Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

frazap

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2010, 14:49:11
J'ai été dans ma jeunesse concepteur de matériel électronique...  ;-)
Tes souvenirs ne sont pas en mémoire morte en tous cas, de mon coté je bidouille en auto didacte des amplis et enceintes diy, je m'y mets sur le tard quoi.

Le Tailleur

Je suis dans mon bureau. J'écoute Jennifer Warnes chantant Leonard Cohen ("FamousBlueRaincoat", 20th anniversary edition, Cisco Records). Petite platine Pro-Ject, Revox B25 MKIII en pré-ampli phono, Cyrus 8 VS2 en ampli sur des petits triangle Comète en bi-wiring avec des câbles qui vont bien ... et ça me plait  :)
J'ai perdu un canal de mon 3150 (après 27 ans...) et la TD-125 MKII doit aussi être réparée.

Citation de: madrunner le Août 29, 2010, 23:36:16
Bonsoir à tous / toutes !
Je voudrais vous faire partager un grand moment de bonheur...
Les (grands) enfants partis, je récupère une chambre. Installé l'ordi, des rayonnages pour les choses indispensables reléguées à la cave. Il manque un truc ....
Voilà ! Ma vieille chaîne hifi, celle qui a tenu 20 ans en cartons - et 2 déménagements -, parce que trop "compliquée" et encombrante, remplacée par une mini-chaîne jolie et qui tient dans une bibliothèque.
Ah, je tiens ma revanche !
L'ampli NAD 3120 (celui sans contrôles aigus/graves pour un son plus pur), le lecteur de cassettes Nakamichi (l'un des premiers en Dolby C !), les enceintes B&W, la platine direct-drive Luxman, et les gros (monster) cables. C'est gros, c'est moche tous ces cables, mais qu'est-ce que c'est beau !
On ressort les vieilles cassettes (ben oui, à l'époque j'avais pas les sous pour acheter les CD, juste pour les louer....). 20 ans plus tard, le son est intact ! Demain je sors les vinyls !
Comment ai-je pu supporter un autre son que celui-là ? Faut croire que l'amour fait faire des choses....
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

oliv-B

il y a encore des gens sensible à un son de qualité c'est cool !
je me suis fait plaisir il y a peu avec enfin un pied dans le vrai haut rendement,  completement oldschool hihihi une paire de peavey SP3 de 1978, payé quelques euros, equipées d'un 38 et une 2", 104 db de rendement !

c'est pas vraiment de la HIFI, bien que hyper musicale et linéaire, une dynamique à coupé le soufle, mes voisins ne sont pas content mais c'est le pied intégrale !!

Alain-P

Rappel simple :

Plages dynamique pour du matériel grand public de bonne qualité :

Cassette audio : 40 dB
Vinyl .............: 55
CD ................: 75    à condition de ne pas comprimer pour faire plaisir à tous comme dit justement plus haut

Donc si bien enregistré et bien copié le CD est capable, sur un platine convenable d'entérrer les autres supports.
         
Perpétuel insatisfait.....

kochka

Le meilleur son jamais entendu était sur un casque électrostatique STAX, qui se branchait directement en sortie de l'ampli.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Ne jamais oublier le côté psycho acoustique du son. En fonction de nous même, on percevra de façon plus ou moins agréable le même son.

kochka

Exactement, et aussi en fonction de sa courbe d'audition du moment.
La mienne a vachement plongé.
Il faudrait aussi y ajouter l'effet physique sur tout le corps humain, ce que le casque ne permet pas. Mais quelle pureté des instruments et de voix!
Technophile Père Siffleur

IronPot



::) Mais , dans le domaine du recouvrement de la pureté,

Est-ce que le son représente vraiment une priorité vitale ??!  >:(

Powerdoc

Citation de: IronPot le Mars 01, 2011, 21:40:15

::) Mais , dans le domaine du recouvrement de la pureté,

Est-ce que le son représente vraiment une priorité vitale ??!  >:(

vitale : par définition non.  ;D

Par contre, un son pourri peut gacher le plaisir.

Alain-P

Citation de: kochka le Mars 01, 2011, 20:31:52
Le meilleur son jamais entendu était sur un casque électrostatique STAX, qui se branchait directement en sortie de l'ampli.

Pour moi rien ne peut remplacer l'écoute globale dans une pièce à l'acoustique pas trop perturbée. Le casque, quelles que soient ses qualités, c'est autre chose.
Perpétuel insatisfait.....

oliv-B

à ce sujet j'ai deja écouté un stax electrostatique avec un gros caisson de basse,  c'est le pied intégral !

Dominique

Let's go !

BLESL

Citation de: kochka le Mars 01, 2011, 20:31:52
Le meilleur son jamais entendu était sur un casque électrostatique STAX, qui se branchait directement en sortie de l'ampli.

Les casques Stax sont généralement alimentés par leur propre ampli, à lampes ou à transistor.

kochka

Il y avait bien un boitier, mais qui se branchait en sortie d'ampli.
Technophile Père Siffleur

BLESL

#164
Citation de: kochka le Mars 06, 2011, 13:41:05
Il y avait bien un boitier, mais qui se branchait en sortie d'ampli.

Étonnant ! Une installation plus classique (SR717 à transistors et SR404) :



L'ESL, y a rien de mieux, foi de BL !

BLESL

kochka

Chépa;
Je n'ai que des Martin Logan sur un petit Krell depuis 10 ans.
Technophile Père Siffleur

BLESL

Citation de: kochka le Mars 06, 2011, 18:31:45
Chépa;
Je n'ai que des Martin Logan sur un petit Krell depuis 10 ans.

Des hybrides, berk ! Avec du totor !
Allez, je plaisante, je voudrais pas brouiller l'écoute ! Bonne écoute !

patrice

écroulé de rire le patrice

Quand je veux le son parfait (à defaut de l'acoustique parfaite) je vais au concert et pas avec des gens qui se tremoussent les bras en l'air  ;D ;D ;D

frazap

Citation de: oliv-B le Février 23, 2011, 12:21:11
il y a encore des gens sensible à un son de qualité c'est cool !

Mais oui faut pas désespérer, il y a même des jeunes qui écoutent autre chose que du mp3.
Par contre le fossé risque de se creuser entre ceux là et les autres en matière d'oreille..


kochka

Citation de: BLESL le Mars 06, 2011, 22:56:27
Des hybrides, berk ! Avec du totor !
Allez, je plaisante, je voudrais pas brouiller l'écoute ! Bonne écoute !
J'ai eu d'abord la première version, sans caisson de basse.
Franchement, il manquait quelque chose.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: patrice le Mars 07, 2011, 13:25:08
écroulé de rire le patrice

Quand je veux le son parfait (à defaut de l'acoustique parfaite) je vais au concert et pas avec des gens qui se tremoussent les bras en l'air  ;D ;D ;D
Il m'arrive d'aller au concert classique donné par des amis plutôt doués. 
J'ai tellement horreur de ce type de musique, que j'essaye de m'en tirer en analysant le sons des instruments et en essayant de les mémoriser et des les comparer entre eux, ce que permet de s'évader du morceau.
Technophile Père Siffleur

frazap

Citation de: Powerdoc le Mars 01, 2011, 21:21:45
Ne jamais oublier le côté psycho acoustique du son. En fonction de nous même, on percevra de façon plus ou moins agréable le même son.

Personnellement, mais c'est sans doute effectivement variable selon les individus, j'ai besoin de quelques jours pour apprécier si le changement d'un maillon, au sein d'une chaine que je connais déjà parfaitement, apporte plus d'avantages que d'inconvénients.
Mais effectivement, le message sonore est remixé par le cerveau pour en tirer le plaisir au quotidien
Trop tôt, disons quelques dizaines de minutes, je trouve qu'il m'est difficile même si j'entends le changement, d'en définir les origines, et au delà d'une quinzaine d'heure d'écoute mon oreille effectue un travail de compensation qui fausse mon jugement.
Une fois que j'ai fai mon choix, le cerveau s'occupe du reste et arrondi les angles pour laisser pleine place à l'émotion musicale.

Powerdoc

Citation de: frazap le Mars 07, 2011, 23:30:47
Personnellement, mais c'est sans doute effectivement variable selon les individus, j'ai besoin de quelques jours pour apprécier si le changement d'un maillon, au sein d'une chaine que je connais déjà parfaitement, apporte plus d'avantages que d'inconvénients.
Mais effectivement, le message sonore est remixé par le cerveau pour en tirer le plaisir au quotidien
Trop tôt, disons quelques dizaines de minutes, je trouve qu'il m'est difficile même si j'entends le changement, d'en définir les origines, et au delà d'une quinzaine d'heure d'écoute mon oreille effectue un travail de compensation qui fausse mon jugement.
Une fois que j'ai fai mon choix, le cerveau s'occupe du reste et arrondi les angles pour laisser pleine place à l'émotion musicale.

Je suis d'accord avec cela. Parfois on entend un changement, mais on ne sait pas si il est en bien ou en mal.
En ce moment je suis en train de finaliser ma salle home cinéma (après plus de 2 ans de travaux ...  ::)), et j'essaye de multiples combinaisons. Je ne suis pas rendu ...

kochka

J'ai renoncé aux 5 voies pour n'en conserver que 3.
Trop de filasse à tirer pour avoir du bruit derrière mois.
Mais avatar en 3D, ça rend tout de même pas mal pour le son.
Technophile Père Siffleur