Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

frazap

Citation de: John Lloyd le Mai 27, 2011, 20:50:30
A l'époque  ::) je m'étais offert un ampli dit "hybride" Luxman (LV-107u) : L'étage de préamplification avait des transistors de type MOSfet et l'étage d'amplification finale était à tubes. J'avais acheté l'ensemble avec le lecteur CD à tubes, tout ça relié sur 2 enceintes Cabasse; ça m'avait coûté un bras à l'époque, puis avec l'arrivée du pc et des 2.1, j'écoutais de moins en moins de musique sur ma chaîne. J'ai tout revendu pour m'offrir mon premier reflex numérique... un D70  8)

Adorer les 0 et les 1 peut éloigner des mifasol..  L'essentiel est que tu ne le regrettes pas. ;)

John Lloyd

Citation de: frazap le Mai 27, 2011, 22:52:49
Adorer les 0 et les 1 peut éloigner des mifasol..  L'essentiel est que tu ne le regrettes pas. ;)
Depuis que j'ai changé de reflex à plusieurs reprises, si  :D
Amitiés, John

Le Tailleur

Voire française...  :)
Citation de: frazap le Mai 27, 2011, 20:44:09
... Mieux vaut encore se passer d'extreme grave avec une bonne petite enceinte de bibliotheque anglaise qui donne une image et un medium aigu magnifique si on n'a pas la place.
...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

frazap

Citation de: Le Tailleur le Mai 28, 2011, 16:18:39
Voire française...  :)

Oeuf corse. Mais j'ai un souvenir d'une écoute sur une paire d'Heybrook qui m'avait refilé la paire de choule.
En fait une enceinte type biblio, pour donner le meilleur d'elle même, ne doit  pas être encastrée dans une bibliothèque, mais mise
sur un pied digne de ce nom, donc la place occupée revient à celle  d'une petite colonne.
Sinon, si j'avais pas de place, c'est une paire de colonnes Response D18 (ProAc) que je me prendrai, c'est pas très original
mais son succès n'est pas usurpé et surtout il dure, dans sa gamme pas bcp de concurrentes... Signe d'un produit complètement abouti. Un peu comme un D700 ;)

Verso92

Citation de: John Lloyd le Mai 27, 2011, 20:50:30
A l'époque  ::) je m'étais offert un ampli dit "hybride" Luxman (LV-107u) : L'étage de préamplification avait des transistors de type MOSfet et l'étage d'amplification finale était à tubes. J'avais acheté l'ensemble avec le lecteur CD à tubes, tout ça relié sur 2 enceintes Cabasse; ça m'avait coûté un bras à l'époque, puis avec l'arrivée du pc et des 2.1, j'écoutais de moins en moins de musique sur ma chaîne. J'ai tout revendu pour m'offrir mon premier reflex numérique... un D70  8)

Je savais bien qu'ils étaient pas tous enfermés...

frazap

#205
Citation de: John Lloyd le Mai 27, 2011, 20:50:30
A l'époque  ::) je m'étais offert un ampli dit "hybride" Luxman (LV-107u) : L'étage de préamplification avait des transistors de type MOSfet et l'étage d'amplification finale était à tubes.

Je comprend que tu l'aies revendu pour faire de la photo, le tient était construit à l'envers.
(en fait c'est l'étage préampli qui était à tubes et la puissance en Mosfet)  ;)

Verso92

Citation de: frazap le Mai 29, 2011, 00:49:41
Je comprend que tu l'aies revendu pour faire de la photo, le tient était construit à l'envers.
(en fait c'est l'étage préampli qui était à tubes et la puissance en Mosfet)  ;)

J'avais même pas vu... bien sûr que c'est l'étage pré-ampli qui est à tubes !

John Lloyd

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2011, 08:29:39
J'avais même pas vu... bien sûr que c'est l'étage pré-ampli qui est à tubes !
je suis sans dessus-dessous  :D

oliv-B

ah la la, le tube...

moi je suis completement fan et pas près de lacher le truc, j'ai aussi un amplis à transistor pour le home cinema mais pour la musique j'ai du mal à pas brancher les lampes,

c'est un truc bizarre pour moi, les amplis à tubes sont  resté grand public dans le milieu de la guitare et par contre completement disparu ou quasi du milieu de la hifi, grand publique j'entend, pourtant ca "chante" bien !

tenez pour le fun parce que finalement on est sur un forum photo et pas beaucoup de photos sur ce fil ...

mon petit ampli très modeste, un dynavox, classique push pull d'EL-34,





et pour illustrer le titre du fil  :D
il alimente ca, completement old-school  ;D



compression et pavillon sinon rien  :D





une mini voix du théatre puisque le grave est aussi chargé par un pavillon,



les puristes vont tomber de leur chaise ha ha ha, bien sur c'est pas vraiment de la hifi au sens strict du terme, mais je m'en fiche, comment dire...ca pulse bien  :D

frazap

Citation de: oliv-B le Mai 31, 2011, 13:48:04
c'est un truc bizarre pour moi, les amplis à tubes sont  resté grand public dans le milieu de la guitare et par contre completement disparu ou quasi du milieu de la hifi, grand publique j'entend, pourtant

Les amplis à tubes n'ont jamais été vraiment grand public, juste avant qu'on invente le transistor peut être, dans les tournes disques et les radio mais l'avènement du silicium lui a scellé un sort vite fait.
Par contre, en Hifi, il n'y a jamais eu autant de marque d'amplificateur à tubes que maintenant. Certaines unités de production ont même repris la fabrication des lampes car les stocks soviétiques ne suffisait plus et les tubes devenaient trop chers. Après le débat tubes Vs transistors, ou la la ca va fritter  ;)

Pour ce qui concerne l'ampli guitare, c'est pas compliqué, c'est un instrument qui doit être capable de produire une distorsion. Les harmoniques de rang pair engendrées par la saturation des lampes sont plus agréables à l'oreille, que celles de rang impaires produites par les transistors. De plus un ampli à lampe avec son transfo de sortie est bien plus costaud et insensible à la charge qu'un ampli à transisitor. Certaines lampes et certains amplis à lampes (Marshall, Vox AC 30, Fender Twin Reverb, Mesa boogie, Hiwatt)  ont signé le son de grands guitaristes et par la même de style et d'époque; il est normal qu'on cherche à retrouver ce son là quand on veut sonner comme eux... Au même titre que certains HP célèbre tel que les Celestion.

matossan

"Amha, il n'y a jamais eu de son reproduit plus pur que celui du casque au plasma froid Audioréférence...(en enceintes, les AudioRéférence 200 dépotaient pas mal)...
Il y en eu une petite trentaine de fabriqués...1 ou 2 marchaient bien, 4 ou 5 plus ou moins bien (dont le mien)...Tous ces chiffres sont approximatifs...
Le 0 coloration était une vérité, quand il marchait...Mais de nombreux schuintements (vent ionique) entachaient l'écoute plus souvent que voulu...
Les électrodes invisibles à l'oiel nu, soudées sur une tige de 5 mm de diamètre : voila le a seule pièce d'usure, et peu de sociétés savent le faire...
J'ai toujours ce casque au grenier, démonté...Il "n'y a quà" ressouder les 4 électrodes (c'est un doublet accoustique, stéréo, bien sûr)...et il devrait remarcher...
JC Fourrière, son concepteur, a essayé avec l'aide des Aciéries du haut Languedoc de faire des HP de même conception (alimentations haute tension énorme!)...
Je ne sais pas ou ça en est aujourd'hui...."

Bonjour

Nouveau sur ce forum je viens de voir cette discussion tres passionnante. Est-ce que quelqu'un connaitrait les coordonnees de Mr Fourriere? J'aimerais re-ouvrir dans la mesure du possible ce projet. 

Merci a tous


kochka

Une des difficultés de juger sur de la musique moderne vient de ce que nous pouvons toujours prendre pour étalon un instrument acoustique ou une voix, mais que nous n'avons aucune référence pour les instruments modernes car il n'y en pas.
Technophile Père Siffleur

frazap

Citation de: kochka le Juin 01, 2011, 16:23:21
Une des difficultés de juger sur de la musique moderne vient de ce que nous pouvons toujours prendre pour étalon un instrument acoustique ou une voix, mais que nous n'avons aucune référence pour les instruments modernes car il n'y en pas.

Oui sans doute mais l'émotion musicale ne vient pas que de la fidélité à restituer un instrument connu. Une infinité de paramètres
variables constitue une oeuvre musicale qu'elle soit contemporaine ou classique.
Les instruments modernes ont leurs référence; même s'ils sont souvent électrifiés ils n'en n'ont pas moins une signature reconnaissable
entre milles. Lorsque le toucher de Hendrix et le son de sa strat ou celui de Knophler sont reproduits fidèlement, on éprouve un grand plaisir
à les "voir" jouer entre nos deux oreilles au fond d'un canapé. Les producteurs de pop ou de rock construisent un son propre à l'identification
d'un groupe et même s'ils ne s'agit pas d'instruments acoustiques, leur restitution ne souffre pas de certaines approximations. Quand j'entends dire qu'on ne doit pas être aussi exigeant dans la qualité de restitution d'une chaîne qui va reproduire essentiellement de la techno par rapport à une autre qui va reproduire essentiellement de la musique de chambre, je m'insurge. On ne leur demandera pas forcément les mêmes qualités, mais elles devront chacune être performante dans leur domaine. Après que l'exigence des auditeurs, c'est autre chose..

oliv-B

Citation de: kochka le Juin 01, 2011, 16:23:21
Une des difficultés de juger sur de la musique moderne vient de ce que nous pouvons toujours prendre pour étalon un instrument acoustique ou une voix, mais que nous n'avons aucune référence pour les instruments modernes car il n'y en pas.

je ne suis pas trop d'accord, pour moi il y a les memes références, celles du live, que ce soit un instrument acoustique ou amplifié voir electronique, bien sur il est plus facile de creer l'illusion  avec un instrument accoustique, on rentre plus facilement dans son salon un piano ou un quartet qu'un groupe de rock  :D car il ne faut pas oublier que la piece d'écoute est un maillon à part entiere,

le seul probleme des musiques amplifiées est que l'on écoute forcément un peu plus le travail de l'ingenieur du son que les instruments et malheuresement le mixage final parfois gache tout, j'ai l'impression que certaines maison d'edition mix un poil démonstratif pour les ipod et mini chaine plus que pour un rendu hifi, du coup le bas médium est gonflé, la dynamique tronqué et l'image stéreo absente ect ect mais bon c'est pas une généralité et de toute facon la base d'une bonne restitution reste l'enregistrement bien sur, si l'enregistrement est mauvais la meilleur chaine du monde ne le transformera pas en un bon bien au contraire...

Verso92

Citation de: frazap le Juin 01, 2011, 18:01:30
Lorsque le toucher de Hendrix et le son de sa strat ou celui de Knophler sont reproduits fidèlement, on éprouve un grand plaisir
à les "voir" jouer entre nos deux oreilles au fond d'un canapé.

Knophler... c'est qui ?
(ne serais-tu pas distrait, frazap ?  ;-)

frazap

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2011, 12:08:58
Knophler... c'est qui ?
(ne serais-tu pas distrait, frazap ?  ;-)

Joli  ;) quelle misère noire cette orthografe, je te l'accorde, j'en perd mes mark


kochka

Il ya un monde entre des enceintes de concert, dessinées pour la puissance , et des enceintes de salon ébéralement dessinées pour la fidélite.
La question qui suit est la fidélité à quoi?
Pour les instrumenst acoustique c'est facile d'avoir un point de comparaison. Mais pour les instruments électronique, où est la référence?
Dans les cannons à sons d'un concert, dans les enceintes monitor du studio d'enregistrement?
Dans les souvenirs de sa propre écoute, sur un matériel donné?
Technophile Père Siffleur

frazap

Citation de: kochka le Juin 02, 2011, 16:34:15
Il ya un monde entre des enceintes de concert, dessinées pour la puissance , et des enceintes de salon ébéralement dessinées pour la fidélite.
La question qui suit est la fidélité à quoi?
Pour les instrumenst acoustique c'est facile d'avoir un point de comparaison. Mais pour les instruments électronique, où est la référence?
Dans les cannons à sons d'un concert, dans les enceintes monitor du studio d'enregistrement?
Dans les souvenirs de sa propre écoute, sur un matériel donné?
Et voilà encore un qui croit que la sonorisation c'est de la merde !
Je te prie de croire que si je pouvais m'offrir une salle de concert avec sa sono et inviter des groupes pour remplacer ma chaine
je serai le plus heureux des hommes. Il y a un monde effectivement entre le son direct au concert et le son enregistré restitué à la maison, mais pas dans le sens que tu crois. Puisque tu ne parles que des enceintes, aucune enceinte domestique n'est capable de reproduire ce que des "cabinets" dédiés font en en concert; la seule qui m'ai donnée l'illusion d'un son live avec toute ses percussions, ses matières cuivrées, son épaisseur, sa dynamique explosive et le respect des timbres, bref la musique dans toutes ses dimensions, est la JBL D66000.
Et encore c'est une illusion; le son d'un instrument, qu'il soit électrique (guitare +ampli guitare, clavier, etc..) ou acoustique (piano,contrebasse, violon) , une fois repiqué par un micro d'excellente qualité se voit simplement excellement amplifié puis acheminé à une enceinte dont le cahier des charges, aussi bien en terme de fiabilité que qualité sonore,est draconien. Si les enceintes domestiques avait une qualité de fabrication équivalente aux professionnelles on serait loin des étouffoirs que l'on connait. Regarde la façon dont sont fabriqués les haut parleurs professionnels.
Alors la fidélité, c'est pas fait pour jouer aux jeux des 7 erreurs en coupant les cheveux aux limites de la psychoacoustique.
La fidélité c'est le pouvoir de faire dresser les poils ou pas, chez soi, comme en vrai.
Et si tu vas souvent au concert, tu perçois parfaitement la différence entre une strat et une Les Paul, entre le jeu des instrumentistes, entre la basse de Fléa et celle de Pastorius, l'identité des instruments électriques portés à ce rang de véritables instruments au même titre qu'un Bosendorfer, tel le Moog ou la cabine Leslie, sur lesquels des dizaines de groupes ont fondé leur son, leur signature reconnaissable entre milles, sont parfaitement reconnaissables et aussi exigeants que ceux acoustiques que l'on croit mieux connaitre .Chacun ses références n'est ce pas , mais tout le monde a ses références.
Et l'important est que  chacun trouve son plaisir dans la crédiblité que lui offre son système. Mais il est trop facile de réduire la fidélité d'un système à ses enceintes. Entre la console de mixage d'un concert et la galette irisée qu'on glisse dans un lecteur de CD, il y a un nombre de traitements beaucoup plus important qu'entre le micro qu'on place devant l'ampli guitare qui est sur scène et qui est aussitot réinjecté dans un ampli et une enceinte.
Peu de gens le savent, mais à l'heure du numérique, la meilleure source actuelle possible pour une écoute chez soi c'est un concert en direct sur la FM analogique, pourvu qu'il ne soit pas trop compressé (car c'est malheureux mais maintenant France Musique avoue compresser un peu).
Hé oui, la FM, avec sa bande limitée entre 50 et 15 Khz, avec sa diaphonie de pot de yaourt, avec sa dynamique à 75 db max. Etonnant, mais fait l'expérience sur un bon tuner et tu m'en diras des nouvelles, c'est hallucinant de musicalité et de vérité. Ensuite prend le CD enregistré de ce même concert. Tous les traitements, le mastering, la compression pour le faire tenir sur le CD, la gravure et enfin la copie à grande échelle, font que tu ne retrouveras jamais toute la quantité des informations du direct qui font la musique vivante.
Pour moi un concert sera toujours meilleur en vrai qu'à la maison. Pourtant mon système n'est pas si mal que cela.
En cela, je respecte beaucoup la démarche d'Oliv-B dont le système restitue très certainement une musique très vivante.

NORSOREX

Citation de: frazap le Mai 31, 2011, 16:07:45
Les amplis à tubes n'ont jamais été vraiment grand public, juste avant qu'on invente le transistor peut être, dans les tournes disques et les radio mais l'avènement du silicium lui a scellé un sort vite fait.
Par contre, en Hifi, il n'y a jamais eu autant de marque d'amplificateur à tubes que maintenant. Certaines unités de production ont même repris la fabrication des lampes car les stocks soviétiques ne suffisait plus et les tubes devenaient trop chers. Après le débat tubes Vs transistors, ou la la ca va fritter  ;)

Pour ce qui concerne l'ampli guitare, c'est pas compliqué, c'est un instrument qui doit être capable de produire une distorsion. Les harmoniques de rang pair engendrées par la saturation des lampes sont plus agréables à l'oreille, que celles de rang impaires produites par les transistors. De plus un ampli à lampe avec son transfo de sortie est bien plus costaud et insensible à la charge qu'un ampli à transisitor. Certaines lampes et certains amplis à lampes (Marshall, Vox AC 30, Fender Twin Reverb, Mesa boogie, Hiwatt)  ont signé le son de grands guitaristes et par la même de style et d'époque; il est normal qu'on cherche à retrouver ce son là quand on veut sonner comme eux... Au même titre que certains HP célèbre tel que les Celestion.
ARRRRRGHHH
Désolé de constater que tu n'as jamais fait 1/4h d'électronique dans ta vie.....  ;D
C'est justement le contraire, c'est pour cela qu'il y a des enroulements séparés pour le 4, le 8 et le 16 ohms.
Si tu veux t'en convaincre, met 2 hanaps de 4 ohms en parallèle sur ta sortie de transfo et fait la même expérience avec un ampli à transistor.
Par contre tout à fait vrai pour les harmoniques  :)
Pour Celestion la célébrité est modeste à de grands autres comme JBL .
;)

MarcF44

Une petite photo prise récemment pendant que je mets les 300B à chauffer  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

frazap

Citation de: NORSOREX le Juin 02, 2011, 23:23:28
ARRRRRGHHH
Désolé de constater que tu n'as jamais fait 1/4h d'électronique dans ta vie.....  ;D
C'est justement le contraire, c'est pour cela qu'il y a des enroulements séparés pour le 4, le 8 et le 16 ohms.
Si tu veux t'en convaincre, met 2 hanaps de 4 ohms en parallèle sur ta sortie de transfo et fait la même expérience avec un ampli à transistor.
Par contre tout à fait vrai pour les harmoniques  :)
Pour Celestion la célébrité est modeste à de grands autres comme JBL .
;)
J'ai été aussi vite en besogne dans la citation que tu relèves que toi même quand tu affirmes que les 8 amplis et préamplis a tubes et transitors (classe A, AB et D) que j'ai fabriqué m'ont plus pris moins d'1/4 h. Mais regarde le comportement d'un étage à transistors sur la courbe de réponse en montagne russe d'une enceinte  (donnée pour 8 ohm, elle peut varier entre 2 et 16), et compare le à un étage à tubes, tu verras que le transfo de sortie, même s'il présente d'autres inconvénients, les épargne d'avantage et donc le rend plus fiable en cas de branchements hasardeux.. Ca va chauffer mais pas dégager.
Le Celestion G12 est une référence incontournable dans les amplis guitare de légende et même si JBL est une marque que j'adore,  je dois reconnaitre que Celestion a définitivement signé les sonorités les plus connues. Et cela continue.
Pourtant quand tu vois comment est contruit un Celestion.. Saladier en tole emboutie, aimant assez rachitique; Leur secret
est que la courbe de réponse était parfaitement adaptée aux bonnes têtes à tubes de la marque historique. Et donc ben, les éléphants du rock ont fait le reste.
J'ai bien essayé un JBL en combo guitare : c'est plus rapide, plus précis, plus propre mais impossible d'avoir le gras velouté sur une bonne disto et surtout le son rock bien british (on ne parle pas là de hifi mais d'instruments de musique). J'ai remis mon Celestion Vintage. Par contre 4 x 12 " JBL sur un 1960 à pan coupés, là cela fait quand même réfléchir avant de trancher, mais le prix des JBL  :o :o :o

oliv-B

je te rejoins à 100 %, je rajouterais que de toute facon l'instrument offre une dynamique qui ne peut etre égalé sur l'enregistrement, mon gamin branche souvent sa guitare sur la chaine, on se rend toute de suite compte, les voisins surtout  :D pourtant avec le meme ampli et les meme enceintes si c'est un enregistrement ou si c'est la guitare, pourtant mon choix ne manque pas de dynamique 104 db/w de rendement les ancetres  :D et si sur un bon enregistrement de guitare, le cerveau arrive à y croire, il suffit de brancher réellement une guitare pour que tout de suite, il se dise ah bah non c'est pas pareil ...

si non un ampli à tube peu se passer de transfo de sortie, je ne sais pas si certains ont déja eu l'occasion d'écouter ce genre de montage OTL, pas très répendu car pas mal de pb pour fiabiliser le truc quand meme, mais de sacrés qualités

je me souviens d'écoute très très impressionnante de l'audiomat OTL CD3, un joli monstre ...



MarcF44

Citation de: frazap le Juin 03, 2011, 00:46:47
...Mais regarde le comportement d'un étage à transistors sur la courbe de réponse en montagne russe d'une enceinte  (donnée pour 8 ohm, elle peut varier entre 2 et 16), et compare le à un étage à tubes, tu verras que...
il me semble qu'il a raison, en tous cas je l'ai largement constaté et mesuré, un ampli à tube permet de truquer la réponse en fréquence de l'enceinte de manière non négligeable (j'avais mesuré 3dB d'écart dans le médium avec un single ended de 2A3 par rapport à amplis classe D et classe AB et je précise que l'ampli à tube présentais un trou dans le médium et non une bosse dans ce cas précis)
Je ne sais plus si c'est lié au facteur d'amortissement, l'impédance de sortie ou enfin le taux de CR, un peu de tout ça je crois...
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: oliv-B le Juin 03, 2011, 16:00:32
...de toute facon l'instrument offre une dynamique qui ne peut etre égalé sur l'enregistrement
et heureusement j'ai envie de dire...par exemple une batterie, 2 sax, une trompette, une contrebasse et un piano dans 30 m2 j'ai déjà donné (en acoustique) c'est de pénible à insupportable selon la position dans la pièce.
Il me semble qu'on confond souvent le besoin d'avoir des sources puissantes pour qu'elles puissent être appréciées à distance dans une grande salle de concert ou en plein air et le fait de vouloir reproduire ce qu'elles font à 1mètre en chambre anéchoique mais...dans son salon...

Citation de: oliv-B le Juin 03, 2011, 16:00:32...pourtant mon choix ne manque pas de dynamique 104 db/w de rendement les ancetres
104dB/2.83V/1m ??? sur quelle plage de fréquence ? Je ne connais pas d'enceintes "domestiques" qui permettent ça en dessous de 200 Hz  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

oliv-B

103,5 exactement, on peu quand meme difficilement parler d'enceintes domestique, un 38 et une 2 pouces, c'est quand meme un poil encombrant  :D
je suis assez fan du haut rendement, il y a certains défauts mais aussi des qualités que j'adore, un jour si ma piece le permet j'aurais une paire de voix du théatre, ce n'est pas vraiment une approche hifi pure et dure, je l'assume, c'est pour moi un très bon compromis pour mes gouts et contrairement à certaines idée recu meme à bas niveau c'est très musicale avec une magnifique image stéréo, seul défaut le pavillon un peu directif,

finalement de cette époque on a beaucoup retenu Altec et JBL, je n'ai pas assez de références mais je trouve que mes compressions Peavey sonne vraiment bien,  sur les voix et les cuivres par exemple c'est extra !
l'enceintes couvre 80 hz - 16 khz, avec une courbe assez linéaire, tiens si es curieux, regarde la doc de l'époque
http://www.peavey.com/media/pdf/manuals/80300649.pdf

ca descend pas très bas mais en usage domestique c'est bien suffisant, j'y ajoute un caisson de basse, pour le home cinema et certaines musiques, electro par exemple, bien que si c'est bien mixé ça passe très bien sans, par exemple tout de suite j'écoute un cd de Gotan project pour ceux qui connaisse ca passe bien sans, aucun manque,