Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

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Powerdoc

Citation de: frazap le Octobre 14, 2010, 10:15:38
Dès que l'on arrive à un certain niveau de qualité (assez rapidement en fait), le problème de la pièce d'écoute devient crucial si l'on souhaite rester cohérent, depuis des choses assez légères ( traitement des échos, de la polarisation live-end/dead-end)  jusque la conception structure (rigidité des parois, volume, parois non parralèles, hauteur de plafond etc..). Bref on oublie trop souvent que la pièce est un auditorium et doit
être traitée comme tel si l'on ne veut pas gesticuler vainement dans des combinaisons d'appareils plus chers les uns que les autres.


+ 1000

ajoutons que les contraintes acoustiques du home cinema ne sont pas du tout les mêmes que celles de la hi-fi.

frazap

Citation de: Powerdoc le Octobre 14, 2010, 10:56:24
ajoutons que les contraintes acoustiques du home cinema ne sont pas du tout les mêmes que celles de la hi-fi.

oui,certes mais s'il y a un compromis à faire (et nous sommes nombreux à devoir allier hifi et HC avec des éléments communs),  j'aurai quand même tendance à penser qu'une bonne installation Hifi (y compris la pièce), fera mieux l'affaire pour du HC, qu'une installation HC pour de la hifi. Ne serait que parce
que les principaux diffuseurs sont les frontales (et donc la paire d'enceintes stéréo)+ la centrale. Les surround ont bcp moins de prise sur la qualité globale.

Powerdoc

Citation de: frazap le Octobre 14, 2010, 11:03:20
oui,certes mais s'il y a un compromis à faire (et nous sommes nombreux à devoir allier hifi et HC avec des éléments communs),  j'aurai quand même tendance à penser qu'une bonne installation Hifi (y compris la pièce), fera mieux l'affaire pour du HC, qu'une installation HC pour de la hifi. Ne serait que parce
que les principaux diffuseurs sont les frontales (et donc la paire d'enceintes stéréo)+ la centrale. Les surround ont bcp moins de prise sur la qualité globale.

Effectivement si je fais un compromis, personnellement il sera en faveur de la hifi. Mais disons qu'installer une chaine hi-fi TDHG dans une salle de cinéma n'est pas une bonne idée sauf si l'on est plus attaché aux prestiges des éléments de sa chaine qu'au résultat.

Old shot

Citation de: kochka le Octobre 14, 2010, 10:04:26
Je l'ai déjà écrit, la flemme aidant, j'ai installé iTunes et un convertisseur Wifi la Rosita de haute qualité, puis j'ai enregistré en AIF tous mes CD, et ceux que j'emprunte à la CDthèque de la boite.
Maintenant, j'écoute mettent plus de musique en utilisant un iPod comme télécommande. C'est au moins aussi bon que sur mon lecteur wadia, et je n'ai plus à me déplacer pour chercher un CD et le ranger à la fin.
C'est idéal. Merci à Présence qui m'a fait découvrir cette technique.
Et du coup, nous n'utilisons plus le lecteur de CD.

Je suis allé sur leur site, je ne connaissais pas ce système, pour avoir posséder un Wadia 12, je suis un peu surpris...
Mais bon, lorsque que je ne connais pas, je me garde de toute conclusion, merci du tuyau.
Sans Forum Alliance monture L

Old shot

Citation de: frazap le Octobre 14, 2010, 10:15:38
Dès que l'on arrive à un certain niveau de qualité (assez rapidement en fait), le problème de la pièce d'écoute devient crucial si l'on souhaite rester cohérent, depuis des choses assez légères ( traitement des échos, de la polarisation live-end/dead-end)  jusque la conception structure (rigidité des parois, volume, parois non parralèles, hauteur de plafond etc..). Bref on oublie trop souvent que la pièce est un auditorium et doit
être traitée comme tel si l'on ne veut pas gesticuler vainement dans des combinaisons d'appareils plus chers les uns que les autres.


Et oui c'est très souvent bien plus audible qu'un simple changement de cables.
Personnellement, lorsque j'ai changé d'appartement, j'avais plus de surface vitrée et un sol plus réfléchissant; mon ancien système était devenu trop "dur", j'ai changé mon convertisseur.
Sans Forum Alliance monture L

kochka

Citation de: Old shot le Octobre 14, 2010, 12:18:15
Je suis allé sur leur site, je ne connaissais pas ce système, pour avoir posséder un Wadia 12, je suis un peu surpris...
Mais bon, lorsque que je ne connais pas, je me garde de toute conclusion, merci du tuyau.
Il suffit d'essayer pour être convaincu.
Je pensais changer mon lecteur, et à l'écoute j'ai préféré cette solution, pas plus économique, mais au moins aussi bonne qu'un changement de lecteur.
Technophile Père Siffleur

frazap

Citation de: kochka le Octobre 14, 2010, 13:09:12
Il suffit d'essayer pour être convaincu.
Je pensais changer mon lecteur, et à l'écoute j'ai préféré cette solution, pas plus économique, mais au moins aussi bonne qu'un changement de lecteur.
la dématérialisation est surement une des voies futures vers un bon rapport qualité/prix même si c'est encore l'apanage du haut de gamme.
Il faudra toujours un bon convertisseur, et un bon converto coute cher. La Rosita est un excellent concept. A mi chemin entre un lecteur CD et la Rosita,
on a cela,  http://www.cinenow.fr/articles/22309-msb-signature-platinum-dac-iv-et-data-cd-iv-une-revolution-dans-la-lecture-numerique .
J'ai pu écouter cet ensemble face à un lecteur CD + converto "classique"  à 25000 euros l'ensemble, et ce sur des amplis Lamm et des Everest dd66000.
Le drive MSB , n'est qu'un lecteur de CD Rom à 30 euros. Toute l'astuce est que MSB après plusieurs années de travail réussi à ripper le CD sans erreur de lecture, sans extrapolation,  dans des mémoires flash à accès spécial. Ensuite c'est du classique, combat contre le jitter et un excellent travail de conversion.
Pour 6 fois moins cher le MSB atteignait la qualité du lecteur CD+ converto thdg.

Old shot

Citation de: frazap le Octobre 14, 2010, 14:30:47
on a cela,  http://www.cinenow.fr/articles/22309-msb-signature-platinum-dac-iv-et-data-cd-iv-une-revolution-dans-la-lecture-numerique .
J'ai pu écouter cet ensemble face à un lecteur CD + converto "classique"  à 25000 euros l'ensemble, et ce sur des amplis Lamm et des Everest dd66000.
Le drive MSB , n'est qu'un lecteur de CD Rom à 30 euros. Toute l'astuce est que MSB après plusieurs années de travail réussi à ripper le CD sans erreur de lecture, sans extrapolation,  dans des mémoires flash à accès spécial. Ensuite c'est du classique, combat contre le jitter et un excellent travail de conversion.
Pour 6 fois moins cher le MSB atteignait la qualité du lecteur CD+ converto thdg.


Ce système semble très intéressant.
Sans Forum Alliance monture L

kochka

Et te retrouver avec toute ma musique sur DD, facilement accessible et classable, c'est bien mieux que de t'enquiquiner à rechercher le bon cd dans quelques milliers.
Technophile Père Siffleur

Old shot

Je comprends que l'on puisse aimer le coté pratique, personnellement, je trouve ce critère très secondaire pour ne pas dire plus.
Comme dans beaucoup de domaines, il n'est pas rare que pour accéder à la performance, il faille faire des sacrifices de tout ordre.
Sans Forum Alliance monture L

kochka

Apparemment, là ce n'est pas le cas.
Pour que les gars de "Présence" l'utilisent pour leurs démos, maniaques comme ils sont, il faut qu'il soit bon.
En fait c'est assez logique, l'enregistrement sur DD permet de se débarrasser des erreurs de lecture et des vibrations du CD. Il ne reste plus qu'à y brancher un excellent convertisseur N/A et un Wifi entre les deux.
Il parait que Microméga s'y est mis aussi, pour proposer une solution nettement moins onéreuse.
Technophile Père Siffleur

Old shot

A voir, en fin à écouter... :D

Je n'ai pas gardé un souvenir mémorable de leurs convertisseurs, alors même qu'ils étaient mis en avant par une célèbre revue.
Ce n'est qu'un avis personnel, je me garderai bien de remettre en cause la qualité intrinsèque de leur matériel.
Sans Forum Alliance monture L

frazap

Citation de: Old shot le Octobre 15, 2010, 22:19:40
A voir, en fin à écouter... :D

Je n'ai pas gardé un souvenir mémorable de leurs convertisseurs, alors même qu'ils étaient mis en avant par une célèbre revue.
Ce n'est qu'un avis personnel, je me garderai bien de remettre en cause la qualité intrinsèque de leur matériel.


Je ne sais s'il s'agissait de ce modèle précis dont toi et la revue célèbre (feu nrds?) dont faites référence, mais c'est vrai que si la gamme MSB
n'était pas particulièrement bien placée et assez hétéroclite, le modèle que j'ai pu écouter m'a lui fait forte impression.
Je ne l'ai pas précisé plus haut mais je l'ai écouté immédiatement après cà,

http://www.audio-prestigevintage.com/index.php?option=com_content&view=article&id=91:metronome-kalista-integre&catid=82:sources&Itemid=81

accompagné d'un convertisseur du même acabit, et la différence n'était qu'une question de gout pour une différence de prix qui ne l'était pas (en faveur du msb d'un facteur 6)

Old shot

Citation de: frazap le Octobre 16, 2010, 12:46:59
Je ne sais s'il s'agissait de ce modèle précis dont toi et la revue célèbre (feu nrds?) dont faites référence, mais c'est vrai que si la gamme MSB
n'était pas particulièrement bien placée et assez hétéroclite, le modèle que j'ai pu écouter m'a lui fait forte impression.
Je ne l'ai pas précisé plus haut mais je l'ai écouté immédiatement après cà,

http://www.audio-prestigevintage.com/index.php?option=com_content&view=article&id=91:metronome-kalista-integre&catid=82:sources&Itemid=81

accompagné d'un convertisseur du même acabit, et la différence n'était qu'une question de gout pour une différence de prix qui ne l'était pas (en faveur du msb d'un facteur 6)
Non, il ne s'agit pas de la NRDS mais HF, cela fait environ 8 ans que je ne suis plus beaucoup l'actualité audio. Je ne connais pas ce modèle mais je faisais référence à un célèbre modèle du courant des années 90. le convertisseur avait une tendance à mettre le médium en avant, un bas médium très maigre et il rognait les deux extrémités du spectre. Comme tu pourras le constater, j'ai bien mentionné dans mon précédent message qu'il ne s'agissait que d'un avis personnel.
Sans Forum Alliance monture L

Patounet9

Amha, il n'y a jamais eu de son reproduit plus pur que celui du casque au plasma froid Audioréférence...(en enceintes, les AudioRéférence 200 dépotaient pas mal)...
Il y en eu une petite trentaine de fabriqués...1 ou 2 marchaient bien, 4 ou 5 plus ou moins bien (dont le mien)...Tous ces chiffres sont approximatifs...
Le 0 coloration était une vérité, quand il marchait...Mais de nombreux schuintements (vent ionique) entachaient l'écoute plus souvent que voulu...
Les électrodes invisibles à l'oiel nu, soudées sur une tige de 5 mm de diamètre : voila le a seule pièce d'usure, et peu de sociétés savent le faire...
J'ai toujours ce casque au grenier, démonté...Il "n'y a quà" ressouder les 4 électrodes (c'est un doublet accoustique, stéréo, bien sûr)...et il devrait remarcher...
JC Fourrière, son concepteur, a essayé avec l'aide des Aciéries du haut Languedoc de faire des HP de même conception (alimentations haute tension énorme!)...
Je ne sais pas ou ça en est aujourd'hui....

frazap

Citation de: Patounet9 le Octobre 20, 2010, 10:15:30
Amha, il n'y a jamais eu de son reproduit plus pur que celui du casque au plasma froid Audioréférence...(en enceintes, les AudioRéférence 200 dépotaient pas mal)...
Il y en eu une petite trentaine de fabriqués...1 ou 2 marchaient bien, 4 ou 5 plus ou moins bien (dont le mien)...Tous ces chiffres sont approximatifs...
Le 0 coloration était une vérité, quand il marchait...Mais de nombreux schuintements (vent ionique) entachaient l'écoute plus souvent que voulu...
Les électrodes invisibles à l'oiel nu, soudées sur une tige de 5 mm de diamètre : voila le a seule pièce d'usure, et peu de sociétés savent le faire...
J'ai toujours ce casque au grenier, démonté...Il "n'y a quà" ressouder les 4 électrodes (c'est un doublet accoustique, stéréo, bien sûr)...et il devrait remarcher...
JC Fourrière, son concepteur, a essayé avec l'aide des Aciéries du haut Languedoc de faire des HP de même conception (alimentations haute tension énorme!)...
Je ne sais pas ou ça en est aujourd'hui....

Haaa Audio Référence, d'excellents modèles en effet. Après un casque reste... un casque, avec tous les bénéfices de l'écoute de proximité individuelle, mais aussi ses contraintes, et notamment la plupart du temps, sauf avec certains Stax, l'image stéréo irréalliste par rapport au concert et la contrainte du fil à la patte. Combien d'inventions prometteuses n'ont pas trouvé d'issues commercialement viables ou innapliquables.
Le travail du Dr Klein sur la techno plasma, avait donné le tweeter ionique qui révélait aussi les qualités dont tu parles mais cette technologie n'était pas non plus appliquable aux gammes de fréquences plus basses.Je n'ai jamais entendu focntionner ce tweeter, mais d'après les revues, industrialisé pour les enceintes Magnat de série, l'association de ce tweeter avec des haut parleurs électrodynamiques manquait de cohérence et il se retrouvait souvent en tant que super tweeter. Ces gammes ont été abandonnées.
http://transpulsar.piranho.de/bilder/transpuls-66.jpg

Patounet9

Le casque A.R. était bien un full range, y compris les basses très propres...totalement et réellement dégraissées...
Rien à voir ou très très peu avec le tweeter ionique de Klein...

frazap

Citation de: Patounet9 le Octobre 21, 2010, 08:03:26
Le casque A.R. était bien un full range, y compris les basses très propres...totalement et réellement dégraissées...
Rien à voir ou très très peu avec le tweeter ionique de Klein...

Certes, mais je ne comparais pas, j'extrapolais aux tentatives technologiques s'écartant des traditionnels électrodynamiques.
Et puis la différence est grande entre un casque ou il suffit d'exploiter quelques milliwatt et une enceinte.
C'est le principal problème d'ailleurs de ces systèmes "parallèles",de pouvoir descendre dans les graves à cause des
puissances électriques en jeu.

bertgau

Citation de: Patounet9 le Octobre 20, 2010, 10:15:30
Amha, il n'y a jamais eu de son reproduit plus pur que celui du casque au plasma froid Audioréférence...(en enceintes, les AudioRéférence 200 dépotaient pas mal)...
Il y en eu une petite trentaine de fabriqués...1 ou 2 marchaient bien, 4 ou 5 plus ou moins bien (dont le mien)...Tous ces chiffres sont approximatifs...
Le 0 coloration était une vérité, quand il marchait...Mais de nombreux schuintements (vent ionique) entachaient l'écoute plus souvent que voulu...
Les électrodes invisibles à l'oiel nu, soudées sur une tige de 5 mm de diamètre : voila le a seule pièce d'usure, et peu de sociétés savent le faire...
J'ai toujours ce casque au grenier, démonté...Il "n'y a quà" ressouder les 4 électrodes (c'est un doublet accoustique, stéréo, bien sûr)...et il devrait remarcher...
JC Fourrière, son concepteur, a essayé avec l'aide des Aciéries du haut Languedoc de faire des HP de même conception (alimentations haute tension énorme!)...
Je ne sais pas ou ça en est aujourd'hui....

Sauf erreur de ma part, le concepteur principal du casque était Philippe Binet, auteur aussi d'une petite série d'ampli PB, un temps commercialisés par AudioRéf. J'ai bien connu (et je le connais toujours) Hubert Duprez qui a repris la marque en 86. J'ai vu toute une série de casques non terminés à Béthisy. Il manquait encore pas mal de développement pour qu'ils fonctionnent plus de quelques heures en moyenne... Le problème était bien les électrodes. Je l'ai écouté plusieurs fois et c'était magique, une bonne odeur d'ozone en prime ;D

Patounet9

Citation de: bertgau le Octobre 21, 2010, 17:26:50
Sauf erreur de ma part, le concepteur principal du casque était Philippe Binet, auteur aussi d'une petite série d'ampli PB, un temps commercialisés par AudioRéf. J'ai bien connu (et je le connais toujours) Hubert Duprez qui a repris la marque en 86. J'ai vu toute une série de casques non terminés à Béthisy. Il manquait encore pas mal de développement pour qu'ils fonctionnent plus de quelques heures en moyenne... Le problème était bien les électrodes. Je l'ai écouté plusieurs fois et c'était magique, une bonne odeur d'ozone en prime ;D
Exact..un ingénieur aviation, section fluides/plasma etc...Il s'intéresse toujours au projet...
Suis passé à Bethisy en 85/86..me souviens plus...
Comme j'arrivais en Alpine A310V6, Fourrière voulait me tapper (me faire participer au projet)...Ai décliné poliment...!
J'ai appris plus tard que les palletes de centaines de cartons de casques en partance pour l'Asie et autres étaient vides...!
Les électrodes, si je me souviens bien étaient soudées par une petite entreprise dans le Jura...

Verso92

Citation de: frazap le Octobre 20, 2010, 11:42:39
Le travail du Dr Klein sur la techno plasma, avait donné le tweeter ionique qui révélait aussi les qualités dont tu parles mais cette technologie n'était pas non plus appliquable aux gammes de fréquences plus basses.Je n'ai jamais entendu focntionner ce tweeter, mais d'après les revues, industrialisé pour les enceintes Magnat de série, l'association de ce tweeter avec des haut parleurs électrodynamiques manquait de cohérence et il se retrouvait souvent en tant que super tweeter. Ces gammes ont été abandonnées.

J'ai eu l'occasion d'écouter à l'époque ces tweeters sur les enceintes Magnat : un son très pur et une absence totale de directivité, liée au principe...
Citation de: frazap le Octobre 14, 2010, 14:30:47
Le drive MSB , n'est qu'un lecteur de CD Rom à 30 euros. Toute l'astuce est que MSB après plusieurs années de travail réussi à ripper le CD sans erreur de lecture, sans extrapolation,  dans des mémoires flash à accès spécial.

Hum, des mémoires flashes à accès spécial... j'en salive d'avance !

;-)

frazap

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2010, 00:07:34
Hum, des mémoires flashes à accès spécial... j'en salive d'avance !
;-)

Etant entendu que par là on n'entends pas grand chose.. ;)
D'ailleurs je n'y entends pas grand chose en matière de mémoire flash, mais on m'a dit que si ripper un CD dans des mémoires flash
on savait faire, vu la quantité de données, lire en flux tendu le contenu de la pile flash était beaucoup moins évident.
Apparemment MSB à réussit à concevoir le système et fait fabriquer ses propres mémoires. D'ou le coût important mais aussi la possiblité
de s'affranchir d'une mécanique de course et des nuisances attachées.

Verso92

Citation de: frazap le Octobre 27, 2010, 11:04:13
Etant entendu que par là on n'entends pas grand chose.. ;)
D'ailleurs je n'y entends pas grand chose en matière de mémoire flash, mais on m'a dit que si ripper un CD dans des mémoires flash
on savait faire, vu la quantité de données, lire en flux tendu le contenu de la pile flash était beaucoup moins évident.
Apparemment MSB à réussit à concevoir le système et fait fabriquer ses propres mémoires. D'ou le coût important mais aussi la possiblité
de s'affranchir d'une mécanique de course et des nuisances attachées.

Lire en continu une mémoire flash ne pose aucun proplème particulier (heureusement !). C'est l'écriture qui impose quelques contraintes...

frazap

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2010, 14:06:20
Lire en continu une mémoire flash ne pose aucun proplème particulier (heureusement !). C'est l'écriture qui impose quelques contraintes...

merci de la précision  ;) tu as l'air de bien connaître le proplème Verso, tu bosses dans le domaine des souvenirs flash peut être?
(en tout cas bravo pour ceux de ton voyage en Bolivie,).

Verso92

Citation de: frazap le Octobre 27, 2010, 14:40:25
merci de la précision  ;) tu as l'air de bien connaître le proplème Verso, tu bosses dans le domaine des souvenirs flash peut être?
(en tout cas bravo pour ceux de ton voyage en Bolivie,).

J'ai été dans ma jeunesse concepteur de matériel électronique...  ;-)