Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: kochka le Mars 08, 2011, 10:53:46
J'ai renoncé aux 5 voies pour n'en conserver que 3.
Trop de filasse à tirer pour avoir du bruit derrière mois.
Mais avatar en 3D, ça rend tout de même pas mal pour le son.
[/quote

Les voies arrières me semblent rarement exploitées. Un bon caisson de grave à plus d'impact pour l'écoute, à condition de ne pas avoir de voisins ...  ;D

frazap

Kochka tu parles des Surround ou des Rear ? Les Rear c'est vrai qu'elles n'apportent pas grand chose.
Les surround sont souvent à niveau trop élevé, elles élargissent la scène sonore pendant le film mais on ne doit pouvoir les localiser
vraiment que lors de certains effets. La calibration avec un sonomètre est importante, faut pas forcément se fier à son oreille.

kochka

Citation de: frazap le Mars 08, 2011, 11:27:45
Kochka tu parles des Surround ou des Rear ? Les Rear c'est vrai qu'elles n'apportent pas grand chose.
Les surround sont souvent à niveau trop élevé, elles élargissent la scène sonore pendant le film mais on ne doit pouvoir les localiser
vraiment que lors de certains effets. La calibration avec un sonomètre est importante, faut pas forcément se fier à son oreille.

Chépas.
Je n'ai que trois voies, deux latérales sur un Krell,et une centrale  sur un petit Microméga.
Je peut te dire que les graves d'Avatar, ça donne bien.
Heureusement que je suis seul au dernier étage et que l'appart est particulièrement bien insonorisé.
Technophile Père Siffleur

frazap

Citation de: kochka le Mars 08, 2011, 14:19:32
Chépas.
Je n'ai que trois voies, deux latérales sur un Krell,et une centrale  sur un petit Microméga.
Je peut te dire que les graves d'Avatar, ça donne bien.
Heureusement que je suis seul au dernier étage et que l'appart est particulièrement bien insonorisé.

Donc tu n'as ni surround ni voies arrières, ca suffit amplement. Un bon 2.1 (+ éventuellement caisson)
sera bien mieux qu'un mauvais HC 5.1. Et en plus tu peux écouter la musique correctement.

Powerdoc

Citation de: frazap le Mars 08, 2011, 14:45:15
Donc tu n'as ni surround ni voies arrières, ca suffit amplement. Un bon 2.1 (+ éventuellement caisson)
sera bien mieux qu'un mauvais HC 5.1. Et en plus tu peux écouter la musique correctement.


oui, je ne suis pas ébloui, par l'apport des surround (mais bon il va falloir que procède à l'autocalibration de mon installation). Par contre un bon caisson de basse, apporte un impact saisissant. Par contre, du point de vue de l'insonorisation, ces gros caissons de basses sont un cauchemard pour le voisinage.

frazap

Citation de: Powerdoc le Mars 08, 2011, 17:17:22
oui, je ne suis pas ébloui, par l'apport des surround (mais bon il va falloir que procède à l'autocalibration de mon installation). Par contre un bon caisson de basse, apporte un impact saisissant. Par contre, du point de vue de l'insonorisation, ces gros caissons de basses sont un cauchemard pour le voisinage.

J'ai pas ce problème , je suis en maison, donc y a guère que les taupes qui deviennent parkinsoniennes quand je mets le volume à niveau réaliste. Autant confiner les aigus est assez facile ,  la solution pour isoler des basses fréquences, c'est le découplage de la pièce la plus radicale mais couteuse (surtout a postériori)  . Ou alors avoir des voisins cinéphiles..

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc


Powerdoc

Citation de: Powerdoc le Mars 08, 2011, 17:17:22
oui, je ne suis pas ébloui, par l'apport des surround (mais bon il va falloir que procède à l'autocalibration de mon installation). Par contre un bon caisson de basse, apporte un impact saisissant. Par contre, du point de vue de l'insonorisation, ces gros caissons de basses sont un cauchemard pour le voisinage.

Je suis en maison également, mais, ma salle HC est juste en dessous du salon, et quand je met une bande son type le seigneur des anneaux tome 2, ou Gandalf chute avec le Balrog, le sol tremble ...
Si j'écoute de la hi-fi sans trop de méga basse, on entend qu'un bruit lointain.

Powerdoc

Citation de: JCR le Mars 08, 2011, 18:01:52
Vous connaissez ?

http://www.charlin-disques.com/

ou

http://www.svalander.se/charlin/tonearm.htm

oui, concept repris par P Verany.
Ces enregistrements étaient d'une grande qualité, mais je ne pense pas que ce soit forcément un must et la seule solution à l'heure actuelle, ou l'usage de plusieurs micros, n'est pas aussi pénalisante qu'à l'époque (lignes de retard pour compenser les décalages spatio temporels ...)

Nica

#185
sympa ce fil. (très) ancien vendeur de matos haut de gamme (les valeurs sûres, pas les bricolages de fonds de garages), j'ai toujours conservé l'entièreté de mon matériel, toujours opérationnel, mais le peu de temps dispo est bouffé par la photo, et je n'arrive plus à me concentrer sur l'écoute. Qq petites recommandations donc: n'espérez jamais faire passer le réalisme sonore de la 2è de Mahler dans une pièce de 20 M2, si performant soit votre système, faut pas rêver. Les lois de l'acoustique sont immuables. Je ne sais plus combien de m2 il faut déjà disposer pour faire passer un 40 hz à 0db, mais c'est déjà très important. A gros système, le volume cubique de votre pièce devra être adapté. L'idéal, les lofts ou greniers présentant des versants de toiture qui permettent aux fréquences graves d'éviter des ondes stationnaires parasites. On oublie souvent que l'acoustique d'un local est prépondérante dans le résultat final, avec un positionnement ad hoc des enceintes (la triangulation qui vaut que votre distance d'écoute doit être approximativement égale à 1,5 fois la distance entre les HP). Dans le temps, on faisait parfois des miracles avec un simple générateur de fréquences chez les clients. En repositionnant correctement les enceintes (et les meubles), et en réglant finement le système, on arrivait à des résultats spectaculaires.

Pour ce qui est des câbles et autres babioles, on en vendait, mais on tombait jamais dans le délire. On restait dans les valeurs sûres (genre Monster Cable pour les initiés). Ce qui nous faisait bcp sourire, c'était le matos ésotérique, genre amplis à lampes de 50 kgs que les représentants venaient nous faire écouter. Sur des petites formations, pas de pb, le son était flatteur, quoique faussé (coloration des amplis à lampes). A la première écoute d'une symphonie, le bidule s'écroulait, incapable d'encaisser la dynamique d'un bon enregistrement. Le représentant repartait la queue entre les jambes... on en a cassé quelques uns comme ça. Ceci étant, à chacun ses goûts. Je me souviens aussi de qq marques de hauts-parleurs à panneaux (hybrides ou électrostatiques). Les seuls vraiment convaincants étaient les Quad ESL 63 si je me souviens bien de la référence. Souvenirs, souvenirs,... dans les années 90, la hi-fi high end a un peu dérivé vers le home-cinéma. On rajoutait une voie centrale et des enceintes arrières avec un projo Barco sur grand écran. Grandiose, et prix à l'avenant. Ceux qui ont connu le LD (laser disc) s'en souviendront. La qualité sonore des films était exceptionnelle, bien meilleure que sur un DVD. A l'inverse, l'image était moins bonne. Pour ce qui est d'utiliser un caisson de graves, tant pour l'écoute hi-fi qu'un film, la plupart des utilisateurs ne savent pas le régler, et on arrive souvent à des résultats outranciers. Ca me fait penser au kéké de service qui tape ce genre d'accessoire dans sa golf. Amitiés   

frazap

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=188959884480341&set=o.9568223686&theater

Renoue avec la tradition des légendaires JBL LE8.
Près de 1000 roros le HP, c'est cher ,c'est du top en matériaux (aimant en terre rare), mais selon certains, une des voies royales sur certains critères tels que la fusion des registres et l'unité de timbre. Certains ne jurent que par ce concept.
Avantages d'un large bande en baffle plan sur le papier: une seule membrane, pas de filtrage donc pas de rotation de phase, pas de coloration par des condensateurs, pas de son de coffret (baffle ouvert pour gérer le court crcuit acoustique).
Inconvénients : encombrement et comportement un peu limité aux extrêmités du spectre. Mais sachant que très majoritairement l'information musicale est située en 100 hz et 10 khz c'est pas forcément aberrant et en tout cas, rien n'empeche de mettre un super tweeter si c'est bien fait.
Bravo à Davis d'oser lancer ce type de produit, espérons un contrôle qualité  trict sur ses chaines de production ce qui n'a pas tjrs été le cas, même avec des HP haut de gamme.

Powerdoc

Citation de: frazap le Mai 23, 2011, 12:02:02
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=188959884480341&set=o.9568223686&theater

Renoue avec la tradition des légendaires JBL LE8.
Près de 1000 roros le HP, c'est cher ,c'est du top en matériaux (aimant en terre rare), mais selon certains, une des voies royales sur certains critères tels que la fusion des registres et l'unité de timbre. Certains ne jurent que par ce concept.
Avantages d'un large bande en baffle plan sur le papier: une seule membrane, pas de filtrage donc pas de rotation de phase, pas de coloration par des condensateurs, pas de son de coffret (baffle ouvert pour gérer le court crcuit acoustique).
Inconvénients : encombrement et comportement un peu limité aux extrêmités du spectre. Mais sachant que très majoritairement l'information musicale est située en 100 hz et 10 khz c'est pas forcément aberrant et en tout cas, rien n'empeche de mettre un super tweeter si c'est bien fait.
Bravo à Davis d'oser lancer ce type de produit, espérons un contrôle qualité  trict sur ses chaines de production ce qui n'a pas tjrs été le cas, même avec des HP haut de gamme.


Je suis allé chez ma petite enseigné préférée à Lyon. Il y a un projet en cours, d'un large bande (mais en simple cône, le metteur au point un ancien ingénieur du son de chez Ellipson, n'aimant pas les doubles cônes) complété vers le haut par un tweeter à ruban.

POur ma part, je reste fidèle aux enceintes coaxiales pour la fidélité du son, et l'image précise.

frazap

Citation de: Powerdoc le Mai 23, 2011, 16:19:21
Je suis allé chez ma petite enseigné préférée à Lyon. Il y a un projet en cours, d'un large bande (mais en simple cône, le metteur au point un ancien ingénieur du son de chez Ellipson, n'aimant pas les doubles cônes) complété vers le haut par un tweeter à ruban.

POur ma part, je reste fidèle aux enceintes coaxiales pour la fidélité du son, et l'image précise.

Moi il me tenterai bien ce DE8, s'il est domesticable façon 20TK8, parce qu'un baffle plan c'est pas trop waf compatible.
A priori ceux qui l'ont écouté disent qu'il est supérieur sur plusieurs critères au JBL , c'est pas rien !

damien_paris

Moi qui suis génération 2be3 and co, je ne connaissait pas Sgt Pepper...ca s'écoute pas mal du tout ma fois  :P

frazap

Citation de: damien_paris le Mai 24, 2011, 15:26:43
Moi qui suis génération 2be3 and co, je ne connaissait pas Sgt Pepper...ca s'écoute pas mal du tout ma fois  :P

Y a des choses comme cela qui s'écouteront toujours.. Ici on parle d'avantage de quête de qualité sonore que  musique: c'est vrai qu'on n'a aucune innovation matérielle révolutionnaire pour la qualité de la restitution de la usique enregistrée depuis des dizaines d'années à se mettre entre les oreilles. Des améliorations, peut être, sans doute même, des fruits du marketing qui écorchent les oreilles sûrement, mais rien de nouveau sous le soleil de la "hifi" depuis longtemps pour le plus grand nombre. Les lois de la physique sont incontournables..

damien_paris

Oui certes en termes de sons c'est tellement plus recherché que ce qu'on entend de nos jours, je l'admet.

kochka

IL n'y avait aucun besoin de caisson de grave, sur des LEED de 1982, avec du Mac Levinson et préamp, et deux Electrocompagnet de 11w en classe A, montés en bi-ampli.
Le disque test vinyle de P. Verany, faisait entendre avec une sacré présence l'entrée du train à vapeur en gare et le crissement de freins de la loco qui faisant vibre tout l'immeuble.
On n'a pas fait mieux depuis, sauf gonfler artificiellement l'ultra grave aux dépends de la réalité des sons.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 26, 2011, 19:20:27
IL n'y avait aucun besoin de caisson de grave, sur des LEED de 1982 [...]

LEED ?
(si Gilles Millot t'entendait...)
Citation de: kochka le Mai 26, 2011, 19:20:27
On n'a pas fait mieux depuis, sauf gonfler artificiellement l'ultra grave aux dépends de la réalité des sons.

Faut sortir, kochka...  ;-)

frazap

A chacun son âge d'or de la "hifi", difficile d'affirmer qu'on est meilleur qu'il y a 20 ans. L'erreur serait de croire qu'il y a une seule vérité en la matière, cloner la réalité d'un concert est une utopie, il n'y a pas un système qui écrase tous les autres tant les sensibilités de chacun à tel ou tel aspect de la musicalité est unique. C'est cela qui est passionnant en "hifi", chaque approche, chaque système (de bonne qualité s'entend) est en mesure d'apporter une interprétation différente mais enthousiasmante d'une oeuvre enregistrée, si l'on s'en tient à l'écoute de la musique, et non pas du son. L'essentiel est dans l'émotion que chacun en retire.

N'avez vous pas au creux de vos souvenirs d'adolescents ou autre, une énorme émotion musicale pourtant générée par un mange disque ?

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2011, 08:15:23
LEED ?
(si Gilles Millot t'entendait...)
Faut sortir, kochka...  ;-)
Bon il devait y avoir un H quelque part.
J'ai conservé mes Aura 20 ans, et je repassait ce disque de temps en temps.
En matière de test, je n'ai jamais trouvé mieux.
Maintenant Avatar sur des Martin Logan donne pas mal, mais on sent bien que c'est un son artificiel. Mon père travaillait aux chemins de fer, et j'ai encore dans l'oreille le son des freins des locos à vapeur, avec leurs vibrations infra grave.

Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 27, 2011, 15:38:23
Bon il devait y avoir un H quelque part.
J'ai conservé mes Aura 20 ans, et je repassait ce disque de temps en temps.
En matière de test, je n'ai jamais trouvé mieux.
Maintenant Avatar sur des Martin Logan donne pas mal, mais on sent bien que c'est un son artificiel. Mon père travaillait aux chemins de fer, et j'ai encore dans l'oreille le son des freins des locos à vapeur, avec leurs vibrations infra grave.

Bon... et pourquoi as-tu lâcher tes Leedh pour des Marlin Logan, alors ?

kochka

Je me suis mal exprimé, je parlais du disque de test, et de ce que l'on pouvait sortir dans l'ultra grave sans caisson. Pourquoi avoir changé les leedh?
Parce que le médium et surtout les aigus et les voix sont plus purs.
Technophile Père Siffleur

frazap

Bien sur qu'on n' a pas attendu les caissons de grave pour "faire " du grave. D'ailleurs c'est quoi un caisson de grave?
Si c'est un caisson qui fait la sommation des 2 canaux pour prendre un peu moins de place que deux voix du théatre, cela existait il y a trente ans.
Le système haut de gamme Siare triphonique partait de ce principe qu'une fréquence inférieure à une centaine d'hertz
n'est plus localisable.Seulement son caisson faisait 350 litres avec un 31 cm à double bobine et pas une boite à chaussure
gavé d'ampli en classe D avec un petit hp anémique comme ceux qui fleurissent désormais en Home cinema chez Darty.
Cela fait boom boom sur King Kong, mais cela n'a rien à voir avec la musique. Mais on veut nous le faire croire...
Tout cela parce qu'on accepte pas d'avoir une Onken dans le salon. Comme toujours l'intégration et le design sont
les pires muselières pour la musique. Mieux vaut encore se passer d'extreme grave avec une bonne petite enceinte de bibliotheque anglaise qui donne une image et un medium aigu magnifique si on n'a pas la place.
Pour la musique évidemment.. pour la frime c'est autre chose.

John Lloyd

A l'époque  ::) je m'étais offert un ampli dit "hybride" Luxman (LV-107u) : L'étage de préamplification avait des transistors de type MOSfet et l'étage d'amplification finale était à tubes. J'avais acheté l'ensemble avec le lecteur CD à tubes, tout ça relié sur 2 enceintes Cabasse; ça m'avait coûté un bras à l'époque, puis avec l'arrivée du pc et des 2.1, j'écoutais de moins en moins de musique sur ma chaîne. J'ai tout revendu pour m'offrir mon premier reflex numérique... un D70  8)