Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: oliv-B le Juin 03, 2011, 21:54:19
103,5 exactement, on peu quand meme difficilement parler d'enceintes domestique, un 38 et une 2 pouces, c'est quand meme un poil encombrant  :D
je suis assez fan du haut rendement, il y a certains défauts mais aussi des qualités que j'adore, un jour si ma piece le permet j'aurais une paire de voix du théatre, ce n'est pas vraiment une approche hifi pure et dure, je l'assume, c'est pour moi un très bon compromis pour mes gouts et contrairement à certaines idée recu meme à bas niveau c'est très musicale avec une magnifique image stéréo, seul défaut le pavillon un peu directif,

finalement de cette époque on a beaucoup retenu Altec et JBL, je n'ai pas assez de références mais je trouve que mes compressions Peavey sonne vraiment bien,  sur les voix et les cuivres par exemple c'est extra !
l'enceintes couvre 80 hz - 16 khz, avec une courbe assez linéaire, tiens si es curieux, regarde la doc de l'époque
http://www.peavey.com/media/pdf/manuals/80300649.pdf

ca descend pas très bas mais en usage domestique c'est bien suffisant, j'y ajoute un caisson de basse, pour le home cinema et certaines musiques, electro par exemple,
Ahhh les Vots...je connais  ;) enfin disons que j'en connais plusieurs modèle car il n'est pas rare de voir du tuning sur les diverses version. Disons que les 104dB de rendement sont plus vers 1 KHz que sur le reste mais justement ça donne une écoute très vive que j'aime bien.
Marrant de voir que des fondus d'audios peuvent aussi être des fondus de photos et réciproquement  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

frazap

Citation de: MarcF44 le Juin 03, 2011, 20:01:55
il me semble qu'il a raison, en tous cas je l'ai largement constaté et mesuré, un ampli à tube permet de truquer la réponse en fréquence de l'enceinte de manière non négligeable (j'avais mesuré 3dB d'écart dans le médium avec un single ended de 2A3 par rapport à amplis classe D et classe AB et je précise que l'ampli à tube présentais un trou dans le médium et non une bosse dans ce cas précis)
Je ne sais plus si c'est lié au facteur d'amortissement, l'impédance de sortie ou enfin le taux de CR, un peu de tout ça je crois...
La dessus pas de problème je ne conteste pas, le transfo de sortie est nécessaire non seulement pour isoler la charge des hautes tension mais également pour résoudre le problème de l'adaptation d'impédance de sortie des tubes qui directement serait bien trop élevée pour driver correctement les HP. Mais ce transfo à aussi des avantages c'est de protéger l'étage de sortie des courts circuits et de protéger l'enceinte de tout courant continu en bloquant l'offset, d'ou la robustesse des amplis à lampes et leur aptitude à ne pas cramer les hp. Outre le fait qu'ils font appel à moins de composants.
Un facteur d'amortissement élevé (comme sur les classes D) garantit contre les effets de la FCEM (force contre électromotrice) des HP, les résultats dans le secteur grave de ces amplis en atteste, mais une impédance de sortie très basse est aussi nécessaire pour se prémunir des variations d'impédance en fonction de la fréquence de la charge.
Pour les OTL d'ailleurs, le défi à relever c'est d'obtenir, sans transfo, une impédance de sortie suffisament faible. Souvent la technique utilisée est de multiplier les tubes pour l'abaisser. Mais si les résultats obtenus sont, parait il, extraordinaires, et oliv-b le confirme, le danger qu'un tube lache et qu'on se retrouve avec 600 ou 1000 volts aux bornes de l'enceinte me gacherait l'écoute ...

frazap

Citation de: MarcF44 le Juin 03, 2011, 20:09:55

et heureusement j'ai envie de dire...par exemple une batterie, 2 sax, une trompette, une contrebasse et un piano dans 30 m2 j'ai déjà donné (en acoustique) c'est de pénible à insupportable selon la position dans la pièce.
Il me semble qu'on confond souvent le besoin d'avoir des sources puissantes pour qu'elles puissent être appréciées à distance dans une grande salle de concert ou en plein air et le fait de vouloir reproduire ce qu'elles font à 1mètre en chambre anéchoique mais...dans son salon...
104dB/2.83V/1m ??? sur quelle plage de fréquence ? Je ne connais pas d'enceintes "domestiques" qui permettent ça en dessous de 200 Hz  ::)

Je crois pas que l'on confonde, on peut vouloir le compromis, écouter à niveau moyen voire faible, mais en conservant une dynamique correcte et crédible. Cela pas mal de bonnes enceintes savent le faire; mais à niveau réaliste, avec un sweet point à 3 m, là elles sont moins nombreuses. Surtout effectivement comme tu le dis dans le grave.

Patounet9

Citation de: matossan le Mai 31, 2011, 16:49:38
"Amha, il n'y a jamais eu de son reproduit plus pur que celui du casque au plasma froid Audioréférence...(en enceintes, les AudioRéférence 200 dépotaient pas mal)...
Il y en eu une petite trentaine de fabriqués...1 ou 2 marchaient bien, 4 ou 5 plus ou moins bien (dont le mien)...Tous ces chiffres sont approximatifs...
Le 0 coloration était une vérité, quand il marchait...Mais de nombreux schuintements (vent ionique) entachaient l'écoute plus souvent que voulu...
Les électrodes invisibles à l'oiel nu, soudées sur une tige de 5 mm de diamètre : voila le a seule pièce d'usure, et peu de sociétés savent le faire...
J'ai toujours ce casque au grenier, démonté...Il "n'y a quà" ressouder les 4 électrodes (c'est un doublet accoustique, stéréo, bien sûr)...et il devrait remarcher...
JC Fourrière, son concepteur, a essayé avec l'aide des Aciéries du haut Languedoc de faire des HP de même conception (alimentations haute tension énorme!)...
Je ne sais pas ou ça en est aujourd'hui...."

Bonjour

Nouveau sur ce forum je viens de voir cette discussion tres passionnante. Est-ce que quelqu'un connaitrait les coordonnees de Mr Fourriere? J'aimerais re-ouvrir dans la mesure du possible ce projet. 

Merci a tous

Voyez aux Aciéries du Haut Langedoc...Mais je pense que son collaborateur (l'ingénieur plasma) suis mieux le projet...J'avais un lien sur lui, vais tenter de le retrouver à l'occasion...

frazap

Pour ceux qui viennent faire un tour en Bretagne Sud (pub gratuite):

Au Guil' :

http://boutailh-tan.pagesperso-orange.fr/

René Cariou pourra sans doute vous faire écouter ses push pull de 845; il fait lui même des prises de son de très haute
qualité.

A Kemper :

l'audorium d'Eric Massé  pour le High end actuel, probablement juste pour écouter....
http://www.audio-prestigevintage.com/index.php?option=com_content&view=article&id=66:everest-dd-66000&catid=39:enceintes&Itemid=54


MarcF44

Citation de: frazap le Juin 04, 2011, 01:48:38
Je crois pas que l'on confonde, on peut vouloir le compromis, écouter à niveau moyen voire faible, mais en conservant une dynamique correcte et crédible. Cela pas mal de bonnes enceintes savent le faire; mais à niveau réaliste, avec un sweet point à 3 m, là elles sont moins nombreuses. Surtout effectivement comme tu le dis dans le grave.
Tu illustres bien ici la confusion, qu'est-ce qu'une dynamique "crédible" a niveau moyen voire faible ? Qu'est-ce qu'un niveau "réaliste"
Rappelons que la dynamique est par définition l'écart entre les sons faibles (et non le silence) et les sons forts, objectivement le seul moyen de l'augmenter est de monter le son et ceci à condition que le disque en ait (de la dynamique) ce qui dieu merci est rare, elle est contenu avec la compression nécessaire à ce que l'écoute soit confortable.
Pour le réalisme j'ai jeté l'éponge depuis longtemps  8).
La quête des "hauts dB" contraint vite à avoir un auditorium dédié et des disques triés sur le volet. Alors que de bonnes enceintes de sonorisation en plein air c'est quelque chose qui peut être très agréable même avec des crêtes très élevées...

Le son pur...c'est frustrant à obtenir  :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

frazap

Citation de: MarcF44 le Juin 04, 2011, 13:19:58
Tu illustres bien ici la confusion, qu'est-ce qu'une dynamique "crédible" a niveau moyen voire faible ? Qu'est-ce qu'un niveau "réaliste"
Rappelons que la dynamique est par définition l'écart entre les sons faibles (et non le silence) et les sons forts, objectivement le seul moyen de l'augmenter est de monter le son et ceci à condition que le disque en ait (de la dynamique) ce qui dieu merci est rare, elle est contenu avec la compression nécessaire à ce que l'écoute soit confortable.
Pour le réalisme j'ai jeté l'éponge depuis longtemps  8).
La quête des "hauts dB" contraint vite à avoir un auditorium dédié et des disques triés sur le volet. Alors que de bonnes enceintes de sonorisation en plein air c'est quelque chose qui peut être très agréable même avec des crêtes très élevées...

Le son pur...c'est frustrant à obtenir  :)
Je suis d'accord avec toi, mais je pars du postulat que la musique enregistrée sera forcément soit une édulcoration soit un affadissement de l'original. Et on va quand même pas pour autant arrêter de profiter de la musique enregistrée n'est ce pas ? Même si on n'a pas d'auditorium, même si on ne chosit pas ces CD selon leur qualité technique, on peut le faire, se faire vraiment plaisir.
Les termes "crédibles", "réaliste" sont évidemment subjectifs et liés à une équation strictement personnelle.
J'ai un système. Me permet il de profiter de la musique sans que ses limites ne constituent une entrave à l'émotion musicale ressentie?
Chacun a ses propres gouts, ses propres critères d'acceptation en la matière. Mais sombrer dans l'écoute du son et non pas de la musique,
écouter son cerveau et non pas son coeur, est un véritable piège qui n'aura de cesse que le fond du porte-monnaie atteint tant les marchands du temple en la matière sont légions.

En ce qui concerne la dynamique, ta définition est la bonne. Mais je t'assure que certains systèmes sont effectivement dérangeants car ils sont capables, même à bas niveau d'avoir une plage dynamique incroyable; ils donnent l'impression que la source, l'ampli et les enceintes sont capables de suivre les variations de niveau sans aucune sorte de limite apparente. D'ailleurs, il est difficile voire impossible sur ces systèmes d'écouter à bas niveau, en sourdine en buvant l'apéro avec des amis. Tandis qu'on n'entendra pas les pianissimo, soudainement les fortissimo couvriront les échanges et conduiront inévitablement à en baisser le volume. Alors seules les crêtes audibles seront entrecoupés de silence..

C'est vrai, qu'au niveau du son, les concerts en plein air sont souvent très réussis.
En ce qui me concerne,j'ai construit mon système depuis 20 ans,au fur et à mesure selon mes goûts en restant concient que c'est forcément un compromis. Mais j'écoute souvent très fort, du moins à un niveau qui me "semble" en rapport avec l'impression ressentie dans les concerts ou je vais fréquemment. C'est cela que j'appelle un niveau réaliste. J'ai la chance de pouvoir le faire sans contraintes innaceptables. Aussi bien en ce qui concerne les nuisances induites pour autrui, 
que les problématiques générées sur et par le système et le local d'écoute. Ces derniers, ondes stationnaires, échos parasites, résonnances ne sont pas à un niveau que je jugerai irrémédiablement préjudiciable pour mon confort d'écoute.
Je sais que ce serait encore meilleur si j'avais un auditorium bien étudié, mais cela me suffit.Tout comme cela suffit à beaucoup d'écouter leur musique préférée sur une minichaine de supermarché. Le choix d'un système audio est exactement le même que celui d'un boitier photo. Le prendre en adéquation avec sa pratique. Combien j'écoute, comment j'écoute et qu'est ce que j'écoute.

oliv-B

un point de vu que je partage à 100 %, la priorité c'est la musique et le plaisir et bien sur adapté à sa piece et à ses gouts, la hifi encore plus que la photo peu etre, c'est vraiment hyper subjectif,
je pense aussi dans vos propos qu'il ne faut pas mélanger dynamique et pression acoustique, on est bien d'accord, tes remarques sur les écarts de dynamique sont encore plus vrai en home cinema, beaucoup d'enceintes necessitent de jouer en permanence du bouton de volume, les écarts sont énormes, pour moi c'est un des avantages du haut rendement qui je trouve restitue bien mieux ces écarts, pour moi un systeme est équilibré et marche quand tu peux regarder un film entier ou écouter un cd, sans avoir à toucher au volume,

sur la musique l'essentiel est bien de faire passer l'émotion de la musique, le coté réaliste est plus ou moins accessible surtout en ce qui concerne le niveau et comme Marc en parlais pas toujours confortable, ceux qui ont des musiciens à la maison comprendrons, une contrebasse, un piano, un sax, une guitare, chant, un violon, violoncelle, passe encore assez bien, batterie, percussions complique un peu les choses,

en terme de réalisme, ma chaine me donne beaucoup de plaisir sur les petites formation de jazz et les voix j'arrive à une écoute qui me donne une bonne illusion, très vivante, de grandes formations complique bien sur les choses, les musiques amplifiées en dehors d'enregistrement live on ne sait pas trop ou ce situ le réalisme, faut que le plaisir passe c'est l'essentiel et sur des musiques electroniques il n'y a pas vraiment de réalisme, on fait finalement peu etre un peu plus ce qu'on veut, de la musique de fond en ambiance au boom boom  ;D
 

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juin 04, 2011, 13:19:58
Le son pur...c'est frustrant à obtenir  :)

Et puis, quand on y réfléchit un peu, cette quête est débile !
L'ingénieur du son qui a poursuivit Coltrane sur la scène du Village Vanguard (d'où le titre Chasing the Trane...) nous apporte bien plus qu'un son pur : une émotion musicale !

(et comme dirait frazap : what's the fuck !  ;-)

IronPot


Une petite parenthèse:

La nuit Africaine actuellement retransmise sur France ô   :o :o :o !!

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2011, 21:05:39
Et puis, quand on y réfléchit un peu, cette quête est débile !
L'ingénieur du son qui a poursuivit Coltrane sur la scène du Village Vanguard (d'où le titre Chasing the Trane...) nous apporte bien plus qu'un son pur : une émotion musicale !

(et comme dirait frazap : what's the fuck !  ;-)
Pourquoi pas, mais à ce compte , pourquoi avoir une balance des blancs en photo?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juin 12, 2011, 12:03:49
Pourquoi pas, mais à ce compte , pourquoi avoir une balance des blancs en photo?

Je m'en suis passé pendant vingt ans...

kochka

En réponse à frazap.
Chaque fois que je suis allé à un concert électronique, j'en suis revenu sourd pour deux jours, donc je n'y vais plus.
On peut aimer se faire dresser les poils sur le bide par le vibrations, mais j'ai chaque fois eu le sentiment que je perdais pas mal d'écoute au bout d'un 1/4 d'heure, où mes tympans affichaient HS pour cause de saturation.
Pour les enceintes, j'avais commencé par des JBL65 avec un gros Luxmann. Mais je suis vite revenu à des Aura avec du Mark Levinson et des Electrocompagnet en bi-amplification. Un compromis entre la puissance et la fidélité.
Après 20 ans ainsi, je suis passé à l'électrostatique avec des Martin Logan et un petit Krell depuis 10 ans, sans intention de changer quoi que ce soit depuis. Il faut dire que le niveau de mes oreilles a sacrément baissé depuis quelques années
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2011, 00:11:26
Je m'en suis passé pendant vingt ans...
Pas tout à fait.
Je suppose que tu choisissais ta pellicule en fonction du rendu souhaité
Technophile Père Siffleur

Le Tailleur

[HS]

"LE" concert auquel j'ai assisté (et pourtant, j'en ai vu pas mal): Kraftwerk en '91 (dans la foulée de "The Mix").

Citation de: kochka le Juin 17, 2011, 15:12:24
...
Chaque fois que je suis allé à un concert électronique, j'en suis revenu sourd pour deux jours, donc je n'y vais plus.
On peut aimer se faire dresser les poils sur le bide par le vibrations, mais j'ai chaque fois eu le sentiment que je perdais pas mal d'écoute au bout d'un 1/4 d'heure, où mes tympans affichaient HS pour cause de saturation.
...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: kochka le Juin 17, 2011, 15:13:50
Pas tout à fait.
Je suppose que tu choisissais ta pellicule en fonction du rendu souhaité

Pas vraiment, non... du moins, toujours diapo "lumière du jour", sauf quelques rares 320T.

kochka

Toujours la même diapo?
Pas même une petite tendance à hésiter entre les E6 et le Kodachrome, sans compter les diverses options sur la fin?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juin 18, 2011, 13:16:08
Toujours la même diapo?
Pas même une petite tendance à hésiter entre les E6 et le Kodachrome, sans compter les diverses options sur la fin?

Kodachrome, puis Velvia pour terminer par des Elite ou Sensia 100...

kochka

Ben, tu vois.
Une courbe différente, une couleur plus ou moins claquante, bref la différence entre deux électroniques ou deux enceintes, au goût de chacun.
Le droit fil avec du gain reste un objectif idéalisé et encore, il faudrait tenir compte des techniques de prise de son, de stockage, de mixage et de gravure.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

plus qu'en photo, il est très difficile d'apprécier ce qui est une écoute "monitor" d'une écoute HI FI super plaisante. C'est un peu comme de demander aux gens d'apprécier la qualité d'image d'un appareil photo en ne montrant que des photos post traitées. Or c'est bien ce qui se passe, avec la musique enregistrée puis remastérisée.

kochka

Toutàfé.
Reste que certains ensembles sonnent plus agréablement que d'autres.
Et comme la pièce joue aussi, la vie est dure.
Mais lorsque le résultat est suffisamment satisfaisant chez soi, sans pour cela se prendre pour l'oreille absolue, tout va bien pour un long moment. Je me souviens de la réflexion de ma douce, "trainée" chez mon vendeur avant la décision finale pour lui faire écouter le résultat de mes essais: On a l'impression que la musique a toujours été çà
Technophile Père Siffleur

bruno-v

Citation de: Nica le Avril 19, 2011, 04:27:20
sympa ce fil.
...
L'idéal, les lofts ou greniers présentant des versants de toiture qui permettent aux fréquences graves d'éviter des ondes stationnaires parasites. On oublie souvent que l'acoustique d'un local est prépondérante dans le résultat final, avec un positionnement ad hoc des enceintes (la triangulation qui vaut que votre distance d'écoute doit être approximativement égale à 1,5 fois la distance entre les HP). Dans le temps, on faisait parfois des miracles avec un simple générateur de fréquences chez les clients. En repositionnant correctement les enceintes (et les meubles), et en réglant finement le système, on arrivait à des résultats spectaculaires.
...

Bonjour Nica,
Justement, Je me posais la question d'installer une petite hifi dans mes combles (à une date totalement inconnue  ::)) et je me demandais ce qu'il est possible de faire dans l'espace restreint d'un dessous de toit ?
Comment utiliser au mieux la pente ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

Powerdoc

Citation de: kochka le Juin 19, 2011, 20:05:05
Toutàfé.
Reste que certains ensembles sonnent plus agréablement que d'autres.
Et comme la pièce joue aussi, la vie est dure.
Mais lorsque le résultat est suffisamment satisfaisant chez soi, sans pour cela se prendre pour l'oreille absolue, tout va bien pour un long moment. Je me souviens de la réflexion de ma douce, "trainée" chez mon vendeur avant la décision finale pour lui faire écouter le résultat de mes essais: On a l'impression que la musique a toujours été çà

Pour moi, les histoires des pas d'oreille ou l'inverse oreille en or, n'a pas grand sens. Tout le monde à de l'oreille, par contre pouvoir analyser et exprimer cela en mots justes, necessite de l'entrainement. N'importe quelle personne non malentendante, emmenée dans un auditorium percevra immédiatement la différence entre un bon système et un beaucoup plus moyen.

Powerdoc

Citation de: bruno-v le Juin 19, 2011, 22:58:33
Bonjour Nica,
Justement, Je me posais la question d'installer une petite hifi dans mes combles (à une date totalement inconnue  ::)) et je me demandais ce qu'il est possible de faire dans l'espace restreint d'un dessous de toit ?
Comment utiliser au mieux la pente ?
a+

mettre les enceintes côté sous pente, et les auditeurs là ou il y a le plus de hauteur : quelque part ça tombe bien.  ;D

BLESL

Citation de: Powerdoc le Juin 20, 2011, 21:17:46
mettre les enceintes côté sous pente, et les auditeurs là ou il y a le plus de hauteur : quelque part ça tombe bien.  ;D

Ben, avec des Magneplanar ou des Quad 2905, ça le fait pas trop, le côté sous pente de la soupente...