Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

« précédent - suivant »

frazap

Je sais que ce n'est ni un forum hifi, ni un site de petites annonces, mais je voulais vous signaler que je les vends.
Quoi ? Mes Davis Kristel.

Verso92

Citation de: frazap le Septembre 10, 2012, 22:12:55
Je sais que ce n'est ni un forum hifi, ni un site de petites annonces, mais je voulais vous signaler que je les vends.
Quoi ? Mes Davis Kristel.

WAF ?

frazap

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2012, 08:51:28
WAF ?

Exact, changement de WAF, y a pas que la musique dans la vie  8) Certains pourront comprendre, même parmis les plus idiophiles.

TheGuytou

WAF ?
Wife Acceptance Factor ?

M'en causez pas...... >:(

kochka

On peut arriver à négocier, mais il faut être patient.
Technophile Père Siffleur

frazap

Négocier avec le facteur ? jamais de la vie

pegase90

Citation de: madrunner le Août 29, 2010, 23:36:16
Bonsoir à tous / toutes !
Je voudrais vous faire partager un grand moment de bonheur...
Les (grands) enfants partis, je récupère une chambre. Installé l'ordi, des rayonnages pour les choses indispensables reléguées à la cave. Il manque un truc ....
Voilà ! Ma vieille chaîne hifi, celle qui a tenu 20 ans en cartons - et 2 déménagements -, parce que trop "compliquée" et encombrante, remplacée par une mini-chaîne jolie et qui tient dans une bibliothèque.
Ah, je tiens ma revanche !
L'ampli NAD 3120 (celui sans contrôles aigus/graves pour un son plus pur), le lecteur de cassettes Nakamichi (l'un des premiers en Dolby C !), les enceintes B&W, la platine direct-drive Luxman, et les gros (monster) cables. C'est gros, c'est moche tous ces cables, mais qu'est-ce que c'est beau !
On ressort les vieilles cassettes (ben oui, à l'époque j'avais pas les sous pour acheter les CD, juste pour les louer....). 20 ans plus tard, le son est intact ! Demain je sors les vinyls !
Comment ai-je pu supporter un autre son que celui-là ? Faut croire que l'amour fait faire des choses....

ben oui ça ne m'étonne pas du tout ... excellent le NAD  ;)

Nica

bon, , je déterre ce fil "vintage" :D. Ca tombe bien, je suis en train de rafraîchir mon système hi-fi et à la fois HC. Je me suis offert un nouveau videoprojecteur pour un prix raisonnable. C'est à mon sens de ce côté que les progrès ont été les plus significatifs depuis 10 ans. Et comme nouveau projo, je me suis également offert un nouveau lecteur multiformat qui lit à la fois le DVD et le SACD. Comme je n'ai aucune raison de changer la partie son, j'ai conservé mes armoires normandes :D. Et zou, un petit essai avec un DVD bande-son DTS en Master Audio. Crévindiou, ça déchire mémé. Autant les premiers DVD étaient assez cacou question bande sonore, les choses ont vachement évolué. C'est du lourd. Et l'image n'est pas en reste, quelle claque. Comme je n'arrive plus à écouter de la musique depuis pas mal d'années (parviens pas à me concentrer), je me délecte en me passant quelques bons films, ça me détend et me fait oublier tous mes p... de pb dans le taf. Mais je ne désespère pas de remettre ma Linn lp 12 en service un jour. Amitiés

Fovéa35

Citation de: frazap le Juin 25, 2011, 18:13:27
De toute façon, à mon sens il existe une dichotomie bien trop grande entre regarder l'image projetée à plat et un son en relief.
Heu... Je voudrais juste rappeler qu'on n'a que 2 oreilles pas 5 !

La stéréo suffit pour tous les effets que vous voulez. J'en veux pour preuve ce petit exemple à écouter au casque en fermant les yeux !

Par contre, pour avoir de bons effets 3D il faut que toute la chaîne respecte la phase (de la prise de son à la restitution), notamment dans les aigües...

Citation
La 3D actuelle me donne la migraine, et à mon sens n'apporte rien à la qualité d'un film !!

Comme disent mes enfants : "ce qu'il y a de mieux dans un film 3D, c'est la pub Haribo"  ;)

Le problème de la 3D actuelle, c'est que c'est de la stéréoscopie. La convergence est fixée à la prise de vue, si tu regardes ailleurs que le point de convergence ton cerveau est paumé ; d'où le mal de tête.

Pour s'en sortir indemne, il faut regarder là où ils l'ont prévus et ne pas bouger la tête. Perso, j'attendrais l'holographie ::)
Regarder, encore et toujours !

Jean Louis

Comme disent mes enfants : "ce qu'il y a de mieux dans un film 3D, c'est la pub Haribo"
+1, c'est aussi tout à fait mon avis et pourtant je suis un honorable papi  :)
La photo! retour vers le passé

kochka

Cet aprèm, la chaine sonne bizarrement. J'écoute mieux : plus de son sur la voie de gauche de mes Summit X.
Diagnostic rapide : le signal audio est bon, car il y a un son très faible, comme si l'enceinte (électrostatique et asservie pour les graves), n'était plus alimentée en 220.
Passage chez mon vendeur : pb connu, carte mère à changer.
Il passe demain récupérer le bloc, et il aura l'ensemble avec un nouvelle carte mère dans huit jours.
C'est bien la garantie 5 ans, pour du matos qui a déjà trois ans.
Technophile Père Siffleur

thierry h


kochka

Là c'est du lourd.
C'est un coup à se faire virer par la maitresse de maison.
Technophile Père Siffleur

thierry h


kochka

Technophile Père Siffleur

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

frazap

bof . Tu auras des éléments de réponse sur l'autre fil.

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

esperado

#293
Comme je m'ennuie, je voudrais apporter ma petite pierre aux débats. Je fus ingénieur du son et directeur technique de plusieurs studios, à la fois pour la musique et pour la post production cinématographique.
D'abord, réglons le compte du vinyl. Rien à en dire sinon que tous les ingénieurs que je connais (moi y compris) pleuraient en entendant ce qu'était devenu leur master une fois gravé. Et qu'on passait notre temps à chercher, sur la planète entière, le graveur génial capable de faire des miracles.
Sur ce point, le numérique a changé notre vie, et les différences éventuelles entre le master et le CD qui est produit à partir de ceux-ci sont infimes, et dépendent principalement du matériel utilisé pour leur reproduction. Bon, le vinyl avait cet intérêt qu'il cachait un peu la triste réalité, laissait une certaine part aux rêves et à l'imagination. Le numérique, lui, ne camoufle rien. La différence entre une peinture (même hyper réaliste) et la photographie.
Aussi, la réputation du CD (aggressif ?) est venue du fait que les écoutes des studios éteint réglées afin de compenser les pertes futures dues à la gravure. Extrêmes aiguës atténuées, notamment. Ce qui fait que les ingénieurs en rajoutaient au mixage. Le CD ne les atténuait pas, et ces ajouts devenaient désagréables sur les versions CD.

En ce qui concerne le cinéma, c'est simple: il n'y a pas de stéréo vraiment possible. Tous les dialogues hors haut parleur central sont gênants, détournent l'attention de l'image, paraissent irréalistes, sortis de la scène. Seuls les ambiances, sont en stéreo, et quelques effets dont il ne faut pas abuser. C'est très délicat à mixer, et, comme on manque la plupart du temps...de temps pour s'y consacrer vraiment, on va au plus facile. D'autant qu'il faut penser aux spectateurs des salles de cinéma qui sont placés sur les côtés.
Ambiances en stéreo, un effet de temps en temps genre passage gauche droite d'une voiture ou d'un avion, pour justifier la mention "Stéréo", la musique en stéreo, bien sur, et un petit dialogue hors image par ci par là.

frazap

Citation de: esperado le Décembre 22, 2014, 15:05:24
Aussi, la réputation du CD (aggressif ?) est venue du fait que les écoutes des studios éteint réglées afin de compenser les pertes futures dues à la gravure. Extrêmes aiguës atténuées, notamment. Ce qui fait que les ingénieurs en rajoutaient au mixage. Le CD ne les atténuait pas, et ces ajouts devenaient désagréables sur les versions CD.

+1 Le premiers CD que j'ai écouté était Brother in Arms de Dire Straits, c'était dans la radio ou je faisais des émissions musicales, on avait acheté le premier lecteur Philips CD 100 je crois pour une somme rondelette... une catastrophe sur le plan technique, aigus agressifs, son hyper sec. On a été obligé de changer les réglages
des tables de mixage fixés pour du vinyl. Ensuite au fur et à mesure que le CD s'est implanté, tout est rentré dans l'ordre et on y a vu que des avantages... Fini les K7, fini les craquements. Enfin coté des studios d'enregistrement ils ont vite corrigé le tir.

Verso92

Citation de: esperado le Décembre 22, 2014, 15:05:24
Comme je m'ennuie, je voudrais apporter ma petite pierre aux débats. Je fus ingénieur du son et directeur technique de plusieurs studios, à la fois pour la musique et pour la post production cinématographique.
D'abord, réglons le compte du vinyl. Rien à en dire sinon que tous les ingénieurs que je connais (moi y compris) pleuraient en entendant ce qu'était devenu leur master une fois gravé. Et qu'on passait notre temps à chercher, sur la planète entière, le graveur génial capable de faire des miracles.
Sur ce point, le numérique a changé notre vie, et les différences éventuelles entre le master et le CD qui est produit à partir de ceux-ci sont infimes, et dépendent principalement du matériel utilisé pour leur reproduction. Bon, le vinyl avait cet intérêt qu'il cachait un peu la triste réalité, laissait une certaine part aux rêves et à l'imagination. Le numérique, lui, ne camoufle rien. La différence entre une peinture (même hyper réaliste) et la photographie.
Aussi, la réputation du CD (aggressif ?) est venue du fait que les écoutes des studios éteint réglées afin de compenser les pertes futures dues à la gravure. Extrêmes aiguës atténuées, notamment. Ce qui fait que les ingénieurs en rajoutaient au mixage. Le CD ne les atténuait pas, et ces ajouts devenaient désagréables sur les versions CD.

En ce qui concerne le cinéma, c'est simple: il n'y a pas de stéréo vraiment possible. Tous les dialogues hors haut parleur central sont gênants, détournent l'attention de l'image, paraissent irréalistes, sortis de la scène. Seuls les ambiances, sont en stéreo, et quelques effets dont il ne faut pas abuser. C'est très délicat à mixer, et, comme on manque la plupart du temps...de temps pour s'y consacrer vraiment, on va au plus facile. D'autant qu'il faut penser aux spectateurs des salles de cinéma qui sont placés sur les côtés.
Ambiances en stéreo, un effet de temps en temps genre passage gauche droite d'une voiture ou d'un avion, pour justifier la mention "Stéréo", la musique en stéreo, bien sur, et un petit dialogue hors image par ci par là.

Je suis bien incapable d'expliquer d'où viennent les différences, mais je me rappelle encore d'une écoute à la Maison de l'Audiophile, à l'époque...

Le maitre des lieux nous avait fait écouter le "même" disque (des percussions japonaises, je crois), tour à tour en vinyl (sur une platine dont je n'ai pas osé demander le prix...) et en CD. A ma grande surprise, l'écoute du vinyl procurait une dynamique subjective supérieure à celle du CD, et toutes les extinctions de notes, qu'on percevait bien sur le 33t en un fin dégradé, étaient absentes du CD, provoquant de fait une restitution très plate... le son semblait comme "simplifié".

Après, rien ne dit que le mixage du CD n'avait pas été loupé, mébon...

esperado

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2014, 17:48:29A ma grande surprise, l'écoute du vinyl procurait une dynamique subjective supérieure à celle du CD, et toutes les extinctions de notes, qu'on percevait bien sur le 33t en un fin dégradé, étaient absentes du CD, provoquant de fait une restitution très plate... le son semblait comme "simplifié".
Cela s'explique simplement par le fait que , d'une part le bruit de frottement du diamant dans le sillon recouvre les plus bas niveaux, qui semblent s'y fondre...subtilement. Et par le fait que les premiers convertisseurs de CD étaient en 12 bits. ce qui introduisait une transition un peu brutale entre les plus bas niveaux et un silence complet, lequel n'existe pas sur le vinyle. Pour pallier à ce défaut, on a, d'abord augmenté le nombre de bits (aujourd'hui 24 ou même 48), et/ou mélangé une bruit aléatoire de très faible niveau, pour lisser les dernières transitions (on appelle ça le Dithering). On peut aujourd'hui, en les amplifiant, écouter de façon tout à fait crédible des niveaux si faibles qu'on ne pourrait même pas supposer leur présence sur un vinyle.

frazap

Et puis le tord est de croire qu'il y a une seule hifi, celle du fil droit avec du gain. De même que les tubes, les vinyles ont leurs adeptes, parfois et surtout au sein de systèmes haut de gamme, tous les gouts sont dans la nature. L'éclairage sur une interprétation est différent selon la chaine de reproduction utilisée, et les vinyles sont parfois à même de la transcender sur certains critères. De plus un re-mastering pour un CD est parfois bien moins bon que celui qui avait servi pour le vinyle.

Powerdoc

Merci de ta contribution sur ce fil Esperado, qui confirme et complète ce que j'ai put lire ici ou là.
En matière d'audiophilie, on écoute trop les audiophiles, et pas assez les ingénieurs du son.

ORION