Retrouver un son pur... comme dans les '80 !

Démarré par madrunner, Août 29, 2010, 23:36:16

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frazap

Citation de: ORION le Décembre 22, 2014, 20:33:33
Il habite à Neuilly?
On a dit : pas de politique  8)

et puis j'ai pas envie de rigoler , hier j'ai perdu mon cocker, par quoi je vais le remplacer ?


frazap

Neil Young, qui exècre le Mp3 et les formats compressés avec pertes, a mis une partie de sa fortune et son énergie dans le développement et la commercialisation d'un baladeur exploitant des fichiers type Lossless, Le pono, aux alentours de 300 euros.. C'est d'ailleurs marrant que les Red Hot fassent partie de ses soutiens, car leur son n'st pas spécialement surlecutant. Je pense qu'il y a aussi une bronca anti-monopole d'Itunes  ou autres.

http://www.franceinfo.fr/emission/nouveau-monde/2013-2014/le-baladeur-de-neil-young-revolutionnera-t-il-la-musique-numerique-05-29-2014-06-57

Verso92

Citation de: frazap le Décembre 23, 2014, 18:07:11
Neil Young, qui exècre le Mp3 et les formats compressés avec pertes, a mis une partie de sa fortune et son énergie dans le développement et la commercialisation d'un baladeur exploitant des fichiers type Lossless, Le pono, aux alentours de 300 euros.. C'est d'ailleurs marrant que les Red Hot fassent partie de ses soutiens, car leur son n'st pas spécialement surlecutant. Je pense qu'il y a aussi une bronca anti-monopole d'Itunes  ou autres.

http://www.franceinfo.fr/emission/nouveau-monde/2013-2014/le-baladeur-de-neil-young-revolutionnera-t-il-la-musique-numerique-05-29-2014-06-57

Oui, mais Neil Young est un cheval fou, quelque part...

frazap


esperado

Citation de: Powerdoc le Décembre 22, 2014, 20:26:30
Merci de ta contribution sur ce fil Esperado, qui confirme et complète ce que j'ai put lire ici ou là.
En matière d'audiophilie, on écoute trop les audiophiles, et pas assez les ingénieurs du son.
Il faut surtout écouter... sa propre oreille :-)

stratojs

...conseil plein de bon sens!
L'oreille, c'est comme les pieds!
On n'achète pas des chaussures de la pointure du voisin...!  :D :D :D

Fovéa35

Citation de: esperado le Décembre 24, 2014, 13:22:12
Il faut surtout écouter... sa propre oreille :-)
Oui, pour ceux qui connaissent le son des vrais instruments...
Regarder, encore et toujours !

Verso92

Citation de: Fovéa35 le Décembre 24, 2014, 15:22:06
Oui, pour ceux qui connaissent le son des vrais instruments...

Toutafé : le vrai son du DX7, il faut au moins l'avoir entendu une fois...  ;-)

kochka

Facile à dire pour la musique électronique.  >:(
Où trouver  le vrai son?
Technophile Père Siffleur

Fovéa35

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2014, 15:23:34
Toutafé : le vrai son du DX7, il faut au moins l'avoir entendu une fois...  ;-)
Citation de: kochka le Décembre 24, 2014, 15:51:20
Facile à dire pour la musique électronique.  >:(
Où trouver  le vrai son?
;D ;D ;D

Je me moque, mais j'écoute du classique, du jazz et aussi de l'électronique... Mes symptômes d'audiophilite s'estompent clairement en passant de la première à la dernière catégorie  ;)
Regarder, encore et toujours !

giraffe

Bonjour à tous,
J'ai connu, dans les années 80, (je m'adresse donc à ceux qui ont vécu le "boum" de la HI FI) une petite entreprise localisée dans le Loiret (à Villemandeur près d'Orléans).
Le père et le fils construisaient des systèmes audio (amplificateur en boucle ouverte et baffles).
Il me semble que le père avait débuté avec des systèmes à tubes (et toujours en boucle ouverte).
Je ne me souviens plus du nom de cette "marque".
Je n'avais pas à l'époque les moyens d'une telle acquisition (trois mois de mon salaire du moment) et le regrette bien aujourd'hui.
Si quelqu'un à des informations sur ces créateurs ou sur le matériel qu'ils fabriquaient je les remercie de me faire partager leur savoir.


Bimbo

A t'on besoin de gros pavillons pour bien ressentir la présence d'un neil young (puisqu'on en parle) ?

Car je voudrais passer à du mini mini pour les enceintes, espace oblige, et je cherche dans les petits hp, du type Totem Arro ou B&W pm1, pour des écoutes de proximité, un son bien spatialisé et précis. Les Arro m'ont convaincu sur du naim uniti...

frazap

Citation de: Bimbo le Janvier 20, 2015, 21:57:18
A t'on besoin de gros pavillons pour bien ressentir la présence d'un neil young (puisqu'on en parle) ?

Car je voudrais passer à du mini mini pour les enceintes, espace oblige, et je cherche dans les petits hp, du type Totem Arro ou B&W pm1, pour des écoutes de proximité, un son bien spatialisé et précis. Les Arro m'ont convaincu sur du naim uniti...
Les lois de la physique sont incontournables, de petites enceintes aussi bien faites soient elles ne pourront jamais donner dans le grave l'impact et les ambiances de salle
d' Emile Lejeune + Cheval Fou au taquet. Après ce n'est pas obligatoire pour apprécier sa musique, surtout s'il se la joue "Récolte" seul à la guitare, car dans tout le secteur du haut grave à l'aigu, en matière de spatialisation, de précision etc.. certaines biblios sont carrément excellentes. Il suffit de le savoir et on peut ne ressentir aucune frustration bien au contraire car le couplage avec la pièce est bien moins problématique si elles sont bie nmises en oeuvre (pas d'encastrement dans une étagere , pas collées au mur, de bon pieds, bonne hauteur d'écoute etc...).

Powerdoc

Citation de: frazap le Janvier 21, 2015, 08:19:27
Les lois de la physique sont incontournables, de petites enceintes aussi bien faites soient elles ne pourront jamais donner dans le grave l'impact et les ambiances de salle
d' Emile Lejeune + Cheval Fou au taquet. Après ce n'est pas obligatoire pour apprécier sa musique, surtout s'il se la joue "Récolte" seul à la guitare, car dans tout le secteur du haut grave à l'aigu, en matière de spatialisation, de précision etc.. certaines biblios sont carrément excellentes. Il suffit de le savoir et on peut ne ressentir aucune frustration bien au contraire car le couplage avec la pièce est bien moins problématique si elles sont bie nmises en oeuvre (pas d'encastrement dans une étagere , pas collées au mur, de bon pieds, bonne hauteur d'écoute etc...).

tu as raison, mais il faut rajouter que pour avoir un grave digne d'une salle, il faut une piéce d'écoute à la hauteur, c'est a dire de dimensions suffisantes, et acoustiquement bonne, sans pics de resonnance dans les graves, ce qui est pratiquement impossible en pratique.

frazap

Citation de: Powerdoc le Janvier 21, 2015, 14:51:44
tu as raison, mais il faut rajouter que pour avoir un grave digne d'une salle, il faut une piéce d'écoute à la hauteur, c'est a dire de dimensions suffisantes, et acoustiquement bonne, sans pics de resonnance dans les graves, ce qui est pratiquement impossible en pratique.

+1  Si la pièce d'écoute est une pièce de vie qui n'est pas conçue pour cela au départ (comme j'imagine chez 99 %), soit on se donne les moyens de construire un auditorium, soit on fait le choix de diffuser dans une pièce de vie et on s'en accommode.
Le plaisir c'est aussi de partager. Après on peut optimiser, pour les graves les moyens d'actions sont vites limités c'est vrai, mais bon avec un bon placement, un bon découplage, un ampli adapté, on peut quand même arriver à limiter les dégats se faire plaisir au sweet point tout en restant "joignable" et faire profiter son entourage.
Ca dépend de chacun, mais personnellement même si je profite de chaque occasion d'être seul dans la maison pour écouter de la musique attentivement et sans bruit parasite, j'aime aussi la diffuser et en faire profiter mon entourage qui y a également accès quand il le souhaite.

D'ailleurs, je raconte ma vie, mais, ma petite belle fille de 11 ans qui vient de se faire offrir un baladeur MP3 à Noel, s'est mis à écouter de la musique de son âge à travers le "haut parleur " nasillard de son baladeur. Ca crache, ça shuinte ,ça couine, ça distord, bref ça m'arrache les oreilles mais bon.... Faut que jeunesse se fasse.
Je me suis amusé à lui mettre son morceau fétiche actuel qu'on nous lobotomise partout, Budapest (Georges Ezra), sur la chaîne.
Elle m'a d'abord pas cru quand je lui ai dit que c'était le même morceau puis s'est mis à écouter et a tout redécouvert  : " c'est une autre version ? y a des des tas de sons qu'y a pas sur mon nipod ".. "Ben non c'est le même" lui ai-je répondu. Ca fait aussi parti de l'éducation musicale je pense, que de permettre de découvrir la richesse (ou la pauvreté) d'une oeuvre à travers un moyen d'écoute qui n'en cache rien.

Powerdoc

Citation de: frazap le Janvier 21, 2015, 16:40:45
+1  Si la pièce d'écoute est une pièce de vie qui n'est pas conçue pour cela au départ (comme j'imagine chez 99 %), soit on se donne les moyens de construire un auditorium, soit on fait le choix de diffuser dans une pièce de vie et on s'en accommode.
Le plaisir c'est aussi de partager. Après on peut optimiser, pour les graves les moyens d'actions sont vites limités c'est vrai, mais bon avec un bon placement, un bon découplage, un ampli adapté, on peut quand même arriver à limiter les dégats se faire plaisir au sweet point tout en restant "joignable" et faire profiter son entourage.
Ca dépend de chacun, mais personnellement même si je profite de chaque occasion d'être seul dans la maison pour écouter de la musique attentivement et sans bruit parasite, j'aime aussi la diffuser et en faire profiter mon entourage qui y a également accès quand il le souhaite.

D'ailleurs, je raconte ma vie, mais, ma petite belle fille de 11 ans qui vient de se faire offrir un baladeur MP3 à Noel, s'est mis à écouter de la musique de son âge à travers le "haut parleur " nasillard de son baladeur. Ca crache, ça shuinte ,ça couine, ça distord, bref ça m'arrache les oreilles mais bon.... Faut que jeunesse se fasse.
Je me suis amusé à lui mettre son morceau fétiche actuel qu'on nous lobotomise partout, Budapest (Georges Ezra), sur la chaîne.
Elle m'a d'abord pas cru quand je lui ai dit que c'était le même morceau puis s'est mis à écouter et a tout redécouvert  : " c'est une autre version ? y a des des tas de sons qu'y a pas sur mon nipod ".. "Ben non c'est le même" lui ai-je répondu. Ca fait aussi parti de l'éducation musicale je pense, que de permettre de découvrir la richesse (ou la pauvreté) d'une oeuvre à travers un moyen d'écoute qui n'en cache rien.

C'est un effort très louable
J'ai fait la même chose avec mes filles. Je ne sais pas si l'effort à porté, car les jeunes privilégient le côté pratique, par rapport au côté qualitatif.

frazap

Citation de: Powerdoc le Janvier 21, 2015, 16:44:34
C'est un effort très louable
J'ai fait la même chose avec mes filles. Je ne sais pas si l'effort à porté, car les jeunes privilégient le côté pratique, par rapport au côté qualitatif.
Oui c'est certain, la qualité du son n'est pas leur préoccupation première, peut être plus chez les gars d'ailleurs ( via le coté technique de la chose ?).
La hi-fille est quelque chose d'assez masculin j'ai l'impression.
En tous cas tu as proposé et elles savent.. peut être que si un jour elles veulent vraiment profiter du contenu d'un morceau qu'elles affectionnent
elles vont se mettre à squatter ta chaîne..

Fovéa35

Citation de: frazap le Janvier 21, 2015, 16:40:45
+1  Si la pièce d'écoute est une pièce de vie qui n'est pas conçue pour cela au départ (comme j'imagine chez 99 %), soit on se donne les moyens de construire un auditorium, soit on fait le choix de diffuser dans une pièce de vie et on s'en accommode.
Le plaisir c'est aussi de partager. Après on peut optimiser, pour les graves les moyens d'actions sont vites limités c'est vrai, mais bon avec un bon placement, un bon découplage, un ampli adapté, on peut quand même arriver à limiter les dégats se faire plaisir au sweet point tout en restant "joignable" et faire profiter son entourage.
Alors 100% d'accord, un salon normal est une catastrophe pour les basses fréquences car les longueurs d'ondes sont du même ordre de grandeur que la taille de la pièce...

J'ai fini par acheter un caisson de basses Velodyne DD10+ pour limiter les dégats. L'avantage c'est qu'on peut visualiser les résonances sur la télé avec un micro au "sweet spot" et on peut ajuster avec un excellent égaliseur numérique intégré. J'ai du couper tout ce qui est en dessous de 25 Hz, car là ça partait en vrille.

Mais le pire, c'est les trous. Il y a un mur à un mètre et des poussières derrière mon canapé ; au vu de la longueur d'onde à 60 Hz, la réflexion reviens en opposition de phase au "sweet spot". On peut toujours monter l'égaliseur à 60 Hz, il n'y a rien à faire  ::)

Pendant une semaine, je ne comprenais plus pourquoi j'avais de nouveau des résonances dans les graves malgré l'égalisation. Quand le fauteuil que ma femme avait envoyé se faire rehousser est revenu, elles avaient disparurent ! Même constat avec les portes ouvertes ou fermées...

Je considère que j'ai fait au mieux dans le respect de la vie commune  :P
Regarder, encore et toujours !

Verso92


frazap


Verso92


kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2015, 20:54:44
Quelle plaie, le WAF !
Il remet parfois un peu de bon sens dans notre passion technique.
Et tout se négocie
Technophile Père Siffleur

frazap