Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

c16briques

Bonjour,
Je tombe par hasard sur ce fils et je me dis que moi aussi j'ai une grosse chaine hifi qui dort dans un coin de ma cave, genre pré-ampli et ampli class A Pioneer, tuner à aiguille (celle que quand tu lance le bouton l'aiguille se déplace d'un bout à l'autre du cadran!) enregistreur à cassettes Teac, enregistreur à bandes Revox, (A700 et pas D700, énorme truc!) avec toute la discographie des Beatles et de Rolling Stones, une platine Sony direct Drive avec bras SME, le tout dans un rack qui dois bien faire 1.2m de haut et des colonnes Kef Concerto très grosses aussi.
Vous me donnez l'envie de la remonter et d'essayer si elle fonctionne toujours aussi bien que dans mes souvenirs, ça me changera sûrement de ma quinqophonie de Panasonic du moment! Et comme il n'y a plus personne chez moi pour gueuler que ça prend trop de place, je la laisserais montée si l'essai est concluant.
Bref, on va dire que grâce à vous, sur ce forum de photo, vous aurez occupé ma journée... en musique.

NORSOREX

Citation de: m [at] tt_64 le Août 30, 2010, 09:11:01
un peu de lecture peut effacer certaines idées reçues en hifi, voir le lien ci-dessous  ;) ::)

http://chaud7.forumactif.fr/le-topic-des-objectivistes-mensonges-en-hi-fi-1-f7/rappel-t3.htm

très drôle en tout cas...

;D ;D ;D

edit - titre du texte: "les dix plus gros mensonges en audio"
Un splendide ramassis de conneries concentrées.
Rédigé par un expert sourd....
;)

Pierred2x

#27
Citation de: m [at] tt_64 le Août 30, 2010, 09:11:01
un peu de lecture peut effacer certaines idées reçues en hifi, voir le lien ci-dessous  ;) ::)

http://chaud7.forumactif.fr/le-topic-des-objectivistes-mensonges-en-hi-fi-1-f7/rappel-t3.htm

très drôle en tout cas...

;D ;D ;D

edit - titre du texte: "les dix plus gros mensonges en audio"

Excuse moi, y'a qu'un truc avec lequel je suis d'accord, c'est que bien entendu (à condition d'avoir un bon lecteur/convertisseur de CD) un CD à prise de son identique est nettement supérieur au vinil, le prob c'est de trouver de bonnes prises de son/enregistrement.
Mais alors pour le reste, c'est un ramassi de conneries, mais grave. Dire qu'on reconnait pas un Krell (Que j'aime pas particulièrement) d'un Pioneer, mais il taré le mec qui a écrit ça!
Les cables s'entendent pas? Et ben voyons. Evidement pour le mettre en évidence il faut que tout le reste suive, sinon effectivement.
Un chaine est toujours limitée par son maillon le plus faible c'est toujours lui qu'il faut identifier et faire évoluer et avant que les diffenrences de sonnorités des cables s'entendent il faut une chaine d'un certain niveau (Soyons clair, rien de ce que vous pouvez trouver à la Fnac ne va, là vous pouvez mettre les cables que vous voulez ça changera rien).
Pour ce qui est des amplis à lampes vs transistors, pendant assez longtemps les amplis à lampes sonnaient plus 'chaud' et propres que les amplis à transistors, maintenant je pense sincèrement que ce n'est plus le cas d'autant plus que les amplis à lampes ont des inconvénients (Ils ne sonnent pas pareil suivant le vieillissement/qualité des lampes et aussi suivant l'hygrométrie).
Bon à une époque j'ai eu comme chaine une paire de Quest (Martin Logan) , CD Mark Levinson, Bloc mono de Chez California Audio LAb, cables Shotgun en modulation et BH 750 Biwire pour les enceintes. Et je peux vous garantir qu'avec ce genre de chaine vous faites la différence entre des cables rodés ou non!

Bon maintenant suite à mon divorce j'ai plus que les enceintes, je vais bientôt récuppèrer un Electro Companiet comme Ampli (tous les amplis Japonais de 100W que j'ai mis dessus ont cramé) , par contre j'ai plus q'une m... de Pionneer comme lecteur CD, le maillon faible...

Verso92

Citation de: waldokitty le Août 30, 2010, 09:47:52
Comparerais tu le CD au vinyle comme on a tendance à comparer la photo numérique au film pour dire (avec juste raison) que techniquement la photo num est supérieure à la photo film (D700 vs kodachrome par ex)?

Mais beaucoup préfèrent le rendu visuel du kodachrome, comme beaucoup préfèrent le rendu acoustique du vinyle, même si dépassé techniquement... ;)

'tain nous voila encore dans les débats sans fin  ;)

En fait, les comparaisons ne m'intéressent pas plus que ça... comme j'étais malgré tout un peu curieux, j'ai acheté en vinyl "Sarbacane" de Cabrel, alors que je le possédais déjà en CD, à l'époque où il y avait un regain d'intérêt pour le disque noir. J'ai été très déçu par l'écoute du vinyl, pourtant effectuée sur une platine, on va dire, correcte...

Sinon, il est quand même difficile de comparer les supports. J'imagine que les mixages et re-mixages ont bien plus d'importance que la technologie utilisée, au bout du compte...

Pierred2x

Citation de: waldokitty le Août 30, 2010, 11:10:04
Je veux bien te croire.

Mais je ne sais pas,  lorsque j écoute mes vinyls, je retrouve une ambiance, le souffle, qui est au son ce que le grain est au film, que j aime  ;)  une photo numérique est plus nette, un CD plus pur? et alors?  ;) je ne suis pas expert en police scientifique, expert à Miami.

Je regarde ou j écoute simplement.

Jamais entendu de souffle ou de craquement en concert, ça a jamais fais partie de la musique. C'est un peu comme si tu me disais que ton voisin qui tousse bruyament à coté de toi à l'opéra ça fait partie du charme de de l'écoute directe. Par contre un mauvais lecteur CD, c'est un mauvais lecteur, ça peut sonner froid agressif dans les aigus rajouter des bruits de conversion etc, je te parle pas non plus de la prise de son...
Maintenant l'oreille humaine (et la chaine de traitement derrière) et vraiement un truc bizarre, de l'avis de pas mal d'audiophiles, une des sources les plus agréables à écouter, c'est celle qui vient d'un bon Tuner. Alors que de toute façon l'information transmise et restituée en hertzien est sacrémént tronquée!

micheldupin

Citation de: waldokitty le Août 30, 2010, 11:10:04
Je veux bien te croire.

Mais je ne sais pas,  lorsque j écoute mes vinyls, je retrouve une ambiance, le souffle, qui est au son ce que le grain est au film, que j aime  ;)  une photo numérique est plus nette, un CD plus pur? et alors?  ;) je ne suis pas expert en police scientifique, expert à Miami.

Je regarde ou j écoute simplement.
Quelques "crac" et "poc", aussi.

Et ça, ramené à la photo, ce n'est plus du grain, ce sont des pétouilles, plus ou moins grosses, contre lesquelles tout le monde peste (et encore sur une image, on peut supprimer, retoucher).

Powerdoc

Citation de: champignac le Août 30, 2010, 08:51:21
oui Doc, je connaissais une partie de ces problèmes.
pour ce qui est de mon matos acheté en 1992. lecteur CD Marantz, platine Philips 212, ampli Marantz PM80 classe A et AB,
HP Revox Forum B.
avant c'était une platine Dual HS31 (fin des 60')avec ampli, lecteur CD Hitachi le premier du genre (abominable) la différence vinyl/CD était encore plus flagrante.
j'ai pas mal de CD dont je posséde la version vinyl.
pour d'autres vinyls je les ai convertis sur CD, il perdent un peu de jus. mais sont mieux que les CD officiel.

prochainement nous allons faire des tests avec un ami, qui a une hifi d'enfer récente. gros ampli NAD, grosses enceintes Cabasse.
ça va péter, un vrai casse-tête.  ;)  :D


J'ai un peu donné dans la hi-fi (maintenant je donne surtout dans l'écoute )
Marantz PM 11 Et SA 11, vinyl Project X expresion avec cellule clearaudio alpha wood et enceintes coax magnesium de chez Musikit à Lyon. J'aime bien ce magazin de passionés que j'ai découvert lors de mon service militaire il y a 16 ans. La premiere fois que j'ai écouté des coax  avec ma femme, on a été tout les deux impressionés par ses qualités et je m'en suis fait une paire. Depuis j'en suis à ma 3 eme paire  ;D mais celle ci je la garde tel qu'elle.
Dans mon cas, je prefere l'écoute des CD au vinyl (mais il faut dire que j'ai une superbe platine SACD et CD), mais malgré cela, certains enregistrements sont degueulasses et terriblement metallique comme ce coffert EMI de Czyffra. Le travail en amont sur une bande son au niveau de la prise de son et de la masterisation est enorme.
Actuellement j'essaie de me bricoler une salle HC : c'est du boulot et sur le plan acoustique, le résultat sera forcément mauvais.

domi38

Citation de: Powerdoc le Août 30, 2010, 13:43:46
J'ai un peu donné dans la hi-fi (maintenant je donne surtout dans l'écoute )
.
:D
Ce qui est loin d'être le cas de nombreux audiophiles!
à la vitesse de la lumière...

Mark_

Le plus frustrant, c'est que je reconnais nombre de références du matos que vous citez...  Ah le coup de vieux :D

Je disais encore ce weekend à un ami avec qui nous avions une chouille: Autrefois, tous venaient participer en emportant leurs bacs à disques. Aujourd'hui tous arrivent au mieux avec une clef usb voire un portable sous le bras.

et du 128kb sur une vraie sono, je vous dis pas le massacre.  ;D

Bonne écoute   ;)

ps: Powerdoc, je suis tombé dans la marmite petit. Ma 1ere paire était des coaxiales. En effet, le son typiques des HF en source ponctuelle avec des Tannoy, miam.  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Mark_ le Août 30, 2010, 16:35:40
et du 128kb sur une vraie sono, je vous dis pas le massacre.  ;D

Ben ca dépend pour de la musique "boum boum" qui  a été mastérisée a grand coup de compresseur ca change pas grand chose je trouve  ;D

Mark_

Citation de: Mav le Août 30, 2010, 16:50:41
Ben ca dépend pour de la musique "boum boum" qui  a été mastérisée a grand coup de compresseur ca change pas grand chose je trouve  ;D

Ben c'est à dire que dimanche en décuvant je me suis fait plaisir en écoutant sur la sono, le CD de Monty Alexander à Montreux - version de '76 remastérisée. Une tuerie, comme 'y disent  ;D

Mark_

Citation de: Argos le Août 30, 2010, 17:52:56
Console Studer au départ.
forcément, pour avoir un bon re-master, l'original ne pouvait être mauvais  ;)

TFYA

Citation de: NORSOREX le Août 30, 2010, 10:21:03
Un splendide ramassis de conneries concentrées.
Rédigé par un expert sourd....
;)
+10
J'ai une chaine HiFi superlative à transistors (pas à lampes) et si je veux un son comme il faut, il faut faire chauffer au moins une demi heure avant de déguster. Et je n'ai pas une oreille absolue.
J'écoute Walkin de Miles Davis en vinyl et c'est un régal.

Comme je suis joueur, j'ai parfois fait des tests en aveugle avec un bon CD et un mauvais vinyl et l'auditeur se plantait comme prévu  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

Powerdoc

Citation de: TFYA le Août 30, 2010, 18:31:02
+10
J'ai une chaine HiFi superlative à transistors (pas à lampes) et si je veux un son comme il faut, il faut faire chauffer au moins une demi heure avant de déguster. Et je n'ai pas une oreille absolue.
J'écoute Walkin de Miles Davis en vinyl et c'est un régal.

Comme je suis joueur, j'ai parfois fait des tests en aveugle avec un bon CD et un mauvais vinyl et l'auditeur se plantait comme prévu  ;D

l'oreille absolue c'est autre chose : cela concerne une personne sur 10 000 qui peut à l'oreille vous dire quel note elle entend. C'est même parfois desagreable pour elle, car elle n'entend plus des sons, mais des mi des si des la, car elle traduit à la volée toute les notes.
Par contre c'est un avantage immense qui lui permet de jouer de mémoire une mélodie.

TFYA

Citation de: Powerdoc le Août 30, 2010, 19:01:12
l'oreille absolue c'est autre chose : cela concerne une personne sur 10 000 qui peut à l'oreille vous dire quel note elle entend. C'est même parfois desagreable pour elle, car elle n'entend plus des sons, mais des mi des si des la, car elle traduit à la volée toute les notes.
Par contre c'est un avantage immense qui lui permet de jouer de mémoire une mélodie.
Merci pour la précision. Mais je n'ai ni l'oreille absolue, ni en or et j'entends tout de même quelques subtiles différences que l'Expert sourd dit ne pas exister.
Olympus Canon Fuji, what else?

Powerdoc

Citation de: TFYA le Août 30, 2010, 19:42:01
Merci pour la précision. Mais je n'ai ni l'oreille absolue, ni en or et j'entends tout de même quelques subtiles différences que l'Expert sourd dit ne pas exister.

Pour l'existence d'oreilles en or, j'ai un doute. Bien souvent c'est de l'autoproclamation  ;D. Il y a des oreilles plus ou moins entrainées

Verso92

Citation de: Powerdoc le Août 30, 2010, 19:52:15
Pour l'existence d'oreilles en or, j'ai un doute. Bien souvent c'est de l'autoproclamation  ;D. Il y a des oreilles plus ou moins entrainées

Personnellement, je n'ai pas des oreilles d'or, et je m'en moque !

Pas besoin d'avoir des golden ears pour être sensible à la dynamique, à l'absence de distorsion ou à la profondeur des plans, par exemple...

TFYA

Citation de: Verso92 le Août 30, 2010, 20:15:19
Personnellement, je n'ai pas des oreilles d'or, et je m'en moque !
Pas besoin d'avoir des golden ears pour être sensible à la dynamique, à l'absence de distorsion ou à la profondeur des plans, par exemple...
une bonne chaine suffit
Olympus Canon Fuji, what else?

Mark_

Citation de: Powerdoc le Août 30, 2010, 19:52:15
Pour l'existence d'oreilles en or, j'ai un doute. Bien souvent c'est de l'autoproclamation  ;D. Il y a des oreilles plus ou moins entrainées

comme on est sur un forum photo, tu aurais aussi pu placer "mon oeil"  ;)

Powerdoc

Citation de: Mark_ le Août 30, 2010, 21:15:50
comme on est sur un forum photo, tu aurais aussi pu placer "mon oeil"  ;)


j'y ai pensé, mais je n'ai pas osé  ;D

al1k

Ma platine CD (Marantz CD60) m'a laché  :'(.  Mon Creek 4140 et mes Heybrook HB1 sont au chômage technique.
J'en suis réduit à écouter Dave Brubeck ainsi que Talich et Neumann sur mon ordi  :-\.

Quel produit me conseillez vous pour remplacer mon lecteur CD ?

Powerdoc

Citation de: al1k le Août 30, 2010, 21:24:46
Ma platine CD (Marantz CD60) m'a laché  :'(.  Mon Creek 4140 et mes Heybrook HB1 sont au chômage technique.
J'en suis réduit à écouter Dave Brubeck ainsi que Talich et Neumann sur mon ordi  :-\.

Quel produit me conseillez vous pour remplacer mon lecteur CD ?

Quel budget ?
Sinon si tu aimais le son Marantz tu peux continuer sur la même marque. A part cela, pas trop d'avis, car rien n'est plus difficile que ce genre de choix . La guerre canikon c'est du pipi de chat â côté.

champignac

pour ceux qui sont intéressés de copier leurs k7 ou vinyls en numérique WAV,WMA,NP3 et autres.

vous avez ce programme AUDACITY , une vraie caisse à outils
pour tripatouiller les fichiers audio. et même enlever les craquements de la copie des vinyls.

mais j'imagine que la pluspart d'entre vous sont au courant.
Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: champignac le Août 31, 2010, 08:33:49
pour tripatouiller les fichiers audio. et même enlever les craquements de la copie des vinyls.

Ce qu'il y a de bien quand on enlève les craquements avec un logiciel, c'est qu'on n'enlève que les craquements, et rien d'autre...

;-)

champignac

effectivement Verso, il a une fonction anti-clic automatique qui ressemble beaucoup à du meulage de crêtes.

mais la fonction manuelle existe, un rien fastidieuse. je l'utilise juste pour les plages de silence et les craquements les plus forts.
Personne va le faire pour toi.