ai cherché bêtement avec "126 télémétriques" et j'ai pas pensé à faire aussi ça en anglais (shame to me... ;D).

Ben ça m'étonnait aussi un peu... Il y en a donc eu quand même mais peut-être pas dans les grandes marques ni en haut de gamme. En 110 j'ai effectivement le Minox (fabriqué d'ailleurs par Balda, tout comme certains Minox 35) et un Kodak Instamatic 60 avec optique Ektar (qui était le haut de gamme de Kodak). Je crois qu'il y en a eu en Canon et (peut-être Minolta). Et il y a eu un proto Leica en quelques exemplaires (il paraît que ça s'arrache...).

LeRentier

oui, il y a eu un canon : le Canon 110 ED 20 dont je viens de voler cette image sur le net :


Gér@rd


Et voilà le Kodak pocket instamatic 60



Pour le Leica 110 je sais qu'il a bel et bien existé (plusieurs prototypes) et que les rares exemplaires se vendent aux enchères à prix d'or mais j'ai pas retrouvé de photos (il y en avait eu dans CI à l'époque)...


Gér@rd


Et comme j'arrive toujours pas à trouver de photos du Leica 110 sur le net, en voici une extraite de mon vieux Mc Keown's...


kevlar

Citation de: LeRentier le Août 29, 2010, 17:09:54
Des appareils au format 110 avec un vrai viseur télémétrique ?
J'ignorais que ça eut existé.

J'ai toujours à la maison un superbe Canon ED 110, télémétrique, auto priorité ouverture (j'ai bien dit avec choix du Diaph ... M'a rendu de sacré services aux States voici quelques années. J'ai oublié d'ajouter qu'il a un dateur intégré ... prévu jusqu'en 1986  ::)

kevlar

Citation de: Gér [at] rd le Août 29, 2010, 20:13:39
Et comme j'arrive toujours pas à trouver de photos du Leica 110 sur le net, en voici une extraite de mon vieux Mc Keown's...



Une revue photo (Photocinéma ?) en a fait un test dans les années '70

Gér@rd

Citation de: kevlar le Août 29, 2010, 20:19:51"Une revue photo (Photocinéma ?) en a fait un test dans les années '70"

Test, je sais pas si ça allait jusque là, mais je me rappelle très bien d'une présentation dans un CI de l'époque....

madrunner

Citation de: kevlar le Août 29, 2010, 20:18:24
J'ai toujours à la maison un superbe Canon ED 110, télémétrique, auto priorité ouverture (j'ai bien dit avec choix du Diaph ... M'a rendu de sacré services aux States voici quelques années. J'ai oublié d'ajouter qu'il a un dateur intégré ... prévu jusqu'en 1986  ::)
Et on trouve encore des cartouches 110 ? Je voudrais bien essayer un Minolta "All Weather" jaune...

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Une autre référence chez fotoimpex: http://www.fotoimpex.de/shop/filme/pocketfilme-110/pocket-film-110er-200-asa-farbnegativ-in-vorbereitung.html
le texte d'accompagnement n'est pas tres optimiste : (traduction google)

Malheureusement, tous fabriqués industriellement Pocket Films vendus

La photo ADOX Werke GmbH travaille sur une nouvelle édition de ce format dans l'assemblage à la main. Les nouveaux films sont en stock, pas de protection en papier et n'ont donc pas de compteur d'images (la petite fenêtre est fermée). Grâce à la production de la main (9 étapes) est plus cher, le prix par cartouche à environ 4,90 EUR. ADOX Aide à la mise en œuvre de ce projet en pré-commande d'ores et déjà Pocket Films pour cette estimation. Pour connaître la disponibilité des fournitures est alors automatiquement.

IMPORTANT: S'il vous plaît pour ces films dans un ordre de paiement distinctes.
S'il vous plaît payer pour les films non plus par carte de crédit ou PayPal, car nous avions l'argent crédité de nouveau à vous ensuite ce qui provoquerait une charge disproportionnée du travail et de frais.
Nous ne pouvons pas toujours estimé exactement si et quand les films seront disponibles.

film en couleur avec la latitude d'exposition très bonne et excellente fidélité des couleurs. à grain très fin. Le format 110 (format de poche) offre un film qui doit être engagé tout simplement parce que le guide de film entier a déjà été intégrée dans la cartouche de film. La caméra doit jouer seul objectif. Par conséquent, un format populaire pour les appareils photo jouets film à partir du 70 et 80. 24 images de couleur vive par film.
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

#19
Le Ricoh 126 C Deluxe.
Probablement le plus sophistiqué des 126 Ricoh le flex mis a part.
Télémétrique (base très courte)
Automatique priorité vitesse , obturateur montant au 1/500ième , cellule CdS
Indication de l'ouverture dans le viseur
Prise flashcube, griffe standard, et prise synchro sur le coté
Optique 40mm f1:2,8 (je n'ai pas la formule optique)
Armement et avance par moteur à ressort (très courant chez Ricoh à l'époque)
Ritax et Pencoh(pleins)